> Tous les forums > Forum Bureautique
 Formules Open Office CalcSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
solvent
  Posté le 18/07/2009 @ 15:58 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'utilise actuellement le logiciel Open Office Calc pour élaborer une base de données, mais ma faible maîtrise des subtilités de ce programme me pousse à vous demander de l'aide.

1°- J'aimerais savoir comment, dans une colonne donnée (mettons A) on peut, dans une cellule, afficher le nombre de valeurs (de la colonne) comprises dans un intervalle défini. Exemple : colonne A comporte des années de naissance ; comment, dans une cellule, indiquer le nombre de cellules comportant une valeur située entre 1968 et 1984 ?

2°- Comment, dans une situation similaire, indiquer dans une cellule le nombre de valeurs égales à un chiffre donné ? Exemple : colonne A comporte années de naissance ; comment indiquer, dans une cellule, le nombre de cellules de la colonne indiquant la valeur 1975 ?

Merci d'avance.

Publicité
mjd535
 Posté le 18/07/2009 à 17:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour Solvent,

Pour connaître dans une cellule le nombre de fois qu'un nombre figure dans une plage de cellules on fait appel à la fonction : NB.SI.

Si la colonne A tu as des dates et que tu veux -dans la cellule B1- connaître le nombre de fois que la date 1975 par exemple figure dans la colonne A entre les lignes A1 et A300, tu saisis dans la colonne B1 : (sans les guillemets) "=NB.SI(A1:A300;1975)".

Si c'est dans toute la colonnne tu saisis 65536 qui est la dernière ligne possible dans Calc.

A toutes fins utiles, puisque tu débutes sur OOoCalc, voici un lien qui pourra t'aider

Modifié par mjd535 le 18/07/2009 19:23
solvent
 Posté le 18/07/2009 à 20:44 
Petit astucien

Merci beaucoup pour la formule et le lien {#}

Par contre, je n'ai pas trouvé le moyen de formule correspondant à mon exemple n°2...

mjd535
 Posté le 19/07/2009 à 16:01 
Astucien

Bonjour,

Désolé, c'est tout ce que je peux faire pour toi.

Mais avec un SI > et SI < tu dois pouvoir y arriver.

procole
 Posté le 19/07/2009 à 19:56 
Petit astucien

bonjour

ton cas 2 est résolu par la fonction NB.SI comme indiqué par mjd535

ton cas 1 peut-être résolu par la fonction FREQUENCE qui se présente de la manière suivante :

FREQUENCE(données;classes)

adjacente à la colonne des dates tu dois créer une colonne où sont indiquées les limites de ta recherche

pour reprendre ton exemple 1968 dans la première cellule et 1984 en dessous

comme "données" tu indiques la plage où sont tes données par exemple A1:A30

comme "classes" la plage où sont tes critères par exemple B1:B2

solvent
 Posté le 20/07/2009 à 01:08 
Petit astucien

Cette solution me donne des résultats aberrants... {#}

Genre, il y a plus de gens nés entre 1980 et 1985 que de gens nés entre 1980 et 1990...

solvent
 Posté le 20/07/2009 à 01:14 
Petit astucien

Ah, en fait ça semble marcher quand on met l'année la plus élevée dans la première cellule, et l'année la moins élevée dans la cellule du dessous...

Si c'est bien ça, est que les résultats obtenus indiquent le nombre de cellules en y incluant les valeurs limites, ou en les excluant ? (En gros : intervalle ouvert ou fermé ?)

Exemple : en prenant pour intervalle 1960 et 1970, est ce que les cellules indiquant ces deux valeurs sont bien prises en compte, ou seulement celles comprises entre ces deux années, à l'exclusion, justement, de 1960 et 1970 ?

Merci.

procole
 Posté le 20/07/2009 à 14:54 
Petit astucien

normalement c'est l'année la moins élevée la première et l'année la plus élevée en-dessous. Les années indiquées sont prises en compte.

procole
 Posté le 20/07/2009 à 15:04 
Petit astucien
procole a écrit :

normalement c'est l'année la moins élevée la première et l'année la plus élevée en-dessous. Les années indiquées sont prises en compte.

plus exactement, la borne inférieure (l'année la plus basse) n'est pas comptée et la borne supérieure l'est.

si je borne entre 1958 et 1983 seront comptabilisés les résultats strictement supérieurs à 1958 et inférieurs ou égaux à 1983

Il y a aussi une manière "matricielle" de procéder qui est décrite dans l'aide de OOo rubrique FREQUENCE,fonction

Modifié par procole le 20/07/2009 15:30
Publicité
solvent
 Posté le 20/07/2009 à 21:02 
Petit astucien
procole a écrit :

Bizarre, comme je l'ai dit dans l'ordre que tu donnes les résultats sont aberrants, et plausibles de la façon dont je procède.

Procole :

En fait mes exemples sont faux, vu que je travaille sur des gens nés au XVIIIe siècle. Donc, dans l'ordre que j'ai défini, est-ce toujours la valeur basse qui n'est pas comprise dans l'intervalle ?

procole
 Posté le 21/07/2009 à 18:10 
Petit astucien

je me préparais à te faire une petite démo et de fait, la fonction FREQUENCE ne fonctionne bien qu'en mode matriciel.

Il se trouve que l'exemple que j'avais concocté correspondait exactement à l'erreur que je constate a savoir que la fonction FREQUENCE en ligne s'obstine chez moi à renvoyer 3 comme résultat.

Par contre en mode matriciel ça fonctionne bien:

démo dates

il y a bien dans mon tableau 3 dates inférieures ou égales à 1858 : 1844 - 1850 - 1858

1 date supérieure à 1858 et inférieure ou égale à 1860 : 1860

5 dates supérieures à 1860 et inférieures ou égales à 1887 : 1868 (x3) - 1883 - 1887

Désolé de t'avoir fait tourner en rond sur la fonction en ligne

solvent
 Posté le 22/07/2009 à 03:32 
Petit astucien

En fait, ça na règle pas le problème. Dans ma base de données, pour avoir le nombre de valeurs comprises entre 1770 et 1772, j'ai entrer les formules NB.SI =1770, puis 1771, puis 1772. J'obtiens les données suivantes :

1770 : 22 fois

1771 : 25 fois

1772 : 23 fois

Or, avec ton calcul matriciel, et 1770 et 1772 pour bornes, j'obtiens :

160 (tout ce qui est inférieur ou égal à 1770)

48 (ce qui est compris entre 1771 et 1772)

416 (ce qui est supérieur à 1772)

Donc, pour comprendre tout ce qui est égal à 1770, je dois :

- faire le calcul matriciel en prenant 1769 comme borne inférieure

ou

- faire le calcul matriciel et rajouter un NB.SI =1770

procole
 Posté le 22/07/2009 à 10:58 
Petit astucien

ton analyse est bonne, ce qui est clair c'est qu'une même fonction ne peut répondre simultanément à deux besoins différents : calculer sur des dates précises et calculer sur une plage.

Si tu veux deux résultats différents par exemple le nombre de naissances entre 1850 et 1899 et simultanément le nombre de naissances en 1870, il va falloir calculer les résultats avec deux fonctions différentes à deux endroits différents.

Avec Excel tu aurais les mêmes limitations.

solvent
 Posté le 23/07/2009 à 01:37 
Petit astucien

En fait, c'est juste bizarre que la borne inférieure ne soit pas comprise dans le calcul, alors que la borne supérieure, si... {#}

C'est tout simplement incompréhensible ! Vraiment, les programmeurs, sur ce coup...

Enfin, vu que j'ai finalement une solution de substitution, je considère que le problème est résolu.

Merci beaucoup à tous deux {#}

procole
 Posté le 23/07/2009 à 13:31 
Petit astucien

si les deux bornes étaient incluses alors le même résultat serait compté plusieurs fois ce qui poserait d'autres problèmes.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-5 €5€ de réduction immédiate dès 15€ d'achats sur les produits vendus et expédiés par Amazon
Valable jusqu'au 26 Septembre

Amazon offre actuellement 5 € de réduction immédiate dès 15 € d'achats sur les produits vendus et expédiés par Amazon. Cette offre est limitée et n'est pas valable pour tous les clients. Pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur cette page.

> Voir l'offre
39,99 €Amazon Fire TV Stick 4K Ultra HD à 39,99 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

En ce moment, l'Amazon Fire TV Stick 4K Ultra HD est à 44,99 € livrée gratuitement chez Boulanger au lieu de 59,99 €. Cette clé à brancher sur votre TV offre une sortie en 4K pour tous vos contenus en ultra haute définition, est compatible Alexa et possède une télécommande améliorée avec plus de boutons de contrôle. Avec cette clé, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Spotify, MyCanal Molotov sur votre TV.

> Voir l'offre
1118,67 €Ecran PC incurvé 49 pouces Samsung Odyssey G9 C49G95TSSU (DWQHD, QLED 240 Hz, 1 ms) à 1118,67 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur l'écran PC incurvé 49 pouces Samsung Odyssey G9 C49G95TSSU qui passe 1105,98 € au lieu de 1599 € avec le code promo AFFAIRE20. Cet écran possède une dalle incurvée 1000R avec une fréquence de 240 Hz (FreeSync et Gsync compatible), offre une résolution DWQHD (5120x1440) et un temps de réponse de 1 ms.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pb formules open office calc complexes
Open office 4 (Calc)
Open Office Calc - Copier & Coller.
soustraction dans cellules Open Office Calc
bug open office sur calc
Formules calcul avec Open Office
Décimale "0" Calc Open Office
format conditionnel calc open office
Calculer les heures sous open office calc
copier coller dans open office calc