> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Freebox V5 + routeur sur le même réseau
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
el papagayo
  Posté le 18/03/2012 @ 11:35 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut tous les astuciens!

Un petit problème de réseau que je voudrais résoudre grâce à votre aide

J'ai une freebox V5 et un petit switch 4 ports car de là partent 7 câbles ethernet dans toutes les pièces de chez moi.
Ainsi 3 PC sont connectés en ethernet: ils se voient dans le partage réseau, aucun problème..

Cependant, j'ai installé mon routeur WRT54G (réseau 192.168.1.X) dans une pièce pour avoir du wifi (la freebox étant dans la cave, on ne capte pas son signal).
Les PC connectés en wifi ne se voient qu'entre eux et ne voit pas les PC sur qui sont connectés sur le réseau freebox.

Ma question est la suivante: comment configurer le routeur pour mettre les PC connectés sur le routeur XRT54G sur le "même réseau" que la freebox ?
J'espère avoir été assez clair

Merci beaucoup!!

Publicité
AngeBleu
 Posté le 18/03/2012 à 16:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut,

quel sont les adresses ip des 3 pc couplés en éthernet ?

il faudrait soit mettre tes pc sous le même réseau (192.168.1.x) que le routeur ou mettre le routeur sous le même réseau (???) que les pc.

++++

jdl68160
 Posté le 18/03/2012 à 16:41 
Astucien

Mettre un routeur derrière un box qui fait déjà routeur, c'est pas la meilleure façon de gérer un réseau. A moins d'en avoir une nécessité absolue.

Dans ton cas, il faut désactiver la fonction routeur/ serveur HCP du WRT54G, lui attribuer une adresse IP Fixe correspondante à la plage IP de la freebox.

Branche le cable venant de la freebox sur un port lan, et pas sur le port wan

fgondard
 Posté le 19/03/2012 à 17:15 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Voir 3e lien dans ma signature, il y a un chapitre consacré à ce montage. J'utilise ce procédé chez moi pour ajouter un point d'accès Wifi à mon modem routeur qui n'en a pas.

FG

el papagayo
 Posté le 26/03/2012 à 00:44 
Petit astucien

Umh.. Je suis toujours dans le brouillard..

Pour clarifier le problème: je voudrais ne pas utiliser mon WRT54G comme routeur mais simple switch.
J'ai donc pour cela branché le câble éthernet arrivant de ma freebox non pas sur le port WAN mais un port LAN.
C'est ensuite que ça ne marche pas..

La freebox a le serveur DHCP désactivé et le routeur "ON" (adresse de la FB 192.168.0.254)
Le routeur linksys est relié à la freebox sur un port ethernet (essayé sur port WAN et LAN du routeur linksys).

Config du routeur linksys:

Static IP
192.168.0.50
Masque: 255.255.255.0
Gateway: 192.168.0.254
DNS: 242.27.40.240

Local IP Adress (du routeur): 192.168.0.30
masque: 255.255.255.0

DHCP ENABLE (starting 192.168.0.21)

Avec cette config, j'arrive enfin à accéder au réseau de mes autres ordis connectés sur la freebox, mais je n'ai plus internet ^^

el papagayo
 Posté le 26/03/2012 à 00:53 
Petit astucien

Pour dire les choses autrement:

Je veux faire arriver internet (et le partage de dossiers sur le réseau) sur le linksys à partir de la freebox et pouvoir faire communiquer tous les PC branchés en ethernet sur la freebox avec ceux connectés en wifi sur le routeur linksys

fgondard
 Posté le 26/03/2012 à 10:34 
  Grand Maître astucien

Je ne pense pas que tu puisses faire jouer le rôle de serveur DHCP à ton routeur. Quand une station trouve un serveur DHCP elle récupère non seulement une adresse IP mais prend aussi celle de ce serveur comme étant l'adresse IP de passerelle. Vérifie mais si c'est bien le cas tu devrais avoir 192.168.0.30 comme adresse IP de passerelle sur les PC connectés derrière. Ceci expliquerait que tu n'aies pas accès à internet.

Je suis particulièrement intéressé par ce test dont le résultat me permettrait d'apporter des précisions sur mon site.

Il faut bien comprendre que dans ce montage les paramètres concernant la fonction routage ne jouent strictement aucun rôle. Un commutateur ethernet ou un point d'accès Wifi relayent des trames sans se soucier de leur contenu.

Je te suggère donc de laisser ta Freebox en serveur DHCP et de procéder comme suit :
- ne pas te servir du port WAN du routeur sinon ça ne fonctionnera jamais ;
- désactiver son serveur DHCP ;
- lui attribuer une adresse IP simple (192.168.0.1 est sûrement la meilleur solutiuon dans le cas d'une Freebox) ;
- adapter la plage du serveur DHCP de la Freebox (à partir de 192.168.0.11 pour rester dans la même logique et garder 9 adresses basses en réserve).

J'utilise ce montage chez moi et cela ne m'a jamais posé aucun soucis.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
16,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 18,90 €
Valable jusqu'au 03 Avril

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 18,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Sous Windows 7 ou 8, vous devrez vous tourner vers la version 2016. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre
29,99 €Clavier sans fil Microsoft All in One avec pad intégré à 29,99 €
Valable jusqu'au 30 Mars

Amazon fait une promotion sur le clavier Microsoft All in One qui passe à 29,99 € au lieu de 39 €. Ce clavier sans fil (jusqu'à 9 mètres) est idéal pour piloter un ordinateur à distance puisqu'il intègre un touchpad pour contrôler également la souris. Léger, solide et résistant aux éclaboussures, il comporte de nombreuses touches multimédia personnalisables. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
22,99 €Sac à dos Sparin pour ordinateur portable jusqu'à 17.3 pouces à 22,99 €
Valable jusqu'au 01 Avril

Amazon fait une promotion sur le sac à dos Sparin pour ordinateur portable jusqu'à 17.3 pouces qui passe à 22,99 € alors qu'on le trouve habituellement à 32,99 €. Ce sac à dos renforcé, rembourré et étanche comporte un compartiment pour un ordinateur de dimensions max 340x40x470 (17.3 pouces) et un autre compartiment pour ranger vos affaires. Une poche frontale zippée est également présente. Notez que des fentes protégées vous permettront de brancher depuis l'extérieur une prise USB et un casque audio aux appareils à l'intérieur du sac.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Créer réseau local avec Freebox routeur
Configurer le routeur freebox pour jeu en réseau
Reseau entre 2 PC par routeur FreeBox
imprimante en reseau avec freebox V4 routeur
freebox en mode routeur et réseau
Créer un réseau entre 2 PC avec soit FreeBox soit Bitdefender Internet Secu
disque freebox V6 en reseau ext oui ou non ?
problème réseau local NAS freebox en wifi !
freebox plus dans réseau
modem routeur belkin en plus de la freebox ?
Plus de sujets relatifs à Freebox V5 + routeur sur le même réseau
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux