> Tous les forums > Forum À côté
 Fraude à la domiciliation bancaire trop facile?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Gégébar
  Posté le 26/08/2014 @ 10:42 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour tlm,

Depuis février 2014, en matière de domiciliation bancaire il y a eu un changement radical.

Les banques sont maintenant tenues d'appliquer une nouvelle série de règles et procédures.

C'est l'application de la norme SEPA (espace unique de paiement en euros, en anglais Single Euro Payments Area.

Voici l'histoire de Grégory qui s'est fait arnaqué par une société basée au Pays-Bas!

http://www.rtl.be/info/vous/temoignage/1118108/gregory-arnaque-par-des-domiciliations-bancaires-intempestives-c-est-aberrant-il-leur-suffit-d-un-numero-de-compte-?utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter-rtl-info-14-8-26&utm_source=Newsletter-rtl-info

Que pensez-vous du peu de réactivité des banques?

Publicité
mab38
 Posté le 26/08/2014 à 10:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Hello

Que je ne suis pas étonnée du tout ...

Par contre, pour tenter de se prémunir de ce genre de mésaventures il est recommandé de mettre en place une liste noire ou mieux, à mon avis, une liste blanche Que Choisir : SEPA les bons réflexes

glcsm
 Posté le 26/08/2014 à 11:11 
Petit astucien

Merci à vous deux: très important!

On aura tout vu!... Franchement c'est un peu gros!

beorcs
 Posté le 26/08/2014 à 11:20 
  Astucien

"Comment fonctionnent les nouvelles domiciliations ?

Depuis le 1er février 2014, les domiciliations ne sont plus gérées par la banque mais directement par le créancier (celui qui doit encaisser de l'argent, comme Electrabel). C'est un changement d'une importance majeure.

Ce créancier doit avoir en sa possession un mandat signé par le débiteur (l'utilisateur du service, comme vous), avant de prélever de l'argent sur son compte. Ce mandat est un papier considéré comme un "accord commercial".

Gégébar
 Posté le 26/08/2014 à 11:22 
Astucien

mab38, glcsm

Voici plus de précision sur la domiciliation européenne SEPA

http://www.sepabelgium.be/sites/default/files/files/SDD-brochure-version-3-2-nov%202013-fr.pdf

Brochure éditée par febelfin : fédération belge du secteur financier.

Gégébar
 Posté le 26/08/2014 à 11:46 
Astucien

Re,

beorcs on s'est croisé.

C'est là que le bât blesse, c'est le créancier (celui qui encaisse l'argent), qui gère la domiciliation et plus la banque.

"le créancier doit avoir en sa possession un mandat signé par le débiteur"

Il y a donc visiblement un bug, ou une tentative d'arnaque. "Dans le cas présent, le créancier et le débiteur n’étant pas d’accord sur l’existence dudit mandat, ING

Belgique contactera directement le créancier pour en obtenir une copie", nous a expliqué le porte-parole d'ING.

Copie que la banque ne trouvera vraisemblablement pas

Heureusement, la banque a appliqué l'une des règles de cette nouvelle domiciliation, "qui protège les débiteurs": le remboursement sans condition.

L'arnaque consiste alors de changer le nom de la société et de recommencer ailleurs.

La banque est-elle suffisamment attentive?

legba
 Posté le 26/08/2014 à 12:05 
Astucien

SEPA bête !

gé42000
 Posté le 26/08/2014 à 12:15 
Astucien

tlm,

Je vais peut être être hors sujet mais il y a trois semaines les impôts m'ont prélevé 137 euros, somme non négligeable pour moi, je précise que je n'ai jamais signé quoi que ce soit pour leur donner l'autorisation de prélever sur mon compte.

J'ai de suite téléphoné à ma banque pour leur demander le pourquoi du comment ça pouvait se faire, étant donné que pour avoir les impôts au téléphone, c'est mission impossible, en plus ils sont dans un quartier où il est impossible de se garer sans payer des sommes impossible en parcmètre.

Par miracle quelques jours après j'ai reçu un chèque de remboursement de la même somme, mais sans un mot d'excuse de leur part, cherchez l'erreur.

En tout cas vive leur politesse !

glcsm
 Posté le 26/08/2014 à 12:17 
Petit astucien

Peu importe les tenants et les aboutissants...La porte ''de l'usine à gaz'' est ouverte à tous les arnaqueurs qui ne manquent jamais d'imagination et combien de centaines de milliers de personnes qui, pour toutes sortes de raisons toutes plus valables les unes que les autres,ne s'apercevront pas des prélèvements (sûrement peu importants et pendant peu de temps) ou s'en apercevront hors des délais imposés?

Voyons! C'est celui qui paie c'est à dire l'organisme bancaire qui doit détenir -l'ordre de paiement effectif- et personne d'autre. (les autres des copies).

Modifié par glcsm le 28/08/2014 09:39
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
éviter la fraude à la carte bancaire
16 ans de prison pour fraude bancaire
Piratage de compte bancaire : attention aux arnaques à la carte SIM
Pas facile de mettre un char plus gros que le camion qui le transporte .
piscine trop verte..d algue
Jamais trop attiré par le caravaning mais là ça ne me déplairait pas ! ! !
Une escroquerie « inédite » à la carte bancaire démantelée en France
chasseur de fraudeurs qui fraude lui-même
Vous connaissez le bail-in bancaire?
Trop pressée la presse
Plus de sujets relatifs à Fraude à la domiciliation bancaire trop facile?
 > Tous les forums > Forum À côté