> Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Gérer ses mots de passe en toute sécurité
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 04/08/2014 @ 11:53 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Gérer ses mots de passe en toute sécurité

Vous utilisez probablement des dizaines de services sur Internet, chacun étant protégé par un mot de passe. Pour éviter de vous faire pirater tous vos comptes, mieux vaut utiliser des mots de passe complexes mêlant lettres, chiffres et caractères spéciaux et éviter d'utiliser le même mot de passe à chaque fois.

Comment faire alors pour conserver tous ses mots de passe sans compromettre la sécurité de ses informations ? Car on ne possède pas une mémoire d'éléphant et il est impensable de les noter sur un bout de papier.

Avec le logiciel gratuit LastPass, vous allez pouvoir gérer de manière sécurisée vos mots de passe. Fonctionnant comme un coffre fort sécurisé, le logiciel va vous permettre d'enregistrer vos mots de passe et informations sensibles dans une base cryptée (AES - 256 bits) accessible via un unique mot de passe complexe que vous aurez à retenir.

LastPass fonctionne dans le cloud ce qui signifie que vous pourrez accéder à votre base de mots de passe depuis n'importe quel ordinateur qui dispose d'une connexion Internet, mais également depuis un smartphone sous Android ou iOS. Les échanges avec le serveur seront alors cryptés en SSL (comme pour les échanges bancaires), garantissant au passage la sécurité de vos informations.

En plus de tout cela, le logiciel dispose d'outils intéressants comme un générateur de mot de passe complexe ainsi qu'un système de remplissage automatique de formulaire et d'informations d'identification compatible avec Internet Explorer, Firefox, Safari, Chrome et Opera.

Bref, voici le meilleur logiciel de gestion de mots de passe à l'heure actuelle. Voici comme bien l'utiliser.

Lien vers l'article : http://www.pcastuces.com/pratique/securite/gerer_mot_passe/page1.htm

Publicité
mersoleil
 Posté le 07/08/2014 à 16:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvelle astucienne

Bonjour je veux changer mon mot de passe de outlook, j'ai une fenetre qui s'affiche :

Pour pouvoir acceder aux informations sensibles , vous devez valider votre compte avec un code de sécurité.

Pour vérifier qu'il s'agit bien de votre adresse de messagerie, entrez la ci dessous et cliquez sur suivant pour recevoir le code.

Je ne comprends pas cette démarche, ca ne fonctionne pas . je ne recois rien à mon adresse de messagerie.

gtoqpakctcd
 Posté le 15/10/2014 à 13:14 
Petite astucienne

Je ne vois pas bien où est la sécurité à partir du moment ou tous mes mots de passe se retrouveraient sur Internet, même cryptés ?

Je pensais qu'il s'agissait d'un logiciel installé sur le PC qui encrypterait les données à sécuriser et c'est tout.

Et même mieux, fonctionnant sur clef USB cryptée avec un accès principal par mot de passe complexe.

Bref quelque chose qui ressemblerait à RoboForm par exemple ? C'est ce que j'utilise.

Dommage ça me semblait bien sinon.

pan european
 Posté le 30/11/2015 à 22:11 
Petit astucien

Tout comme gtoqpakctcd, j'ai moins confiance en un stockage sur un serveur internet que sur un logiciel sur un PC ou clé USB. J'utilise Keepass qui est équivalent mais en local.

zaz27
 Posté le 31/07/2017 à 14:40 
Petit astucien

Le plus simple et le plus sûr n'est-il pas d'ouvrir un fichier Excell (ou Word...) protégé par un mdp complexe, ce fichier contenant lui même les mdp dont on se sert ?

C'est ce que je fais ; par sécurité je renomme l'extension du fichier Excell en pdf, txt, old, bat, jpg, ou encore avi, mkv et tutti quanti ou même rien. Lors du besoin il suffit de renommer l'extension. Le nom du fichier sécurisé doit être banal et placé dans un sous sous répertoire lointain de Windows. Si l'on ajoute KeyScrambler, les probabilités de se faire pirater sont extrêmement faibles.

cseguenot
 Posté le 29/01/2019 à 15:23 
Petit astucien

Vous ne serez pas mieux protégé en stockant vos mots de passe sur votre PC.

La plupart des mots de passe servent à se connecter à des comptes sur Internet, donc ils sont inévitablement envoyés sur le réseau.

Chaque site sur lequel vous avez un compte stocke votre mot de passe dans sa base, et vous n'avez pas d'autre choix que de leur faire confiance sur la façon dont ils le stockent.

Vous avez beau avoir la meilleure gestion de la sécurité de votre côté, ça n'empêche malheureusement pas que votre mot de passe puisse être récupéré par des hackers dans les bases des sites auxquels vous vous connectez... Et si jamais ce mot de passe est le même que pour vos autres comptes, vous imaginez ce que ça peut donner...

Pour ce qui est de votre ressort, la sécurité vient surtout du fait de :

• utiliser des mots de passes différents pour tous les comptes
  • utiliser des mots de passe complexes
  • stocker vos mots de passe de façon cryptée

Sans un gestionnaire de mot de passe, vous ne pouvez pas remplir ces conditions (ou très difficilement).

Vous serez donc mieux protégés en utilisant un logiciel qui stocke vos mots de passe complexes de façon cryptée sur Internet plutôt qu'en ne respectant pas les règles ci-dessus...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Trépied de table Manfrotto PIXI à 17,99 €
17,99 € 29,69 € -39%
@Amazon
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR5 Corsair Vengeance RGB 6000 MHz CL30 à 114,99 €
114,99 € 142 € -19%
@Amazon
Smartphone Poco M6 Pro (6,67'', Full HD+ AMOLED, 8 coeurs, 8 Go Ram, 256 Go) à 145,88 €
145,88 € 189 € -23%
@AliExpress
Batterie externe magnétique sans fil Ugreen Nexode 10000 mAh 20W à 31,76 €
31,76 € 49,99 € -36%
@Amazon
Câble RJ45 Cat6 KabelDirekt 30M, Gigabit/LAN à 13,09 €
13,09 € 20 € -35%
@Amazon
PC Portable 15.6 pouces Medion Erazer Deputy P60 (FHD IPS 144 Hz, Core i5 12450H, 16 Go, SSD 512 Go, GeForce RTX 4060, sans OS) à 699,99 €
699,99 € 899,99 € -22%
@Cdiscount

Sujets relatifs
Ne plus demander à enregistrer les mots de passe - Chrome
Ne plus demander à enregistrer les mots de passe - Chrome
Essayer Windows 10 en toute sécurité
Mettre ses mots de passe en lieu sûr
Protéger ses mots de passe enregistrés - Chrome
Oublier les mots de passe enregistrés - Firefox
Interdire l'enregistrement des mots de passe - Firefox
Interdire l'enregistrement des mots de passe - Firefox
Mettre ses mots de passe en lieu sûr