× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Autres langages
 Formule Excel/VBA insertion date fixe conditionnellement [RESOLU]Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sgh.chafaa
  Posté le 26/10/2017 @ 02:16 
Aller en bas de la page 

Bonjour messieurs/Medames

s'il vous plait j'ai besoin d'une petite coup de main pour la question d'insertion d'une date fixe en excel sans avoir besoin de toucher simultanément CTRL et ;

j'ai plutôt besoin d'une formule, que ce soit excel ou VBA

voilà le cas:

j'ai une liste de X commandes dans une colonne A

puis j'ai trois statut : "Cmd reçu" ; "en Stock" et "Livrée" dans colonne B

j'ai besoin de calculer le délais de fabrication de chaque commande pour faire statistique annuel de "temps de réponse"

alors j'ai créer une colonne "date réception cmd" et autre "Date finalisation de commandes" et autre "délais de fabrication"

j'ai besoin d’insérer la date quand je choisie le statut "en stock" , et que cette date reste fixe pour avoir le calcul correct

donc la fonction date(), aujoudhui() et maintenant() ne me servent pas car ils se mettent à jours à chaque ouverture de fichier

Comment faire s'il vous plait :( ?

https://www.dropbox.com/s/ttzwrd9nr6xsst6/Date%20Fixe.xlsx?dl=0

Modifié par sgh.chafaa le 26/10/2017 19:33
Publicité
Debrief
 Posté le 26/10/2017 à 08:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Essaie avec ça -> http://www.cjoint.com/c/GJAgfVgYSSJ

Le code VBA est sur "Feuil1" dans Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Cordialement,
D.

Debrief
 Posté le 26/10/2017 à 08:19 
Astucien

La formule en D2 me semble inexacte, peut-être =SI(E2='Base Données'!$A$2;"Commande Préparée";DATEDIF(A2;AUJOURDHUI();"d") & " Jours ") ?

sgh.chafaa
 Posté le 26/10/2017 à 11:33 

Debrief a écrit :

Bonjour,

Essaie avec ça -> http://www.cjoint.com/c/GJAgfVgYSSJ

Le code VBA est sur "Feuil1" dans Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Cordialement,
D.

C'est Exactement ce que j'avais Besoin monsieur

Un Grand Merci

ça fait uniquement 2 jours que je commence à apprendre le VBA en fait

Est ce que possible autre chose ?

Parfois mon article passe directement à l'état livrée sans avoir l'état logique de "En Stock" Puis "Livréé" , donc est ce que possible d'inserer la date FIXE une fois que la cellule de colonne "E" est changée (que ce soit en choisissant "En Stock" ou Livrée") ??

Modifié par sgh.chafaa le 26/10/2017 11:34
sgh.chafaa
 Posté le 26/10/2017 à 11:49 

Debrief a écrit :

La formule en D2 me semble inexacte, peut-être =SI(E2='Base Données'!$A$2;"Commande Préparée";DATEDIF(A2;AUJOURDHUI();"d") & " Jours ") ?

Merci pour la proposition Monsieur Debrief, c'est une bonne formule

Sauf que , si je change l'état de commande de "En Stock" vers "Livrée" ça se marque comme si la commande est en attente depuis X Jour

Debrief
 Posté le 26/10/2017 à 14:19 
Astucien

Parfois mon article passe directement à l'état livrée sans avoir l'état logique de "En Stock" Puis "Livréé" , donc est ce que possible d'inserer la date FIXE une fois que la cellule de colonne "E" est changée (que ce soit en choisissant "En Stock" ou Livrée") ??

Oui, c'est un test à changer et aussi un autre évènement capter (Worksheet_SelectionChange) pour garder la valeur précédente (maintenant 2 valeurs possibles) en cas de refus d'effacement de date.

Voici le fichier -> http://www.cjoint.com/c/GJAmrYmaPHJ (j'ai un peu adapté les formules pour les pluriels)

Cordialement,
D.

Debrief
 Posté le 26/10/2017 à 14:32 
Astucien

Sauf que , si je change l'état de commande de "En Stock" vers "Livrée" ça se marque comme si la commande est en attente depuis X Jour

Ok, pas vu la remarque de suite. Formule modifiée (selon ton souhait ?) -> http://www.cjoint.com/c/GJAmFTNVAmJ

Debrief
 Posté le 26/10/2017 à 14:56 
Astucien

D'ailleurs la captation de la valeur précédente avec Worksheet_SelectionChange() pose un nouveau problème car si on change plusieurs fois le choix sur la même cellule à partir de la liste de valeurs, on ne passe pas par Worksheet_SelectionChange() !

Il a donc fallu faire une petite modification pour contourner ça -> http://www.cjoint.com/c/GJAny6ZY2iJ

Modifié par Debrief le 26/10/2017 15:25
Debrief
 Posté le 26/10/2017 à 18:32 
Astucien

Évidemment, j'ai laissé trainé un msgbox, pfff ! http://www.cjoint.com/c/GJAqFhwrQZe ... Trop vite, trope vite, et voilà le résultat !

Publicité
sgh.chafaa
 Posté le 26/10/2017 à 19:32 

Pour la question de l'insertion de la date Fixe, je pense que j'ai trouvé une Excellente Solution

https://forum.excel-pratique.com/post586554.html#p586554

Debrief
 Posté le 26/10/2017 à 20:26 
Astucien

Excellent ! Et Merci pour cette solution en 3 lignes de code qui éclaire ma journée !

Purée j'y crois pas

Bonne soirée
D.

sgh.chafaa
 Posté le 26/10/2017 à 20:46 

Debrief a écrit :

Excellent ! Et Merci pour cette solution en 3 lignes de code qui éclaire ma journée !

Purée j'y crois pas

Bonne soirée
D.

Plutôt merci à Monsieur james007 pour son code

Heureux que ça t'a servi

Amuse toi avec

Debrief
 Posté le 26/10/2017 à 22:07 
Astucien

Merci c'est trop gentil !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
499,99 €TV 65 pouces Toshiba 65UA2063DG UHD 4K à 499,99 €
Valable jusqu'au 21 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur la télévision Ultra Haute Definition 4K Toshiba 65UA2063DG qui passe à 499,99 € au lieu de 599 €. Cette TV de 65 pouces (164 cm) offre une résolution 4K de 3840x2160 pixels. Elle possède un Tuner TNT HD, 2 ports USB et 4 ports HDMI. Elle est compatible HDR Dolby Vision, Google Assistant et tourne sous Android TV (vous pourrez lui installer des applications via Google Play : Netflix, YouTube, MyCanal, Molotov, Disney+, Plex, etc)

> Voir l'offre
29,99 €SSD Kingston A400 240 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 21 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD Kingston A400 240 Go qui passe à 29,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve autour de 35 € ailleurs. Il offre des débits de 450 Mo/s en écriture et 500Mo/s en lecture.

> Voir l'offre
36,39 €RAVPower FileHub à 36,39 € (via coupon)
Valable jusqu'au 20 Octobre

Amazon fait une vente flash sur le RAVPower FileHub qui passe à 36,39 € livré gratuitement au lieu de 59,99 €. Pour profiter de cette offre, activez le coupon de réduction présent sur la page du produit. Cet appareil multifonction va vous permettre de créer un réseau sans fil et de transférer les photos, les films, la musique et les fichiers entre vos différents appareils via le WiFi et sur un disque dur externe ou une clé USB via le port USB présent. Un lecteur de carte mémoire est même intégré, ce qui peut être pratique pour décharger vos photos de manière autonome sur un disque dur. La batterie de 6700 mAh intégrée vous permettra de réaliser vos transferts sans ordinateur et sans alimentation. Elle vous permettra également si besoin de recharger un appareil mobile. Très utile en vacances !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
VBA excel transformer date à chiffre
formule excel
Formile+formule dans excel
Problème avec affichage dans excel VBA
VBA Excel francisé
Apprendre les bases du langage VBA sous Excel
envoi mail a partir d une page excel
syntaxe zone de liste déroulante dans excel 2010
bouton de commande excel VBA devenu inerte
Formules excel 2003
Plus de sujets relatifs à Formule Excel/VBA insertion date fixe conditionnellement [RESOLU]
 > Tous les forums > Forum Autres langages