Astucienne ![]() | Après bien des galères (5 réinstalls, heureusement en VM...), tutos pas assez précis pour un débutant. Pour ceux qui veulent tenter l'aventure, je mets le lien d'une vidéo très bien faîte (à part une ou deux petites choses à adapter) pour arriver à installer FreeBSD http://www.youtube.com/watch?v=gyPooNmWVss Le résultat
ça suffit pour aujourd'hui Modifié par milou32 le 19/01/2015 21:08 | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
![]() ![]() | Bonjour,
Quels sont les avantages/défauts d'une BSD ? Perso, je suis avec Manjaro. | ||||||||
Astucienne ![]() | Bonjour Esclapion, Du point de vue technique, Logicien t'en dira plus que moi. Mon but à moi (pour l'instant) est de tester autre chose (niveau installation, administration...). Pour l'usage courant, je me contente de Debian et d'Archlinux Modifié par milou32 le 23/01/2015 12:40 | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour Esclapion. On ne te vois pas souvent, J'espère que ça va bien. Pour faire court autant que possible, les BSD ont des différences avec Linux comme - le noyau évidememnt qui ne supporte pas KMS ni le framebuffer. - Xorg est totalement indépendant du noyau. - je n'ai pas réussi à avoir des polices de caractères belles que sous Linux. Compiler Freetype Infinality sous BSD pourrait peut-être aider. - les développeurs du libre ont fait plus pour Linux, mais le système des Ports des BSD offre beaucoup en compilation pour compenser moins de paquets binaires que sous Linux. - On peut émuler Linux avec les BSD. - les greffons de navigateurs sont plus difficiles à mettre en oeuvre que sous Linux. - côté serveur, FreBSD est un bon choix. - les BSD donnent une valeur historique à Unix. Modifié par Logicien le 23/01/2015 13:28 | ||||||||
![]() |
Je suis intéressé mais pour tester sur une VM. Ou trouve t'on l'iso ou autre. Merci des réponses. | ||||||||
Astucienne ![]() | |||||||||
![]() |
C'est parti, Merci | ||||||||
Astucienne ![]() | Bon courage | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour Logicien
Je fais partie à présent de l'équipe Manjaro, et ça m'occupe pas mal, notamment je produis des ISOS lxqt.
Apparemment, si je te lis bien, BSD peut se comporter comme un Linux, mais ne me semble pas facile pour un utilisateur classique.
Quid de la prise en charge matériel ? Meilleure que Linux, ou au contraire ? | ||||||||
![]() ![]() | Depuis le temps que j'utilise Linux, il est bien personnalisé. Quand je compare FreeBSD à ArchLinux qui est celle que j'ai le plus optimisée présentement, il y a une inégalité de temps passé à chacun de ces sytèmes qui favorise très largement Archlinux. Je pense que je peux faire mieux encore que ce que j'ai fait jusqu'à présent avec FreeBSD, mais c'est clair que pour plusieurs ce n'est pas une distribution pour commencer. La gestion du noyau, des disques, des paquets et du système se fait autrement que sous Linux. Quelqu'un qui a les pré-requis des fondements de Unix peut commencer avec une BSD. Il faut vouloir lire, ne pas avoir peur des échecs, d'avoir à recommencer et d'y mettre du temps. Modifié par Logicien le 23/01/2015 15:11 | ||||||||
![]() ![]() | Message original par milou32 Salut Milou32, Comme je commence tout doucement à ne plus trop m'amuser avec ma Arch qui est ultra complète, et au vu de ton message, j'ai démarré Virtualbox sous Arch et j'ai installé freeBSD 10.1 RC3 en 64 bits en tant qu'invité. Tout comme toi, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises mais finalement, Je suis arrivé à afficher KDE4. Je rencontre toutefois plusieurs problèmes : 1°) je n'ai pas de connexion internet ; je crois que c'est dû au fait que dans /etc/rc.conf, j'ai indiqué ifconfig_com3="DHCP", ce qui est inutile vu qu'en principe, l'invité utilise la connexion de l'hôte. 2°) Il me faudrait donc - je pense - supprimer ce paramètre. Or, pour cela, il faudrait que je puisse accéder au fichier en root et malgré les diverses recherches que j'ai faites, je n'ai pas trouvé comment m'intégrer au groupe wheel qui me le permettrait. Quand je tape "su", j'ai aussitôt comme réponse "sorry". 3°) pour ouvrir ma session, mon clavier est en qwerty et tous les petits signes dont on a besoin (genre guillemets, slash etc.) ne se trouvent pas là où mon clavier azerty belge devrait les trouver. Rencontre-tu ce genre de problèmes ? Je m'adresse plus particulièrement à toi vu que tu n'as fait aucun commentaire négatif. Je fonde aussi quelques espoirs sur Logicien (que je salue au passage) vu que j'ai lu quelque part qu'il disait avoir réussi à installé freeBSD + KDE. Les avis de tous seront évidemment les bienvenus. Cordialement,
| ||||||||
Astucienne ![]() | Bonjour Mimile Je vois que je contamine du monde.... J'ai eu la même galère que toi pour m'intégrer au groupe wheel. Si tu es sous VirtualBox, j'ai ouvert un terminal virtuel avec ctrl droite (touche hôte de VB) F2, j'ai pu comme ça me connecter en root. J'ai créé un nouvel utlisateur en suivant la méthode décrite ici https://www.freebsd.org/doc/fr/articles/new-users/article.html avec adduser J'ai supprimé mon premier utilisateur avec rmuser, et je l'ai recréé en l'intégrant dans le groups Wheel.
| ||||||||
Astucienne ![]() | J'ai eu la même galère pour le clavier en qwerty. J'y ai passé l'après-midi et honnêtement il faut que je recherche ce qui a marché pour le passer en azerty. J'en ai tellement fait, que je ne m'en rappelle plus. Dans Kde Configuration du Système -> Périphériques d'entrée -> clavier-> disposition je n'avais pas français. Je pense l'avoir installé avec pkg, mais je n'en suis pas sûre. Si je retrouve je te mets un message. Le problème c'est que j'ai fait plusieurs procédures trouvées sur le net et je ne sais pas laquelle a marché.... Avant d'y arriver, j'avais l'image du clavier qwerty sous les yeux pour m'y retrouver et je commençais à m'y habituer..... | ||||||||
Astucienne ![]() | Pour la connection internet, voilà la ligne que j'ai dans /etc/rc.conf ifconfig_em0="DHCP" | ||||||||
Astucienne ![]() | J'ai cette ligne aussi pour le clavier français dans ce même fichier en dessous de ifconfig keymap="fr.iso.acc.kbd" | ||||||||
Astucien ![]() | Mimile a écrit :
Ah Ah .. Si tu aime compiler .. Free-BSD ou autre BSD ,, et , Gentoo .. sont des distributions pour un contrat à vie pour te casser la tête ..
Personnellement , j'ai trouvé qu'elles sont très facile à installer .. (( Mais )) .. c'est après l'installation que le fun ( contrat ) commence ..
Aujourd'hui ,, Je dit ceci --> (( Vive Linux ))
=====================================
Pour un débutant je suggèrais plutot d'essayer des cd de distro basé sur Freebsd et Gentoo qui sont aussi facile d'installation qu'une base d'ubuntu : Comme : PCBSD --> basé sur FreeBSD et Calculate --> basé sur Gentoo .. Modifié par m_n le 24/01/2015 14:50 | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucienne ![]() |
On doit être tous un peu maso.... | ||||||||
Astucien ![]() | milou32 a écrit : Non , pas du tout .. Juste tu peux curieux ou anxieux , comme moi , j'ai été .. | ||||||||
Astucienne ![]() | |||||||||
Astucienne ![]() | m_n a écrit :
| ||||||||
Astucienne ![]() | Cette après-midi, je vais retenter une autre installation (je garde celle qui est fonctionnelle), pour voir ce qu'on a raté pour rencontrer les mêmes problèmes. Pour le groupe Wheel, j'ai ma petite idée, pas pour le clavier Qwerty, puisque j'avais bien sélectionné Azerty et je l'avais testé.
| ||||||||
![]() |
J'ai abandonné momentanément car j'avais des erreurs je verrai plus tard. Bon week-end. | ||||||||
Astucienne ![]() | Bonjour Eliot, Je ne suis pas étonnée, c'est trop tôt. C'est un peu tôt pour moi aussi, mais je m'accroche Bon week-end Modifié par milou32 le 24/01/2015 09:49 | ||||||||
Astucien ![]() | j'avais testé plusieurs BSD. je n'ai jamais dépassé le stade de l'installation. pour répondre à une question posée. BSD n'est pas connue pour être avant-gardiste pour les technologies, donc la reconnaissance matérielle est moins bonne que celle sous linux. peut-être que ça a changé, mais j'en doute. | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour a tous Voici les nouvelles du front = Probleme de connexion resolu - merci a Milou32 Idem pour obtenir su = ouvrir tty2 -> su = mot de passe -> nano /etc/group et a la premiere ligne wheel=root, ajouter juste apres ,mon nom d user. Valider et rebooter et ca marche. Encore merci a Milou32 - encore que sa methode soit plus complexe. Probleme persistant pour le clavier qui reste en qwerty. C est enervant vu que pendant l installation le clavier etait bien en azerty belge Autre probleme = l installation des additions client. Selon ce que j ai vu sur le net il faut executer .
Malheureusement reponse =
Il me manque donc les sources du noyau dans /usr/src J ai beau chercher sur le net je ne les trouve pas. Je regrette de ne pas les avoir installees pendant l installation de base . il suffisait de cocher la case PS . desole pour les fautes mais la je tape en qwerty alors question accents ... Je reste a l ecoute au cas ou ... Amicalement
| ||||||||
Astucienne ![]() | Bonjour Mimile ça avance... J'ai trouvé ça pour le clavier que tu peux essayer Configuration de la langue du clavier sans HAL
Pour préciser le type de clavier, créer ce fichier: /etc/X11/xorg.conf (s'il est déjà créé, le modifier)
Que l'on remplit par le contenu suivant:
Section "Input Device" Sans garantie du résultat
Pour les Additions Invités, tu dois les installer avec pkg pkg install virtualbox-ose-additions
Modifié par milou32 le 24/01/2015 11:43 | ||||||||
Astucienne ![]() | Pour la configuration du clavier après avoir rajouté les lignes regardes dans ton menu Kde Configuration du Système -> Périphériques d'entrée -> clavier-> disposition en cliquant sur Ajouter, si tu as le français comme choix. Si oui, mets le en première position et reboot | ||||||||
Astucienne ![]() | Après installation des Additions Invités ton fichier /etc/rc.conf doit se présenter comme ça (il est comme ça chez moi allscreens_flags="MODE_324"
S'il ne se présente pas comme ça, modifie le
Modifié par milou32 le 24/01/2015 11:55 | ||||||||
Astucienne ![]() | Je ne sais pas si tu as Kde en français Je sais que j'avais installé le français avec cette commande pkg install fr-kde-110n-4.14.2 J'avais trouvé le nom du paquet à installer avec pkg search C'est peut-être ça qui a fait apparaitre le français dans mon menu kde pour pouvoir configurer le clavier ?
Par contre pour tes additions invités, je n'avais pas eu ce message d'erreur quand j'avais essayé la même commande que toi, ça n'avait pas marché, c'est tout, alors que ça a marché avec pkg. Mais avant j'avais tenté en passant par le menu de la machine virtuelle Périphériques => Installer les Additions invité, ça n'avait pas marché non plus. Vu que j'essaie plusieurs choses au hasard (quand il n'y a pas de risque de tout casser puisque c'est en VM, j'ose Déjà je prendrais un instantané de ma machine pour pouvoir revenir dessus si ça casse, et je tenterais une mise à jour de FreeBSD pkg update pkg upgrade mise à jour de l'arborescence des ports portsnap fetch portsnap extract portsnap update Puis relancer l'install des Additions avec pkg Mais.... ça n'a peut être rien à voir Personnellement j'ai fait la mise à jour après l'installation et je n'ai eu aucun problème.
Modifié par milou32 le 24/01/2015 13:41 | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour. en ce qui concerne la section à ajouter au fichier /etc/X11/xorg.conf, une des lignes doit se présenter comme ceci: Option "XkbLayout" "fr" et avoir un guillemet à droite. C'est certain que sans le paquet fr-kde-l10n (L minuscule un zéro N minuscule) Kde ne sera jamais en français, même si tout le reste et les locales sont en français. Donc, il faut installer ce paquet si on veut le français. Pour le jeu de caractères du clavier, si la section dans xorg.conf ne suffit pas, on peut le forcer avec le Centre de Configuration de Kde. Notez que depuis un moment déjà, il est recommandé d'utiliser des fichiers modulaires, un par section, pour configurer Xorg, plutôt que de tout mettre dans /etc/X11/xorg.conf. En conséquence, plutôt que d'être créé dans /etc/X11/xorg.conf, la section pour le jeu de caractères français devrait être créée comme suit en root : mkdir /etc/X11/xorg.conf.d nano /etc/X11/xorg.conf.d/clavier.conf et ajouter les lignes suivantes au fichier clavier.conf, sauvegarder et quitter: Section "Input Device" Ça ne changera rien concrètement, mais ce sera en accord avec le projet Xorg. Les additions peuvent être installées avec des paquets binaires à l'aide de pkg. Sur Internet on donne la marche à suivre pour configurer l'invité FreeBSD pour utiliser les additions. Modifié par Logicien le 24/01/2015 14:53 | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour et merci pour le temps que vous me consacrez. Je commence à désespérer : J'ai bien installé le paquet fr-kde-l10n-4.14.2 mais bernique !, mon panneau de configuration reste en anglais même après un reboot à froid. En ce qui concerne les additions clients : un léger mieux après avoir êté repêché les sources des fichiers système. Après quoi, j'ai pu exécuté : # cd /usr/ports/emulators/virtualbox-ose-additions && make install clean Quelques petites erreurs en cours de compilation mais à l'arrivée, je peux quand même lire le contenu de mes clefs USB. En ce qui concerne xorg, j'ai suivi les indication de Paul (Logicien) et créé un fichier clavier.conf calqué sur le sien. Dans Firefox, j'ai installé le pack de langage Français 35.0 (correspondant à la version de Firefox) mais ça n'a aucun effet. Tout reste en anglais. Enfin, quand je suis les conseils de Milou32 et que je navigue dans le panneau de configuration de KDE, je ne trouve nulle par la possibilité de modifier à la langue qui reste figée à en-us. Je vais laisser mon cerveau se refroidir un peu (je suis sur ce satané système depuis 9 heures du matin (non stop) et il 17 h 35 (heure locale). Je reprendrai demain après une bonne nuit de sommeil. Encore merci et bonne soirée (ou journée pour Logicien). Mimile | ||||||||
Astucienne ![]() |
Tu as raison, laisses refroidir la machine J'essaie de réinstaller pour voir, j'en suis à la cinquième fois, il y a toujours un truc qui bloque.... On peut dire qu'on aime se compliquer la vie pour passer le temps | ||||||||
![]() ![]() | Je reviens pour dire que finalement, j'ai pu mettre mon clavier en azerty. Dans la longue liste des langues proposées, il n'y a pas le français ... un comble ! Alors j'ai choisi le clavier du mali qui est un azerty très comparable au clavier belge. Ce n'est qu'un pis-aller mais au moins, ça me dispense de jongler avec des associations de touches improbables. A demain ! | ||||||||
Astucienne ![]() | Au moins une bonne chose de faîte, parce qu'avec le clavier qwerty..... Bonne soirée | ||||||||
![]() ![]() | Bon, je m'acharne malgré la nuit qui tombe (et la neige aussi : 15 cm - plutôt rare en Belgique) J'ai fini par trouver la locale "belgian" qui me rend enfin mon clavier azerty belge. Grosse satisfaction ... vu que je commençais à perdre mes petites cellules grises (cf. Hercule Poirot, un détective belge surdoué issu de l'imagination de Melle Aghata Christie) à force de convertir (ctrl + % pour obtenir les guillemets etc...). Je me demande toujours pourquoi l'installation de fr-kde-l10n-4.14.2 n'a aucun effet sur le panneau de configuration de KDE. Tout ça me rappelle mes débuts sous Linux où je n'y connaissais rien et que j'ai été pris par la main par le (génial) Logicien (Paul) un cousin canadien qui n'est jamais resté sans répondre à mes questions - même élémentaires - quand je me suis intéressé à Linux. Pour être honnête, il n'a pas été le seul à m'épauler (que les autres ne m'en veuillent pas) mais je le place tout en haut de l'affiche pour ses connaissances quasiment inépuisables. Cela dit, Linux, c'est Linux et hormis quelques distributions un peu plus ardues (Gentoo notamment), il n'y a pas grandes différences entre elles. Archlinux reste encore une de mes distributions favorites parce qu'elle évolue en permancence mais la plupart des mises à jour concernent des paquetages que je n'utilise pas (je ne suis pas informaticien de base). De toute façon, je ne me vois plus m'intéresser à des distributions comme Ubuntu ou Linux Mint qu'il faut upgrader tous les six mois avec les risques de plantage que cela implique. A demain et bonne nuit à tous. Cordialement
Modifié par Mimile le 24/01/2015 22:12 | ||||||||
Astucienne ![]() | Je vois que tu n'as pas lâché l'affaire... Moi si pour aujourdh'ui. Bonne nuit sous la neige (j'adore la neige) | ||||||||
![]() ![]() | Dernière édition : j'ai réussi à convertir en français (partiellement) mon panneau de configuration. Les titres sont en français mais les options restent en anglais, goddamn ! | ||||||||
Astucienne ![]() | C'est bizarre cette histoire quand même, moi j'ai tout en français à part Firefox après l'installation de fr-kde-l10n-4.14.2 Tu as regardé là ? http://openclassrooms.com/courses/a-la-decouverte-d-unix-freebsd/un-bureau-complet | ||||||||
![]() ![]() | milou32 a écrit : Si j'étais du genre à lâcher après une seule journée de recherche, j'en serais encore à me demander comment utiliser Windows Je ne sais pas si j'ai fait le tour de Linux mais je dois avouer que mon intérêt s'évapore petit à petit. Heureusement qu'il y a Archlinux qui, de temps à autre, crée des surprises qui relance ma curiosité (par exemple, le passage à systemd qui m'a sorti de ma quasi indifférence) et que FreeBSD n'a pas encore abordé. C'est ce qui m'amuse avec cette distribution qui m'oblige à faire appel à mes souvenirs de mes débuts sous Arch. Au fait, dans quelle région de France habite-tu ? Moi, je vis en Wallonie, la partie francophone et basse de la Belgique (près de Liège) où il est très rare que les températures descendent en dessous de zéro, ce qui explique que des quantités de neige comme il en est tombé aujourd'hui soient rarissimes. Cela dit, comme je circule environ 30.000 km par an et qu'en Belgique, les routes secondaires sont rarement traitées (déneigées ou salées - surtout le week-end ...), mon émerveillement est plutôt relatif. Bon, là, je quitte pour ce soir pendant que mon épouse s'extasie devant "The Voice" Bonne nuit. PS : un dernier mot : je suis effaré de la vitesse de réaction de FreeBSD en VirtualBox. Je serais curieux de voir ce que ça donne en dur. Mais tant que je n'aurai pas maîtriser la "bête", je resterai en virtuel. Il faut savoir que sur mon PC, il y a Win 7 SP1 premium en triple boot avec Arch et Debian Wheezy et je n'ai pas envie de tout planter en installant FreeBSD en dur, surtout que son système de fichier et de partitionnement me semble totalement obscur.
Modifié par Mimile le 24/01/2015 22:53 | ||||||||
Astucienne ![]() |
J'habite dans le Sud de la France, alors ici la neige est plutôt rare.... Heureusement la montagne n'est pas loin
Il n'y a pas qu'en Belgique, si tu voyais ici dès qu'il y a un centimètre de neige Ahhhhhhh The voice Bonne fin de soirée | ||||||||
![]() ![]() | Je vois que tu n'es pas vraiment une couche-tôt ! Il faudrait peut-être suggérer aux gérants de PCastuces d'ajouter un forum FreeBSD à la liste ? Bon, j'arrête définitivement pour ce soir car je ne suis pas au mieux de ma forme (je relève d'une saleté de truc genre grippe intestinale qui m'a tenu au lit trois jours d'affilée. A demain ... peut-être @ Paul (Logicien) Cher Paul, merci pour tes interventions mais elles n'ont malheureusement pas abouti. Je ne doute pas que tu reviendras à charge pour résoudre les quelques problèmes qui subsistent, celui qui m'ennuie le plus étant de ne pouvoir "franciser" Firefox qui reste obstinément en anglais. | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|