> Tous les forums > Forum Bureautique
 Formule pour trouver des dates selon le jour ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Gh0st_D0g
  Posté le 12/01/2013 @ 20:48 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir à tous

Un petite question aux bons connaisseurs d'Excel, et surtout concernant les formules.

Je cherche une formule qui permettrait de trouver directement la date d'un jour précis, pour chaque semaine mais de l'année suivante, et pour la semaine correspondante.

Concrètement :

06/01/2012 (qui est un vendredi). A partir de cette date, avec une formule, trouver la date du vendredi de l'année prochaine. Soit le 04/01/2013.

Et ca pour chaque semaine de l'année.

Pensez vous que cela soit possible ?

Un tout grand merci d'avance

Modifié par Gh0st_D0g le 12/01/2013 20:50
Publicité
Constance
 Posté le 12/01/2013 à 22:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut .o/

Ça doit certainement être possible, mais je crains que la différence entre les numéros de semaine américains et européens (voir par exemple http://shar.as/ulw6X ) ne complique quelque peu l'affaire…

Edit : décidément le forum n'aime pas les liens vers le cache google, je mets donc un lien réduit…

Modifié par Constance le 12/01/2013 22:20
denewton
 Posté le 12/01/2013 à 23:32 
Astucien

bonjour,

il faut avoir login et mot de passe. Mais ce site semble intéressant.

Bertrand

Constance
 Posté le 13/01/2013 à 01:26 
  Astucien

Huh ? Le login et le mot de passe pour ?

S'il s'agit de la page dont j'ai donné le lien, il suffit vu de chez moi de descendre encore un peu plus bas que le bloc de liens, ou rechercher les termes "norme européenne" pour trouver où l'article commence.

rj390111
 Posté le 13/01/2013 à 07:15 
Petit astucien

Bonjour,

Pour trouver la date du lundi en fonction du n° de semaine et de l'année.

En A2 on met le n° de la semaine 18 par exemple et en B2 l'année 2012

Si en A5 on met la formule =DATE($B2;1;3)-JOURSEM(DATE($B2;1;3))-5+7*$A2 on aura 30/04/2012

qui est la date du lundi de la 18ème semaine de l'année 2012.

Il suffit d'y ajouter lenombre de jour pour arriver au jour voulu.

Pour ce que vous demandez et que j'avais mal lu

En A2 la date du jour et en A5 la formule =A2+365,25 - 1

Modifié par rj390111 le 13/01/2013 07:21
Aubagnais
 Posté le 13/01/2013 à 12:11 
Astucien

rj390111 a écrit :

En A2 la date du jour et en A5 la formule =A2+365,25 - 1

Sauf si date < 1er mars pour les années suivant immédiatement une année bissextile (2013, 2017, 2021...)

où la formule se termine par -2 au lieu de -1

@+

w36xb2w
 Posté le 13/01/2013 à 12:47 
  Astucien

Bonjour

voici ce que j'ai

=SI(ET(ESTNUM(U1);ESTNUM(U2);ESTNUM(U3));" " & CHOISIR(JOURSEM(DATE(U1;U2;U3);1);"DIMANCHE";"LUNDI";"MARDI";"MERCREDI";"JEUDI";"VENDREDI";"SAMEDI") & " !";"")

Gh0st_D0g
 Posté le 13/01/2013 à 13:22 
Astucien

Et bien je vois que ma question fait débat :)

Va falloir que je regarde ça avec attention !

Aubagnais
 Posté le 13/01/2013 à 13:47 
Astucien

Gh0st_D0g a écrit :

Et bien je vois que ma question fait débat :)

Débat, pas vraiment.

Plusieurs propositions, certainement.

Personnellement, j'ai résumé ta question initiale à ceci :

06/01/2012 (qui est un vendredi). A partir de cette date, avec une formule, trouver la date du vendredi de l'année prochaine. Soit le 04/01/2013.

La proposition de RJ39011 (amendée par ma remarque pour les mois de janvier et février, qui ne t'impose que deux SI complémentaires) me semble y répondre.

@+

Modifié par Aubagnais le 13/01/2013 13:48
Publicité
ferrand
 Posté le 14/01/2013 à 12:29 
  Astucien

Bonjour,

Dès lors que tu opères une gestion à partir des semaines de l'année, tu sors de l'année civile pour entrer dans une référence à l'année ISO (norme européenne) qui ne coincide pas avec l'année civile, en ce sens que les tout derniers jours ou les tout premiers jours d'une année civile peuvent appartenir respectivement à l'année ISO suivante ou l'année ISO précédente.

Pour la norme voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9rotation_ISO_des_semaines

Ce qui ne simplifie pas les calculs dans la mesure où la fonction intégrée d'Excel NOSEMAINE fournit un résultat pour la norme américaine qui ne coincide pas avec la numérotation européenne des semaines. Ce problème récurrent a déjà donné lieu à de nombreux débats.

Le lien fourni par Constance : http://www.excelabo.net/excel/numero_semaine_norme_europeenne

est très complet, indique diverses solutions de calcu du numéro de semaine et fait référence aux explications et à la formule de Laurent Longre déclarée 'incourtournable' (ce qui est effectivement le cas !) [Pour tenter d'analyser complètement cette formule, prévoir du temps, et éventuellement quelques cachets...]

Je conseillerais de revoir également cette discussion antérieure sur la question : https://forum.pcastuces.com/numero_de_semaine-f23s29176.htm?page=1&#4311651

où l'excellent travail de Papouclo apporte des solutions en la matière.

Pour sortir de la question générale de calcul du numéro de semaine et entrer plus précisément dans ton problème particulier, je dirai qu'il comporte un élément simple et un élément qui l'est un peu moins.

D'abord, tu veux trouver le jour de la même semaine l'année suivante, ce qui ne peut se faire que dans le cadre de la semaine ISO (il vaut mieux le rappeler). L'année ISO comportant 52 semaines (364 jours) ou 53 semaines (371 jours), si d est ta date de départ, la date que tu recherches sera donc : d+364 ou d+371.

Ce qui est moins simple, sera de déterminer dans quels cas il suffit d'ajouter 364 et dans quels cas il faut ajouter 371 (années de 53 semaines). On sait que l'année aura 53 semaines lorsque le 1er janvier est un jeudi ou lorsqu'il est un mercredi si l'année est bissextile.

La date du 4 janvier est intéressante parce qu'on est sûr que ce jour là l'année civile et l'année ISO coincident (ce qui peut ne pas être le cas du 1er ou 3). Donc, si le 4 janvier est un dimanche ou si c'est samedi et que l'année est bissextile, l'année aura 53 semaines (dans les autres cas, 52). On peut donc élaborer dans un premier temps la formule suivante :

=SI(MOD(JOURSEM(DATE(année;1;4));7)>1;d+364;SI(ET(JOURSEM(DATE(année;1;4))=7;MOD(année;4)>0);d+364;d+371))

dans laquelle d est la date de départ (à remplacer par la référence de cellule qui la contient)
et année l'année ISO à laquelle appartient d, qu'on peut donc remplacer par ANNEE(réf. cellule contenant d) pour les dates comprises entre le 4 janvier et le 28 décembre (plage pour laquelle la coincidence année civile-année ISO est assurée)...

Je vais poursuivre la question de l'année des jours non compris dans cette plage sur un post suivant, après avoir toutefois noté que les années séculaires n'étant bissextiles que si elles sont divisibles par 400, il faudrait modifier légèrement cette formule pour en tenir compte si on veut qu'elle demeure valide à partir de 2100 !

ferrand
 Posté le 14/01/2013 à 13:08 
  Astucien

[suite du post précédent]

Pour les dates comprises entre le 4 janvier et le 28 décembre, l'année ISO à prendre en considération sera l'année civile de la date de départ d.

Pour les dates des 29 au 31 décembre, l'année civile coincide avec l'année ISO sauf :
- pour le 29 s'il s'agit d'un lundi
- pour le 30 s'il s'agit d'un lundi ou d'un mardi
- pour le 31 s'il s'agit d'un lundi, d'un mardi ou d'un mercredi.

Donc si le résultat de la fonction JOURSEM appliquée à cette date est >1 et <quantième de la date - 26, l'année ISO à prendre en compte est l'année civile +1 (dans les autres cas c'est l'année civile).

Pour les dates des 1er au 3 janvier, l'année civile coincide avec l'année ISO sauf :
- pour le 1er s'il s'agit d'un vendredi, d'un samedi ou d'un dimanche
- pour le 2 s'il s'agit d'un samedi ou d'un dimanche
- pour le 3 s'il s'agit d'un dimanche.

Donc si le résultat de la fonction JOURSEM appliquée à cette date est >1 et <quantième de la date + 5, l'année ISO coincide avec l'année civile, dans les autres cas l'année ISO à prendre en compte est l'année civile -1.

Cela nous conduit à la formule suivante pour déterminer l'année à prendre en considération :

=SI(d>DATE(ANNEE(d);12;28);SI(ET(JOURSEM(d)>1;JOURSEM(d)<JOUR(d)-26);ANNEE(d)+1;ANNEE(d));SI(d<DATE(ANNEE(d);1;4);SI(ET(JOURSEM(d)>1;JOURSEM(d)<JOUR(d)+5);ANNEE(d);ANNEE(d)-1);ANNEE(d)))

dans laquelle d est à remplacer par la référence de la cellule qui contient la date de départ.

On peut intégrer cette formule dans celle du post précédent pour n'en faire qu'une mais elle sera alors relativement longue. Je trouve plus rationnel d'utiliser une cellule relais dans laquelle on fera ce calcul de l'année à prendre en compte à partir de la date de départ, et dans la formule du post précédent remplacer année par la référence de cette cellule relais.

Il y a d'autre méthode mais celle-ci me paraît la plus simple et la plus aisée à maîtriser.

Bonne journée à tous.

[NB- En espérant ne pas avoir fait d'erreur de recopie ni avoir laissé passer quelque erreur, car je n'ai pas le temps de tester dans des conditions adéquates.]

ferrand
 Posté le 14/01/2013 à 13:33 
  Astucien

J'ai laissé passer une erreur quelque part !

Désolé, je laisse tout de même les posts précédents et j'y reviendrai plus tard (pas le temps maintenant )

A+

ferrand
 Posté le 14/01/2013 à 13:58 
  Astucien

Re, Je retire l'erreur ! J'ai été perturbé par le fait que mon calcul lorsque la date de départ se situe dans la 53e semaine de l'année A donne le jour correspondant dans la 1re semaine de l'année A+2, ce qui est cependant logique puisque l'année A+1 n'aura que 52 semaines.

Il est cependant judicieux que Gh0st_D0g précise si dans ce cas cela correspond au résultat qu'il attend...

Sur ce, je dois m'absenter !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
54,99 €Liseuse Amazon Kindle avec éclairage frontal à 54,99 €
Valable jusqu'au 03 Avril

Amazon fait une promotion sur sa nouvelle liseuse Kindle qui passe à 54,99 € livrée gratuitement. Cette version est équipée d'un écran tactile à encre électronique qui a l'apparence du papier et se lit comme un livre papier. Elle possède maintenant un éclairage frontal réglable vous permet de lire confortablement pendant des heures, à l'intérieur et à l'extérieur, de jour comme de nuit. Elle possède le WiFi ainsi qu'un port MicroUSB. Cette version peut afficher des publicités discrètes pendant sa mise en veille. Pour ne pas les avoir, vous devez vous tourner vers la version Sans offres spéciales qui coûte 69,99 €. Elle peut lire les fichiers ePub en suivant cette astuce.

> Voir l'offre
35,99 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 256 Go à 35,99 €
Valable jusqu'au 03 Avril

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 256 Go à 35,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 50 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Figment gratuit
Valable jusqu'au 02 Avril

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC World War Z. World War Z est un jeu de tir coopératif palpitant à la troisième personne où jusqu'à 4 joueurs unissent leurs forces pour survivre à de gigantesques hordes de zombies.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
formule pour calcul entre dates
Formule pour calculer l'écart entre deux dates
formule pour trouver le nbre de jrs du mois
formule pour calculer le Nème jour de l'année
formule pour trouver la valeur de X.
Formule pour comparer deux dates
formule pour trouver une valeur proche ??
beson d'aide pour une formule
Aide pour formule excel 2011
Formule de calcul pour questionnaire
Plus de sujets relatifs à Formule pour trouver des dates selon le jour ?
 > Tous les forums > Forum Bureautique