| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Je dois faire un tableau tous les mois. Celui-ci doit comporter les 4 jours de la semaine suivants: Lundi, mardi, jeudi et vendredi avec les dates des jours inclus. il devra bien sûr commencer par le jour de semaine correspondant au début du mois. Quelle formule appliquer ? Merci de votre aide. Kenz1 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonjour, Une seule formule ! Ce sera sans doute un peu juste pour un tableau mensuel... Il serait bon que tu précises ton projet: 1) En faisant un modèle de la mise en forme que tu veux obtenir, en indiquant quel type d'indication doit apparaître où. Modèle de classeur que tu pourras déposer sur le forum dans un prochain post, à la disposition des astuciens disposés à t'apporter aide et conseils (car on ne va pas tout monter à partir de rien ) 2) En précisant un peu mieux la finalité : tableau mensuel qu'on ne conserve pas d'un mois sur l'autre (on l'imprime mais il disparaît numériquement au profit du mois suivant) ou bien ... et les particularités éventuelles : traitement des jours fériés, présence ou non de jours des mois précédent et suivant dans les semaines de début et fin, etc. Cordialement | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Ferrand a certainement raison. Une seule formule !!! Avec une feuille de paramÞtres et quelques fonctions appelÚes par des noms, on s'en tire avec deux formules si le rÚsultat dÚsirÚ correspond Ó la proposition du classeur joint. http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijDUXOKLU.xlsx A disposition pour analyse du contenu et explications supplÚmentaires. Cordialement | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Merci à Ferrand pour sa rapidité à la réponse de mon message. Merci à Papouclo pour la réponse. Papouclo, Le tableau envoyé dans le lien correspond tout à fait à ma demande. C'est ce que je voulais. Cela va beaucoup m'aider à faire mes tableaux. Je n'aurais plus à faire entrer les jours dans les cellules pour chaque mois. Encore une fois merci aux astuciens de cette précieuse aide et de la rapidité dans les réponses. Kenz1 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Papouclo, Comme je l'ai déjà écrit, le tableau qui m'a été envoyé (voir le lien) répond à ma demande. Par contre quand j'ai voulu insérer en début du tableau deux colonnes pour mettre NOM - Prénom, le tableau se transforme et je perds des références. J'ai essayé de déplacer le tableau inclus dans paramètres mais j'arrive toujours au même résultat. Mon tableau doit se présenter ainsi : La première ligne pour le titre de l'action de formation; la deuxième doit mentionner le mois, ensuite vient le tableau avec nom - prénom - lun - mar - jeu - ven et ainsi de suite pour le mois et pour chaque mois comme cela a été fait dans le tableau que j'ai reçu. Merci par avance Cordialement, Kenz1 | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Cela confirme la remarque de Ferrand demandant dans sa réponse un exemple de fichier précisant l'emplacement des renseignements voulus. Voici un classeur avec les deux colonnes rajoutées. http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cij0oY5Eca.xlsx Dans l'ancien classeur, les formules des quatre premières cellules de la ligne 5 des dates soit de A1 à A4 sont : =DATE(Année;NumMois;INDEX(DébutTableau;DébMois;COLONNE())). La fonction Index va, pour chaque cellule, chercher dans le tableau "DébutTableau" de la feuille Paramètres le jour (quantième du mois) de la date à écrire à la ligne donnée par DébMois et à la colonne donnée par COLONNE() : en A1 la 1ère date, en A2 la 2ème date, en A3 la 3ème date, en A4 la 4ème date. Si l'on rajoute deux colonnes pour le nom et le prénom, ces quatre premières dates ne sont plus dans les 4 premières colonnes mais dans les colonnes 3,4,5,6 (C à F). Il faut donc modifier les formules en remplaçant COLONNE() par COLONNE()-2. Dans le nouveau classeur les formules des quatre premières cellules de dates (C5, D5, E5, F5) sont: =DATE(Année;NumMois;INDEX(DébutTableau;DébMois;COLONNE()-2)) Cordialement
| |||||||
Astucien | papouclo a écrit : Bon courage . Je n'aime pas trop travailler en aveugle. Papouclo | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Effectivement Ferrand avait raison. Si j'avais envoyé tous les éléments de ma requête la première fois, on aurait rapidement avancé. Encore une fois merci à vous deux pour vos réponses. Le dernier envoi de Papouclo répond me satisfait et répond à ma demande. C'est que je voulais. Encore une fois merci à Ferrand et Papouclo et bonne continuation. Cordialement, Kenz1 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|