| ||||||||
Petit astucien | Bonsoir à tous Merci de me communiquer avec votre grande expérience vos préférences en matière de logiciel de gestion de mots de passe. En fr de préférence, merci du partage de vos connaissances JM | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonjour Perso je ne fait pas confiance dans ce genre d'outil Je gère dans un fichier word protégé tous mes mots de pass et liens et conservé sur un HDD externe Modifié par w36xb2w le 27/01/2015 19:37 | |||||||
Maître astucien | Salut, carnet + crayon (toutes les langues, sans installation ni piratage possible ) | |||||||
Petit astucien | j'utilise celui ci : http://www.pcastuces.com/logitheque/keepass.htm il a une bonne réputation et est souvent recommandé . Maintenant, est-il sur à 100%, je n'en sais rien mais c'est sans doute mieux que rien. | |||||||
Petit astucien | Merci bien je vais essayer bonsoir | |||||||
Maître astucien | jujube2 a écrit : Idem , Le plus sûr et le plus simple, je peux vous l'assurer. Une fois encore, pour tous, essayez ceci : le plus simple, pour moi et le plus sûr parmi les plus sûrs ( et je sais ce que j'affirme) que j'utilise, pour retenir de multiples mots de passe, ce sont des phrases que moi seul me souvient sans faillir, organisées selon un schéma précis : par exemple 1) vous imaginez une maison ( ou un bâteau, ou un paysage, un quartier, un village......: qquechose de très familier) moi c'est une maison (qui n'est pas la même que celle que vous pouvez imaginer) Ça pourrait donner : ___ à droite en entrant on trouve un hall, puis on entre dans le salon : ----> j'y range les mots de passe pour sites et activités conviviales, (relations publiques aussi, voyages, rv étrangers , ....etc), ___ à gauche le coffre , j'y range les mots de passe sur tout ce qui est compta, banques, crédits, ....etc , ___ Au fond la chambre à coucher ----> ts les mots de passe pour mes activités perso ( sports ballades, ....loisirs) ___ ....etc etc , on peut imaginer le nombre de pièces qu'on veut, et même des étages , des sous sols , greniers , jardins .... On peut remplacer la maison par un bâteau, un trajet, un département, une ville avec ses quartiers, ....ou d'autres choses qu'on ne peut oublier ( variables selon les gens : pourquoi pas un livre dont on connaît les chapitres par coeur, un monuument, ....le tout est de savoir par coeur comment y circuler au moins en pensée, sans rien oublier.) et que ce soit en informatique ou dans la vraie vie. Tous ces mots de passe sont des phrases, comme par exemple, pour le compte en banque de telle banque (mettons la banque Crésus), mon mot de passe est : "J'entre et à gauche j'ouvre le coffre et je sors le dossier Crésus de C[mon prénom)" ---->mot de passe : egcCC 2)je peux y rajouter une phrase type pour tout et qui me sers de mot de passe clef ou de mdpasse-préfixe si j'ai besoin de corser ( avec des chiffres , des minuscules des signes....), avec une convention entre moi et moi exemple : Sésame(6 lettres) Ouvre(5 lettres) Toi(3 lettres) Plus(4 lettres) Vite(4 lettres) Que (3 lettres) Ça( 2 lettres) (!) ----> donne S6O5T3P4V4Q3C2! . J'ai actuellement une cinquantaine de mots de passe en tête ( dont mes codes de cartes de crédit, que j'ai changés) et une trentaines pour internet : j'utilise cette méthode. j'ai quand même un carnet pour les mots de passe dont je peux avoir un besoin urgent, sans pouvoir les récupérer autrement ( car sur internet on peut très très souvent les récupérer ( par exemple avec une autre adresse mail ou un tel : c'est donc bidon et trompeur, et d'où les multiples piratages de comptes ): ils sont souvent ce que j'appelle des passwords bidons....)
Modifié par beorcs le 28/01/2015 00:03 | |||||||
Petit astucien | En complément de mon message précédent, voici un tuto vidéo permettant de comprendre le fonctionnement et l'utilisation de "Keepass". https://www.youtube.com/watch?v=XTnDKJl1zOQ Pour plus de sécurité, le fichier "base de données" qui contient les mots de passe peut être enregistré sur un support extérieur (DD externe ou clé usb) lesquels supports seront branchés au pc, le temps de récupérer un mot de passe pour son utilisation.
| |||||||
Petit astucien | Merci bien, c'est plus clair. Belle journée | |||||||
Groupe Sécurité | Salut, L'idée utilisée par BEORC est un bon principe. Mais il faut le rendre le + simple et le + efficace possible Utilisation de l'arbre généalogique familiale petits enfants / enfants / parents / grands parents Puis additionnons des chiffres, les 2 derniers de l'année de naissance. Il faut des majuscules que nous attribuerons soit aux Filles soit aux Garçons. Si parfois il existe une même lettre ou une même année remplacer ces caractères par des Symboles afin d'obtenir une formule + complexe. albert2013 & jeanne 2012 // maurice 1969 & paule 1980 // alban 1945 & martine 1945 // marie-louise 1891 & jean 1890 A13j12M69p80a45m'(J90ml91 ==> cela commence à faire une belle suite le doublon de 45 & 45 est remplacé par 45 (numérique) et 45 (symbole du 45 scd ligne clavier) c'est une idée simple mais très vite complexe, chacun sa méthode, mais ce qui est certain c'est PAS DE DOUBLON labougie | |||||||
Groupe Sécurité | jujube2 a écrit : Ceci est à éviter absolument, il ne doit y avoir aucune trace possible de mot de passe, peut importe la raison. Je trouve le carnet, j'ai toutes les clés, OUPS alors. Et du coup merci, je vais gagner un temps fou A moi la belle vie labougie | |||||||
Maître astucien | et alors ??? ( en fait le carnet ou le morceau de papier servant uniquement en cas de trou de mémoire) A) qui dit que celui qui trouvera le carnet saura de quoi il s'agit si c'est fait intelligemment ?? B) tu trouves le carnet ( ou le vieux morceau de journal où c' est inscrit ) parce que tu me cambrioles et que tu perds du temps à chercher surtout les carnets ou divers papiers qui trainent en laissant le reste au suivant... C) les inquiets peuvent crypter ..... par exemple des suites de nombres correspondant à un signe (N° page, ligne, et place) dans un bouquin !! si on ne sait pas de quel bouquin il s' agit on peut chercher longtemps !! ( pour inquiets pas pressés ) >>>> Bon, ceci dit, tu n' as pas entièrement tort car on voit des trucs bizarres comme code de la CB noté dans le portefeuille ou la télécommande de l' alarme de la maison accrochée avec les clefs allez, bye bye PS: je n' ai pas de carnet ni rien d' autre, juste la mémoire, pourvu qu' elle dure | |||||||
Groupe Sécurité | jujube2 a écrit : Salut, Oui la mémoire, uniquement la mémoire, mais avec des moyens mnémotechniques. labougie | |||||||
Maître astucien | Bonjour, Tout dépend des mots de passe. Je ne vois vraiment pas de problème à laisser mes mots de passe non protégés sur mon PC pour accéder à certains sites, par exemple celui de PC-Astuces. Tout dépend aussi du type de PC: fixe ou portable? J'ose espérer que le site de votre banque n'a pas un simple accès par un couple "Identifiant-Mot de passe". J'ai quelques mots de passe inscrits dans un fichier texte crypté avec AX-Crypt. In fine, je ne dois retenir qu'un seul mot de passe. C'est plus sûr que le morceau de papier. Modifié par Ekalb le 29/01/2015 10:32 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|