> Tous les forums > Forum Bureautique
 formule-texte en résultatSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
JIBADAO
  Posté le 22/04/2011 @ 17:47 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

sous Excel 2003 :

dans une feuille "TEXTE" j'ai rentré en format TEXTE des formules dont le résultat calculé est en colonne 1

je voudrais en vérifier l'exactitude dans une copie "VERIF" de cette feuille en format NUMERIQUE qui me donnerait donc la valeur de la colonne 1 dans chaque cellule de ligne : en E3, F3, G3, H3, H4... 164 etc,etc

un extrait d'exemple ici : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijoHaHRLk.xls

ps: les "formules" ont été composées manumanu en l'absence de bosse des maths

merci

Publicité
ferrand
 Posté le 22/04/2011 à 21:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir,

Je ne sais pas faire ça avec des formules (si on peut le faire ?).

Une macro pour reproduire ton tableau sur VERIF en substituant des formules aux opérations "textuelles".

Sub Vérification()
Dim v, i%, j%, k%, vf As Worksheet
Set vf = Worksheets("VERIF")
With Worksheets("TEXTE")
i = 3
Do
k = .Cells(i, 256).End(xlToLeft).Column
If k > 1 Then
vf.Cells(i, 1).Value = .Cells(i, 1).Value
For j = 2 To k
v = .Cells(i, j).Value
If v <> "" Then vf.Cells(i, j).Formula = "=" & v
Next j
i = i + 1
Else
Exit Do
End If
Loop
End With
End Sub

Tu peux étendre le tableau (à condition de ne pas laisser de ligne vide).

Le classeur avec la macro dans Module1 : http://cjoint.com/?ADwvliQHUN4

Mytå
 Posté le 22/04/2011 à 22:04 
Petit astucien

Salut le forum

Une autre approche sur la feuille VERIF avec la fonction EVALUATE

Sub Vérifier()
Dim Cellule As Range
For Each Cellule In Range("C3:P15")
With Cellule
If .Value <> "" Then .Value = Evaluate("=" & .Value)
End With
Next Cellule
End Sub

Sub Vérifier()

Dim Cellule As Range

For Each Cellule In Range("C3:P15")

With Cellule

If .Value <> "" Then .Value = Evaluate("=" & .Value)

End With

Next Cellule

End Sub

Mytå

ferrand
 Posté le 22/04/2011 à 22:13 
  Astucien

Le même avec un petit aménagement pour signaler les erreurs : http://cjoint.com/?ADwwmxuBbJM

Une mise en forme conditionnelle aurait été préférable, mais à cette heure j'ai la flemme de la construire !

JIBADAO
 Posté le 23/04/2011 à 09:28 
Petit astucien

Je suis stupéfait de la rapidité de vos réponses, je vous en remercie vivement et suis désolé de vous avoir fait attendre Morphée.

J'ai le choix dans les solutions par macros. merci encore.

JIBADAO
 Posté le 24/04/2011 à 10:25 
Petit astucien

Et bien sur, je m'aperçois que manumanu j'ai plein d'erreurs et aussi des manques malgré ma calculette, aussi à cause de quelques interruptions dans les calculs, il faut bien manger parfois (entre autres)

Voici le blême qui m'a été confié :

je dispose de 15 articles que je nommerais de A à O

valant respectivement 336, 252, 180, 126, 120, 112, 72, 56, 42, 36, 30, 20, 12, 6 et 2

je dois trouver toutes les associations pour un assortiment d'un maximum de 5 articles correspondantes à un total déterminé quelconque pouvant se situer entre 24 et 340 certains articles pouvant être présents plusieurs fois...

par exemple pour 24 je trouve 2*12 - 20+2*2 - 12+2*6 - 4*6 et 12+6+3*2 (la suite dépasse 5 articles) que je traduirais ensuite par 2M - L+2O - M+2N - 4N et M+N+3O, ce qui me semble assez facile à partir de ma feuille TEXTE

et ils m'ont dit "bon week-end !"... merci

ferrand
 Posté le 24/04/2011 à 17:37 
  Astucien

Voilà un classeur contenant 2 macros : http://cjoint.com/?ADyrrkEsapu

La première, pour chacune des valeurs de 24 à 340, teste les combinaisons de 1, 2, 3, 4 ou 5 objets, chacun pouvant être répété dans la combinaison, et chaque fois qu'elle en trouve une dont la somme des valeurs de chaque objet égale la valeur totale de référence, elle lance l'inscription de cette combinaison (en lançant le seconde macro).

La seconde met en forme la formule texte à inscrire, inscrit une seule fois la valeur du total dans la première ligne disponible (on part de la ligne 2 pour la valeur 24) de la feuille texte, inscrit la formule texte dans l'une des 5 colonnes suivantes selon le nombre d'objets combinés (plusieurs combinaison du même nombre d'objets sont inscrites à la suite dans la colonne concernée).

Les objets sont identifiés dans les formules par les lettres A à O dans l'ordre croissant de valeur. Je crois que tu avais prévu l'inverse (A étant pour la valeur supérieure), mais tu pourras certainement t'arranger pour les prendre dans cet ordre.

Les formules sont écrites en utilisant les opérateurs utilisés dans Excel, comme tu avais procédé dans ton premier classeur. Je n'ai vu qu'ensuite que tu avais modifié cet aspect...

Je n'ai pas vérifié la validité des résultats (3898 lignes si je me souviens bien). Je te laisse ce soin.

Bonne continuation.

JIBADAO
 Posté le 24/04/2011 à 21:43 
Petit astucien

Alors là : chapeau !!, je pensais y mettre ma semaine en manumanu et en plein jour férié voilà la solution en un clic.

j'en suis baba, je m'écrase comme les oeufs qui tombent du ciel de retour de Rome

Félicitations, Bravo et mille mercis. (j'en ai encore des choses à apprendre, j'en fait pénitence.

ferrand
 Posté le 23/05/2011 à 14:40 
  Astucien

Je remonte ton sujet. Suite à tes questions en MP relatives aux explications sur les macros, je me suis dit que tant qu'à commenter autant les reprendre pour qu'elles puissent s'appliquer à toutes recherches de combinaisons de même type que celle que nous avons traitée.

C'est à dire en définissant une liste de valeurs combinables (on appelle ces valeur des lots que l'on identifie par une lettre), une liste des nombres de ces lots que l'on peut faire entrer dans une combinaison (soit sous forme de liste de ces nombres de lots entrant dans une combinaison [ex.: 2, 7, 9, 13...], soit sous forme d'intervalle [ex.: 3 à 6, pour 3, 4, 5 ou 6 lots admis], et une liste des valeurs (total des valeurs des lots qui la composent) des combinaisons recherchées (soit sous forme de liste [ex.: 30, 35, 39, 53, 124...], soit sous forme d'intervalle [ex.: 36 à 72, pour toutes les valeurs de combinaisons de 36 à 72], éventuellement en définissant un pas pour ne retenir qu'une partie des valeurs comprises dans l'intervalle [ex. 36 à 72 avec un pas de 3, pour les valeurs 36, 39, 42, 45... 66, 69 et 72]. Les résultats de la recherche listent les combinaisons pour chaque valeur de combinaison recherchée en identifiant les lots par leur lettre.

Ce qui a donné lieu à la construction du classeur suivant : http://cjoint.com/?AExn3hOzhl4 qu'il me paraît logique de réinsérer dans le sujet initial.

Il comporte une feuille de saisie des paramètres de recherche et une feuille de résultats. J'ai ajouté une feuille Commentaires pour décrire l'organisation du fichier et son mode d'utilisation. Les macros sont commentées en détail là où elles se trouvent. C'est certainement améliorable mais j'ai trop d'autres choses à faire pour m'y pencher. Il n'est pas sûr que le débogage soit complet car je n'ai pas testé tous les cas de figure (j'apprécierais donc que ceux qui en trouveront me signalent les erreurs...)

A+ et bonne journée.

JIBADAO
 Posté le 25/05/2011 à 08:11 
Petit astucien

La 1ere version nous permis de définir plusieurs critères de choix de combinaisons (insérés au moment de l'inscription sur TEXTE), ce qui en a éliminé pas mal, ainsi que des valeurs en colonne A ce qui nous amène aussi à réviser les valeurs à retenir.

Pour des raisons pratiques et économiques de conditionnement, nous avons aussi porté à 6 les éléments de combinaisons, le choix définitif sera fonction de la quantité totale de chaque article à fournir.

Mais tout ceci est particulier et reste à la discrétion de chacun.

Un controle à postériori des résultats fournis s'est avéré positif, l'insertion d'une variable numérique comparée à x est également possible.

Comme quoi une idée qui parait simple au départ peut s'avérer complexe à mettre en oeuvre, merci encore pour ce fameux coup de main.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199,99 €Ecran 27 pouces LG Ultragear 27GL63T (FullHD IPS, 144 Hz, 1ms, FreeSync/Gsync compatible) à 199,99 €
Valable jusqu'au 29 Mai

Amazon fait belle une promotion sur l'écran LG Ultragear 27GL63T qui passe à 199,99 € au lieu de 250 € ailleurs. Cet écran possède une dalle IPS 27 pouces FHD (1920x1080) à 144 Hz, un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible Nvidia G-SYNC et Adaptive Sync.

> Voir l'offre
149,99 €Ecran LG 24 pouces 24MP60G-B (FullHD, IPS, 75 Hz) à 149,99 €
Valable jusqu'au 29 Mai

Amazon propose actuellement l'écran 24 pouces LG 24MP60G-B à 149,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 169 €. Cet écran offre une résolution Full HD de 1920x1080 pixels avec une dalle IPS 75 Hz 1 ms compatible FreeSync. Il possède un port HDMI, un port VGA et un port DP.

> Voir l'offre
135,54 €SSD WD Black SN850 2 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 7000 Mo/s) à 135,54 € livré
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD WD Black SN850 2 To (NMVe M.2) qui passe à 130,99 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,55 € pour la livraison en France soit un total de 135,54 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €.

Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 7000 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 5300 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. Ce SSD est compatible PS5.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Report résultat formule Excel
Probleme de resultat de formule Excel
résultat de formule sur dates
Résultat conditionnel d'une formule
utiliser résultat formule dans réf. plage cellules
Formule Résultat
Excel 2007 résultat formule dans une autre cellule
récupérer résultat sans formule de calcul
formule modifiée dans excel donne pas résultat
Formule pour un résultat