> Tous les forums > Forum Bureautique
 formules dans Access 2007
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
asur44
  Posté le 18/07/2012 @ 22:37 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir les astuciens,

Comment copier un chiffre (total d'une colonne) dans une autre table (qui sert de récap) et que ce dernier varie automatiquement...

merci

Publicité
rj390111
 Posté le 19/07/2012 à 08:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Si le total se trouve dans la cellule A20 de la feuil1 et que je veus l'avoir en feuil2 A2.

En A2 mettre =Feuil1!A20

Oupss mal regardé il s'agit d'une demande pour Access or ce qu je propose c'est pour Excel, désolé.



Modifié par rj390111 le 19/07/2012 09:18
rj390111
 Posté le 19/07/2012 à 11:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Je crois que Dsum devrait vous aider à faire cela, voilà ce que l'aide d'Access en dit

DSum, fonction

La fonction DSum permet de calculer la somme d'un ensemble de valeurs d'un ensemble d'enregistrements spécifique (un domaine (domaine : ensemble d’enregistrements défini par une table, une requête ou une expression SQL. Les fonctions de domaine renvoient des informations statistiques sur un domaine ou un ensemble d’enregistrements spécifique.)). Vous pouvez l'utiliser dans un module Visual Basic pour Applications (VBA), une macro (macro : action ou ensemble d’actions que vous pouvez utiliser pour automatiser des tâches. Les macros sont enregistrées dans le langage de programmation Visual Basic pour Applications.), une expression de requête ou un contrôle calculé (contrôle calculé : contrôle utilisé dans un formulaire, un état ou une page d’accès aux données pour afficher le résultat d’une expression. Ce résultat est recalculé chaque fois que l’une des valeurs sur laquelle est basée l’expression est modifiée.).

Par exemple, vous pouvez utiliser la fonction DSum dans une expression de champ calculé dans une requête pour calculer le total des ventes réalisées par un employé particulier sur une période donnée. Vous pouvez également l'utiliser dans un contrôle calculé pour afficher le cumul des ventes pour un produit particulier.

Syntaxe

DSum(expr, domaine [, critères] )

La syntaxe de la fonction DSum comprend les arguments suivants :

Argument Description
expr Obligatoire. Expression qui identifie le champ numérique dont la somme doit être être calculée. Il peut s'agir soit d'une expression chaîne (expression de chaîne : expression qui, évaluée, donne une séquence de caractères contigus. L’expression peut comprendre les éléments suivants ; fonction qui renvoie une chaîne ou une chaîne de type Variant (VarType 8) ; opérateur sur chaîne, constante, variable ou Variant.) qui identifie un champ d'une table ou d'une requête, soit d'une expression qui effectue un calcul sur des données de ce champ. Vous pouvez inclure, dans l'argument expr, le nom d'un champ dans une table, un contrôle sur un formulaire, une constante ou une fonction. Si expr inclut une fonction, celle-ci peut-être intégrée ou définie par l'utilisateur, mais ne peut pas être une fonction de regroupement Domaine ni une fonction d'agrégation SQL.
domaine Obligatoire. Expression chaîne qui identifie l'ensemble d'enregistrements constituant le domaine. Il peut s'agir d'un nom de table ou de requête pour une requête n'exigeant pas de paramètre.
critères Facultatif. Expression chaîne permettant de limiter la plage de données à partir de laquelle la fonction DSum est exécutée. Par exemple, l'argument critères équivaut souvent à une clause WHERE d'une expression SQL, sans le mot WHERE. Si critères est omis, la fonction DSum évalue expr par rapport au domaine entier. Tout champ inclus dans critères doit également être un champ de domaine, sans quoi, la fonction DSum renvoie une valeur Null (Null : valeur que vous pouvez entrer dans un champ ou utiliser dans des expressions ou des requêtes pour indiquer des données manquantes ou inconnues. Dans Visual Basic, le mot clé Null indique une valeur Null. Certains champs, tels que les champs de clé primaire, ne peuvent pas contenir de valeurs Null.).

Remarques

Si aucun enregistrement ne correspond à l'argument critères ou si le domaine ne contient aucun enregistrement, la fonction DSum renvoie une valeur Null.

Que vous utilisiez la fonction DSum dans une macro ou un module, une expression de requête ou un contrôle calculé, vous devez construire l'argument critères avec précaution afin qu'il soit évalué correctement.

Vous pouvez utiliser la fonction DSum pour spécifier les critères de la ligne Critères d'une requête, dans un champ calculé dans une expression de requête ou dans la ligne Mise à jour d'une requête Mise à jour (requête Mise à jour : requête Action (instruction SQL) qui modifie un jeu d’enregistrements en fonction des critères (conditions de recherche) que vous spécifiez.).

Remarque Vous pouvez utiliser la fonction DSum ou Sum dans une expression de champ calculé dans une requête Opérations (requête Opérations : requête qui affiche un calcul de synthèse, tel qu’une moyenne ou une somme, pour des valeurs se trouvant dans différents champs d’une ou plusieurs tables. Une requête Opérations n’est pas un type de requête distinct, mais plutôt une requête qui offre une plus grande souplesse aux requêtes Sélection.). Si vous utilisez la fonction DSum, les valeurs sont évaluées avant que les données ne soient groupées. Si vous utilisez la fonction DSum, les données sont groupées avant que les valeurs dans l'expression de champ ne soient évaluées.

Vous pouvez faire appel à la fonction DSum pour afficher la somme d'un ensemble de valeurs d'un champ qui ne figure pas dans la source de l'enregistrement de votre formulaire ou état. Supposons, par exemple, que vous disposiez d'un formulaire qui affiche des informations concernant un produit particulier. Vous pouvez utiliser la fonction DSum pour tenir à jour le cumul des ventes de ce produit dans un contrôle calculé.

Conseil

Si vous devez tenir à jour le cumul dans un contrôle d'un état, utilisez la propriété RunningSum de ce contrôle si le champ sur lequel il est basé figure dans la source de l'enregistrement de l'état. Utilisez la fonction DSum pour tenir à jour un cumul sur un formulaire.

Remarque Les modifications apportées à des enregistrements du domaine, qui n'ont pas été sauvegardées, ne sont pas prises en compte lorsque vous utilisez la fonction DSum. Si vous voulez que cette fonction soit basée sur les valeurs modifiées, vous devez enregistrer les modifications en cliquant sur Sauvegarder un enregistrement dans le groupe Enregistrements de l'onglet Accueil, ce qui active un autre enregistrement, ou en utilisant la méthode Update.

Exemples

Utiliser la fonction DSum dans une expression Vous pouvez utiliser une fonction de domaine (telle que DSum) dans la ligne Mise à jour d'une requête Mise à jour. Supposons, par exemple, que vous vouliez suivre les ventes en cours par produit dans une table Produits. Vous pouvez ajouter un champ appelé VentesJusqu'àAujourd'hui à cette table, puis exécuter une requête Mise à jour pour calculer les valeurs correctes et mettre à jour les enregistrements. Pour cela, créez une nouvelle requête basée sur la table Produits, puis dans l'onglet Créer, sous Type de requête, cliquez sur Mettre à jour. Ajoutez le champ VentesJusqu'àAujourd'hui à la grille de la requête, puis tapez ce qui suit dans la ligne Mise à jour :

DSum("[Quantité]*[PrixUnité]", "Détails commande", _ "[IDProduit] = "& [IDProduit])

Lorsque vous exécutez la requête, Microsoft Office Access 2007 calcule le total des ventes pour chaque produit, en fonction des informations présentes dans la table Détails commande. La somme des ventes pour chaque produit est ajoutée à la table Produits.

Utiliser DSum dans du code VBA

Remarque Les exemples qui suivent montrent l'utilisation de cette fonction dans un module Visual Basic pour Applications (VBA). Pour plus d'informations sur l'utilisation de VBA, sélectionnez Référence du développeur dans la liste déroulante en regard de Rechercher et entrez un ou plusieurs termes à rechercher.

L'exemple suivant renvoie la somme des valeurs du champ Port pour les commandes expédiées au Royaume-Uni. Le domaine est une table Orders. L'argument critères limite l'ensemble d'enregistrements résultant à ceux dont la valeur du champ PaysRégionExpédition est égale à RU.

Dim curX As Currency curX = DSum("[Port]", "Commandes", _ "[PaysRégionExpédition] = 'RU'")

L'exemple suivant calcule le total à l'aide de deux critères distincts. Notez que des guillemets simples (') et des dièses (#) figurent dans l'expression chaîne, de sorte qu'au moment où les chaînes sont concaténées, l'opérateur sur chaîne figure entre guillemets simples et la date apparaîtra entre symboles livre.

Dim curX As Currency curX = DSum("[Port]", "Commandes", _ "[PaysRégionExpédition] = 'RU' AND _ [DateExpédié] > #1-1-95#")

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !


Sujets relatifs
Quel est l'équivalent de l'outil DataGrid dans access 2007
calculer le total d'une facture dans Access 2007
Bouton de commande dans Access 2007
Valeur automatique dans une table access 2007
Access 2007, champs plusieurs table dans form.
convertir un nombre en lettre dans access 2007
N' importe ou dans le champ Access 2007
Enregistrement des modifs dans Access 2007
inserrer une image dans access 2007 sous Vista
photo agrandie dans un éta t sous access 2007
Plus de sujets relatifs à formules dans Access 2007
 > Tous les forums > Forum Bureautique