> Tous les forums > Forum Linux
 Gel de l'image lors de l'installation de linux
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
nersul
  Posté le 22/10/2007 @ 21:22 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

j'ai tenté d'installer linux mandriva sur mon ordinateur sous windows xp sans partionner le dd, j'ai donc booter sur le cd linux, tout ce passe bien mais arivé un moment l'écran ce gel sur une image avec le logo Nvidia (dans ce genre la http://static.hardwareluxx.de:443/hardware/mweis/news/nvidia/logos/nvidia_logo3.jpg), est-ce parce que ma carte graphique n'est pas compatible avec linux ?

Merci de m'aider.

Publicité
Logicien
 Posté le 23/10/2007 à 04:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir nersul,

les cartes graphiques Nvidia sont compatibles avec le serveur graphique Xorg, utilisé sous Linux. Xorg prend nativement en charge l'affichage 2D des cartes Nvidia avec le pilote nv. Pour qu'Xorg prenne en charge le 3D de ces cartes, on doit utiliser le pilote Linux de la compagnie Nvidia, nvidia. Ce pilote demande une configuration adéquate pour bien fonctionner. C'est probablement là ton problème. Je crois ici que Mandriva cherche à en faire trop. Tu n'es pas le premier à avoir des problèmes avec le 3D Nvidia sous Mandriva. Mandriva devrait se contenter d'offrir du 2D avec l'installation plutôt que du 3D disfonctionnel. Peut-être qu'un utilisateur de Mandriva, d'Nvidia et du 3D peut passer et te dire comment remédier à ton problème ou revenir à l'affichage 2D. Je n'utilise rien de cela outre le 2D avec une carte graphique Sis présentement. Si tu veux le 3D pour les jeux et/ou les effets graphiques, alors persiste à résoudre ton problème actuel avec le 3D. Sinon, utilise le pilote 2D d'Xorg. Il fonctionne bien et est sans problème.

Mimile
 Posté le 23/10/2007 à 11:35 
  Astucien

Salut,

J'ai exactement le même problème quand je lance Mandriva 2008-one live-CD.

Tout se bloque lors de l'affichage du beau logo en relief de Nvidia, ce qui ne m'incite vraiment pas à tenter l'installation de cette distro sur mon PC ...

J'ai l'impression que Mandriva veut forcer la main de ses adeptes pour qu'ils achètent le PowerPack qui, lui, doit, à n'en pas douter, inclure les pilotes nVidia 3D qui font défaut sur les distro téléchargées gratuitement.

J'avais déjà observé ça quand j'ai installé Mandrake 10.1 voici trois ans.

Avec les CD du PowerPack (que j'avais acheté), détection et installation automatique des pilotes nVidia alors que, pendant ce temps-là, le forum grouillait de postes concernant l'installation manuelle de ces pilotes lorsque l'installation de Mdk s'était faite sur base de CD gratuitement téléchargés.

Tant pis pour Mandriva : ça risque d'en décourager plus d'un.

Amicalement,

Modifié par Mimile le 23/10/2007 13:03
nersul
 Posté le 23/10/2007 à 17:54 
Petit astucien

merci pour vos réponses

toutefois, si quelqu'un a une solution à proposer, je prend :)

Logicien
 Posté le 24/10/2007 à 08:39 
  Astucien

Je veux bien t'aider, mais je ne sais pas jusqu'à quel point tu as de besoin d'explications. Il faudrait que tu puisses éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf en super-utilisateur root. Ce fichier possède une section qui commence comme ceci:

Section "Device"

Il faudrait ajouter après la ligne

Driver "nvidia"

la ligne

Option "NoLogo" "True"

si elle n'est pas déjà présente dans cette section. Si c'est le logo qui cause problème, il ne sera pas affiché. Sauvegarde les modifications et relance Mandriva. Si ça ne change rien on essaiera autre chose.

Modifié par Logicien le 24/10/2007 08:41
nersul
 Posté le 24/10/2007 à 15:25 
Petit astucien

en super utilisateur boot ? désolé mais je ne connais pas

j'ai gravé l'image .iso sur un cd-r et puis j'ai booté dessus, j'ai regardé sur le cd mais le répertoire /etc/X11/xorg.conf n'y est pas (si c'est bien là qu'il falait regardé)

Mimile
 Posté le 24/10/2007 à 15:37 
  Astucien

Ben oui, comment éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf alors que le système n'est pas entièrement booté et qu'on est bloqué sur l'image du logo nVidia ?

Peut-être une option à modifier au démarrage du boot ?

pascal5960
 Posté le 24/10/2007 à 15:50 
Astucien

Bonjour : Si le système a bien été été installé sur le disque dur on peut utiliser un liveCD pour modifier les fichiers systèmes.
Mimile
 Posté le 24/10/2007 à 16:04 
  Astucien

Message original par nersul

Bonjour,

j'ai tenté d'installer linux mandriva sur mon ordinateur sous windows xp sans partionner le dd, j'ai donc booter sur le cd linux, tout ce passe bien mais arivé un moment l'écran ce gel sur une image avec le logo Nvidia (dans ce genre la http://static.hardwareluxx.de:443/hardware/mweis/news/nvidia/logos/nvidia_logo3.jpg), est-ce parce que ma carte graphique n'est pas compatible avec linux ?

Merci de m'aider.

Salut Pasca5960

Le message original de notre ami Nersul me donne à penser que son installation n'a pas pu être achevée...

La question que je me pose, c'est : a-t'il vraiment entamer la procédure d'installation en dur ou a-t'il simplement booter un live-CD?

En tout cas, en ce qui me concerne, j'observe le même phénomène quand je lance le live-CD de Mandriva-one 2008 : blocage complet du PC sur le logo nVidia et obligation d'arrêter le PC à la hussarde.

Cordialement,

pascal5960
 Posté le 24/10/2007 à 16:23 
Astucien

J'utilise Ubuntu 7.10 (après avoir essayé Mandriva ), je viens de vérifier la manip du liveCD avec un liveCD Bubuntu : aucun problème. (j'ai une "vieille" Nvidia...)

Le dernier Ubuntu 7.10 va "sortir" dans le Linux Pratique hors série Novembre Décembre 2007.

PS : j'ai lu trop vite : en LiveCD rien n'a été écrit sur son disque dur ,( d'où mon conseil de changer de distribution )

Modifié par pascal5960 le 24/10/2007 16:26
Mimile
 Posté le 24/10/2007 à 16:52 
  Astucien

Salut Pascal

J'ai téléchargé et suis en train d'utiliser Ubuntu 7.10 en live-CD.

J'ai aussi une vieille carte graphique nVidia qui ne pose aucun problème sous Ubuntu.

Par contre, je rencontre plusieurs problèmes avec Kubuntu 7.10 live (pas de connexion, pas de langue française, etc...).

nersul
 Posté le 24/10/2007 à 17:13 
Petit astucien

bon, je vais tenter d'autres versions de linux

merci pour toutes vos réponses

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Adaptateur WiFi 6 USB TP-Link Archer TX20U (1800 Mbps) à 17,99 €
17,99 € 29,90 € -40%
@Amazon
Microsoft Office 365 Famille (6 utilisateurs) + Norton 360 (5 appareils) pendant 15 mois à 56,99 €
56,99 € 100 € -43%
@Amazon
Imprimante laser multifonction Brother DCP-L3520CDWE (couleur, recto-verso automatique, WiFi) à 259,99 €
259,99 € 359 € -28%
@Cdiscount
Mini PC BMAX B8 Plus (Core i5-12600H, 24 Go RAM DDR5, SSD NVMe 512 Go, WiFi 6, Windows 11) à 339 €
339 € 440 € -23%
@Geekbuying
Batterie externe FOSSiBOT F2400 2048Wh, 2400W, LifePOE4 à 749 €
749 € 929 € -19%
@Geekbuying
Lot de 4 prises connectées Wi-Fi TP-Link Tapo P110 avec suivi de la consommation à 36,90 €
36,90 € 50 € -26%
@Amazon

Sujets relatifs
Arch Linux, image d'installation 2012.07.15
graver image .iso de linux pour installation
Pas de connexion Wifi après installation Linux Mint 17.1
Installation DualBoot => Windows 7 // Linux
installation linux mint
Problème installation linux
installation linux via usb en dual boot avec seven
installation linux sur nouveau disque dur
aide au téléchargement et installation de linux