> Tous les forums > Forum À côté
 GENEALOGIE
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
branche de houx
 Posté le 28/11/2009 à 17:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Bonjour à tous Voilà qui complique la généalogie ! Le Directeur de l'hôpital psychiatrique rend visite à un nouvel arrivant. Alors cher Monsieur, pourquoi êtes-vous parmi nous? Quelle est la raison de votre séjour ? Et le Monsieur lui répond: Eh bien, tout a commencé quand je me suis marié; ça a été ma grande erreur! J'ai épousé une veuve qui avait une fille de 25 ans qui est devenue ma belle-fille. Un beau jour, mon père est venu nous rendre visite, et voilà que bien avant son départ, il tombe amoureux de ma belle-fille. Peu de temps après,ma belle-fille et mon père se marient. Du coup, ma belle-fille devient ma belle-mère. Quelques temps plus tard, ma femme me fait un fils qui devient, illico, le beau-frère de mon père puisqu'il est le demi-frère de ma belle-fille, qui elle-même est la femme de mon père (et donc ma belle-mère). Maintenant mon tout jeune fils est aussi devenu demi-frère de ma belle-mère, et il est donc un peu mon oncle. Ma femme est aussi ma belle grand-mère puisqu'elle est la mère de ma belle-mère. Et n'oubliez pas que ma belle-mère est aussi ma belle-fille. Et si on cherche plus loin, on voit que je suis l'époux de ma belle grand-mère et donc je suis non seulement le petit-fils de ma femme, son mari,mais aussi mon propre grand-père ? Parce que si ma belle-mère, qui est en fait ma belle-fille, donne un fils à mon père,Je serai le demi-frère mais aussi le grand-père de cet enfant. Or, si je puis être le grand-père du fils de mon père, et étant donné que je suis le fils de mon père, je puis donc être mon propre grand-père ? Vous comprenez pourquoi je suis ici maintenant!
Anonyme
 Posté le 01/12/2009 à 10:19 
Nouvel astucien

branche de houx a écrit :
Bonjour à tous Voilà qui complique la généalogie ! Le Directeur de l'hôpital psychiatrique rend visite à un nouvel arrivant. Alors cher Monsieur, pourquoi êtes-vous parmi nous? Quelle est la raison de votre séjour ? Et le Monsieur lui répond: Eh bien, tout a commencé quand je me suis marié; ça a été ma grande erreur! J'ai épousé une veuve qui avait une fille de 25 ans qui est devenue ma belle-fille. Un beau jour, mon père est venu nous rendre visite, et voilà que bien avant son départ, il tombe amoureux de ma belle-fille. Peu de temps après,ma belle-fille et mon père se marient. Du coup, ma belle-fille devient ma belle-mère. Quelques temps plus tard, ma femme me fait un fils qui devient, illico, le beau-frère de mon père puisqu'il est le demi-frère de ma belle-fille, qui elle-même est la femme de mon père (et donc ma belle-mère). Maintenant mon tout jeune fils est aussi devenu demi-frère de ma belle-mère, et il est donc un peu mon oncle. Ma femme est aussi ma belle grand-mère puisqu'elle est la mère de ma belle-mère. Et n'oubliez pas que ma belle-mère est aussi ma belle-fille. Et si on cherche plus loin, on voit que je suis l'époux de ma belle grand-mère et donc je suis non seulement le petit-fils de ma femme, son mari,mais aussi mon propre grand-père ? Parce que si ma belle-mère, qui est en fait ma belle-fille, donne un fils à mon père,Je serai le demi-frère mais aussi le grand-père de cet enfant. Or, si je puis être le grand-père du fils de mon père, et étant donné que je suis le fils de mon père, je puis donc être mon propre grand-père ? Vous comprenez pourquoi je suis ici maintenant!

Bravo Branche de houx

branche de houx
 Posté le 14/05/2010 à 13:56 
Petite astucienne

tlm

LES 29 et 30 mai 2010 à
LANDIVISIAU

se déroulera le 9ème SALON de GENEALOGIE de l'UGBH

http://cgf.cgf.asso.fr/Pages%20htm/Salon%20Landivisiau.htm

Modifié par branche de houx le 14/05/2010 13:57
logico
 Posté le 14/05/2010 à 14:16 
Astucien

salut tlm,

Lorsque sur un site dédié à la généalogie, vous entrez des informations concernant votre patronyme et celui de vos parents, avec les lieux et date de naissance, cela sait être récupéré par des malfaisants, qui ensuite demandent un extrait de naissance à votre mairie de naissance et se font établir une carte d'identité à votre nom dans un consulat français à l'étranger.

L'usurpation d'identité des milliers de personnes en sont victimes chaque année Et des factures généralement conséquentes arrivent chez elles..

Google est inappréciable certes, mais il sert aussi bien aux personnes malhonnêtes, qu'aux personnes honnêtes.

Pensez y

branche de houx
 Posté le 14/05/2010 à 14:21 
Petite astucienne

En effet logico , c'est à éviter absolument !!!!!!!!!!

Je me demande si c'est d'ailleurs autorisé ????? de mettre des renseignements sur les personnes encore en vie et s'il n'y a pas des délais à respecter dans ce domaine .

logico
 Posté le 14/05/2010 à 14:30 
Astucien

Si tu cherche des ancêtres tu es obligé d'entrer tes noms et prénoms, puis ceux de tes père et mère : cela suffit aux malfaisants, s'il récupèrent ces informations, pour se faire faire une carte d'identité à ton nom !

a+

nestor34
 Posté le 25/08/2010 à 21:43 
Petit astucien

bonsoir,

je découvre, par hazard, ce topic et en profite pour y mettre mon grain de sel.

branche de houx > Je me demande si c'est d'ailleurs autorisé ????? de mettre des renseignements sur les personnes encore en vie et s'il n'y a pas des délais à respecter dans ce domaine .

la législation n'autorise pas la divulgation d'acte d'état civil de moins de 75 ans sauf pour les décès et les ascendants et descendants directs.

au delà de 75 ans, l'utilisation de ces documents est libre sauf pour les personnes encore vivantes. de là, on peut en conclure que ce n'est pas autorisé sauf si les intéressés donnent leur accord.

logico > Si tu cherche des ancêtres tu es obligé d'entrer tes noms et prénoms

lorsque tu cherches des renseignements tu n'est pas obligé de donner ton pédigrée, seulement les noms que tu recherches.

lors de vos recherches ne négligez pas les actes de décès, ils sont parfois très instructifs

@+{#}

Modifié par nestor34 le 25/08/2010 21:44
ariko2
 Posté le 25/08/2010 à 21:59 
Astucien

Perso, ça me sers à rien de savoir que je descends des Croisés par les Persiennes.

Publicité
branche de houx
 Posté le 25/08/2010 à 22:05 
Petite astucienne

Tout à fait d'accord Nestor

Il faut faire très attention à ne pas divulguer les documents récents !

Effectivement , nous avons tendance à négliger les actes de décès car plus durs à trouver ( et encore c'est nettement plus facile avec l'aide de diverses associations ainsi que la numérisation des actes dans certains départements ) , mais attention , dans ces actes de décès il y a pas mal d'erreurs ! Tout dépend qui déclare le décès ! En fait il faut faire des recoupements entre les trois actes !

Il est également indispensable de vérifier tous les actes , et non se contenter " de copier" la généalogie de certains " cousins" car personne n'est à l'abri d'erreurs de relevés ou reports d'informations !

Attention , se méfier des sites de généalogie qu'on ne connait pas !

logico
 Posté le 26/08/2010 à 08:48 
Astucien

Bonjour,

Lorsque l'on fait des recherches ne faut-il pas donner les noms et prénoms de nos père et mère

Ce serait ces infos qui seraient sensibles, si récupérées en plus de nos coordonnées. Car ceux qui usurpent des identités se font faire des papiersaux noms des victimes (ne disons pas ici comment-ils font, afin de ne pas fournir des renseignements aux malintentionnés) à partir de ces renseignements...

A+

branche de houx
 Posté le 26/08/2010 à 09:03 
Petite astucienne

ariko2 a écrit :

Perso, ça me sers à rien de savoir que je descends des Croisés par les Persiennes.

Certains remontent même jusqu'aux pharaons

branche de houx
 Posté le 26/08/2010 à 09:05 
Petite astucienne

Pour commencer des recherches , c'est une chance si on peut se procurer les livrets de famille ........

ariko2
 Posté le 26/08/2010 à 09:38 
Astucien

branche de houx a écrit :
ariko2 a écrit :

Certains remontent même jusqu'aux pharaons

Prenons seulement une dizaine de siècles... à raison de 4 générations par siècle, le nombre de tes ancêtres à cette époque est :
2^40 = 1.099.511.627.776
Il doit bien y avoir des Martiens dans le tas !

Anonyme
 Posté le 26/08/2010 à 11:07 
Nouvel astucien

Savez vous que, contrairement à ce que l'on croit, il y avait beaucoup plus de personnes à l'origine et non pas seulement 2, Adam et Eve

En effet chacun de nous a 2 parents et 4 grands-parents dont chacun a également 4 grands-parents et ainsi de suite ce qui fait un très grand nombre d'ascendants pour chacun de nous

Multiplié par les quelque 6 milliards d'individus sur terre, imaginez le nombre total auquel on arrive!

beorcs
 Posté le 26/08/2010 à 14:30 
  Astucien

{#}2parents X 2parents X......X 2 parents ...etc : au bout de 10 générations = 2x2x2x.....10fois, soit 2puissance 10 soit : 1024 ancêtres.

En recherchant sur 20 générations dans le passé, on a chacuns : 1024x1024 = à la louche , environ plus de 1.000.000 d'ancêtres .

si on remonte à l'époque des Celtes, et si on compte en moyenne 25 ans par génération (cela peut être plus si les gens ont eu des enfants plus jeunes ....) il y a donc environ 40 générations par millénaires, et 80 générations en 2 millénaires , soit prés de 100 générations à l'époque du début de nos ancêtres Celtes , vers (-)500 .

100 générations , cela _ ferait _donc environ au moins :

1.000.000 x 1.000.000 x 1.000.000 x 1.000.000 x 1.000.000 d'ancêtres , soit :

10 puissance 30 ancêtres , ou , si vous préférez :

1.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000 ancêtres

( mille milliards de milliards de milliards d'ancêtres )

Bon , on voit bien qu'il faut des données qui corrigent, sinon ce ne serait pas possible :

_les guerres, les épidémies, les morts prématurées ( _mais pas tant que ça , car nos ancêtres, en grande majorité paysans, faisaient souvent jusqu'à 8, 10, 12 gosses , et parfois plus , car beaucoups mouraient trés jeunes ou presque à la naissance , et de plus aucun moyen contraceptif n'existait ) .

_les migrations (trés coùteuses en pertes humaines )

_ mais surtout , les unions quasi consanguines (un peu comme dans les vallées de haute montagnes dans des populations trés pauvres et trés isolées , mais aussi sur les iles (exemple les aborigènes , l'ile de Paques , etc....),

et n'oublions pas les unions des familles royales et nobles (on voulait éviter les "mésalliances" ) _exemple la parenté entre la plupart des anciennes monarchies d'Europe (anne d'Autriche, marie antoinette, la cour d'Angleterre , etc...): c'est encore le cas chez les gros bourgeois (les filles bettencourt , dassault , rotschild ou grimaldi n'épousent pas des SDF ....), sauf que le monde n'est plus cloisonné.

Tout corrigé grâce a ces simples données met en évidence une réalité :

nous avons en réalité, chacun et chacune, des millions et des millions de cousins plus ou moins lointains sur terre :

Ce que confirme les dernières avancées de la génétique

Aprés tout, Gandhi avait raison : nous sommes bien tous frères (et soeurs) ....à des degrés différents .

En plus , certains , à mon avis devraient avoir un peu moins de gueule et se faire modestes, car...........c'est évident , nous sommes (tous plus ou moins ) des batards : et tant mieux ! {#}

Modifié par beorcs le 26/08/2010 14:37
ariko2
 Posté le 26/08/2010 à 14:38 
Astucien

ce qui explique que beaucoup de nos ancêtres sont morts avant d'avoir eu le temps de se reproduire

Modifié par ariko2 le 26/08/2010 14:51
Publicité
beorcs
 Posté le 26/08/2010 à 14:46 
  Astucien

ariko2 {#} heureusement !

il paraît qu'il y aurait actuellement plus de 800.000 descendants de Charlemagne : imagine un peu que seulement 1 sur 10 veuille devenir empereur d'occident ! (on a déja assez à faire avec sarkozy, poutine, berlusconi , et tous les autres .....){#}

logico
 Posté le 26/08/2010 à 14:46 
Astucien

dodieze a écrit :

Savez vous que, contrairement à ce que l'on croit, il y avait beaucoup plus de personnes à l'origine et non pas seulement 2, Adam et Eve

En effet chacun de nous a 2 parents et 4 grands-parents dont chacun a également 4 grands-parents et ainsi de suite ce qui fait un très grand nombre d'ascendants pour chacun de nous

Multiplié par les quelque 6 milliards d'individus sur terre, imaginez le nombre total auquel on arrive!

Cela avait très bien pu commencer par un couple unique (que ce soit en Afrique ou ailleurs). Toutefois l'inceste et donc la consanguinité aurait été inévitable...

Avec la dissémination géographique serait alors apparue des variations génétiques permettant des unions non consanguines entres tribus d'individus...

si la science à raison, il à suffit d'un couple de mutants quelque part en Afrique, censée être le berceau de l'humanité, pour que des hominidés soient les ancêtres des ancêtres de notre propre espèce.

A+

ariko2
 Posté le 26/08/2010 à 14:52 
Astucien

finalement, on n'est pas nés (comme des escalopes) !

roberique
 Posté le 16/10/2010 à 11:37 
Astucien

Bonjour à tous,

Je suis aussi lancé dans des recherches généalogiques.

Pour les débutants, il y a un site "geneanet.com" qui donne des renseignements à partir d'un patronyme, à partir de là, si on connait le lieu où la personne est née, en rajoutant ce lieu, on a des chanches de "tomber" sur de la "parenté" et en continuant, on arrive à pal mal de choses. Je suis rétraité (à 55 ans et qq mois, quelle chance! et jamais je n'aurais vécu jusqu'à 72 ans si j'avais du "aller" jusque 67 ans !!!) et passe à certains moments beaucoup de temps pour mes recherches, j'en suis à regrouper 2560 personnes qui sont toutes "parentes" d'une façon ou d'une autre...

Il y a des logiciels gratuits, entr'autre, sur "généanet", il est possible de créer son arbre er d'y entrer les éléments dont on dispose, ne pas hésiter à mentionner son adresse "Mail" qui n'est communiquée à personne, mais qui permet éventuellement d'tre joint...

si je peux vous aider...

A tous bon courage.

logico
 Posté le 16/10/2010 à 14:48 
Astucien

bonjour,

Peu importe le passé (il est fait d'erreurs) : l'avenir seul compte

Si vous avez des assassins dans vos aÏeux : quel traumatisme, que de nuits agitées

Certains espèrent avoir des héros, ou des gens illustres parmi leurs ancêtres...

J'espère pour ma part n'avoir aucun conquérant parmi eux, mais je le répète : l'important n'est pas d'où l'on vient, mais où l'on va

A+

roberique
 Posté le 16/10/2010 à 16:24 
Astucien

à logico,

Bonjour,

L'important à défaut de savoir d'où l'on vient ou où on va, est aussi de savoir où on est, et pour l'instant on est dans la m...

Tu n'as pas l'air très chaud en ce qui concerne la généalogie, c'est ton droit, mais n'en dégoûte pas les autres, et pour rester trivial, chacun ses goûts, la m... a le sien....

Si tu viens sur le forum pour critiquer, autant ne pas y venir, reste sur les sujets qui te plaisent, peut-être y en as tu qui sont identiques aux miens, mais que m'importe. Je ne cherche JAMAIS à contraindre à penser comme moi.

logico
 Posté le 16/10/2010 à 17:02 
Astucien

roberique a écrit :

à logico,

Bonjour,

L'important à défaut de savoir d'où l'on vient ou où on va, est aussi de savoir où on est, et pour l'instant on est dans la m...

Tu n'as pas l'air très chaud en ce qui concerne la généalogie, c'est ton droit, mais n'en dégoûte pas les autres, et pour rester trivial, chacun ses goûts, la m... a le sien....

Si tu viens sur le forum pour critiquer, autant ne pas y venir, reste sur les sujets qui te plaisent, peut-être y en as tu qui sont identiques aux miens, mais que m'importe. Je ne cherche JAMAIS à contraindre à penser comme moi.

J'exprime mon point de vue, comme cela est mon droit

C'est vous qui critiquez ceux qui ne pensent pas comme vous.....

roberique
 Posté le 17/10/2010 à 12:00 
Astucien

à logico,

Bonjour,

Je crois que la critique se situe au niveau de ton post du 16 10 à 14h48...

peut-être n'avons-nous pas le même fuseau horaire...

Sans rancune, il faut de tout pour faire un monde, même des gens de mauvaise foi HELAS !!!

Pour ma part j'en resterai là et propose d'ouvrir un nouveau débat pour ceux que la généalogie intéresse, les autres pourront toujours critiquer sur celui-ci...

branche de houx
 Posté le 17/11/2010 à 18:16 
Petite astucienne

tlm

En généalogie il vaut mieux la chercher soi même, en allant ou écrivant dans les mairies, ou bien aux archives départementales

Certains départements ont leurs actes numérisés ce qui évite les déplacements

Souvent dans les départements il y a des associations qui aident les débutants

Le site GENEANET est pas mal , pour comparer sa généalogie à celle des autres et se trouver des cousinages

Mais attention , les personnes qui mettent à disposition leur généalogie sur ce site , peuvent avoir fait des erreurs plus ou moins importantes

Ne pas oublier de chercher les trois actes ( naissance, mariage, décès) quand c'est possible pour "recouper "les actes

C'est aussi important de chercher les enfants des couples ( très utiles en cas de blocage de sa généalogie

Publicité
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
programme de généalogie ELIE
cherche logiciel de généalogie pour Windows 7
généalogie
Généalogie
logiciel de généalogie
généalogie, faites faire votre test ADN
généalogie
Recherche genealogie
[Généalogie et site Internet]
quel logiciel de généalogie utilisez-vous ?
Plus de sujets relatifs à GENEALOGIE
 > Tous les forums > Forum À côté