> Tous les forums > Forum Windows 10
 Gestion des disques- changer la lettre du lecteur de mon DVDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ITIL92
  Posté le 24/05/2023 @ 18:31 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Après une réinstallation au propre j'ai à présent la base la plus simple et je croyais la plus conviviale : c:\ pour le disque principal, et mon lecteur DVD qui justement est en lecteur E,

alors que je n'ai utilisé aucun autre lecteur ?! depuis la réinstallation. Que dois-je faire pour changer mon lecteur CD/DVD vers la lettre D (c'est plus logique)

Publicité
corinthien
 Posté le 24/05/2023 à 18:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

tlm

1. Win + X
  2. Gestion des disques
  3. Clic droit sur le lecteur DVD
  4. Modifier la lettre de lecteur et …

poussebois
 Posté le 24/05/2023 à 18:57 
  Grand Maître astucien

Bonsoir ,

Regarde comment faire. Mais je ne trouve pas cela plus logique.

Si tu crées une nouvelle partition pour y mettre tes données, pour les séparer de la partition système comme cela est recommandé, celle-ci prendra la lettre D: et le lecteur DVD sera bien avec sa lettre E: .

@ +

ITIL92
 Posté le 24/05/2023 à 18:58 
Petit astucien

Eh bien justement, je n'ai pas le lecteur DVD qui apparaît dans la liste des volumes dans la console Gestion des disques. Et pourtant le lecteur fonctionne et il apparaît bien dans mon explorer Windows en plus. Dans Gestion des disques, tout en bas, j'ai disque 0, puis 1 et enfin, CD-ROM 0 (DVD E:) -je ne peux pas faire de clic droit à cet endroit et je n'ai pas le lecteur CD/DVD dans la liste du volet supérieur qui apparaît. Normal ou pas, que faire ?

ITIL92
 Posté le 24/05/2023 à 19:07 
Petit astucien
poussebois a écrit :

Bonsoir ,

Regarde comment faire. Mais je ne trouve pas cela plus logique.

Si tu crées une nouvelle partition pour y mettre tes données, pour les séparer de la partition système comme cela est recommandé, celle-ci prendra la lettre D: et le lecteur DVD sera bien avec sa lettre E: .

@ +

Effectivement cela marche ! Merci, il faut bien se positionner sur l'encadrement CD-ROM 0 pour avoir un menu contextuel par le clic-droit.

Pour le reste, c'est amusant que tu es compris à l'envers ce que je voulais dire. C'est en D que je voulais mettre mon lecteur CD/DVD car il était déjà en E ce qui n'est pas logique. (A : pour les disquettes 3 pouces, B: pour le disque magnétique des grandes sauvegardes de l'ordinateur de grand-mère, D: pour les lecteurs CD/DVD) en se basant sur l'Histoire de l'Informatique et moi je choisi de respecter cette déontologie.

Et au fait pourquoi séparer les données du système ? La sauvegarde Windows permet de sauvegarder les deux sans problèmes, quels intérêts de séparer ?? Ca marche très bien comme cela !

Je marque ma discussion comme résolu. A bientôt

corinthien
 Posté le 24/05/2023 à 19:14 
Petit astucien

Dérouler la liste du bas

Pas de lecteur DVD dans la partie haute.

beagles
 Posté le 24/05/2023 à 20:12 
Astucien

ITIL92

Pour le reste, c'est amusant que tu es compris à l'envers ce que je voulais dire. C'est en D que je voulais mettre mon lecteur CD/DVD car il était déjà en E ce qui n'est pas logique. (A : pour les disquettes 3 pouces, B: pour le disque magnétique des grandes sauvegardes de l'ordinateur de grand-mère, D: pour les lecteurs CD/DVD) en se basant sur l'Histoire de l'Informatique et moi je choisi de respecter cette déontologie.

C'est maintenant du domaine historique cette déontologie. Windows ne s'installe plus et ne fonctionne plus exactement comme les anciens Win.

Si tu n'as jamais perdu de données... Tant mieux pour toi

Sans malice

Patoche17
 Posté le 25/05/2023 à 09:53 
  Astucien

Bonjour à tous

ITIL92, je suis de l'avis spécifié par Poussebois et sous-entendu par Beagles ( x2)

Si ton disque C est de taille raisonnable, tu devrais transférer avec liens tes bibliothèques et tes dossiers personnels sur une partition, disons D, distincte de la partie système et applications restant sur C.

L'intérêt est de diminuer le risque de pertes de données en cas d'atteinte du système (autolyse de Windows dans le temps, virus, plantage, etc.)

Dans ces cas désagréables au possible, le formatage de la partition C induit la perte des fichiers de données qui y sont insérés...

Certes, si tu as une image de sauvegarde complète du disque... et à jour des dernières données ... tu repartiras sans bobo mais...

Par contre, si tu as séparé tes données perso de ton système, si tu as imagé la partition C, la restauration en sera plus rapide et tu n'auras rien perdu, sinon, la réinstallation de C se reconnectera à tes données, toujours sans perte.

Cela n'empêche pas, bien sûr, de conserver une copie ou image à jour des données de D, évidemment.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
SSD WD Black SN770 1 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 5150 Mo/s) à 64,63 €
64,63 € 75 € -14%
Mini PC BMAX B5 Pro A (Ryzen 7 5825U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11) à 294,99 €
294,99 € 329 € -10%
@Geekbuying
PC Lenovo ThinkCentre M710Q reconditionné (Intel Core i5 6400T, 8 Go / SSD 250 Go, Windows 10 Pro) à 89 €
89 € 199 € -55%
@AfB Shop
Clavier mécanique sans fil Logitech Pop Keys à 59,99 €
59,99 € 99 € -39%
@Amazon
Lego Technic 42156 Peugeot 9X8 24H du Mans Hybrid Hypercar à 124,99 €
124,99 € 159,99 € -22%
@Cdiscount
NAS Synology DS223 à 257,80 €
257,80 € 299,99 € -14%
@Cdiscount

Sujets relatifs
Changer la lettre du lecteur Google Drive
Changer la couleur de la police du texte des icônes du bureau
Supprimer des applications de la liste du menu Démarrer
Changer la lettre d'un lecteur - Windows 10
Comprendre la répartition des partitions de mon SSD
plus moyen de changer mon SSID depuis que j'ai la fibre
Problème de reconnaissance du lecteur dvd
Pourquoi la gestion des disques ne le voit pas, d'où il sort
Lecture dvd de mon lecteur pc vers ma tv lg smart
La version 2004 de win10 considère mon phone comme lecteur cd
Plus de sujets relatifs à Gestion des disques- changer la lettre du lecteur de mon DVD
 > Tous les forums > Forum Windows 10