× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Gestion des partitions sur un DD
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Serje
  Posté le 28/05/2020 @ 22:59 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Suite aux conseils d'un astucien dans un autre sujet, je viens vers vous pour gérer un problème de partitions sur un disque.

Voici comment il se présente :

Il m'a expliqué que les partitions 4 et 5 ne servent à rien et qu'il faut conserver les autres partitions. Pour ma part, je voudrait réduire la taille de la partition 6 qui contient Windows 10 (je trouve que 297 Go pour un système c'est beaucoup trop.

Voici son conseil :

Réduire P6 ne pose aucun problème. C'est même faisable avec le gestionnaire de disques. Pas compliqué non plus de virer P4 et P5. Mais pour associer les 200 Mio de P4 et P5 préalablement supprimées avec un espace libre lié à la réduction de P6, il va te falloir un logiciel de partitionnement.

Il y a sur ce forum des gens qui seront de meilleurs conseilleurs que moi sur le choix du logiciel.

Personnellement, je connais le logiciel de partitionnement de Aomei, mais je ne le maitrise pas. J'ai mis un sacré bazar sur mon pc à cause de mon ignorance.

Pourriez-vous m'aider soit avec ce logiciel soit un autre à supprimer 4 et 5, réduire 6 et associer tout l'espace ainsi gagné en une seule partition svp ? (je pense que 100 Go pour la partition 6 de win 10 devraient suffire qu'en pensez-vous ?)

Merci d'avance

Publicité
y.bli
 Posté le 29/05/2020 à 16:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien
Message original par Serje

Bonjour,

Suite aux conseils d'un astucien dans un autre sujet, je viens vers vous pour gérer un problème de partitions sur un disque.

Voici comment il se présente :

Il m'a expliqué que les partitions 4 et 5 ne servent à rien et qu'il faut conserver les autres partitions. Pour ma part, je voudrait réduire la taille de la partition 6 qui contient Windows 10 (je trouve que 297 Go pour un système c'est beaucoup trop.

Voici son conseil :

Réduire P6 ne pose aucun problème. C'est même faisable avec le gestionnaire de disques. Pas compliqué non plus de virer P4 et P5. Mais pour associer les 200 Mio de P4 et P5 préalablement supprimées avec un espace libre lié à la réduction de P6, il va te falloir un logiciel de partitionnement.

Il y a sur ce forum des gens qui seront de meilleurs conseilleurs que moi sur le choix du logiciel.

Personnellement, je connais le logiciel de partitionnement de Aomei, mais je ne le maitrise pas. J'ai mis un sacré bazar sur mon pc à cause de mon ignorance.

Pourriez-vous m'aider soit avec ce logiciel soit un autre à supprimer 4 et 5, réduire 6 et associer tout l'espace ainsi gagné en une seule partition svp ? (je pense que 100 Go pour la partition 6 de win 10 devraient suffire qu'en pensez-vous ?)

Merci d'avance

Bonjour,

Pourquoi t'embêtes-tu à vouloir bidouiller tes partitions 1 à 5 ? A elles seules, ça fait moins de 1 Go. Laisse les tranquilles.
Récupérer 4 et 5, cad 0,2 Go..., tu crois que tu vas t'en apercevoir...

Par contre, ta partition 6 peut effectivement être réduite.
Je ne vois pas de disque de données, peut-être y a-t-il un autre disque physique pour les data. Ce serait plus important.
Si tu n'as pas, réduis ta partition 6 à 100 Go et garde une partition de data de 200 Go, en y transférant tout l'ensemble que Windows appelle Documents, cad tes données.

@+

Serje
 Posté le 30/05/2020 à 00:44 
Astucien

Bonjour et merci pour ta réponse.

Pourquoi t'embêtes-tu à vouloir bidouiller tes partitions 1 à 5 ? A elles seules, ça fait moins de 1 Go. Laisse les tranquilles.Récupérer 4 et 5, cad 0,2 Go..., tu crois que tu vas t'en apercevoir...

Ce n'est pas spécialement pour l'espace mais ton collègue astucien m'a expliqué si j'ai bien compris que 4, 5 et 6 étaient des partitions efi et d'après ses termes "garder 3 partition efi, c'est en avoir 2 de trop. Ce n'est pas un souci de place qui motive mon choix, mais le fait que Windows n'aime pas trop les disques avec des efi multiples. Comme elles ne sont pas utilisées, autant les virer."

Je ne vois pas de disque de données, peut-être y a-t-il un autre disque physique pour les data. Ce serait plus important.

J'ai un second disque destiné aux données. Tout ce qui est à garder est dessus. Pas d'inquiétude de ce coté ;)

Donc, si possible j'aimerais bien réduire P6 à 100 Go et réunir l'espace gagné avec P4 et P5 inutiles et même gênantes

Merci d'avance

y.bli
 Posté le 30/05/2020 à 09:23 
  Maître astucien

Bonjour,

Je persiste à penser que t'occuper de P4 et 5 ne sert à rien, surtout quand tout fonctionne.

Pour réduire P6, lance la Gestion des disques (clic droit sur Démarrer / Gestion des disques)
clic droit sur C: -> réduire le volume
ensuite tu pourras partitionner l'espace vide pour obtenir une nouvelle partition

@+

Serje
 Posté le 30/05/2020 à 19:02 
Astucien

Bonjour,

Je suis les conseils d'un autre maitre astucien sur un autre sujet qui m'a demandé d'ouvrir ce post spécifiquement pour gérer la demande en question. Serait-il donc possible d'avoir la manip pour gérer P4 et P5 aussi pour que je puisse revenir sur mon sujet initial ensuite stp ?

Pour P6 seul, je connais cette manip mais elle ne me permet pas d'avoir la taille de partition souhaitée. Le gestionnaire de disque me donne une taille en dessous de laquelle je ne peux pas descendre.

Merci

Modifié par Serje le 30/05/2020 19:04
Le Fêlé
 Posté le 30/05/2020 à 19:54 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Sers-toi de cet iso pour te faire un support de démarrage, CD ou Clé USB bootable : https://forum.pcastuces.com/tuto_aomei_backupper_free_pro-f14s103.htm?page=1&#5238856

Utilise Aomei Partition Assistant pour supprimer P4 et P5 et pour réduire P6 !

https://www.diskpart.com/fr/manual.html

Serje
 Posté le 31/05/2020 à 15:23 
Astucien

Bonjour,

J'utilise déjà ces 2 logiciels.

C'est justement en utilisant Aomei Partition Assistant que je me suis retrouvé avec l'impossibilité de redémarre mon pc, la nécessité de créer un sujet pour m'y aider. Là il est redémarré mais j'aurais besoin d'aide pour utiliser Partition Assistant correctement pour supprimer P4 et P5, Pour réduire P6 et ensuite réunir tous les espaces libres

Le Fêlé
 Posté le 31/05/2020 à 16:17 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Edite une capture de la gestion des disques...

Serje
 Posté le 31/05/2020 à 16:26 
Astucien

Je viens de supprimer P4 et P5 en suivant les instructions de mon autre sujet :

https://forum.pcastuces.com/pc_plante_apres_erreur_de_partitionnage-f4s96640.htm?page=2

Je te remets donc les même captures que celles que je viens d'envoyer dans l'autre sujet

Donc il resterait à réduire C: et réunir les 2 partions non allouées avec l'espace gagné sur C:

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 31/05/2020 à 16:33 
  Grand Maître astucien

Il te faut étendre "Windo" (C) par la gauche !

Ou bien, déplacer "Windo" (C) à gauche !

Perso, je le ferais sous le WinPE (c'est l'iso que je t'ai mis en téléchargement).

Sauvegarde ton système auparavant !

Modifié par Le Fêlé le 31/05/2020 16:46
Serje
 Posté le 31/05/2020 à 18:48 
Astucien

en fait je me suis trompé.

J'ai écrit un peu vite. Je pensais que tu parlais de Aomeil partition standard et aomei bachupper.

En fait je ne connais pas WinPe

J'ai essayé de faire la clé bootable avec l'iso et rufus. mais après j'ai pas bien compris le principe.

Je n'ai pas beaucoup de clés et je vois que tu fais une iso de sauvegarde sur le disque C: lui même et ensuite si je comprends bien tu crée à nouveau une clé de sauvegarde avec ce nouvel iso et rufus ? Ca en fait des clés ! Ensuite tu indique tester ce support mais comment ?

Enfin je ne souhaite pas étendre mais réduire windows C: car 297 Go pour une partition système c'est beaucoup trop. Je voudrais réduire cette partition à 100 Go et réunir tout les espaces non alloués ainsi que l'espace gagné sur C: en une seule et unique partition. Mais avec WinPE je ne sais pas comment ça marche. que ce soit le redimensionnement ou le décalage à gauche ou à droite

Le Fêlé
 Posté le 01/06/2020 à 11:50 
  Grand Maître astucien

Serje a écrit :

En fait je ne connais pas WinPe

Un peu de lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_de_pr%C3%A9-installation_Windows

J'ai essayé de faire la clé bootable avec l'iso et rufus. mais après j'ai pas bien compris le principe.

Le principe c'est de booter sur cette clé et de te servir de Aomei Partition Assistant pour faire les manipes sur les partitions !

Enfin je ne souhaite pas étendre mais réduire windows C: car 297 Go pour une partition système c'est beaucoup trop. Je voudrais réduire cette partition à 100 Go et réunir tout les espaces non alloués ainsi que l'espace gagné sur C: en une seule et unique partition. Mais avec WinPE je ne sais pas comment ça marche. que ce soit le redimensionnement ou le décalage à gauche ou à droite

Dés que tu seras sur la clé bootable, avec APA, tu étends (C) par la gauche ou tu déplaces (C) à gauche.

Tu réduiras ensuite (C) par la droite de ce que tu voudras et dans l'espace non alloué tu pourras créer une nouvelle partition !

Bonjour !

Serje
 Posté le 01/06/2020 à 17:21 
Astucien

Bonjour,

J'ai écrit hier c'est pourquoi je n'avais pas dit à nouveau bonjour. Dsl

Le principe c'est de booter sur cette clé et de te servir de Aomei Partition Assistant pour faire les manipes sur les partitions !

En fait, j'avais compris cette partie là mais je développais la partie que je ne comprenais pas à la suite :

Je n'ai pas beaucoup de clés et je vois que tu fais une iso de sauvegarde sur le disque C: lui même et ensuite si je comprends bien tu crée à nouveau une clé de sauvegarde avec ce nouvel iso et rufus ? Ca en fait des clés ! Ensuite tu indique tester ce support mais comment ?

Et ça j'ai toujours pas compris

Dés que tu seras sur la clé bootable, avec APA, tu étends (C) par la gauche ou tu déplaces (C) à gauche.

Tu réduiras ensuite (C) par la droite

Je reprends un peu ma question précédente, je connais un peu APA en version sur PC et je ne comprends pas le langage "à gauche", " à droite". Il ne me semble pas avoir vu d'option formalisés en ces termes. Ça reste très nébuleux pour moi/

Je pose toutes ces questions pour ma culture perso, parce que à force de faire n'importe quoi j'ai complètement formaté mon PC et j'ai réinstallé windows avec une clé médiacreation tool et du coup au final je n'ai plus de problème de partition. Heureusement j'avais sauvegardé mes données persos avant. Mais je pense que l'histoire de la clé de récupération est peut être encore utile si j'arrive à comprendre la logique du truc sans avoir besoin d'une dizaine de clés (j'ai 4 pc et des besoins de transferts de données et d'autres sauvegardes par clés, pas d'argent et les clés ça tombe en panne au bout d'un moment). Et la gestion des partitions c'est intéressant aussi.

Merci

Le Fêlé
 Posté le 01/06/2020 à 17:53 
  Grand Maître astucien

Serje a écrit :

Bonjour,

J'ai écrit hier c'est pourquoi je n'avais pas dit à nouveau bonjour. Dsl

Ah, mais aucun souci !

En fait, j'avais compris cette partie là mais je développais la partie que je ne comprenais pas à la suite :

Je n'ai pas beaucoup de clés et je vois que tu fais une iso de sauvegarde sur le disque C: lui même et ensuite si je comprends bien

Nan, avec l'iso je fais, avec Rufus, une clé bootable (c'est le support de secours).

Depuis ce support de secours, je me sers de APA pour partitionner le disque.

Ensuite tu indique tester ce support mais comment ?

En connectant ta clé (ton support de secours) et en redémarrant ton PC. Il faut démarrer sur cette clé et non pas sur le HDD/SSD !

Tu réduiras ensuite (C) par la droite

Je reprends un peu ma question précédente, je connais un peu APA en version sur PC et je ne comprends pas le langage "à gauche", " à droite". Il ne me semble pas avoir vu d'option formalisés en ces termes. Ça reste très nébuleux pour moi/

Les partitions sont représentées par des p'tits rectangles et de fait il y à un côté droit et un côté gauche !

Vois, pour te familiariser, les tutos : http://www.disk-partition.com/fr/manual.html

Serje
 Posté le 01/06/2020 à 18:26 
Astucien

Je n'ai pas beaucoup de clés et je vois que tu fais une iso de sauvegarde sur le disque C: lui même et ensuite si je comprends bien

Nan, avec l'iso je fais, avec Rufus, une clé bootable (c'est le support de secours).

Depuis ce support de secours, je me sers de APA pour partitionner le disque.

Dans ce cas ton lien https://forum.pcastuces.com/tuto_aomei_backupper_free_pro-f14s103.htm?page=1&#5238856 n'est pas clair car tu expliqus faire une clé WinPE avec l'iso dont tu donnes le lien

Ensuite dans 3) La création indispensable du support de secours : je comprend que comme Aomei Backupper pro est inclus dans le winPE créé sur la clé bootable, il est utilisé pour créer une image iso qui devra être montée sur clé comme support de secours. Donc une seconde clé bootable.

Ensuite tu indique tester ce support mais comment ?

En connectant ta clé (ton support de secours) et en redémarrant ton PC.

Donc à partir du disque de secours on devrait avoir quoi comme résultat en bootant dessus ? Les outils de la clé ? Le PC dans l'état dans lequel il était quand on a fait la clé ?

Les partitions sont représentées par des p'tits rectangles et de fait il y à un côté droit et un côté gauche !

Vois, pour te familiariser, les tutos : http://www.disk-partition.com/fr/manual.html

Merci pour la pique ... Je connais la droite et la gauche depuis quelques temps déjà ...

Merci pour les tutos un peu plus clair sur les notions de déplacements et de redimensionnement. Ils ne parlent jamais de gauche et de droite mais parfois un bon dessin vaut mieux que quelques explications.

Le Fêlé
 Posté le 01/06/2020 à 18:36 
  Grand Maître astucien

Donc à partir du disque de secours on devrait avoir quoi comme résultat en bootant dessus ? Les outils de la clé ? Le PC dans l'état dans lequel il était quand on a fait la clé ?

Oui, les outils présents sur la clé, APA & AB entre autres !

Merci pour la pique ...

Ce n'est pas une pique juste un clin d’œil !

Modifié par Le Fêlé le 01/06/2020 18:37
Serje
 Posté le 02/06/2020 à 06:01 
Astucien

Bonjour,

Ok

Donc ayant réglé le problème de partition, ai-je encore besoin de cette clé ?

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 02/06/2020 à 10:55 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Oui, garde-la, elle pourrait t'être utile....

Tu pourrais aussi te faire une clé depuis cet iso (Depann'Yol) : https://www.mediafire.com/file/nkiikgvcdjyrj19/Depan%2527Yol_2.ISO/file

Tu aurais plus d'outils à disposition !

Il y a aussi la possibilité de faire 1 seule clé multiboot avec plusieurs isos !

Modifié par Le Fêlé le 02/06/2020 11:14
Serje
 Posté le 13/06/2020 à 20:36 
Astucien

Salut,

comme je suis un peu égaré sur le principe de tout ça, je ne sais pas en quoi ces clés pourraient m'être utiles.

J'ai vu en effet un sujet sur Ventoy (sur youtube) pour les clés multiboot avec des isos, mais comme je suis largué sur le sujet, je n'en saisi pas l'intérêt et la portée.

Bref, toutes ces histoires de clés de boot, de multiboot, je suis sûr que ça a un grand intérêt et que ça peut être d'une grande aide, mais pour un novice comme moi c'est super dur à comprendre. Il me faudrait des explications bien détaillées pour les nuls pour comprendre...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
33,76 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 256 Go à 33,76 € livrée
Valable jusqu'au 12 Août

Amazon Allemagne propose actuellement la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 256 Go à 29,24 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 33,76 € livrée. On la trouve ailleurs à partir de 56 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro et Nintendo Switch.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 17 Août

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
12,29 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 64 Go à 12,29 €
Valable jusqu'au 13 Août

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 64 Go qui passe à 12,29 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Copie sur DD externe des sauvegardes de C:
Sauvegarde sur DD externe...
Acronis 2018 et gestion des fichiers tib
Sauvegarde sur DD externe...
sauvegarde win7 sur DD
Faire une capture gestion des disques sous Windows 8
Gestion des disques
AOMEI et disque dur GPT choix des partitions
DD non reconnu sur Vista
Renseignements sur les partitions