× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 FreeBSD sur PC en mode BIOS.
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 18/02/2020 @ 19:18 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

j'avais la possibilité d'installer FreeBSD en mode EFI sur PC mais c'est un PC en mode BIOS exclusif qui me convenait le mieux. Bien, ça fonctionne bien. Grâce à mon installation de FreeBSD sur un raspberry pi je savais quoi faire mais ... . J'ai laissé l'espace libre à la fin du disque dur principal (sda sous Linux) à la suite des trois partitions principales Linux pour créer la tranche (slide) pour BSD sur la partition 4. Comme une tranche BSD est en fait une partition étendue avec des partitions logiques à l'intérieur, l'ordre numérique des partitions concorde avec l'ordre séquenciel des secteurs du disque.

Il vaut mieux ne pas avoir de partition déjà crée pour BSD et laisser celui-ci créer lui-même sa tranche (a5) dans l'espace libre lors de l'installation. Ne faites pas l'erreur de vouloir mettre la partition d'échange avant la partition principale lors de l'installation comme je l'ai fais. FreeBSD associe les partitions logiques dans sa tranche à un type de partition et tenter de les inverser ne permettait pas à BSD de trouver le noyau au bon endroit. Par exemple la tranche BSD ada0s4 (sda4 pour Linux) doit contenir ada0s4a (sda5) comme partition racine et adas04b (sda6) comme partition d'échange. Les inverser ne permet plus au chargeur BSD de trouver le noyau sous la bonne partition. Reste que l'outil de partition de l'installateur BSD sont assez compliqués à utiliser et l'installation de FreeBSD peut tourner au vinaigre facilement. Il m'a fallu plusieurs installations pour comprendre et excuter le tout sans me tromper.

Si avoir accès à Internet s'avère impossible durant l'installation, il vaut mieux avoir une image média qui contient tout ce qu'il faut pour compléter l'installation de base pour pouvoir démarrer. Fait bizarre, FreeBSD n'a pas installé son chargeur dans le Mbr du disque dur. C'est Grub de Linux qui s'est affiché. Il ma fallu faire faire un chainload à Grub dans la tranche BSD pour que FreeBSD démarre.

root=(hd0,4)

chainloader +1

boot

Pour le reste il y a tous les paquets binaires que je veux dans les dépôts BSD et je peux utiliser les ports au besoin pour compiler les logiciels qui ne sont pas dans les dépôts binaires. FreeBSD gère bien le sans fil et a accès à Internet via une carte réseau sans fil Ralink. J'ai contraint le noyau BSD au silence pour avoir le moins de messages possible durant le démarrage. Fait intéressant avec ma carte graphique Amd/Ati le Kernel Mode Setting (KMS) fonctionne à peu près comme sous Linux.

Je reviens plus tard avec des liens et des images.

Modifié par Logicien le 18/02/2020 19:28
Publicité
Logicien
 Posté le 19/02/2020 à 01:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Pour donner suite à mon propos, j'ai téléchargé l'image compressée et les sommes de contrôles sha256 et sha512

http://mirror.csclub.uwaterloo.ca/FreeBSD/releases/ISO-IMAGES/12.1/FreeBSD-12.1-RELEASE-amd64-memstick.img.xz

http://mirror.csclub.uwaterloo.ca/FreeBSD/releases/ISO-IMAGES/12.1/CHECKSUM.SHA256-FreeBSD-12.1-RELEASE-amd64

http://mirror.csclub.uwaterloo.ca/FreeBSD/releases/ISO-IMAGES/12.1/CHECKSUM.SHA512-FreeBSD-12.1-RELEASE-amd64

Puis, après avoir vérifié l'intégrité du téléchargement et décompressé l'image je l'ai copiée bit à bit sur une clé Usb avec dd depuis Linux. Sur un portable Toshiba la carte réseau sans fil Intel n'a pas été reconnue à l'installation mais, sur un PC, la carte réseau sans fil Ralink sur port PCI a été reconnue pendant l'installation. C'est pourquoi l'image téléchargée me permet de faire l'installation de base sans Internet.

Après l'installation, comme je l'ai dit, il m'a fallu Grub de Linux pour démarrer FreeBSD. Après avoir configuré ma carte réseau sans fil Ralink, j'ai eu accès à Internet. La première chose que je fais avec les droits root en lignes de commandes c'est de mettre à jour la liste des paquets disponibles sur les dépôts configurés et de mettre à jour FreeBSD.

pkg update

pkg upgrade

Rien n'était à mettre à jour. Les principaux fichiers de configuration de FreeBSD sont

/boot/loader.conf

et

/etc/rc.conf

On peut installer les ports pendant l'installation ou après avec la commande

portsnap fetch update

Ensuite on se déplace dans le répertoire

cd /usr/ports

et de là on peut rechercher un paquet à compiler

make search name=rigolo

ou

make quicksearch name=rigolo

L'utilitaire portmaster peut gérer les ports et ne compiler que si l'application ou une dépendance n'est pas disponible dans les dépôts binaires dans la version nécessaire. Il y a beaucoup à dire sur FreeBSD. C'est une distribution libre qui tire sa source directement de Unix.

Mon but n'est pas de me substituer au Manuel de référence de FreeBSD mais de vous intéresser aux systèmes BSD, FreeBSD, NetBSD et OpenBSD qui sont très valables et qui durent dans le temps.

Le Projet FreeBSD

Le Projet NetBSD, en Français

OpenBSD

Pour des vidéos sur l'installation de FreeBSD je reproduis les liens donnés par m_n que je remercie.

https://www.youtube.com/watch?v=vMzE63z6yLk

https://www.youtube.com/watch?v=SU0tI51InaU

Modifié par Logicien le 19/02/2020 01:40
Logicien
 Posté le 27/02/2020 à 16:04 
  Astucien

Quelques mots sur mon avancement avec FreeBSD maintenant en version 12.1-RELEASE-p2, originellement 12.1-RELEASE.

Pour passer à la version 12.1-RELEASE-p2 depuis la version 12.1-RELEASE à l'installation, il m'a fallu utiliser la commande

freebsd-update

Selon ce que je comprend le gestionnaire de paquets de FreeBSD pkg ne met pas à jour le système de base. seulement les paquets autres. Les commandes

pkg update

pkg upgrade

ne concernent pas le système de base. J'ai trouvé la bonne police de caractères (vgarom-16x32.fnt) pour aller avec la résolution 1920x1080 dans la console et les terminaux virtuels. Fait bizarre, Lxqt ne démarre correctement qu'avec le gestionnaire d'affichage Gdm. Avec Sddm et Slim il ne démarre pas. Tous les autres gestionnaires de fenêtres et environnements de bureaux que j'ai installé, Gnome, Openbox, Xfce4 et Lxde démarrent normalement peu importe le gestionnaire d'affichage.

Après une meileure configuration du noyau BSD et de Xorg, j'ai maintenant le direct rendering à YES quand j'exécute la commande

glxinfo

et la commande

glxgears

me donne autour de 4000 FPS comme avec Debian testing sous le même matériel et ordinateur. FreeBSD attend environ 1 minute pour redémarrer ou s'arrêter et j'e n'ai pas trouvé comment réduire ce délai. Par contre le noyau se charge plus vite qu'avant au démarrage. Certains paquets ne sont pas aussi bien supportés que sous Linux comme Firefox dont la localisation en français ne peut se faire que depuis le site de Firefox et non avec le dépôts binaires et les ports de FreeBSD.

Il reste que tout fonctionne pas mal bien sous FreeBSD. Je suis content d'utiliser une version libre de Unix .

Modifié par Logicien le 27/02/2020 16:11
R136a1
 Posté le 27/02/2020 à 16:47 
Petit astucien

Bonsoir Logicien

Très intéressant tout ce que tu nous expliques. Ça donne envie de se lancer !

Merci à toi

m_n
 Posté le 27/02/2020 à 17:55 
Astucien

Faut pas oublier que l'installation ne se fait qu'en Anglais ..

Modifié par m_n le 02/03/2020 17:50
Logicien
 Posté le 27/02/2020 à 18:07 
  Astucien

Salut R136a1,

attend toi à des difficultés si tu te lances. Pleins de choses ont été résolus chez moi depuis le début mais il reste des inconnues, le temps d'arrêt de FreeBSD et le choix de la langue par défaut du système. Il y a pleins de possibilités de ce côté. Nodm n'existe pas sous FreeBSD, soit on utilise un gestionnaire d'affichage pour l'autologin ou une autre méthode.

I faudrait que je recompile le noyau de FreeBSD si je veux la résolution 1920x1080 tôt au démarrage. Les firmwares pour le module radeonkms ne semblent pas pouvoir être chargés en mémoire avant que la partition racine soit montée. FreeBSD ne semble pas utiliser un initramfs pour ce faire comme Linux. En plus d'inclure radeonkms directement dans le noyau BSD il faudrait que les firmwares le soient aussi pour que le Kernel Mode Setting (KMS) fonctionne dès le chargement du noyau BSD.

Je viens d'installer Lightdm et il ne fonctionnait pas au début mais, en suivant une solution sur un forum BSD tout fonctionne à merveille maintenant. Lxqt démarre via Lightdm ainsi que tous les autres bureaux. J'explore toutes les solutions données aux problèmes de FreeBSD pour arriver à la personnalisation que je veux. Il y a beaucoup de solutions sous Linux et BSD mais de nouveaux problèmes également, incluant ceux que je me crée moi-même.

Ma connexion sans fil fonctionne sans problème au démarrage mais les outils de gestions réseaux sans fil ne semblent pas nombreux. Le bluetooth semble être difficile à utiliser aussi. Je regarde ça de plus près. Il y a toujours des choses à améliorer avec les logiciels libres mais il faut aussi se contenter de ce qu'on a.

Modifié par Logicien le 27/02/2020 18:25
Logicien
 Posté le 27/02/2020 à 18:48 
  Astucien

Salut m_n,

vrai uniquement en anglais à ce que je sache. Là n'est pas mon problème. Le partitionnement peut en être un et la configuration réseau. Au début j'utilisais une petite image seulement (bootonly). Comme cette image ne contenait pas le système de base qui devait être installé par Internet, sans Internet sans fil j'ai utilisé une image plus complète qui permet de faire l'installation sans Internet. Je peux faire plus en lignes de commandes après l'installation que pendant.

Comme l'installateur de FreeBSD n'a pas touché au Mbr, il fallait savoir comment faire un chainload avec Grub de Linux dans la tranche BSD pour faire démarrer FreeBSD. Heureusement FreeBSD installe toujours son chargeur dans la tranche BSD. C'est correct comme ça, Grub de Linux étant dans le MBR du disque dur principal, je ne voulais pas qu'il soit touché par FreeBSD.

Modifié par Logicien le 27/02/2020 18:50
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
33,90 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 33,90 €
Valable jusqu'au 12 Avril

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 33,90 € livrée gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre
29,99 €Casque sans fil Sony WH-CH500 Bluetooth à 29,99 €
Valable jusqu'au 11 Avril

Cdiscount fait une vente flash sur le casque sans fil Sony WH-CH500 Bluetooth qui passe à 29,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 60 €. Ce casque sans fil rechargeable (via micro USB) offre jusqu'à 20h d'autonomie.

> Voir l'offre
216,99 €NAS Synology DS218Play à 216,99 €
Valable jusqu'au 11 Avril

La Fnac fait une promotion sur le NAS Synology DS218Play qui passe à 216,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 249 €.  Gérez votre bibliothèque multimédia avec le serveur NAS Synology DiskStation DS218play. Ce modèle 2 baies sera capable d'effectuer le transcodage en temps réel des contenus source 4K Ultra HD. Il est doté d'un processeur Realtek Quad-Core avec une mémoire de 1 Go RAM DDR4. Disposez de deux ports USB 3.0, d'un port Gigabit Ethernet, d'un système de stockage avec fichier ext4 et d'une solution efficace de synchronisation et de sauvegarde.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Perte d'accès à la partition Linux sur un PC en dual boot
Ecran PC en HDMI sur TV SAMSUNG avec UBUNTU 15.04
Sur la réinitialisation du firmware en mode (U)EFI
Installation Ubuntu 9.04 avec pc en mode RAID
rendre les ecrans en mode graphique sur linux
FreeBSD sur le Raspberry Pi
Problème d'activation Skype sur PC portable 64 bits
Toutou Linux sur archi vieux PC install sur disk dur
Firefox sur toutes les distros et connexion impossible sur PC A ce matin
kubuntu 18 en double demarrage avec win10 sur hp nbook restent qq problemes
Plus de sujets relatifs à FreeBSD sur PC en mode BIOS.
 > Tous les forums > Forum Linux