Petit astucien | J'ai tout lu Freud
Modifié par LECHE le 03/01/2026 16:30 | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Petit astucien | plus sérieusement, autant je maîtrise Freud
| ||||||||
Astucien |
Il existent déjà :
Et en téléchargement chez Microsoft. | ||||||||
Petit astucien | En fait la syntaxe ressemble parfois au binaire, mais la logique interne est totalement différente, on programme des transformations d'états, pas de valeurs fixes
| ||||||||
Petite astucienne | Message original par LECHE
. Je n'en lis qu'un, un chef-d'œuvre, « Fictions » de Jorge Luis Borges. Cela fait plusieurs fois que je le relis et je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. Si cela intéresse quelqu'un:
| ||||||||
Petit astucien | Hello Que vient faire Borgese dans la mécanique Quantique ? That is the question | ||||||||
Petite astucienne | hello https://voyages-temps.cegepmontpetit.ca/borges-et-la-physique-quantique/
Je cite un autre passage: Borges et la mécanique quantique
| ||||||||
Petit astucien | Je ne connaissais pas cette nouvelle, alors il a sa place ici pour en revenir à Freud et à ta réflexion, j'avais commencé un psychanalyse il y a très longtemps, mais ce type de thérapie a un grand inconvénient, c'est que tu deviens vite pauvre Divan en cuir cher Chaque séance allège Le porte-monnaie. Modifié par LECHE le 03/01/2026 17:33 | ||||||||
Petit astucien | La mécanique quantique est tellement bizarre que l’un de ses plus fameux contributeurs, le physicien Richard Feynman disait à son propos: | ||||||||
Astucien |
Dire qu'il y en a qui prétendent que sur PCA,il n'y a que des analphabètes et des complotistes... | ||||||||
Petite astucienne |
Des nouvelles plus déroutantes les unes que les autres. Je paraphrase après avoir cogité: « Si vous croyez comprendre une femme, c’est que vous ne la comprenez pas ». . Y'a des crânes d'œufs su PCA.
| ||||||||
Petit astucien | Marie-louise a écrit :
En ce qui te concerne, je dois avouer que je ne n'ai jamais cherché à te comprendre, ce qui m'évite de me poser la question Modifié par LECHE le 03/01/2026 20:25 | ||||||||
Astucien | Bonsoir On ne peut aborder le sujet et omettre la cryptographie post-quantique : https://cyber.gouv.fr/actualites/pour-lanssi-la-cryptographie-post-quantique-post-quantum-cryptography-ou-pqc-repr%C3%A9sente-la-voie-la-plus-prometteuse-pour-se-pr%C3%A9munir-contre-la-menace-quantique-la-transition-post-quantique-repose-notamment-sur-la-mise-%C3%A0-disposition-pour-les-uti/ VPN Post-quantique : la course aux déploiements est lancée : https://www.lesnumeriques.com/vpn/chiffrement-post-quantique-les-vpn-se-preparent-a-la-rupture-n248528.html
Modifié par Gaby-Jo le 03/01/2026 22:03 | ||||||||
Grand Maître astucien | ( Pas commode, entre pairs revenir au temps des lampes à lave etc. ; mais à l'épreuve de tout déchiffrage passé, présent, et à venir.) | ||||||||
Astucien |
Pour en revenir au quantique qui est la base du fil avec Freud. Je pense que la complication pour le comprendre, donc l'analyser le penser le concevoir se trouve par son coté inclusif du bit quantique qui à la base est 0 OU/ET 1. Pour nous c'est 0 OU 1. C'est à dire qu'il peut inclure/gérer 2 états.Il n'exclut pas le deuxième comportement. C'est comme ça que je le perçois. Hein, ça veut dire que si je mets un billet de cinq € à un endroit, je peux le retrouver à un autre endroit. Je double mes gains. America crick again. C'est bien de démarrer l'année avec humour, c'est bon signe.
| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Afin que chacun mesure bien les bouleversements générés par l'ordinateur quantique, j'ai interrogé une IA
ChatGPT a dit : L’arrivée des ordinateurs quantiques (même si les machines suffisamment puissantes n’existent pas encore à grande échelle) constitue un choc potentiel pour la sécurité des systèmes d’information et la cyberdéfense. Cette révolution technologique — qui exploite des qubits au lieu de bits classiques — modifie profondément les fondements de la cryptographie moderne et nécessite une révision complète des stratégies de protection des données et des infrastructures numériques. 🔐 1. Menace principale : rupture des systèmes cryptographiques actuels 🧠 Comment les ordinateurs quantiques attaquent la cryptographie Shor’s Algorithm : permettrait à un ordinateur quantique suffisamment puissant de factoriser de grands nombres entiers et de résoudre des problèmes de logarithme discret beaucoup plus rapidement que les ordinateurs classiques. Cela compromettrait directement : les algorithmes à clé publique tels que RSA, Diffie-Hellman et ECC (Elliptic-Curve Cryptography), les certificats numériques, signatures digitales, et échanges de clés sécurisés. Grover’s Algorithm : accélère les attaques par force brute contre les chiffres symétriques (AES, SHA) — pas en les rendant totalement inutilisables, mais en réduisant la sécurité effective (par exemple AES-256 équivaudrait à une sécurité AES-128 contre un attaquant quantique). 🏢 Conséquences pour les infrastructures Les systèmes qui reposent sur la cryptographie à clé publique sont omniprésents : PKI (Public Key Infrastructure) utilisée pour SSL/TLS sur Internet, VPNs, e-mail chiffré, authentification forte, Blockchain et signatures numériques dans les cryptomonnaies,
Protocoles de chiffrement intégrés des services cloud, messageries et applications critiques. Atlantic International University
➡️ Cela signifie que les infrastructures IT classiques, services bancaires en ligne, plateformes de cloud, et chaînes industrielles connectées à l’Internet pourraient voir leurs protections actuelles devenir obsolètes — ouvrant la porte à des attaques aussi simples que l’exploitation d’un mot de passe faible, mais à échelle très massive. 🛡️ 2. Défis clés pour la cyberdéfense et la sécurité des SI 📉 a) Transition vers des standards post-quantiques (PQC) La communauté internationale travaille à de nouveaux standards cryptographiques :
NIST, ETSI, et d’autres organismes ont déjà standardisé des algorithmes post-quantum (basés sur des réseaux complexes ou des codes correcteurs d’erreur) pour remplacer RSA/ECC. Défis associés : Migration complexe dans des systèmes hétérogènes. Compatibilité matérielle (certains équipements anciens (legacy) ne supportent pas facilement des clés ou signatures plus grandes et plus coûteuses en calcul). Coût en ressources et performances : algorithmes quantiques-sûrs sont souvent plus gourmands (taille de clé, latence). 📦 b) Systèmes embarqués, IoT et OT (Operational Technology) De nombreux systèmes industriels intégrés — capteurs, automates, IoT, équipements critiques — ont peu ou pas de capacité de mise à jour logicielle ou matérielle : Impossible d’implémenter de nouveaux standards dans des appareils vieillissants. Problème de sécurisation des réseaux OT/ICS (réseaux industriels) : des protocoles simples et inexistants de mise à jour rendent ces environnements vulnérables même à des attaques classiques amplifiées par la puissance des ordinateurs quantiques. Atlantic International University
🛠️ c) Chaîne d’approvisionnement technologique et dépendances externes Les solutions cryptographiques et systèmes de sécurité reposent sur des bibliothèques, firmwares et composants externes : Visibilité limitée sur la résilience quantique des composants tiers, Risque de failles héritées dans les modules logiciels ou matériels. Besoin d’audits exhaustifs et de contrats garantissant la « quantum-readiness ». iotsecurityinstitute.com 🌐 3. Nuances et menaces indirectes 📊 a) Harvest now, decrypt later Même si les ordinateurs quantiques capables de casser RSA ne sont pas encore disponibles, des acteurs malveillants peuvent : capturer aujourd’hui des données chiffrées pour les décrypter demain, lorsqu’un ordinateur quantique adéquat existera. Cela touche particulièrement : les données sensibles à long terme (dossiers médicaux, secrets commerciaux, communications diplomatiques), et les transactions financières archivées. 💠 b) Attaques avancées et nouvelles classes de menaces Certaines analyses avancées envisagent que l’association de l’informatique quantique avec l’intelligence artificielle puisse : accélérer la découverte de vulnérabilités, rendre plus efficaces certains malwares ou techniques d’intrusion. Cependant, ces aspects restent théoriques comparés à l’impact direct sur la cryptographie. 🏗️ 4. Infrastructures et technologies particulièrement concernées Catégorie Technologies / Infrastructures vulnérables Impact principal Internet et communications SSL/TLS, VPN, e-mail chiffré, certificats PKI Perte de confidentialité, usurpation d’identité Services financiers Authentification, transactions, signatures Risque de fraude massive, compromission de données sensibles Cloud & SaaS Chiffrement des fichiers, API Violation de données, interruption de services IoT & OT industriels Capteurs, automates, réseaux industriels Exploitation de vulnérabilités structurelles Blockchain / DLT Signatures ECC, hachages Falsification de transactions, altération de registres Centres de données Stockage et backup chiffrés Décryptage rétroactif de données archivées 🛡️ 5. Stratégies et bonnes pratiques (cyberdéfense) 🔁 1. Cryptographic Agility Capacité à remplacer rapidement les algorithmes au fur et à mesure que les menaces évoluent. 🔐 2. Adoption de Post-Quantum Cryptography Transition progressive vers des systèmes résilients aux attaques quantiques (algorithmes standardisés PQC). 🕵️ 3. Analyse de risques et inventaire Identifier quelles données ou services doivent absolument être protégés contre des attaques futures ou le harvest now, decrypt later. 📦 4. Audit de la chaîne d’approvisionnement Assurer que les composants tiers soient compatibles avec les normes post-quantum. 🔧 5. Mise à jour des infrastructures Remplacer les équipements qui ne peuvent être patchés ou mis à jour pour supporter des protocoles quantiques-sûrs. 📌 En résumé L’avènement des ordinateurs quantiques bouleverse la cybersécurité de plusieurs manières : rupture des bases cryptographiques actuelles, nécessité d’une migration vers des normes post-quantum, vulnérabilité des infrastructures critiques, menaces de décryptage futur, complexité technique et opérationnelle de la transition. Ce défi touche aussi bien le matériel (IoT, serveurs, équipements réseau) que les infrastructures logicielles distribuées qui sous-tendent l’économie numérique globale. Si tu veux, je peux détailler les algorithmes post-quantiques les plus prometteurs ou comment planifier une transition PQC dans une organisation donnée (entreprise, infrastructure critique, etc.). . Imaginez ce que représente à tous les niveaux (états, entreprises, etc) "Harvest now, decrypt later".
| ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Petit astucien | C'est bien joli tout ça mais il ne faut pas oublier que les progrès de la science sont dus bien souvent au hasard ou à des concours de circonstances, par exemple
| ||||||||
Grand Maître astucien |
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l%27%C3%A9ther_de_Lorentz | ||||||||
Petite astucienne | yves.vaissiere a écrit :
Oui, mais à l'heure du brunch, c'est dur à avaler. | ||||||||
Petit astucien |
C'est surtout que l'éther, ça endort... | ||||||||
Petit astucien |
Dans le monde de l'infiniment petit, la seule certitude, c'est l'incertitude. La mécanique quantique peut vraiment être un concept déstabilisant parce qu’elle change totalement notre intuition sur la manière dont le monde fonctionne. Mais, au final, ça rend le tout encore plus fascinant. Les particules dansent, sous l'œil de l'incertain, l'univers floute. Modifié par LECHE le 04/01/2026 11:45 | ||||||||
Petite astucienne |
J'ai trouvé une petite initiation à la chose Quantique. C'est bien expliqué. Ce n'est pas destiné à Gaby Jo et à LECHE fins connaisseurs de la chose.
| ||||||||
Petit astucien | Ce que je reproche à la science, c'est d'expliquer le "comment" des choses, mais pas le " pourquoi " , et c'est le pourquoi qui m’intéresse. Quel est le sens de tout ça ? Et en premier lieu, Y a t il un sens ? vaste question, tout n'est que hasard ou y a t il un projet préétabli ? | ||||||||
Petit astucien | LECHE a écrit :
| ||||||||
Petite astucienne |
Le pourquoi c'est découvrir l'origine des choses (le big bang par exemple), le comment c'est essayer d'en expliquer le mécanisme à postériori. N'oublie pas que beaucoup de grandes découvertes sont le fruit du hasard....On n'imaginait même pas que cela pouvait exister. C'est mon explication un peu vasouillarde, mais elle est perso. | ||||||||
Petit astucien | Marie-louise a écrit :
| ||||||||
Petit astucien | ou alors on part du principe que la vie n'a pas de sens , et on arrive au concept cher à Camus la notion d’absurde Le " A quoi bon" Cette prise de conscience peut surgir de la nausée qu'inspire le caractère machinal de l'existence sans but . Je le cite: « Il arrive que les décors s'écroulent. Lever, tramway, quatre heures de bureau ou d'usine, repas, tramway, quatre heures de travail, repas, sommeil et lundi mardi mercredi jeudi vendredi et samedi sur le même rythme, cette route se suit aisément la plupart du temps. Un jour seulement, le pourquoi s'élève et tout commence dans cette lassitude teintée d'écœurement ».
| ||||||||
Grand Maître astucien |
Et en ce moment (et pas en Chine Un peu moins chinois, il ne faudrait pas confondre le Cosmos avec "la Vie", le règne animal sur Terre, les mammifères supérieurs, l'Homme, et "l'Existence" de l'ouvrier des "temps modernes".
.
. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger Modifié par yves.vaissiere le 05/01/2026 16:21 | ||||||||
Petit astucien | Marie-louise a écrit : NON, le big bang explique en partie COMMENT l'univers a été crée pas le pourquoi . que l'on pourrait traduire poétiquement par : Silence infini,une étincelle éclate,l’univers respire. Le POURQUOI serait d'expliquer dans quel but ( si il y en a un ) l'univers est apparu de plus même si le big bang correspond au temps zéro, on peut légitimement se poser la question , qu'y avait il avant ? certains vont dire : le néant, mais qu'est ce que le néant ? Etienne Klein a qui l'on posait la question suivante : comment définiriez vous le néant ? répondait: c'est une question qui s' autodétruit au moment où on la pose , puisque si j'essaie de définir le néant, je lui donne une existence propre qu'il ne peut pas avoir puisque ce n'est rien On voit que rien n'est simple. Certains ont résolu le problème en se référant à un hypothétique au delà en créant un Dieu qui serait l'entité suprême à l'origine de tout .Mais n'est ce pas Karl Marx, qui a dit que la religion était l'opium du peuple ? ou Friedrich Nietzsche et son " Dieu est mort " ou Freud qui a dit que Dieu est une illusion créée par l’homme dans l’espoir de nier une réalité trop angoissante. Modifié par LECHE le 05/01/2026 18:58 | ||||||||
Astucien |
De Freud, j'ai compris que pour les jeux de boules, il fallait bien choisir tes partenaires. | ||||||||
Petit astucien | ce que je retiens de cette vidéo de Mori, C'est l’hystérie, c'est à dire selon Sigmund le refoulement des expériences douloureuses et leur conversion en symptômes physiques, dont le tableau clinique est parfaitement illustré ici Modifié par LECHE le 07/01/2026 10:22 | ||||||||
Petite astucienne |
Je ne suis pas d'accord avec toi le Big Bang justifie l'origine de l'univers puis son évolution et sa structure actuelle. Il n'y a pas de pourquoi. Le pourquoi impliquerait admettre que le big Bang n'est pas le point zéro. Etc...... Tu as écrit: "Freud a dit que Dieu est une illusion créée par l’homme dans l’espoir de nier une réalité trop angoissante". Je l'ai déjà écrit sous une autre forme dans ce forum et ailleurs: La religion est une paire de béquilles pour les hommes. Que feraient les hommes si le ciel était vide?
| ||||||||
Grand Maître astucien |
. .
Un théorie admet, "juste avant", un Big Crunch, contraction. Puis expansion, ralentissement, recontraction et ainsi de suite. Modifié par yves.vaissiere le 07/01/2026 11:17 | ||||||||
Petite astucienne |
Evidemment il l'écrit mieux que moi Einstein: Le mot "Dieu" n’est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines
. Edit: je suis partisante de: Big Bang---->Big Crunch---> Re Big Bang---->re Big Crunch Je m'avance cyclique mais évolutif. Modifié par Marie-louise le 07/01/2026 11:20 | ||||||||
Grand Maître astucien |
https://courier.unesco.org/fr/articles/pourquoi-la-guerre-lettre-dalbert-einstein-sigmund-freud
https://courier.unesco.org/fr/articles/pourquoi-la-guerre-sigmund-freud-ecrit-albert-einstein
. .
Faudrait qu'il y ait assez de matière-énergie "noire". Modifié par yves.vaissiere le 07/01/2026 15:16 | ||||||||
Petite astucienne |
| ||||||||
Petit astucien | Marie-louise a écrit : Mais non, il n'y a pas de justification à apporter, le Big Bang, explique comment l'univers se serait formé, ce n'est pas dur à comprendre pourtant. Maintenant on peut se poser la question: Pourquoi l'univers s'est formé . Il y a un point de vue philosophique : le pourquoi n'est pas une cause mais une interprétation. Certains pensent que "pourquoi" est une question humaine, née de notre besoin de sens. Et la, on rejoint la notion de sens et le concept de l'absurde de Camus . pour lui l'homme , être rationnel a besoin de réponse à ce pourquoi, mais l'univers est muet et ne répond pas à l'attente de l'homme. C'est cette dichotomie qui crée ce qu'il a nommé l'absurde, mais je ne vais pas recommencer à parler de ce concept., si ce n'est pour citer Vaclav Havel : "peut être ne pourrait -on jamais trouver un sens à la vie sans en avoir expérimenté l'absurdité " il y a un point de vue religieux: L'univers existe par volonté divine. Alors on peut se poser la question: Pourquoi Dieu a t il voulu créer ? Je pense que nous savons comment l'univers a été crée et comment il évolue, mais pas pourquoi il existe. Ou alors le pourquoi n'a pas de réponse unique
| ||||||||
Petite astucienne |
C'est l'homme qui a apporté le point de vue philosophique et religieux bien après le big Bang. | ||||||||
Petit astucien | Marie-louise a écrit : Pour le faire avant , cela aurait été dur tiens pour sourire un peu pourquoi ne pas évoquer la possibilité d'un groupe de Mafieux à l'origine de tout ça . Le BIG GANG
| ||||||||
Petit astucien | LECHE a écrit :
| ||||||||
Petit astucien | Gérard Bruneau a écrit : Hello C'est pour ça qu'il faut peut être " cultiver son jardin" comme disait Candide de Voltaire, qui nous invitait à à laisser de côté les problèmes métaphysiques qui nous dépasse totalement. | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||