× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Freebox HD enregistrement sur DD externe
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Dom_94
  Posté le 13/04/2014 @ 11:25 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Jusqu'à présent, pour enregistrer la TV sur mon boîtier Freebox TV (V5) j'utilisais le disque dur intégré dont la capacité est seulement de 40 Go.

J'ai donc décidé d'y brancher un disque dur externe et j'ai donc acheté un autre disque dur externe pour cet usage (capacité 1 To).

Problème : si le système de fichier NTFS est juste pour la lecture seule, pour enregistrer il faut impérativement du FAT32 (le format exFAT est non reconnu malgré ses avantages).

J'ai donc dû formater en FAT32 via un logiciel tiers (tel que EaseUS Partition Manager) et j'ai commencé hier à enregistrer sur ce support (il s'agit d'un Samsung M3 de 1 To).

Tentative d'enregistrement hier soir sur FR3 pour une durée programmée de 1h25mn. Résultat : l'enregistrement pour 1 heure seulement (environ 780 Mo). Cause inconnue.

Bref, je ne suis pas découragé et hier soir, pour la nuit, j'ai programmé un film d'une durée de 2h11 sur une chaîne gratuite de Free (Paramount).

Tout le monde sait (moi y compris...) que le système de fichier FAT32 se limite à 4 Go et je croyais que la box allait créer un deuxième fichier pour l'excédent : pas du tout.

Un seul fichier de 3,99 Go, durée 1h56 : il me manque environ 15 minutes à la fin.

Lorsque je remets ce disque dur sur mon PC pour voir le contenu, quelque chose m'intrigue : c'est un petit fichier dont le nom est identique (quand même de 12,40 Mo) mais le nom est précédé d'un point.

A quoi sert ce fichier ?

Je n'ai jamais osé démonter mon boîtier Freebox pour voir le contenu du disque intégré, je ne connais pas le système de fichiers utilisé.

Il me reste à faire d'autres essais d'enregistrements, et je vous dirai si tout se passe bien ou si j'ai d'autres problèmes.

Quant au fichier qui commence par un point, sans doute que ceux qui s'y connaissent en vidéo pourront me renseigner.

D'avance merci,

Cordialement,

Dom_94

Modifié par Dom_94 le 13/04/2014 14:30
Publicité
milou32
 Posté le 13/04/2014 à 13:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

D'après ce lien

http://www.degroupnews.com/dossier/a31-disque-dur-externe-sur-la-freebox-hd/page2.html

le dd supporte ces trois formats

FAT, HFS+ ou XFS

Essayes avec Gparted

http://gparted.fr/

après l'avoir gravé sur un CD si tu n'es pas sous Linux, de formater en XFS. Gparted le propose comme choix

Dom_94
 Posté le 13/04/2014 à 13:59 
Petit astucien

Bonjour

Merci pour ta réponse, mais pourquoi gparted ?
Grâce à EaseUS j'ai pu formater en FAT32 car mon PC sous Seven ne me proposait que exFAT ou NTFS.

Ma question était de savoir à quoi sert le fichier dont le nom commence par un point ?

Quant au format HFS+, sauf erreur, c'est pour MAC et mon PC est sous Windows.
Je ne veux pas non plus me lancer dans des formats plus ou moins exotiques, peu compatibles.
Quant au format exFAT, dommage qu'il ne soit pas reconnu !

Le sujet que tu cites (de degroupnews) je l'avais déjà lu.

Voici ce que dit officiellement FREE :

Le disque dur / la clé USB doit être formaté(e) à l'aide de l'un des systèmes de fichiers suivants :
FAT32 (ou FAT16), avec une limitation de 4 Go maximum par fichier
HFS+, soit jusqu'à 16 exaoctets (16*2^60 octets) par fichier
XFS, jusqu'à 9 exaoctets (9*2^60 octets) par fichier
NTFS est également supporté mais en lecture uniquement

Lorsque que j'ai enregistré "Sueurs froides" je ne savais pas que c'était en HD, d'où un fichier supérieur à 4 Go (j'aurais dû programmer en 2 parties). La durée initiale de ce film était de 2h11mn, j'aurais pu faire "plus léger" pour un essai !!!

Je mets les infos pour ce fichier :

http://cjoint.com/?DDnnRZrsoRL

C'est donc à moi de veuillez à la taille maximale de 4 Go par fichier.
Je saurai ainsi qu'en HD je peux aller jusquà 1h55mn...

Jusqu'à présent, sur le disque dur de 40 Go intégré, j'ai très rarement eu des enregistrements de plus de 3 Go.

Bonne journée,
Dom_94

Modifié par Dom_94 le 13/04/2014 14:05
Dom_94
 Posté le 13/04/2014 à 18:29 
Petit astucien

Je viens de faire, toujours sur la même chaîne Paramount-Channel, un autre essai d'enregistrement : film d'une durée prévue de 2h04.

J'avais le choix entre HD et "bas débit", je suis resté en HD ; pour éviter d'avoir un fichier trop lourd j'ai fait 2 programmations.

L'une pour 60 minutes et la secondes pour le reste, soit 70 minutes.

Taille des fichiers : respectivement 2 Go et 2,4 Go. Pour le visionnage, c'est d'ailleurs plus pratique d'avoir 2 épisodes.

Surtout que sur le disque dur externe la fonction "reprendre la lecture" ne semble pas présente.

Sur le disque dur intégré, cette fonctionnalité ne fonctionne pas toujours...

Finalement, je ne suis pas mécontent du résultat.

A voir dans le temps...

Bonne fin de soirée.

@ +

Dom_94

PS : sur mon PC portable, ces fichiers au format MPEG2 extension .ts sont lus sans problème (VLC ou WMP).

Dom_94
 Posté le 14/04/2014 à 08:36 
Petit astucien

Dom_94 a écrit :

Ma question était de savoir à quoi sert le fichier dont le nom commence par un point ?

Bonjour

Je remets en évidence la question pour laquelle je n'ai pas eu de réponse.

Après avoir effectué un enregistrement et que je regarde le contenu de mon DD, je vois 2 fichiers ayant le même nom...

... mais l'un des deux commence par un point. A quoi sert ce deuxième fichier ?

Sur ma capture d'écran, le point est au bout de la flêche rouge !

Si personne ne sait, c'est quand même étonnant.

Merci.

milou32
 Posté le 14/04/2014 à 13:41 
Astucienne

Trouvé sur un forum

En fait, dans le cas de la Freebox, le fichier idx n'est pas un fichier de sous-titre, mais un ficher d'index. C'est ce fichier qui te permet, lorsque tu rouvres la video correspondante dans le Freebox, de reprendre à l'endroit où tu l'avais quitté. C'est un format interne à la FB, et donc il n'est pas utilisable (à ma connaissance) ailleurs que dans la FB.
Et en complément, les sous-titres, lorsqu'il y en a sont directement dans le fichier .m2ts et VLC peut les lire (je viens de vérifier).

Dom_94
 Posté le 14/04/2014 à 14:24 
Petit astucien

Bonjour

J'ai constaté que lors de la relecture d'une émission enregistrée sur mon disque dur externe, la fonction "reprendre la lecture" est inexistante. J'ai donc un doute sur l'existance de ce fichier idx (à moins que ce soit un fichier caché que j'ai oublié d'affcher).

Peut-être que ce fichier n'est créé que quand on enregistre sur le disque dur incorporé ?

Le fichier dont je parle, dans ma capture d'écran, est celui de 12,40 Mo commencant par " .Paramount....." extension .ts : parle t-on de la même chose ?

En tout cas, merci de m'avoir répondu.

Cordialement !

milou32
 Posté le 14/04/2014 à 23:44 
Astucienne

Je sais que sous linux un nom de fichier commençant par un point est un fichier (ou dossier) caché. Un fichier système en quelque sorte. La freebox étant sous linux, il te faudrait peut être chercher de ce côté là

Dom_94
 Posté le 15/04/2014 à 18:33 
Petit astucien

Merci pour cette précision, je ne connais pas du tout linux !

En tout cas, sous windows, il n'est pas caché.

A quoi peut-il servir, je vais voir ce que je peux trouver.

Bonne soirée.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
389,99 €Robot aspirateur Neato Botvac connecté D650 édition Animaux domestiques à 389,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon fait une vente flash sur le robot aspirateur Neato Botvac D650 édition Animaux domestiques qui passe à à 399,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partie de 600 €. Cet aspirateur autonome intelligent possède une aspiration puissante et dispose d'un guidage laser pour voir son environnement et cartographier précisément les surfaces à nettoyer sans oublier les meubles, les objets et les portes. Fonctionne sur tous les types de sol. Vous pouvez contrôler le robot depuis votre téléphone via le WiFi. Utilisez l'application Neato pour démarrer, planifier le nettoyage, recevoir des notifications et vérifier les statistiques de nettoyage à tout moment. Vous pouvez même créer des zones virtuelles pour éviter certains endroits sensibles. Le robot est également compatible Alexa et Google Home et peut donc être dirigé à la voix. Cette édition spéciale Animaux domestiques est dotée d'une brosse combinée conçue spécialement pour ramasser plus de poils d'animaux sur tous les types de sols..

> Voir l'offre
25,99 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 25,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon fait une superbe promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 25,99 € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 45 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X. La carte est fournie avec le logiciel de récupération de données RescuePRO Deluxe qui facilite la récupération des fichiers qui ont été effacés accidentellement. 

> Voir l'offre
72,17 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 512 Go à 72,17 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon propose aujourd'hui la carte mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 512 Go à 72,17 € livrée gratuitement. On la trouve trouve ailleurs à partir de 90 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro, Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
enregistrement films en vost sur television avec freebox
Dique Dur Externe Reseau ou Nas : Freebox revolution ?
FreeBox Disque dur externe
Augmenter taille max fichiers dd externe freebox
Mise en reseau disque dur externe sur freebox
enregistrement sur freebox tv
Mise à jour du Freebox Player 1.2.19
adaptateur externe Ethernet USB 3.0 to gigabit
mettre les N° internationaux sur liste noire freebox
enregistrement avec la Bbox
Plus de sujets relatifs à Freebox HD enregistrement sur DD externe
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux