× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Gestion de la carte graphique (Arch, Debian)Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
rodak
  Posté le 02/05/2020 @ 14:10 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Mon vieil ordinateur donnant des signes d'essoufflement, réparables certes, mais plutôt dans un contexte de non-confinement, j'ai racheté un Asus FX570ZD-DM922, assez performant pour le prix, que j'ai choisi entre autres pour sa capacité de batterie.

Il est muni de deux cartes graphiques, une AMD Radeon RX Vega 8 intégrée au processeur, et une Nvidia GeForce GTX 1050. Et c'est là que ça coince, car j'ai l'impression que Linux gère mal cette dernière carte graphique. Je suis arrivé à cette conclusion car toutes mes installations de systèmes Linux "prêts à l'emploi" (Debian, Ubuntu) ont posé problème : au pire, j'ai un écran qui arrache les yeux après m'être battu pour installer un firmware graphique, et au mieux, j'ai un système qui frise par moments et dont la batterie ne dure que 2h30. En installant une Archlinux dessus avec uniquement le paquet graphique amdgpu, la batterie dure entre 6h et 10h. Bon, ce n'est pas tout à fait aussi simple, parfois ça "switche" et le niveau de batterie se met à descendre rapidement et inexorablement, mais globalement ça tourne bien et ça ne frise pas.

Bref, il me semble que c'est le noyau Linux qui gère ça et je me demande s'il est possible de lui demander explicitement de ne pas charger la carte graphique Nvidia (j'ai essayé son utilisation intelligente via bumblebee, mais ce n'est pas convaincant). Il me semble que sous Arch, c'est mkinitcpio qui fait ça (c'est ce que j'ai cru comprendre d'une précédente discussion que j'ai eue sur ce même forum), mais je suis trop novice en la matière pour avoir confiance en ma capacité de bien comprendre comment m'y prendre juste en suivant le wiki d'Archlinux.

Par ailleurs, l'utilisation d'un gestionnaire de session (genre lightdm) divise l'autonomie de la batterie par trois. Ça me semble lié, mais je ne sais pas comment.

Par ailleurs encore, si c'est bien avec le noyau que ça marche, j'aimerais faire la même chose sous Debian (je veux avoir deux systèmes sur mon ordi, mon Arch donc, qui, au fil du temps, est devenue ma distrib principale, et un système stable - Debian donc - pour pouvoir gérer le cas hypothétique où mon Arch se mettrait d'un coup à avoir un comportement exotique, après une mise à jour par exemple) qui m'envoie tout un tas d'alertes sur des firmwares manquants liés aux pilotes graphiques amdgpu et nvidia (nouveau) au démarrage (j'ai néanmoins réussi à obtenir une session graphique sur Debian, mais ces alertes ne me plaisent pas et je n'ai pas réussi à stabiliser la gestion de la batterie sous Debian comme je l'ai fait sous Arch).

Je profite de ce long message pour signaler un problème qui me semble lié et dont je n'ai pas compris la solution : au démarrage de ma Arch, apparaissait le message d'erreur suivant (sans conséquence sur la suite) :

Starting version 245.5-1-arch

/dev/sda4: clean [...]

[FAILED] Failed to start Load/Save Screen Backlight Brightness of backlight:acpi_video0

En tapant ce message d'erreur sur Internet, j'ai lu qu'on pouvait le résoudre en mettant la ligne suivante dans le fichier /etc/default/grub :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor"

et ça change quelque chose puisqu'effectivement le message d'erreur a disparu et qu'une référence à cette ligne est faite dans le message de log quand je lance startx, mais je ne sais pas exactement ce qu'est ce quelque chose.

J'espère ne pas trop être parti dans tous les sens. C'est à la fois une demande d'aide et d'éclaircissements que je formule, un peu technique, je le reconnais !

Merci d'avance

Modifié par rodak le 02/05/2020 14:11
Publicité
enigma7
 Posté le 02/05/2020 à 14:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Oui effectivement , AMD ou Nvidia même bateau pour Linux. Et quand ça marche 3 ans après plus de support (j' exagère à peine) .... Bref plus que Intel qui tiens la route.

Même ffmpeg essuie les plâtres avec ces deux-la....

Pour ton problème, pourquoi garder 2 cartes dans l'ordi ? Compliqué ton problème, et en plus en fonction des kernels et de leur évolutions quelle carte il va choisir à la prochaine upgrade de kernel ?

Modifié par enigma7 le 02/05/2020 14:40
Logicien
 Posté le 02/05/2020 à 15:00 
  Astucien

Salut,

si tu veux que ta carte graphique Nvidia ne soit pas pilotée par Linux, je connais au moins deux façons d'y arriver. Dans le fichier /etc/default/grub tu ajoutes

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor module_blacklist=nouveau"

Tu sauvegardes et fait

grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Ça devrait être suffisant, après redémarrage tu fais

lsmod | grep nouveau

pour t'assurer que le module nouveau n'est pas chargé. Je préfère quand même la deuxième méthode qui consiste à interdire complètement au module nouveau de se charger. Tu crées si nécessaire le fichier /etc/modprobe.d/modprobe.conf et tu ajoutes la ligne

install nouveau /bin/true

Tu sauvegardes et fait

mkinitcpio -p linux

Au prochain démarrage quand Linux va détecter la carte graphique Nvidia il va charger le module nouveau mais comme la directive est d'exécuter la commande /bin/true au lieu de charger le module alors, le module nouveau ne se chargera pas. J'espère que tu n'as pas installé les pilotes propriétaires Nvidia si oui, il faut faire la même chose avec le module nvidia qu'avec nouveau. Sous Debian c'est le même principe mais tu fais

update-grub

pour la première méthode et

update-initramfs -k all -u

pour la deuxième méthode. Il faut installer les fichiers firmwares requis par les modules utilisés, pour les cartes réseaux sans fil et filiaires ainsi que pour les cartes graphiques. Sous Debian le module nouveau a des firmwares manquants mais c'est sans conséquence. Comme je n'ai jamais eu de portable à deux cartes graphiques je ne peux t'aider avec Bumblebe.

Chez moi c'est le module radeon du noyau Linux qui pilote ma carte graphique Amd/Ati et c'est le module radeon ou modesetting qui pilote cette carte sous X. Il serait bon pour toi de voir si le module radeon de Linux fait mieux que amdgpu. Surveille les modules chargés

lsmod | grep -i -e amd -e nouveau -e radeon

pour savoir qui pilote réellement ta carte graphique et ton fichier /var/log/Xorg.0.log pour voir quel module d'Xorg pilote ta carte graphique. Pour ce qui est du gestionnaire d'affichage j'utilise Slim présentement après avoir essayé nodm. J'aime l'idée d'arriver à mon bureau sans mot-de-passe et les deux le font bien.

Note: même en désactivant le module nouveau Linux peut décider d'utiliser le module vesa ou fbdev pour piloter la carte Nvidia. Ça peut faire beaucoup de modules à désactiver pour ne pas piloter cette carte. Au final est-ce que cela a du sens de désactiver la carte graphique discrète Nvidia? Il faut se renseigner et voir si Bumblebe peut faire l'affaire.

Modifié par Logicien le 02/05/2020 15:13
rodak
 Posté le 02/05/2020 à 15:06 
Petit astucien

C'est un ordi portable, j'ai peur de tout casser en lui ouvrant les entrailles...

Normalement la carte dédiée c'est la AMD, et il bascule sur la Nvidia en cas de besoin... enfin c'est ce que je pensais, mais quand je vois comment tout ça a l'air de se gérer je ne suis plus sûr du tout. Cela dit, depuis le passage au noyau 5.6.8 (hier), la session graphique se lance en trois secondes au lieu de vingt.

Donc maintenant j'ai trois ans devant moi

rodak
 Posté le 02/05/2020 à 15:41 
Petit astucien

Salut Logicien,

Alors :

La commande lsmod | grep -i -e amd -e nouveau -e radeon donne :

amdgpu 5505024 9
edac_mce_amd 32768 0
kvm_amd 114688 0
kvm 827392 1 kvm_amd
nouveau 2347008 1
gpu_sched 40960 1 amdgpu
mxm_wmi 16384 1 nouveau
i2c_algo_bit 16384 2 amdgpu,nouveau
ttm 122880 2 amdgpu,nouveau
drm_kms_helper 241664 2 amdgpu,nouveau
ccp 114688 1 kvm_amd
wmi 36864 4 asus_wmi,wmi_bmof,mxm_wmi,nouveau
pinctrl_amd 32768 1
drm 565248 10 gpu_sched,drm_kms_helper,amdgpu,ttm,nouveau
agpgart 53248 3 ttm,nouveau,drm

(avant création du fichier modprobe.conf). Le module Radeon n'est pas chargé.

Et en lisant le fichier /var/log/Xorg.0.log, j'obtiens, entre autres :

[ 66.820] (II) LoadModule: "glx"
[ 66.821] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so
[ 66.831] (II) Module glx: vendor="X.Org Foundation"
[ 66.831] compiled for 1.20.8, module version = 1.0.0
[ 66.831] ABI class: X.Org Server Extension, version 10.0
[ 66.831] (II) Applying OutputClass "AMDgpu" to /dev/dri/card1
[ 66.831] loading driver: amdgpu
[ 66.831] (==) Matched amdgpu as autoconfigured driver 0
[ 66.831] (==) Matched ati as autoconfigured driver 1
[ 66.831] (==) Matched nouveau as autoconfigured driver 2
[ 66.831] (==) Matched nv as autoconfigured driver 3
[ 66.831] (==) Matched modesetting as autoconfigured driver 4
[ 66.831] (==) Matched fbdev as autoconfigured driver 5
[ 66.831] (==) Matched vesa as autoconfigured driver 6
[ 66.831] (==) Assigned the driver to the xf86ConfigLayout
[ 66.831] (II) LoadModule: "amdgpu"
[ 66.831] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/amdgpu_drv.so
[ 66.834] (II) Module amdgpu: vendor="X.Org Foundation"
[ 66.834] compiled for 1.20.5, module version = 19.1.0
[ 66.834] Module class: X.Org Video Driver
[ 66.834] ABI class: X.Org Video Driver, version 24.0
[ 66.834] (II) LoadModule: "ati"
[ 66.835] (WW) Warning, couldn't open module ati
[ 66.835] (EE) Failed to load module "ati" (module does not exist, 0)
[ 66.835] (II) LoadModule: "nouveau"
[ 66.835] (WW) Warning, couldn't open module nouveau
[ 66.835] (EE) Failed to load module "nouveau" (module does not exist, 0)
[ 66.835] (II) LoadModule: "nv"
[ 66.835] (WW) Warning, couldn't open module nv
[ 66.835] (EE) Failed to load module "nv" (module does not exist, 0)
[ 66.835] (II) LoadModule: "modesetting"
[ 66.835] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
[ 66.836] (II) Module modesetting: vendor="X.Org Foundation"
[ 66.836] compiled for 1.20.8, module version = 1.20.8
[ 66.836] Module class: X.Org Video Driver
[ 66.836] ABI class: X.Org Video Driver, version 24.1
[ 66.836] (II) LoadModule: "fbdev"
[ 66.836] (WW) Warning, couldn't open module fbdev
[ 66.836] (EE) Failed to load module "fbdev" (module does not exist, 0)
[ 66.836] (II) LoadModule: "vesa"
[ 66.836] (WW) Warning, couldn't open module vesa
[ 66.836] (EE) Failed to load module "vesa" (module does not exist, 0)
[ 66.836] (II) AMDGPU: Driver for AMD Radeon:
All GPUs supported by the amdgpu kernel driver
[ 66.836] (II) modesetting: Driver for Modesetting Kernel Drivers: kms
[ 66.837] (WW) Falling back to old probe method for modesetting
[ 66.837] (II) modeset(G0): using drv /dev/dri/card0
[ 66.837] (II) AMDGPU(0): Creating default Display subsection in Screen section

Le seul paquet vidéo que j'ai installé est xf86-video-amdgpu. En tout cas il va chercher amdgpu en premier.

Ça c'était AVANT de désactiver le module nouveau dans le noyau Linux. Après avoir suivi ton "tutoriel", ce module n'est effectivement plus activé (j'ai vérifié) et... la batterie affiche bravement une autonomie de 3h.

Ça donne effectivement du sens à ta dernière remarque. Mais j'ai essayé Bumblebee et c'était pareil, l'autonomie tombait à un peu moins de 3h...

Je vais voir ce qui se passe si je désactive tous les modules graphiques hormis amdgpu. Peut-être qu'enigma7 a raison et que je devrais carrément débrancher la carte Nvidia si c'est possible...

Edit : Après désactivation du module nouveau, je lance la commande lsmod | grep -i -e amd -e nouveau -e radeon -e ati -e nv -e modesetting -e fbdev -e vesa et j'obtiens ceci :

amdgpu 5505024 10
edac_mce_amd 32768 0
kvm_amd 114688 0
kvm 827392 1 kvm_amd
gpu_sched 40960 1 amdgpu
i2c_algo_bit 16384 1 amdgpu
ttm 122880 1 amdgpu
drm_kms_helper 241664 1 amdgpu
ccp 114688 1 kvm_amd
pinctrl_amd 32768 1
drm 565248 9 gpu_sched,drm_kms_helper,amdgpu,ttm

Les autres modules n'apparaissent donc pas. Qu'est-ce que modesetting ?

Modifié par rodak le 02/05/2020 15:58
enigma7
 Posté le 02/05/2020 à 15:59 
Astucien

Je confirme, c'est amdgpu pour les nouveaux chipsets AMD, radeon c'est pour les anciennes cartes comme les miennes qui datent (ce portable) ou datent un peu (ma tour). Nvidia je n'ai qu'un poste au travail , mais en ce moment je n'y ai pas accès.

Logicien
 Posté le 02/05/2020 à 16:06 
  Astucien

J'espère que tu sais ce que tu fais. Parce-que si ce portable a été conçu pour fonctionner avec deux cartes graphiques, en désactiver une de façon logicielle ou carrément l'enlever physiquement peut avoir des conséquences positives mais aussi négatives. C'est pourquoi je me renseignerais avant.

Une conséquence que je vois à désactiver la carte graphique Nvidia c'est que la carte graphique Amd va faire 100% du travail graphique et dépendant de sa mémoire intégrée pourrait demander au processeur principal de faire du travail graphique. Il y a perte de capacités.

enigma7
 Posté le 02/05/2020 à 16:28 
Astucien

J'ai une autre question qui me vient à l'idée.

Au travail j'ai un DELL Vostro et sa configuration est aussi avec 2 cartes graphiques, une pur la dalle LCD et une pour le moniteur à raccorder, le câblage est physique et non modifiable.

C'est peut-être la même config ici. Si tu l'a acheté neuf tu as sans doute un dual boot avec Windows et si oui il se comporte comment sous windows ?

Ton processeur est un AMD donc ils ne peuvent pas faire comme avec le Vostro, CAD carte graphique intégrée intel + chip graphique additionnel.

Edit j'ai rien dit:

https://www.amd.com/fr/partner/amd-ryzen-radeon-vega ryzen avec chipset graphique intégré ... ils ont copié intel . Donc il est peut - être dans ce cas la

Modifié par enigma7 le 02/05/2020 16:35
rodak
 Posté le 02/05/2020 à 16:47 
Petit astucien

Logicien, non, tout ceci n'est que pure spéculation de ma part... à part ce problème qui me titille, je suis parfaitement satisfait de ce portable et je ne vais pas prendre de risque inconsidéré.

Quand j'ai lancé la commande

# Xorg -configure

il m'a été répondu que Xorg chargeait deux modules : amdgpu et modesetting. C'est quoi modesetting ?

Enigma, non, cet ordi était livré avec un OS bizarre, Endless OS (un Linux pas vraiment paramétrable). C'est vrai que ce serait intéressant de voir comment Windows se débrouille avec cette configuration (sans doute assez mal) mais je n'ai pas essayé de l'installer (et le faire maintenant sur un ordinateur où il y a déjà Linux serait assez hasardeux).

Je ne trouve pas ses références sur le site Asus mais j'ai trouvé ce site qui donne ses caractéristiques qui me paraissent fidèles.

Edit : Oui c'est bien ce cas-là !

Modifié par rodak le 02/05/2020 16:48
Publicité
enigma7
 Posté le 02/05/2020 à 17:00 
Astucien

https://distrowatch.com/table.php?distribution=endless

J'ai trouvé ça aussi : https://www.amd.com/fr/products/apu/amd-ryzen-5-pro-2500u

Il incorpore bien un GPU vega 8 et beauuuuuucoup de problèmes :

https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=linux+vega+8+support

modesetting est un mode de compatibilité basses performances, donc la Nvidia serait mal chargé

Modifié par enigma7 le 02/05/2020 17:57
enigma7
 Posté le 02/05/2020 à 17:59 
Astucien

Peux - tu donner le retour de la commande : inxi -G et de lspci | grep VGA ? Comme t'es sous debian peut - être faudra que tu l'installes sudo apt install inxi

Modifié par enigma7 le 02/05/2020 18:06
Logicien
 Posté le 02/05/2020 à 18:37 
  Astucien

Le modesetting se nomme Kernel Mode Setting (KMS). Ça se passe au niveau des pilotes framebuffers du noyau Linux en premier. Les cartes graphiques pour lesquelles les pilotes framebuffers Linux supportent KMS sont Intel avec le module i915, Amd avec le module radeon et Nvidia avec le module nouveau. D'après la sortie incomplète que tu as fourni du fichier /var/log/Xorg.0.log, Xorg utilise le module framebuffer amdgpu du noyau Linux qui, selon le fichier, supporte KMS.

Au module i915 de Linux correspond le module intel de Xorg.

Au module nouveau de Linux correspond le module nouveau de Xorg.

Au module radeon de Linux correspond le module radeon de Xorg.

Au module amdgpu de Linux correspond le module amdgpu de Xorg.

Comme les quatre modules Linux supportent KMS Xorg peut utiliser son module modesetting pour chacune de ces cartes graphiques. Les performances du module modesetting d'Xorg peuvent être comparées à intel, nouveau, radeon et amdgpu d'Xorg qui eux aussi supportent KMS. Le module modesetting d'Xorg donne de bonnes performances dans tous les cas mais pas nécessairement les meilleures dans tous les cas. Sous la Arch amd64, radeon est mieux ou égal à modesetting sur un des mes ordinateurs.

L'idée de KMS est de fournir la résolution par default de l'écran dès le démarrage de Linux. On sait que tant qu'Xorg n'est pas démarré c'est le noyau Linux qui gère la carte graphique. Le KMS crée un lien entre Linux et Xorg et les performances sont fluides entre les deux car c'est en fait le même pilote qui s'exécute depuis Linux et Xorg.

Modifié par Logicien le 02/05/2020 18:40
rodak
 Posté le 02/05/2020 à 21:58 
Petit astucien

Je suis sous Arch, je n'arrive pas encore à faire fonctionner correctement ma Debian. Donc :

inxi -G (sous Debian, en chroot via Arch) :

12Graphics: 12Device-1 NVIDIA GP107M [GeForce GTX 1050 Mobile] 12driver nouveau 12v kernel
12Device-2 AMD Raven Ridge [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] 12driver amdgpu
12v kernel
12Display tty 12server N/A 12driver modesetting 12unloaded fbdev,vesa 12tty N/A
12Message Advanced graphics data unavailable for root.

lspci | grep VGA (sous Arch) :

04:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Raven Ridge [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c4)

Donc si j'ai bien compris, c'est modesetting qui se charge de la carte Nvidia ? Mais si j'installe xf86-video-nouveau, la batterie se flingue beaucoup plus vite... J'aimerais bien arriver à désactiver complètement la carte Nvidia et voir ce que ça donne... quitte à revenir à ma configuration actuelle si ça se passe mal. Veux-tu le log complet de /var/log/Xorg.0.log Logicien ?

Edit : Vérification, installation de xf86-video-amdgpu et xf86-video-nouveau en parallèle, la batterie a l'air de tenir pas trop mal aussi.

Modifié par rodak le 02/05/2020 22:49
enigma7
 Posté le 02/05/2020 à 23:27 
Astucien

Le résultat est complètement incohérent pour lspci

Donc je soupçonne le filtre grep d'avoir éjecté la seconde carte .

Donc tu fait lspci tout court et reposte la réponse.

Quant au inx -G il trouves bien amdgpu pour la AMD et nouveau pour la Nvidia. Attendons le retour le lspci qui est le reflet du Upnp au niveau matériel.

Pour éviter qu'un module se charge au démarrage, il faut le blacklister dans un fichier. Sous debian j'ai jamais fait, mais cela ne devrais pas être trop dur :

https://wiki.debian.org/fr/KernelModuleBlacklisting

L'idéal serait quant même de mettre les bons drivers qui correspondent au matériel

Logicien
 Posté le 03/05/2020 à 01:30 
  Astucien

D'après mon expérience il vaut mieux désinstaller le module nouveau que le blacklister tel que j'en parle dans mon premier message. Tu peux essayer les deux méthodes même ensemble elles ne se contredisent pas. C'est certain que deux cartes graphiques prennent plus d'énergie qu'une seule. Le problème est que c'est le processeur principal qui risque de prendre plus d'énergie pour fournir la carte graphique intégrée et probablement en mémoire partagée.

Blacklist et/ou désintalle le module nouveau et regarde ce qui se passe. La température du processeur, la charge de la batterie et les performances graphiques. Il y a des outils pour ça,

sous la Arch

cpupower pour obtenir la fréquence du processeur,

mesa-demos pour avoir glxgears et les FPS,

lm-sensors pour avoir sensors et la température du processeur

sous Debian

cpufrequtils pour avoir cpufreq-info et obtenir la fréquence du processeur,

mesa-utils pour avoir glxgears et les FPS,

lm-sensors pour avoir sensors et la température du processeur.

On peut aussi installer les paquets acpid et acpi sous la Arch et Debian et démarrer le démon acpid et obtenir de l'information sur le processeur:

systemctl start acpid

acpi -V

Ce qui est important avec la commande lspci c'est d'avoir en sortie l'ID vendor:product et le module qui pilote le matériel. Avec ces informations on peut faire des recherches précises.

sudo lspci -knn

donne l'information de base, l'ID vendor:product et le module qui pilote le matériel concerné.

On peut ainsi voir à la fin de chaque périphérique/bus/port quel module pilote le matériel en plus de l'ID. C'est particulièrement important pour la carte Nvidia afin d'être sur qu'aucun module la pilote. Car, en plus de nouveau, il peut y avoir vesafb et fbdev qui peuvent la piloter du côté du noyau Linux. Il faut voir ce que dit

Kernel driver in use

à la fin de l'information sur la carte graphique Nvidia après avoir désactivé le module nouveau.

Modifié par Logicien le 03/05/2020 01:45
rodak
 Posté le 03/05/2020 à 14:51 
Petit astucien

Alors alors (j'ai tout fait sous Archlinux, ma Debian n'est pas opérationnelle) :

antoine@arch:~$ lspci

00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Root Complex
00:00.2 IOMMU: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 IOMMU
00:01.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-1fh) PCIe Dummy Host Bridge
00:01.1 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 PCIe GPP Bridge [6:0]
00:01.3 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 PCIe GPP Bridge [6:0]
00:01.4 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 PCIe GPP Bridge [6:0]
00:08.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-1fh) PCIe Dummy Host Bridge
00:08.1 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Internal PCIe GPP Bridge 0 to Bus A
00:08.2 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Internal PCIe GPP Bridge 0 to Bus B
00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SMBus Controller (rev 61)
00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH LPC Bridge (rev 51)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 0
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 1
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 2
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 3
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 4
00:18.5 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 5
00:18.6 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 6
00:18.7 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 7
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GP107M [GeForce GTX 1050 Mobile] (rev a1)
02:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros QCA9377 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 31)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 15)
04:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Raven Ridge [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c4)
04:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Raven/Raven2/Fenghuang HDMI/DP Audio Controller
04:00.2 Encryption controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 10h-1fh) Platform Security Processor
04:00.3 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven USB 3.1
04:00.4 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven USB 3.1
04:00.6 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 10h-1fh) HD Audio Controller
05:00.0 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SATA Controller [AHCI mode] (rev 61)

La Nvidia apparaît bien, comme "3D controller".

Sinon j’ai fait cinq tests et comme les fichiers se ressemblent, je vais tout afficher au même endroit en séparant les résultats par ### (le cas échéant je mets un commentaire en rouge, et quand ça ne bouge pas d’un test à l’autre, je ne mets rien) :

Sans le module nouveau ### Avec le paquet xf86-video-nouveau installé sans réglages ### Avec le module nouveau blacklisté ### Sans le module nouveau et bumblebee activé ### Avec le paquet xf86-video-nouveau installé et bumblebee activé.

antoine@arch:~$ cpupower frequency-info

analyse du CPU 0 :

driver: acpi-cpufreq

CPUs which run at the same hardware frequency: 0

CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0

maximum transition latency: Cannot determine or is not supported.

limitation matérielle : 1.60 GHz - 2.00 GHz

available frequency steps: 2.00 GHz, 1.70 GHz, 1.60 GHz

régulateurs disponibles : performance schedutil

tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 1.60 GHz et 2.00 GHz.

Le régulateur "schedutil" est libre de choisir la vitesse

dans cette plage de fréquences.

current CPU frequency: Unable to call hardware

current CPU frequency: 1.62 GHz (asserted by call to kernel) ### 1.39 GHz ### 1.59 GHz ### 1.37 GHz ### 1.37 GHz

boost state support:

Supported: no

Active: no

antoine@arch:~$ glxgears

Running synchronized to the vertical refresh. The framerate should be

approximately the same as the monitor refresh rate.

318 frames in 5.0 seconds = 63.449 FPS

301 frames in 5.0 seconds = 60.012 FPS

301 frames in 5.0 seconds = 60.009 FPS

301 frames in 5.0 seconds = 60.129 FPS

301 frames in 5.0 seconds = 60.008 FPS

301 frames in 5.0 seconds = 60.014 FPS

X connection to :0.0 broken (explicit kill or server shutdown).

[ça ne bouge pas d’un test à l’autre]

antoine@arch:~$ sensors

amdgpu-pci-0400

Adapter: PCI adapter

vddgfx: N/A

vddnb: N/A

edge: +40.0°C (crit = +80.0°C, hyst = +0.0°C) ### +37.0°C ### +40.0°C ### +42.0°C ### +42.0°C

nouveau-pci-0100

temp1: N/A (high = +95.0°C, hyst = +3.0°C)

(crit = +105.0°C, hyst = +5.0°C)

(emerg = +135.0°C, hyst = +5.0°C)

(idem sur le deuxième test, n’apparaît pas sur les tests 3, 4, 5)

BAT0-acpi-0

Adapter: ACPI interface

in0: 11.70 V

acpitz-acpi-0

Adapter: ACPI interface

temp1: +40.0°C (crit = +95.0°C) ### +37.0°C ### +40.0°C ### +42.0°C ### +42.0°C

asus-isa-0000

Adapter: ISA adapter

cpu_fan: 2200 RPM

k10temp-pci-00c3

Vcore: 906.00 mV ### 981.00 mV ### 819.00 mV ### 813.00 mV ### 906.00 mV

Vsoc: 950.00 mV ### 956.00 mV ### 950.00 mV ### 950.00 mV ### 950.00 mV

Tdie: +40.0°C ### +37.2°C ### +40.0°C ### +42.8°C ### +42.8°C

Tctl: +40.0°C ### +37.2°C ### +40.0°C ### +42.8°C ### +42.8°C

Icore: 21.00 A ### 26.00 A ### 15.00 A ### 18.00 A ### 18.00 A

Isoc: 4.75 A ### 5.50 A ### 5.25 A ### 5.25 A ### 5.25 A

[root@arch antoine]# acpi -V

Battery 0: Discharging, 68%, 03:12:01 remaining ### 65%, 04:01:00 remaining ### 62%, 01:57:01 remaining ### 55%, 01:37:53 remaining ### 51%, 01:37:10 remaining

Battery 0: design capacity 4110 mAh, last full capacity 3988 mAh = 97%

Adapter 0: off-line

Thermal 0: ok, 38.0 degrees C ### 38.0 degrees C ### 40.0 degrees C ### 42.0 degrees C ### 42.0 degrees C

Thermal 0: trip point 0 switches to mode critical at temperature 95.0 degrees C

Thermal 0: trip point 1 switches to mode passive at temperature 110.0 degrees C

Cooling 0: Processor 0 of 10

Cooling 1: Processor 0 of 10

Cooling 2: Processor 0 of 10

Cooling 3: Processor 0 of 10

Cooling 4: Processor 0 of 10

Cooling 5: Processor 0 of 10

Cooling 6: Processor 0 of 10

Cooling 7: Processor 0 of 10

[root@arch antoine]# lspci -knn

00:00.0 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Root Complex [1022:15d0]

Subsystem: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Root Complex [1022:15d0]

00:00.2 IOMMU [0806]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 IOMMU [1022:15d1]

Subsystem: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 IOMMU [1022:15d1]

00:01.0 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-1fh) PCIe Dummy Host Bridge [1022:1452]

00:01.1 PCI bridge [0604]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 PCIe GPP Bridge [6:0] [1022:15d3]

Kernel driver in use: pcieport

00:01.3 PCI bridge [0604]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 PCIe GPP Bridge [6:0] [1022:15d3]

00:01.4 PCI bridge [0604]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 PCIe GPP Bridge [6:0] [1022:15d3]

00:08.0 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-1fh) PCIe Dummy Host Bridge [1022:1452]

00:08.1 PCI bridge [0604]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Internal PCIe GPP Bridge 0 to Bus A [1022:15db]

00:08.2 PCI bridge [0604]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Internal PCIe GPP Bridge 0 to Bus B [1022:15dc]

00:14.0 SMBus [0c05]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SMBus Controller [1022:790b] (rev 61)

Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. FCH SMBus Controller [1043:11d1]

Kernel driver in use: piix4_smbus

Kernel modules: i2c_piix4, sp5100_tco

00:14.3 ISA bridge [0601]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH LPC Bridge [1022:790e] (rev 51)

Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. FCH LPC Bridge [1043:11d1]

00:18.0 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 0 [1022:15e8]

00:18.1 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 1 [1022:15e9]

00:18.2 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 2 [1022:15ea]

00:18.3 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 3 [1022:15eb]

Kernel driver in use: k10temp

Kernel modules: k10temp

00:18.4 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 4 [1022:15ec]

00:18.5 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 5 [1022:15ed]

00:18.6 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 6 [1022:15ee]

00:18.7 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2 Device 24: Function 7 [1022:15ef]

01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GP107M [GeForce GTX 1050 Mobile] [10de:1c8d] (rev a1)

Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. GP107M [GeForce GTX 1050 Mobile] [1043:11d1]

Kernel driver in use: nouveau (tests 1 et 2, pas 3, 4 ni 5)

Kernel modules: nouveau

02:00.0 Network controller [0280]: Qualcomm Atheros QCA9377 802.11ac Wireless Network Adapter [168c:0042] (rev 31)

Subsystem: AzureWave QCA9377 802.11ac Wireless Network Adapter [1a3b:2b31]

Kernel driver in use: ath10k_pci

Kernel modules: ath10k_pci

03:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [10ec:8168] (rev 15)

Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [1043:200f]

Kernel driver in use: r8169

Kernel modules: r8169

04:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Raven Ridge [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] [1002:15dd] (rev c4)

Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Raven Ridge [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] [1043:11d1]

Kernel driver in use: amdgpu

Kernel modules: amdgpu

04:00.1 Audio device [0403]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Raven/Raven2/Fenghuang HDMI/DP Audio Controller [1002:15de]

Subsystem: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Raven/Raven2/Fenghuang HDMI/DP Audio Controller [1002:15de]

Kernel driver in use: snd_hda_intel

Kernel modules: snd_hda_intel

04:00.2 Encryption controller [1080]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 10h-1fh) Platform Security Processor [1022:15df]

Subsystem: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 10h-1fh) Platform Security Processor [1022:15df]

Kernel driver in use: ccp

Kernel modules: ccp

04:00.3 USB controller [0c03]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven USB 3.1 [1022:15e0]

Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Raven USB 3.1 [1043:11d1]

Kernel driver in use: xhci_hcd

Kernel modules: xhci_pci

04:00.4 USB controller [0c03]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven USB 3.1 [1022:15e1]

Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Raven USB 3.1 [1043:11d1]

Kernel driver in use: xhci_hcd

Kernel modules: xhci_pci

04:00.6 Audio device [0403]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 10h-1fh) HD Audio Controller [1022:15e3]

Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Family 17h (Models 10h-1fh) HD Audio Controller [1043:1b70]

Kernel driver in use: snd_hda_intel

Kernel modules: snd_hda_intel

05:00.0 SATA controller [0106]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH SATA Controller [AHCI mode] [1022:7901] (rev 61)

Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. FCH SATA Controller [AHCI mode] [1043:11d1]

Kernel driver in use: ahci

Premières conclusions : ça chauffe davantage quand on blackliste le module nouveau ou qu’on utilise le module bumblebee, et la carte Nvidia n’utiliserait pas de driver du noyau quand on blackliste ce même module ou qu’on utilise bumblebee… j’ai bon ?

enigma7
 Posté le 03/05/2020 à 15:48 
Astucien

As - tu la bonne correspondance module / hardware ?

01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GP107M [GeForce GTX 1050 Mobile] [10de:1c8d] (rev a1)

J'ai lu plusieurs posts que pour les matériels les plus récents il fallait le driver propriétaire Nvidia. As - tu tenté quelque chose dans ce sens ?

Modifié par enigma7 le 03/05/2020 16:27
Publicité
rodak
 Posté le 03/05/2020 à 15:54 
Petit astucien

Non ! Après un essai rapide, température de 41°C et mauvaise autonomie.

Pour lspci -knn, j'obtiens :

Kernel driver in use: nvidia
Kernel modules: nouveau, nvidia_drm, nvidia

Qu'entends-tu par avoir la bonne correspondance module / hardware ?

Modifié par rodak le 03/05/2020 16:02
enigma7
 Posté le 03/05/2020 à 16:07 
Astucien

Ben nouveau c'est un module libre.

Pourquoi un coup tu as :

et le coup d'après tu as :

Kernel driver in use: nvidia
Kernel modules: nouveau, nvidia_drm, nvidia

Ici ils on mis le pilote propriétaire 387 pour résoudre un problème, mais il doit y avoir plus récent en compatible:

https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2377560

Modifié par enigma7 le 03/05/2020 16:33
Logicien
 Posté le 03/05/2020 à 16:40 
  Astucien

Si le module nouveau se charge en mémoire vive même quand tu le blacklist, c'est parce-que blacklister un module ne prévient pas complètement son chargement. En utilisant la méthode de créer le fichier /etc/modprobe.d/modprobe.conf avec la ligne

install nouveau /bin/true

Sauvegarder et faire

mkinitcpio -p linux

Le seule façon dont le module peut se charger c'est manuellement par l'administrateur. Si tu veux voir le nombre réel de FPS avec glxgears fait

vblank_mode=0 glxgears

ou

vblank_mode=0 glxgears -info

pour plus d'information. Quand vblank_mode=1, glxgears n'affiche pas plus de FPS que la vitesse de rafraîchissement verticale de l'écran, en général 60 Frame Per Second (FPS).

Modifié par Logicien le 03/05/2020 16:47
rodak
 Posté le 04/05/2020 à 00:33 
Petit astucien

Enigma, selon le test que je fais, je n'obtiens pas la même chose... donc en désinstallant xf86-video-nouveau et en installant nvidia, puis en rebootant et en retapant la commande lspci -knn (c'est-à-dire en faisant un sixième test), j'obtiens (entre autres) ces deux lignes. J'ai donc l'impression que le paquet nvidia convient moins bien que le paquet nouveau, après, comme tu dis, je devrais peut-être regarder plus finement.

Logicien, pour blacklister le module nouveau, j'ai suivi pas à pas tes recommandations, et pourtant le module nouveau se charge.
En faisant comme ça, je blackliste le module nouveau (avec xf86-video-nouveau désinstallé) et je fais
antoine@arch:~$ vblank_mode=0 glxgears

ATTENTION: default value of option vblank_mode overridden by environment.
28935 frames in 5.0 seconds = 5786.942 FPS
29984 frames in 5.0 seconds = 5996.704 FPS
32559 frames in 5.0 seconds = 6511.676 FPS
35861 frames in 5.0 seconds = 7172.103 FPS
30807 frames in 5.0 seconds = 6161.225 FPS

Je le dé-blackliste, je réinstalle xf86-video-nouveau, et j'obtiens
antoine@arch:~$ vblank_mode=0 glxgears

ATTENTION: default value of option vblank_mode overridden by environment.
28019 frames in 5.0 seconds = 5603.627 FPS
24670 frames in 5.0 seconds = 4933.992 FPS
27348 frames in 5.0 seconds = 5469.485 FPS
26350 frames in 5.0 seconds = 5269.955 FPS
28290 frames in 5.0 seconds = 5657.917 FPS
28779 frames in 5.0 seconds = 5755.731 FPS

(un peu moins performant donc... bizarre)

Modifié par rodak le 04/05/2020 00:40
Logicien
 Posté le 04/05/2020 à 02:26 
  Astucien

À propos du module du noyau Linux nouveau, si tu le blacklist et que lspci -knn te dit qu'il pilote la carte graphique Nvidia, fait

lsmod | grep nouveau

pour voir si le module est chargé par Linux. lspci peut prétendre correctement que le module nouvau peut piloter la carte Nvidia mais c'est la commande lsmod qui dit la vérité. Pas besoin de désinstaller xf86-video-nouveau , ce module d'Xorg ne peut être utilisé que si le module nouveau du noyau Linux est actif.

Tant qu'on est pas certain que le module nouveau de Linux est inactif complètement, blacklisté et non blacklisté ne veulent rien dire. Je me référerais au manuel de ton portable pour savoir si on peut fonctionner avec seulement une carte graphique et si oui avec laquelle? Le module propriétaire nvidia est plus performant que nouveau.

Modifié par Logicien le 04/05/2020 02:34
rodak
 Posté le 04/05/2020 à 11:45 
Petit astucien

Mon ordinateur portable m'a été livré avec sa garantie et un petit manuel ridiculement fin m'indiquant comment l'allumer et m'invitant à ne pas utiliser la batterie de manière inconsidérée... et impossible de trouver un manuel sur le site Asus.

Cependant, quand je blackliste le module nouveau via le fichier /etc/modprobe.d/modprobe.conf puis l'appel à mkinitcipio avant un reboot, la commande lsmod | grep nouveau ne me renvoie rien. Il semble donc que le module nouveau soit bien blacklisté par le noyau.

Ceci m'amène à formuler l'hypothèse inverse de mon intuition de départ : quand la carte AMD, intégrée au processeur, fonctionne toute seule, ça chauffe et ça tire méchamment sur la batterie (tests 3, 4, 5). En revanche, quand son travail est "partagé" avec l'autre carte graphique (la Nvidia), ça se répartit mieux, ce qui fait que la batterie dure beaucoup plus longtemps (tests 1 et 2). Ça voudrait dire aussi que le pilote propriétaire Nvidia gère mal la deuxième carte graphique (test 6) et qu'il faudrait affiner ma recherche si je tiens absolument à utiliser un pilote propriétaire.

Bon, ce n'est qu'une hypothèse. Je me suis amusé à blacklister le module amdgpu et pas le pilote nouveau, juste pour voir ce qui se passe : quand je fais ça, la session X ne démarre pas.

Modifié par rodak le 04/05/2020 11:53
Logicien
 Posté le 04/05/2020 à 15:10 
  Astucien

Salut,

tes tests suggèrent un réponse, utilise les deux cartes graphiques. Comme je l'ai dit le module propriétaire nvidia est plus performant que nouveau mais le module nvidia ne supporte pas KMS alors que le module nouveau oui. En plus en utilisant nouveau tu contribues au développement d'un module libre. J'apprécie particulièrement KMS qui unit Linux et Xorg. On a le sentiment que chaque carte graphique n'utilise qu'un seul pilote et le passage des terminaux virtuels (tty1 à 6) gérés par Linux à Xorg et vice-versa est instantané et ce, depuis le tout début du démarrage.

Si tu décides d'utiliser les deux cartes graphiques fait ceci pour accélérer l'activation de KMS au démarrage. Édite le fichier /etc/mkinitcpio.conf sous la Arch et modifie la ligne

MODULES=()

comme ceci:

MODULES=(amdgpu nouveau)

Sauvegarde, assure-toi que tous les bons paquets firmwares sont installés pour tout ton matériel et fait

mkinitcpio -p linux

Au prochain démarrage les deux modules qui gèrent tes deux cartes graphiques vont se charger en même temps que le noyau Linux et tu auras la résolution native de l'écran dès le début du démarrage. Je me pose la question pourquoi Linux choisi amdgpu plutôt que radeon. Ça doit être une question de modèle de carte graphique.

Modifié par Logicien le 04/05/2020 15:14
enigma7
 Posté le 04/05/2020 à 15:34 
Astucien

Logicien a écrit : Je me pose la question pourquoi Linux choisi amdgpu plutôt que radeon. Ça doit être une question de modèle de carte graphique.

Mis a jour fin avril, ce ne devrait pas etre trop faux

https://wiki.archlinux.org/index.php/AMDGPU

et aussi .

https://wiki.gentoo.org/wiki/AMDGPU

rodak
 Posté le 05/05/2020 à 14:29 
Petit astucien

Merci pour ces précisions. J'avais vaguement commencé à regarder s'il y avait un pilote Nvidia et comment l'installer, et puis ton message a fini de me convaincre de ne pas le faire (moi aussi, je préfère le libre).

Par contre, je ne vois pas de réelle différence quand je demande à charger les modules en même temps que le noyau, ni au niveau vitesse, ni au niveau graphique (bon après, ça se charge très vite, en plus le disque dur est un SSD, moins de trente secondes entre le moment où j'appuie sur le bouton on/off du portable et le moment où ma Arch est opérationnelle), ni même au niveau batterie. J'ai aussi réinstallé lightdm, et le problème que j'avais mentionné au début n'apparaît bizarrement plus.

Merci beaucoup pour votre aide à tous les deux et pour cette très intéressante discussion. Je vais mettre le sujet en "Résolu", même si je n'ai pas du tout regardé ce qui se passe pour Debian ; ce sera peut-être légèrement différent puisque le noyau est plus ancien, mais si je n'arrive pas à m'en dépatouiller, je remettrai un message ici.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
329,99 €PC Portable 15.6 pouces HP + Imprimante DeskJet 4110 + sacoche à 329,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 22 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur un lot comprenant un PC portable HP 15S-FQ1036NF (15.6 pouces HD, Core i3-1005G1, 4 Go de RAM, SSD 256 Go, Windows 10), sa sacoche et une imprimante multifonction HP DeskJet Plus 4110 à 429,99 €. Or HP rembourse 100 € pour l'achat de ce pack qui vous reviendra à 329,99 € après remboursement. On trouve habituellement l'ensemble aux alentours de 500 €. Un très bon pack idéal pour la bureautique et Internet.

> Voir l'offre
64,02 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 512 Go à 64,02 € livrée
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon Allemagne propose aujourd'hui la carte mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 512 Go à 59,50 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 64,02 € livrée en France. On la trouve trouve ailleurs à partir de 90 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro, Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Football Manager 2020 gratuit
Valable jusqu'au 24 Septembre

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Football Manager 2020. Football Manager 2020 est un jeu de gestion de football du studio SEGA. Prenez les commandes de votre club favori , participez à la gestion de votre club en prenant part aux transferts et en gérant vos stratégies pour emmener votre équipe au sommet.

Pour télécharger le jeu, connectez-vous sur votre compte Epic Game Store (créez-en un gratuitement si vous n'en n'avez pas) et cliquez sur le bouton Obtenir sur la fiche du jeu. Le jeu sera ajouté définitivement à votre bibliothèque et vous pourrez le télécharger ensuite quand vous voudrez. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème de Grub ( debian/Arch )
Debian: la version testing de Thunar ne fait pas de copier/coller
Debian, passer de la branche stable à testing sans réinstallation.
Les méandres de la navigation Web sous Debian et ArchLinux.
Ecran ou carte graphique non reconnue + Pas de son
Quelques qualités de l'image ISO9660 de la Arch
Debian 8.2 - problème de place à la racine
Arch : pb de mise en veille de la souris
la gestion de mémoire sous unix
problème de carte graphique ?
Plus de sujets relatifs à Gestion de la carte graphique (Arch, Debian)
 > Tous les forums > Forum Linux