× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Formules avec conditions avec 2è formules
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Amandine14
  Posté le 06/06/2012 @ 16:57 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonjour à tous,

Je planche sur un petit problème. Je voudrai savoir s'il est possible de réaliser une formule avec deux conditions dont chaque condition renvoie à une autre formule de calcul.

En effet, je souhaite réaliser une base de données relative au statut tabagique (ancien fumeur / fumeur actif). Le statut "ancien fumeur" est relié au numéro 3 et le statut "fumeur actif" au numéro 1. Je voudrai connaître la durée pendant laquelle les candidats ont fumé donc:

- pour "fumeur actif" j'ai la formule: SI(Feuil1!J3=1; ENT(ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(Feuil1!K3)))

- pour "ancien fumeur" : SI(Feuil1!J3=3; ENT(ANNEE(Feuil1!L3)-ANNEE(Feuil1!K3)))

Donc, je voudrai pouvoir réunir ces formules mais mes différents essais ont été infructueux jusqu'ici. Est-ce que quelqu'un aurait une petite idée??

Merci d'avance.

Publicité
y.bli
 Posté le 06/06/2012 à 17:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour,

Il est possible d'imbriquer plusieurs "SI", mais tu devrais demander le déplacement de ton post dans la partie "Bureautique" du forum pour avoir des réponses plus précises sur ce point d'Excel.

A priori, je mettrais :

SI(condition1; réponse1;(SI(condition2; réponse2)))

@+

Modifié par y.bli le 06/06/2012 18:10
g
 Posté le 07/06/2012 à 08:21 
Astucien

Bonjour,

=SI(Feuil1!J3=1; ENT(ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(Feuil1!K3));SI(Feuil1!J3=3; ENT(ANNEE(Feuil1!L3)-ANNEE(Feuil1!K3))))

Cordialement.

Amandine14
 Posté le 07/06/2012 à 08:56 
Nouvelle astucienne

Merci beaucoup!!! J'étais partie dans des complications inutiles en rajoutant des ET etc...

pcastuces
 Posté le 07/06/2012 à 14:03 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans un forum plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite.

A bientôt.
DjiDji59430
 Posté le 07/06/2012 à 15:29 
Astucien

Et s'il n'y a que des fumeurs (anciens ou actifs)

=SI(Feuil1!J3=1; ENT(ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(Feuil1!K3)); ENT(ANNEE(Feuil1!L3)-ANNEE(Feuil1!K3)))

papouclo
 Posté le 11/06/2012 à 17:33 
Petit astucien

Salut le forum

q et djidji ont donné des solutions au problème d’amandine (Bravo !).

J’aurais voulu faire une remarque sur les formules de calcul données par amandine.

La fonction ENT (partie entière) supprime la partie décimale d’un nombre décimal et renvoie un entier.
Mais les millésimes d’une date renvoyés par la fonction ANNEE sont déjà des nombres entiers et la différence de deux millésimes est elle-même un entier.
Il me semble que l’on peut donc se passer de la fonction ENT et écrire plus simplement :
ANNEE(L3) – ANNEE (K3) ou ANNEE(AUJOURDHUI()) - ANNEE (K3).

A propos de simplification, on peut ici se passer de la fonction SI, fonction essentielle mais qui prend plus de temps qu’un simple calcul,
ce qui peut sur un gros classeur faire une différence de durée de traitement.
Si l’on compare les deux formules de calcul, il faut retrancher ANNEE(K3) (K3 contenant la date de « début ») d’une année de fin qui est soit l’année d’aujourd’hui pour un fumeur actif,
soit l’année de la date d’arrêt contenue en L3 pour un ancien fumeur.
La formule à tester contenant un des codes 1,3 pour savoir quelle année de fin choisir est J3.

Le calcul AUJOURDHUI() * (J3 = 1) + L3*(J3 = 3) donne la bonne date de fin.
En effet, pour un fumeur actif, J3 = 1 et J3 = 3 sont respectivement VRAI et FAUX et correspondent respectivement à 1 et 0. La somme devient :
AUJOURDHUI ()* 1 + L3 * 0 = AUJOURDHUI()
Pour un ancien fumeur, J3 = 1 et J3 = 3 sont respectivement FAUX et VRAI et correspondent respectivement à 0 et 1. La somme devient :
AUJOURDHUI() * 0 + L3 * 1 = L3

ANNEE(AUJOURDHUI() * (J3 = 1) + L3*(J3 = 3)) donne donc la bonne année de fin et la formule :

= ANNEE(AUJOURDHUI() * (J3 = 1) + L3*(J3 = 3)) - ANNEE(K3)

donne la durée cherchée par Amandine dans les deux cas (fumeur actif ou ancien fumeur).

Cordialement

Modifié par papouclo le 11/06/2012 17:37
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
46,99 €Super Mario 3D World + Bowser Fury à 46,99 €
Valable jusqu'au 23 Septembre

Amazon propose actuellement en précommande le jeu Super Mario 3D World sur Switch à 46,99 €. Super Mario 3D World est de retour sur Nintendo Switch ! Pour fêter son arrivée, le classique de la Wii U se dote de nouveaux modes de jeu, dont du multi local et en ligne pour profiter de l’aventure avec vos amis, où que vous soyez : coopérer ou… mettez-vous des bâtons dans les roues ! Le jeu sort le 12 février 2021. Vous bénéficiez de la garantie au plus bas prix. Si le prix baisse entre deux, la baisse sera répercutée. Si le prix monte, vous conservez le prix le plus bas.

> Voir l'offre
136,36 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 8 To à 149,99 €
Valable jusqu'au 21 Septembre

Amazon propose actuellement le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 8 To à 149,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Le disque est non soudé et vous pourez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc. Connexion USB 3.0.

> Voir l'offre
17,90 €Set de 30 lames bois et métal Bosch pour scies sauteuses + boite à 17,90 €
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon fait une promotion sur le set de 30 lames bois et métal Bosch pour scies sauteuses avec leur boite de rangement à 17,90 €. On trouve l'ensemble ailleurs à partir de 36 €. Les lames portent les références T119BO, T111C et T118A (10 lames de chaque).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Formules calcul avec Open Office
Formules horribles avec Dmaths
calcul du BMI avec formules word
Excel 2007 insertion lignes avec formules
Tableau avec plusieurs formules
Cellules avec formules peuvent-elles être vides
Formules avec plusieurs onglets sources
Calcul avec conditions
Formule de choix avec 3 conditions
si sous 2 conditions en formules longues