> Tous les forums > Forum À côté
 généalogieSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
roberique
  Posté le 17/10/2010 @ 12:04 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous ceux que la généalogie intéresse.

En suis un adepte. Et vous, comment retrouvez-vous vos ancêtres ? Quel(s) types de recherche(s) ?

A+

Publicité
banzai06
 Posté le 17/10/2010 à 14:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

voir les mormons plus grosse base en stock

beorcs
 Posté le 18/10/2010 à 14:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

{#}

1)jusqu'à la Révolution française, en allant dans les mairies où sont nés les membres de ta famille, en commençant par les 2 parents , puis les 4 grands-parents , etc .....sans oublier les frères et soeurs à chaque génération.

Puis aux archives nationales les plus proches des domiciles lors des naissances , mariages , et décès, on commence par les naissances : " aflred X , né dans telle ou telle commune , de jean X et jeanne Y" .Attention, au XIXième siècle il était courant que les familles donnent le jour par ex. à une petite Marie X, décédée en bas âge ou à la naissance, et quelques années plus tard , encore à une petite Marie X; de plus les gens avaient couramment 6 à 8 enfants : il faut donc dans un second temps contrôler avec les décès "X ou Y , né le ../../.. à ...., et décédé le ../../.., à .....

ensuite on corrobore (ou on corrige) , en étudiant les mariages à la même époque (_ même génération en fait _) dans une même famille .

enfin, et c'est là que les archives sont intéressantes, on recherche des détails marquants de la vie de chaque personne : par exemple, untel qui fut officier de marine en 1824, et voyagea jusqu'en Inde, ou tel autre , qui intenta et gagna un procès contre un certain négociant Adelin de Pissevinaigre en 1835 , etc...L'avantage est à la fois de fournir moultes détails sur un personnage, et aussi de retracer une partie _ ou la quasi-intégralité _ de son itinéraire au cours de sa vie , et aussi de corroborer souvent des demi-renseignements sur des alliances , mésalliances , unions , maladies guerres, etc ...

Attention : l'arbre généalogique va tout de suite beaucoup plus rapidement se développer en largeur , que dans le temps de génération en générations :

c'est pourtant nécessaire pour positionner un maximum de renseignements .il faut donc tracer du travail proprement inscrit , sinon c'est vite la pagaille. De plus (surtout dans l'ancien temps où les épouses ne venaient souvent pas de bien loin ) négliger les collatéraux, alliances et mariages , peut conduire à semer la zizanie pour toute une lignée de descendants _ par exemple lorsqu'il y a eu des enfants d'un même prénom , issus de 2 lits différents : il suffit d'imaginer dans une campagne profonde , 2 épouses successives, (la première décédée jeune par exemple) portant chacune plusieurs prénoms ou sobriquets et dont le premier prénom a été Marie, chose courante au XIXième siècle ....si on rajoute que le second mariage se faisait rarement à l'église, car les gens étaient très croyants....

2)Avant la Révolution française :les archives n'existaient pas , les mairies non plus ; ne pas trops chercher sur les anciennes tombes : il n'y en a plus .

Par contre, ce sont les diocèses qui détiennent une grosse partie des archives .

A noter que dans les archives nationales ( dans chaque chef lieu au moins ) , sont relatés des faits très anciens pouvant remonter à Louis XV, voire Henri IV.

_ j'y ai retrouvé les "hauts faits" d'un ancêtre très bien décrits ce qui a conforté d'autres de mes recherches .

3) A ne pas négliger : a) ne pas hésiter à contacter des cousins cousines , même au nième degré , car ils disposent souvent de renseignements , photos, anecdotes, voire pans entiers de généalogie complémentaires .Cela évite bien souvent de longs mois ou années de recherches fastidieuses et infructueuses , lorsqu'il manque plusieurs maillons .....

b)Les clubs de généalogie sont légions : et très utiles , quant aux conseils sur les méthodes et recherches .

Attention toutefois : on trouve de tout dans ces "clubs" de gens mordus de généalogie : des farfelus qui avancent n'importe quoi pourvu que cela mousse, des escrocs , de vrais et faux généalogistes, beaucoup de gens qui brandissent un ancêtre lointain pour mieux exhiber leur ego en bandoulière, des gens simples et honnêtes , de vrais spécialistes , etc.... Il faut donc rester vigilant .

4)enfin souvent trés instructif : les noms de lieux .

Car contrairement aux croyances de beaucoup, inombrables sont les noms de lieux en France, qui proviennent non du latin, mais directement ou indirectement du Celte, du Francique, du Wisigoth, ou de l'arabe , selon . Beaucoup de ces noms furent plus ou moins "latinisés" ou transformés au fil des siècles .Exemples :

ker (en Bretagne) équivalent car (sud ouest et Pyrénées centrales)

cad (le combat), ac (le lieu, l'endroit) , salix (celte) alba (latin) : salix alba = le saule blanc , etc.... etc.....

Chez nous , dans les Pyrénées par exemple, Micou était au moyen âge un diminutif de Nicolas, puis un type avec ce sobriquet a du créer une ferme , et c'est devenu le nom d'un village ....qui a très bien pu donner son nom de lieu à un brave paysan analphabète expatrié vers Paris ou Lyon vers la Renaissance : ses descendants s'appellent depuis Jean ou Alfred Micou .

Beaucoup de noms nobles provenaient du lieu des familles aussi : avec cette nuance que dans les "de Machin Chose" le "de" est souvent un truc rajouté pour indiquer un lieu d'origine (comme dans "Micou"), et non une noblesse.A l'inverse certains noms d'origine noble ( ex. certains "Chabannes") n'ont pas de "de" , et ce qui complique encore , c'est que tous les "Chabannes"ne sont pas d'origine noble : compliqué non ?

Moralité : un bon dictionnaire étymologique des noms et prénoms est très utile (encore cela vaut il le coup d'en acquérir un de qualité, car les daubes vendues dans le commerce ne valent pour la plupart pas grand chose....Bien se renseigner )

Or beaucoup de noms propres proviennent de noms de lieux ,( d'autres de sobriquets) : ceux qui viennent d'un nom de lieu , par ex. savoyard , indiquent clairement à , au moins une époque , une origine savoyarde d'une branche de la famille , quand bien même celle ci proviendrait plus récemmen,t du NBord pas de calais par exemple ....A ne pas négliger donc.

5)Mormons , diocèses, archives historiques même lointaines sont aussi des mines précieuses de renseignements .

Bonne Chance !{#}



Modifié par beorcs le 18/10/2010 14:35
roberique
 Posté le 20/10/2010 à 11:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour à tous,

et merci pour tousces "tuyaux".

A tout hasard, je recherche ascendance de:

LIETARD Joséphine née en 1843* épouse CELISSE Antoine Joseph (né 1845)

région DOUAI (Nord)

On ne sait jamais...

A+

louis14
 Posté le 16/11/2010 à 11:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Il vous semble sérieux ce site de généalogie ?

http://www.ancestry.fr/

roberique
 Posté le 18/11/2010 à 03:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

oui, ce site semble sérieux, mais à mon avis il ne faut s'abonner à rien de payant, (option privilège), car rien ne prouve qu'il y a qq chose derrière... il faudrait trouver qq qui y est abonné et lui demander ce qu'il en pense...

IL permet d'effectuer des recherches à partir d'élements simples:

Patronyme (non de famille) et si possible lieu de naissance ou de décès, ensuite, il

faut comparer les éléments trouvés avec nos propres certitudes.

Par ex: si vous découvrez un individu dont vous connaissez les caractéristiques, et que la fiche qui vous apparaît indique les bons renseignements, pourquoi douter ? Cette façon de procéder permet de rechercher les ascendants et descendants, mais bien entendu il peut y avoir des erreurs de saisie, généralement involontaires, si on en est certain, il est possible d'alerter l'auteur en lui demandant ses sources.

Cela m'est arrivé deux fois, les correspondants m'ont remercié et ont rectifié leurs données (orthographe du prénom pour l'un et inversion lieux de naissance et de décès...

Testez le site à partir d'éléments surs, et voyez ce que vous pouvez en tirer.

Cordialement.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !


Sujets relatifs
programme de généalogie ELIE
cherche logiciel de généalogie pour Windows 7
généalogie
Généalogie
logiciel de généalogie
généalogie, faites faire votre test ADN
GENEALOGIE
Recherche genealogie
[Généalogie et site Internet]
quel logiciel de généalogie utilisez-vous ?
Plus de sujets relatifs à généalogie
 > Tous les forums > Forum À côté