| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour à tous, 22 ans chez Orange, je viens de passer chez Free avec une offre Freebox Delta, Player Pop et 1 répéteur Wi-Fi. Tout s'est bien passé, portage des téléphone etc. Maintenant, je risque d'être un peu long Je trouve que le répéteur fait moins bien son job que celui d'Orange. (Le principe de celui-ci avec son support qui se branche directement dans la prise, était aussi un plus puisque cela évitait un câble disgracieux, mais bon, c'est ainsi !) Le problème est quelques freezes avec le rond rouge. J'avoue que c'est insignifiant, mais vu je n'avais pas ça avec celui d'Orange, qui sur le papier aurait un Wi-Fi inférieur à celui de Free, j'aurais aimé que ça continue. Le répéteur est visible depuis la box (env 8m) mais il doit ensuite transmettre au Player qui lui est à l'étage, donc escalier puis 4/5 m de couloir pour arriver dans la chambre où il se trouve. Alors, comme je n'ai pas la possibilité au vu de la configuration des lieux et du manque de prise électrique, je me demandais si un kit CPL ne serait pas la solution. Dans l'affirmative, comme la Delta est équipée d'un Freeplug, mais qui ne sert que d'alimentation, puisque je n'en ai pas pour le Player, pensez-vous que je puisse en ajouter un au Player, ou est-il préférable d'opter pour un kit CPL dernier cri ? Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien |
En ce qui me concerne, j'ai un server Pop, un player Pop et un répéteur wifi. Je l'ai donc éliminé et je ne m'en porte pas plus mal ! | |||||||
![]() ![]() | Bonjour,l
Il me semble que Freeplug est le nom commercial des boitiers CPL vendus par Free. Les blocs d'alimentation des Freebox ont pendant un temps intégré une partie CPL. Je ne sais pas si c'est toujours le cas ? Si ça l'est toujours, un connecteur RJ45 est présent afin d'y brancher un câble réseau pour le raccorder à la Freebox.
Si ton bloc d'alimentation peut servir de boîtier CPL tu n'as besoin de n'en acheter qu'un seul. Tous le boîtiers CPL sont maintenant compatibles même si l'évolution des normes a permis d'augmenter le débit max théorique (ce sera toutefois celui du maillon faible).
L'utilisation d'un réseau CPL est effectivement une alternative à celle d'une réseau wifi mais n'offre pas plus de garanties quant à la stabilité de la communication et au débit effectif. Seuls des essais in situ permettraient de valider ce choix. D(autre part un impératif est à respecter : si l'installation électrique comporte des interrupteurs différentiels les prises secteur utlisées doivent être derriière le même. En ce qui concerne les difficultés que tu rencontres avec ton répéteur, si celui est bi-bande fais des tests on forçant l'utilisation du réseau 2,4 Ghz (wifi 4). En 5 Ghz le débit max théorique est plus élevé mais la portée est plus faible. | |||||||
![]() ![]() |
J'ai une Freebox POP avec Player et un Répéteur. Le Serveur et le Player sont dans la même pièce en WiFi et n'ont aucun obstacle entre eux. J'ai quelquefois ce rond rouge qui s'affiche, mais très peu de temps. Ton répéteur et ton Player se voient-ils sans gêne? Le problème peut venir de là. | |||||||
Astucien ![]() |
Merci de votre aide. Alors dans l'ordre. Jacquou81
J'ai tenté, c'est plus de TV du tout !! fgondard
Le mien a bien la prise RJ45.
Je ne pige pas.
Comment on procède chez Free pour faire ça ? PatrickD
Pas du tout. Pour ce faire, il faut que je monte le répéteur sur la commode où est le Player, c'est à dire à l'étage et par le fait, il ne verra plus la box. J'ai essayé, plus de TV.
Alors, je n'ai pas à me plaindre. Voilà. Ou alors attendre le Wi-Fi 7 Bon appétit les amis.
| |||||||
![]() ![]() |
Donc il peut servir de boîtier CPL
les installations éléctriques récentes, ou modernisées, comportent un ou plusieurs interrupteurs différentiels (à ne pas confondre avec des disjoncteurs bien qu'ils en aient l'apparence externe). Un interrupteur différentel constitue un obstacle important au transort des hautes fréquences utilisées dans un réseau CPL. On doit donc veiller à ce que les prises sur lesquelles sont branchés les boîitiers CPL soient derrière le même.
Je suppose que la carte réseau qui équipe ta Freebox est bi-bande. Via ses menus de configuration tu devrais pouvoir activer séparemment le réseau 2,4 Ghz et le réseau 5 GHz et, surtout, donner un nom (SSID) différent à l'un et à l'autre ce qui n'est peut-être pas le cas par défaut. Habituellement les répéteurs changent au passage le nom du réseau en le suffixant par "ext" ou quelque chose comme ça. Avec des noms différents pour chacun des réseaux on peut demander au PC (ou au décodeur) de se connecter sur l'un ou sur l'autre. | |||||||
Astucien ![]() | Merci fgondard, Je vois tout ça en rentrant dans la soirée ou demain matin. A suivre... | |||||||
Astucien ![]() | Coucou, Alors voilà ce que je vois , mais ça ne me parle pas. A l'onglet "Etat de la carte Wi-Fi"
A l'onglet "Config réseau"
Sur la carte Wi-Fi 5, je vois mes smartphones, mais nulle part je ne vois le répéteur. Pour ce soir, ça me suffit !! merci d'avance et bonne soirée. | |||||||
Astucien ![]() | J'en suis resté là faute de savoir précisément ce que je pouvais faire avec ce que me conseillait fgondard. Et j'aime bien comprendre ce que je fais, sinon ça ne sert à rien. De plus cela fait 2 soirs que tout se passe bien niveau réception dans la chambre concernée, alors je vais en rester là et marquer ce post comme résolu. Merci à tous pour votre participation. | |||||||
![]() ![]() | Il semberait que tu n'aies pas 2 réseaux mais 3. Par défaut ils portent tous le même nom (Freebox-A20C2D) si bien que tu ne peux pas savoir sur lequel tu te connectes ou choisir l'un plutôt que l'autre. C'est pourquoi je te suggérais de les différencier en mettant à chacun un nom qui lui soit propre. Les nom de réseau sont totalement libres dans la limite de 32 caractères et tu peux mettre le nom de ton poisson rouge si ça te chante. L'essentiel c'est qu'il te parle. Bien sût, nouveau nom = nouveau réseau = nouvelle connexion. | |||||||
Astucien ![]() | Content de te revoir fgondard Comme je suis têtu, je vais voir si je peux aller de l'avant avec tes précisions, mais j'ai quand même besoin de quelques éclaircissements avant.
Comment savoir alors quel nom donner par exemple au répéteur si je ne sais pas à quoi tel ou tel Freebox-A20C2D est attribué ?
Concrètement, que dois-je faire une fois que j'aurai différencié les 3 réseaux, parce que je ne voudrais pas me voir privé d'Internet, de téléphone ou de TV ? Merci.
| |||||||
![]() ![]() |
Bien souvent les répéteurs ne permettent de choisir ni le réseau auquel on les connecte ni le nom qu'ils transmettent. Si rien n'a été prévu pour son paramétrage un répéteur se connecte sur celui des réseaux qui lui semble avoir le meilleur signal. Dans les trames qu'il répète il remplace le plus souvent le nom de réseau par ce même nom suffixé (ou préfixé) par EXT (par celui qu'on aura choisi dans les cas où un paramétrage est possible). Si tu renommes chacun des 3 réseaux par respectivement monwifi1, mowifi2 et mowifi3 par exemple, derrière le répéteur, selon celui auquel il se connecte, on aura monwifi1.ext, etc.
Refaire tes connexions wifi puisque que le réseau n'a plus le même nom.
Un réseau wifi est un réseau local et sert uniquement à faire communiquer tes stations entre elles et avec ta Freebox. C'est ta Freebox qui est en communication avec internet et c'est au travers d'elle que tes station y ont accès, en passant par le réseu local. Modifié par fgondard le 07/01/2024 18:09 | |||||||
Astucien ![]() | Ok fgondard, je crois avoir compris l'essentiel. Je vais tenter. Merci encore pour ta patience et bonne semaine. | |||||||
Astucien ![]() | Bon, ce n'est pas un manque de bonne volonté, mais je bloque encore. Je ne peux intervenir pour renommer, qu'à l'onglet "Configuration Réseau" dans le champ SSID qui s'appelle Freebox-A20CD2. (en fait, les 3 bandes s'appellent comme ça) Je commence par le 2.4Ghz que je renomme "mon wifi1" Je passe au 5Ghz et là je vois qu'il a déjà prix le nom "mon wifi1". Ça ne doit pas être le bon endroit pour renommer. A moins qu'il ne faille choisir la configuration ??
Merci quand même. | |||||||
![]() ![]() | N'ayant pas de Freebox il m''est difficile de te guider mais je pense qu'il y a quelque part une option pour dire qu'on veut des nom distincts. Ce serait dans le "mode avançé" d'après ce que j'ai pu entrevoir rapidement. Un possesseur de Freebox va peut-être passer par là et t'en dire plus. Modifié par fgondard le 08/01/2024 10:27 | |||||||
Astucien ![]() |
C'est d'autant plus louable d'avoir passé autant de temps à m'aider. Je vais continuer de fouiner (pour apprendre) mais mon réseau a pris une certaine stabilité puisque ça fait maintenant 3 jours que ça tient. Merci encore et bonne semaine. | |||||||
![]() ![]() |
Je me demande si ce n'est pas dans le champ SSID qu'il faut donner un nom différent à chacun des trois réseaux dont tu disposes Sans garantie de ma part, car bien que j'ai une Freebox depuis cet été, je n'en maitrise encore pas toutes les paramétrages, tant pour le Serveur que pour le Player.
| |||||||
Astucien ![]() |
Merci, j'irai voir de ce côté à l'occasion. | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, J'ai trouvé, il faut choisir "Configuration spécifique à la carte". Voir ma capture du 7/01 à 18h23. https://www.universfreebox.com/article/527217/le-saviez-vous-les-abonnes-freebox-peuvent-tres-facilement-ameliorer-leur-wifi-en-fonction-de-leurs-usages A +
| |||||||
![]() ![]() |
merci pour ton retour. Donc, si j'ai bien compris, il faut cliquer sur Configuration spécifique à la carte, puis je pense donner un nouveau nom au SSID, pour chacune des cartes WiFi. Ensuite, il suffit de choisir de se connecter à la carte de son choix selon de débit WiFi souhaité.
| |||||||
Astucien ![]() | C'est exactement ça PatrickD. J'ai eu la confirmation avec Free. Et si j'ai bien compris, il va falloir mettre des clés différentes à chaque réseau, après ce que je ne pige pas, c'est comment décider que tel ou tel réseau va être attribué à tel ou tel appareil.
| |||||||
![]() ![]() |
Pas nécessairement. Tu peux avoir la même clé de sécurité pour tous. Ce qui n'empêchera pas que tu doives refaire la connexion de chacune de tes stations wifi si le nom de réseau n'est plus le même.
Pour connecter une station à un réseau wifi tu choisis dans la liste qui t'est proposée par l'assistant. Pour un PC pas de problème, mais pour une station aussi rustique qu'un répéteur sans menus de configuration, c'est lui qui va décider comme je te l'ai déjà expliqué. On ne saura le nom de celui pour lequel il a opté que d'après le nom que lui a forcé. Si l'on veut vraiment lui imposer un réseau il n'y a pas d'autre solution que de désactiver provisoirement les autres. | |||||||
Astucien ![]() | Merci fgondard, pour ces précisions. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|