> Tous les forums > Forum Bureautique
 Free OfficeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
eugepi
  Posté le 15/05/2015 @ 15:23 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

PCA vient de proposer le téléchargement de Free Office. J'ai testé, car, utilisateur depuis longtemps de Libre Office, j'ai des difficultés de lenteur excessive avec ce dernier (une discussion récente n'a pas abouti.

J'ai noté les trois problèmes suivants:

- Une ligne est apparue dans Mes Documents "Soft Maker" de 7,21 Ko. J'ai voulu la déplacer hors Mes Doc, mais j'ai été obligé de la restaurer, le logiciel ne répondant plus.

- Chaque enregistrement ou modification entraîne l'ouverture simultanée d'un fichier BAK dont je ne vois pas l'utilité, sauf l'encombrement de Mes Documents. Peut-on éviter cette procédure.

- J'ai d'anciens fichiers Libre Office cryptés avec AxCrypt. Free Office ne peut les ouvrir.

Pouvez-vous m'aider à résoudre ces 3 difficultés, le nouveau logiciel ayant le mérite de supprimer la lenteur insupportable de L. O. De plus, il ouvre tous mes fichiers odt et doc, ce que Word Starter 2010 ne fait pas.

Merci et, bien cordialement.

Publicité
thomas
 Posté le 15/05/2015 à 15:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces

Bonjour,

Pour le second point, il suffit de se rendre dans les préférences du logiciel et de décocher la case Créer des sauvegardes .BAK

Cordialement,

thomas

eugepi
 Posté le 15/05/2015 à 17:45 
Astucien

Bonjour,

Bravo pour la réponse à la question 2. C'est simple...quant on sait!

Reste la ligne que je ne voudrais pas traîner dans Mes Documents et l'impossibilité d'ouverture des fichiers LO cryptés. Entre temps, je les ai décryptés. Ce sont tous des fichiers "Classeur Opendocument .ods". Leur ouverture avec Word Pad et avec Bloc notes ressort en texte codé.

L'ouverture avec Free Office aboutit à "Fichier inconnu".

Merci de me donner ces deux solutions, si possible et, bien cordialement.

eugepi
 Posté le 23/05/2015 à 11:03 
Astucien

Bonjour,

J'ai trouvé la solution pour la ligne SoftMaker dans Mes Documents: j'ai coché "dossiers cachés". D'autre part, j'ai réussi à ouvrir tous les fichiers récalcitrants, en tâtonnant.

Il reste un détail: PlanMaker traite la virgule et/ou le point du clavier numérique d'une façon identique: les chiffres comportent une virgule dans tous les cas. Parfait.

Par contre, j'ai une difficulté lorsque j'écris une adresse email: le point du clavier numérique devient une virgule.

Comment uniformiser l'usage du point du clavier numérique pour les adresses email ? Enfin ces adresses (rectifiées avec le point - majuscule du clavier -) ne peuvent être utilisées directement comme lien, sauf par Copier/Coller, contrairement à Libre Office.

Exemple d'une adresse email dans PlanMaker écrite avec le point du clavier numérique: Nom@laposte,net

La ponctuation est normale en tous points sur TextMaker.

Comment régulariser ce petit détail?

eugepi
 Posté le 04/06/2015 à 15:06 
Astucien

Bonjour,

Je me permets de revenir sur cette discussion, car je voudrais résoudre les deux problèmes déjà cités et résumés ci-dessous.

- Adresse @ tapée sur "Texte". Exemple: Nom@laposte.net - Le point du clavier est respecté, OK

- Adresse sur "Tableur". Exemple: Nom@laposte,net - Le point clavier devient une virgule. Il faut rectifier et taper le point sur les majuscules du clavier lettres

- Dans les deux cas, l'adresse n'est pas exploitable comme lien direct, contrairement à Libre Office. Le copier/coller est nécessaire

Merci de me donner les solutions, si vous les connaissez.

Bien cordialement.

mjd535
 Posté le 04/06/2015 à 15:47 
Astucien

Bonjour,

Quoi qu'en disent ou en pensent certains, utiliser le point du clavier numérique en dehors de sa fonction numérique est une mauvaise habitude. Le point sur le clavier alphabétique est là pour ça.

La virgule, contrairement à certains pays, est en France, le séparateur décimal officiellement utilisé.

Je ne connais pas l'application que vous utilisez. Essayez de trouver une préférence linguistique qui vous permettent d'obtenir ce que vous cherchez. Anglais, Français suisse...

Modifié par mjd535 le 04/06/2015 15:49
eugepi
 Posté le 04/06/2015 à 23:24 
Astucien

Bonsoir,

Je précise que le Tableur - comme le Texte - enregistre le point, qu'il soit tapé indifféremment sur le clavier numérique ou alpha, ce qui est logique. L'exception ne vaut que pour les adresses @ tapées sur le Tableur, ce que je trouve regrettable. Je vais tenir compte à l'avenir de cette exception.

A noter que Tableur traite de la même façon le point numérique ou la virgule, ce qui est rassurant. En effet, la somme des chiffres est correcte quel que soit la frappe ( point numérique ou virgule). Par contre, le point alpha ne convient pas.

Je n'ai pas de réponse pour les adresses @ normalement écrites (avec le point alpha). Il faut un copier/coller, alors qu'elles étaient traitées comme un lien exploitable directement sur Libre Office, aussi bien en Texte qu'en Tableur.

Si vous avez une idée, je suis preneur.

yassine67300
 Posté le 07/06/2015 à 10:13 
Petit astucien

Bonjour,

je m'incruste dans ce fil de discussion car j'aimerai savoir si ce logiciel est en français et s'il possède un correcteur orthographique francophone.

eugepi
 Posté le 07/06/2015 à 12:02 
Astucien

Bonjour,

Le logiciel est français mais, orthographe allemand et anglais.

Par contre l'outil est parfait. Je l'utilise par préférence à Libre Office et à Microsoft Office Starter.

Ma discussion ne concerne qu'un détail du Tableur que je voudrais bien résoudre.

Bien cordialement.

eugepi
 Posté le 15/06/2015 à 11:32 
Astucien

Bonjour,

Je me permets de vous rappeler ma demande du 04/06, résumée ci-dessous:

Pouvez-vous m'apporter une réponse?

A noter que Tableur traite de la même façon le point numérique ou la virgule, ce qui est rassurant. En effet, la somme des chiffres est correcte quel que soit la frappe ( point numérique ou virgule). Par contre, le point alpha ne convient pas.

Je n'ai pas de réponse pour les adresses @ normalement écrites (avec le point alpha). Il faut un copier/coller, alors qu'elles étaient traitées comme un lien exploitable directement sur Libre Office, aussi bien en Texte qu'en Tableur.

Si vous avez une idée, je suis preneur.

eugepi
 Posté le 20/06/2015 à 16:50 
Astucien

Bonjour,

Je viens de tester le paramétrage suivant:

- Sélection d'une colonne

- Format

- Lien

- Cible du saut:

- J'ai tapé dans cette case le symbole @, et OK

L'adresse email tapée en texte normal est devenue de couleur bleue caractéristique d'une adresse @, mais aucune possibilité de l'utiliser sous forme de lien direct. Seule la formule copier/coller est possible, alors que le lien se fait directement avec Libre Office ou Excel, c'est-à-dire qu'il ouvre directement le message d'envoi.

C'est peut-être un détail mais j'aimerais bien le résoudre.

eugepi
 Posté le 23/07/2015 à 15:16 
Astucien

Bonjour,

L'utilisation de Free Office me satisfait sauf l'inconvénient suivant:

J'ai envoyé en pièces jointes, avec Mozilla Thunderbird, plusieurs fichiers TextMaker, qui n'ont pu être ouverts par les destinataires.

Je suis surpris car il est dit que ce logiciel est compatible avec les logiciels habituels...

J'ai heureusement conservé Libre Office, ce qui me permet de réenregistrer le document afin de le transmettre.

Est-ce normal?

sitiee
 Posté le 23/07/2015 à 18:58 
Petite astucienne

Bonjour,

J'utilise aussi ce logiciel et pas de tracas pour ouvrir les pièces en annexe

- soit, envoi en PDF mais ça n'est pas tjs désiré

- soit, enregistrer le document, en modifiant le type pour ne pas utiliser le format *.tmd et opter pour un format Microsoft Word ad hoc

Ainsi mes correspondants n'ont pas de difficultés pour ouvrir les pièces jointes en Word

==> conseils et astuces- freeoffice

==> fonctionnalites - freeoffice

Modifié par sitiee le 23/07/2015 19:38
mjd535
 Posté le 23/07/2015 à 21:19 
Astucien

Bonjour,

choisir la cellule et exécuter la commande du menu Format > lien
http://forum.softmaker.com/viewtopic.php?f=216&t=14699&p=50647&hilit=liens#p50647

Modifié par mjd535 le 23/07/2015 21:19
eugepi
 Posté le 23/07/2015 à 21:58 
Astucien

Bonjour,

Merci pour vos deux réponses.

Je regrette en fait d'avoir à transformer le format pour mettre en pièce jointe, alors que j'avais l'habitude du transfert direct...

Merci et bien cordialement.

sitiee
 Posté le 23/07/2015 à 22:16 
Petite astucienne
eugepi a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos deux réponses.

Je regrette en fait d'avoir à transformer le format pour mettre en pièce jointe, alors que j'avais l'habitude du transfert direct...

Merci et bien cordialement.

Fichier ==> Envoyer ==> e-mail et là simplement changer le format en "Document Word ... " et doc mis en pièce jointe dans mail ouvert et à compléter

Modifié par sitiee le 23/07/2015 22:19
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
3,09 €Câble PremiumCord USB A vers USB Type C 2 mètres à 3,09 €
6 € -48%

Amazon fait une promotion sur le câble PremiumCord USB A vers USB Type C d'une longueur de 2 mètres qui passe à 3,09 € au lieu de 6 €. Câble compatible charge rapide et synchronisation. D'autres longueurs sont également en promotion : 50 cm à 2,32 € et 3 mètres à 3,38 €.

Voir l'offre
499,99 €PC Portable 14 pouces HUAWEI MateBook (Core i5, 8Go RAM, 512 Go SSD) à 499,99 €
599 € -17%

Cdiscount fait une promotion sur le PC Portable 14 pouces HUAWEI MateBook B3-410 qui passe à 499,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 599 €. Ce portable possède un processeur Intel Core i5-10210U, de 8 Go de RAM, d'un SSD 512 Go, d'un chip graphique Intel UHD et tourne sous Windows 10 Pro que vous pourrez mettre à jour pour Windows 11.

Son poids plume de 1,38 Kg et son autonomie de 10 heures vous permettront de l'emmener facilement partout avec vous. Possède un capteur d'empreinte digitale intégré au bouton d'alimentation. Pratique pour déverrouiller son ordinateur facilement et en toute sécurité.

Voir l'offre
21,90 €Webcam Aukey FullHD à 21,90 €
29,99 € -27%

Cdiscount propose la webcam Webcam Aukey FullHD à 21,90 €. On la trouve habituellement autour de 29,99 €. Cette webcam offre une résolution FullHD 1080p pour une vidéo claire et nette et intègre deux microphones réduisant les bruits de fond. De plus, un cache de protection vous offre une sécurité supplémentaire et une tranquillité d'esprit lorsque vous n'utilisez pas la webcam. Elle est compatible Windows, Mac et Android. 

Voir l'offre
79,99 €SSD Samsung 870 QVO 1 To à 79,99 €
89,99 € -11%

Cdiscount fait une promotion sur le SSD Samsung 870 QVO 1 To qui passe à 79,99 € au lieu de 89,99 € Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. 

Voir l'offre

Sujets relatifs
Téléchargement Microsoft Office starter 2010 free
Libre office
fichier disparu d'Open Office
MS Office Home & Business 2010
pas possible d'installer Office 2013
Office 2013
Office 2013 Powerpivot
LIBRE OFFICE CALC RECAPITULATION
mise à jour libre office
Office prétend qu'il est protégé par mot de passe