> Tous les forums > Forum À côté
 Gare aux dommages et intérêts..
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
doubleton
  Posté le 19/12/2015 @ 14:09 
Aller en bas de la page 
Astucien

Publicité
secujac
 Posté le 20/12/2015 à 12:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour à toutes et tous,

@Doubleton, cela peut intéresser les administrateurs de PCA, mais ceci intéresse tous les consommateurs qui un jour ou l'autre peuvent être confrontés à ce genre de problème.

Il faut tout de même différencier diffamation et relation (dénonciation) de faits discutables, voir inadmissible.
Effectivement, dire que Mr Untel est un escroc peut être admis comme un propos diffamatoire.
Mais relater que l'entreprise Machin Bidule n'a pas ou ne tient pas ses engagements ou obligations, dans la mesure où l'on peut porter devant qui de droit le bien fondé de ses dires n'est plus de la diffamation, mais de la dénonciation.
J'ai critiqué ici sur PCA l'opérateur UPC Cablecom, j'ose en reparler car aucune menace ou sanction ne peut m'effrayer.
Je les ai également critiqué sur d'autres forums et médias en Suisse, mais en sachant que je détenais des preuves, (mails et enregistrements téléphoniques) de mes allégations.
Lorsque je les appelle pour des problèmes j'enregistre systématiquement les communications, en les prévenant dès le début de la communication (comme eux le font) que je procède à l'enregistrement ... comme eux-mêmes le font également.
La première fois, l'opérateur m'a dit que je n'avais pas le droit de le faire, je lui ai répondu que sa réponse était enregistrée et qu'il avait intérêt à me passer son supérieur.
Je suis ainsi remonté de 3 niveaux dans la hyérarchie avant de leur faire admettre que j'avais légalement le même droit que eux d'enregistrer la communication, mais que je n'avais pas le droit de le faire à leur insu...Ce qui n'était donc pas le cas.
Je n'ai jamais diffusé ou publié les mails ou enregistrements, mais j'ai écrit que je les tenais à disposition chez moi, lors d'une réunion privée.
Comme je l'ai déjà écrit ici sur PCA, ç'est aux consommateurs de se faire respecter par certaines entreprises pour lesquelles le client n'est que bon à payer et à se taire.
Et si une entreprise qui est en tort ose intenter une action en justice, tant mieux, car ce ne seront plus seulement que les centaines de personnes qui fréquentent un forum ou lisent un journal qui auront connaissance du laxisme ou des pratiques douteuses de cette entreprise, mais d'autres médias relateront l'affaire, et l'histoire se répandra comme une trainée de poudre ce qu'une entreprise fautive ne devrait pas souhaiter.
Il y a dans nos pays des associations de consommateurs et des médias qui luttent contre le mépris de certaines entreprises, et qui relatent volontiers les récits de problèmes, mais bien évidemment, il vaut toujours mieux que ceux-ci soient étayés par des preuves, voir tout au moins des témoignages multiples et concordants.
Donc, par rapport à l'article présenté par le lien ci-dessus, je pense qu'il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter, mais c'est vrai, il faut faire attention à la manière de présenter les choses.

Ne rien dire dans des cas d'arnaques ou négligences graves, c'est laisser la porte ouverte à la récidive ad eternam
Bon dimanche.

glcsm
 Posté le 20/12/2015 à 17:54 
Petit astucien

secujac

allons jusqu'au fond des choses...L'ensemble du contenu de ton message se situe dans le cadre du traitement de n'importe quelle affaire tant qu'elle reste dans le domaine privé (entre toi et ton ''adversaire'') et il est dans ton intérêts d'avoir le maximum de preuves dans les reproches que tu lui adresses te permettant de régler le litige à ton avantage et à l'amiable (de préférence).

Mais même à ce stade et encore à plus forte raison de façon publique tu ne peux pas porter un jugement portant explicitement un préjudice à qui que ce soit, car c'est la justice qui doit dire qui, des deux ''adversaires''', à raison ( et qualifier les agissements des uns et des autres devant les preuves apportées par les deux parties)...

secujac
 Posté le 20/12/2015 à 18:35 
Astucien

Bonsoir Glcsm,

Tu as tout juste.

Je ne veux pas copier ici tout l'article du lien donné plus haut par doubleton, mais il est évident qu'il faut lire l'article pour comprendre nos propos.

Il y a évidemment une différence entre l'injure et la diffamation et la dénonciation de faits bien réels.

Donc dire dans un média ou sur la voie publique que Mr Machintruc est un con et un voleur peut être assimilé à de l'injure (si il est présent) ou à de la diffamation.

Dire que Monsieur Machintruc et son entreprise ont commis tel délit ou tel acte illégal ou immoral ne pourront pas être assimilés à de la diffamation si des preuves existent.

Nous n'en sommes (pas encore) dans une société qui condamnera plus les dénonceurs que les auteurs de faits délictueux, malhonnêtes ou immoraux.

Donc il sera je pense encore longtemps possible d'exprimer des critiques et de reporter des faits sur des forums, tant que ce sera de manière objective, et sur la base d'éléments concrets et vérifiables.

Tous ceci sans s'exposer trop à des dommages et intérêts.

Un peu hors sujet, mais bon ...

Je viens de voir sur la télévision Suisse Romande à 17h30 une séance de tribunal des Prud'Hommes, ou l'avocat d'un chauffeur livreur licencié, ayant eu 7 retraits de permis, tantôt pour alcool, tantôt pour excès de vitesse reprochait à l'avocate du dernier employeur qui l'a licencié qu'il ne se rendait pas compte dans quelle situation on se trouve lorsque l'on perd son emploi.

Elle ne lui a pas demandé s'il savait dans quelle situation on se trouve lorsque l'un de nos enfants, parent ou amis a perdu la vie dans un accident de la circulation provoqué par un conducteur ivre, ou/et en excès de vitesse.

Souvent, la justice reste une question d'interprétation, selon la position des plaignants ou des défendeurs.

Bonne soirée.

glcsm
 Posté le 20/12/2015 à 19:43 
Petit astucien

secujac ...

Cordialement

fildeferiste
 Posté le 20/12/2015 à 20:06 
Petit astucien

Secujac je suis tout à fait d'accord sur l'exposé de tes 2 posts. Dénoncer des anomalies contractuelles dûment constatées, n'ont rien à voir

avec de la diffamation ou des injures. Trop de commerces ou d'entreprises emploient des méthodes préjudiciables au consommateur......heureu-

sement qu'il existe une façon de dévoiler les abus de toutes sortes, en dehors du jugement des tribunaux ! lesquels, à tous les niveaux, sont

débordés, et ne savent plus où donner de la tête........les commerces véreux profitent de cette situation, proposant parfois un arrangement à

l'amiable, qui dure une éternité.....aprés, qu'un responsable d'un forum n'autorise pas qu'une affaire soit argumentée, c'est autre chose !

bye

secujac
 Posté le 21/12/2015 à 05:38 
Astucien

Bonjour à tous,

Merci Doubleton pour ton information qui a suscité bien de l'intérêt.

Bonne journée.

Patoche
 Posté le 21/12/2015 à 07:38 
  Astucien

Bonjour secujac,

Félicitations pour tes explications très claires.

Elles peuvent être très utiles.

Merci et bonne journée.

DLUC
 Posté le 21/12/2015 à 08:35 
  Astucien

Bonjour,

" Donc dire dans un média ou sur la voie publique que Mr Machintruc est un con et un voleur peut être assimilé à de l'injure (si il est présent) ou à de la diffamation.

Comment peut-on qualifier ce qu'a dit notre président un jour à la foire de Paris " casse-toi pauvre "c.."?

A+

PS : c'est sans parti prix.

Publicité
fildeferiste
 Posté le 21/12/2015 à 10:19 
Petit astucien

DLUC je ne peux pas répondre à ta question, sur l'altercation de la Foire de Paris !

mais, je me doute que cet anonyme lui a répondu la même chose, en mettant son bulletin dans l'urne,

avec effet boule de neige........bye

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
149,99 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 8 To à 149,99 €
Valable jusqu'au 15 Juin

Darty propose actuellement le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 8 To à 149,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 180 €. Le disque est non soudé et vous pourrez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc. Connexion USB 3.0.

> Voir l'offre
32,99 €SSD PNY XLR8 CS3030 250 Go (NMVe M.2, 3500 Mo/s) à 32,99 €
Valable jusqu'au 17 Juin

Cdiscount fait une promotion sur le SSD PNY XLR8 CS3030 250 Go (NMVe M.2) qui passe à 32,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 60 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3500 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1050 Mo/s en écriture séquentielle.

Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre
129,99 €Ecran 27 pouces AOC 27B2XH (FullHD, IPS, 75 Hz, sans contour) à 129,99 €
Valable jusqu'au 15 Juin

Cdiscount propose actuellement l'écran 24 pouces AOC 27B2XH  à 129,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 160 €. Cet écran à rétroéclairage LED est Full HD (1920x1080) avec une dalle IPS à bords fins 75 Hz et dispose d'entrées VGA et HDMI.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Dommages et interets voiture
Gare au gorille !...
dommages colatéral de facebook
un corbillard mal garé envoyé à la fourrière....
Gare... aux pets de microbes !
Bactérie EHEC (gare au concombre)
Gare aux morilles
Appel en gare de Monaco
Gare aux confusions..... ;-)
Aller de la Gare de Lyon à la Gare Montparnasse...
Plus de sujets relatifs à Gare aux dommages et intérêts..
 > Tous les forums > Forum À côté