> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Gestion des points de restauration
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Pluie77
  Posté le 03/05/2022 @ 13:51 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à Tous

Ayant observé ce phénomène, j'ai voulu en avoir le cœur net, donc j'ai fait l'expérience suivante

Le 29 Mars 2022, j'ai créé manuellement un point de restauration "Point manuel au 29 Mars 2022"

Aujourd'hui, je suis allé voir si point ce point existait encore, il a disparu BIEN que d'autres points bien antérieurs existent encore.

De plus la taille que j'ai réservée pour les points de restaurations est utilisée à 50 % a peine

Il y en a même de 2021 et 2020

Avez vous une idée sur le sujet

Cordialement

Publicité
Pluie77
 Posté le 04/05/2022 à 21:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir à tous,

Visiblement cette expérience n'a inspirée personne.

Ce serait intéressant que d'autres Astuciens fassent le même test sur leur système et alimentent ce fil..

Je suis en WIN10 21H2

A+ peut être

Impact_Player
 Posté le 05/05/2022 à 11:04 
Petit astucien

,

idem pour moi , le point de restaurantion manuel a disparu !!!

win 10 21H2 ,

jamais utilisé alors depuis quand mystère !

!

Pluie77
 Posté le 05/05/2022 à 11:16 
Petit astucien
Impact_Player a écrit :

,

idem pour moi , le point de restaurantion manuel a disparu !!!

win 10 21H2 ,

jamais utilisé alors depuis quand mystère !

!

Super on est au moins deux, et à mon avis on est beaucoup plus mais on n'est pas obligé de s'en apercevoir.

Si quelques "Super Astuciens" ont des liens privilégiés avec Microsoft, c'est le moment de leur poser la question.

A+

Cordialement

Pluie77
 Posté le 05/05/2022 à 11:32 
Petit astucien
zaz27
 Posté le 05/05/2022 à 12:15 
Petit astucien

Bonjour,

Il m'arrive rarement de créer un point de restauration manuellement, mais j'en ai fait un le 2 mai, sous Windows 8.

Ce 5 mai il apparaît bien :

Pluie77
 Posté le 05/05/2022 à 12:49 
Petit astucien
zaz27 a écrit :

Bonjour,

Il m'arrive rarement de créer un point de restauration manuellement, mais j'en ai fait un le 2 mai, sous Windows 8.

Ce 5 mai il apparaît bien :

Bonjour,

Moi aussi il apparaît pendant un certain temps, mais il finit toujours par disparaitre au bout de 15 jours, un mois

Apparemment c'est un problème connu de Microsoft, mais sans solution évidente et apparemment Microsoft ne considère pas cela comme un Bug puisqu'il ne corrige pas.

Il semble aussi que cela soit lié à WIN10 et pas à WIN8

Voir le lien de mon précédent post.

Cordialement

Pluie77
 Posté le 05/05/2022 à 12:56 
Petit astucien

Re,

En passant la commande sfc /scannow, il y a eu diagnostic et réparation de fichiers corrompus.

Peut être une piste ???, je vais suivre mon dernier point de restauration.

Pour Impact_Player

Pouvez passez cette commande (En passant de Windows PowerShell (admin), pour voir si c'est vrai pour vous.

Cordialement

Clikbill
 Posté le 13/05/2022 à 13:05 
Astucien

Bonjour,

Pluie77,

Pas pour relancer le sujet, car pas d'explication, j'ai juste par curiosité, après avoir lu ton sujet fait un point manuellement le 05/05 et en vérifiant ce jour, il est toujours présent.

Qu'en est-il chez toi à la suite de ton sfc /scannow ?

Pluie77
 Posté le 14/05/2022 à 09:09 
Petit astucien

Hello Clikbill

Je n'ai plus aucun des points créés manuellement, par contre j'ai toujours de points datant de 2020

Je vais immédiatement repasser un SFC / Scannow, puis refaire un point en date du 14/05/2022 et suivre au jour le jour

A+

Cordialment

ClaudeD
 Posté le 14/05/2022 à 10:02 
Petit astucien

Bonjour,

Je vais immédiatement repasser un SFC / Scannow, puis refaire un point en date du 14/05/2022 et suivre au jour le jour

Mieux vaut commencer par la commande (comme adminsitrateur) : DISM /Online /Cleanup-Image /ScanHealth

Détails https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/v%c3%a9rifier-lint%c3%a9grit%c3%a9-du-syst%c3%a8me/56d700e2-3a74-4176-b58f-a52a18b0e356

Pluie77
 Posté le 14/05/2022 à 10:30 
Petit astucien
ClaudeD a écrit :

Bonjour,

Mieux vaut commencer par la commande (comme adminsitrateur) : DISM /Online /Cleanup-Image /ScanHealth

Détails https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/v%c3%a9rifier-lint%c3%a9grit%c3%a9-du-syst%c3%a8me/56d700e2-3a74-4176-b58f-a52a18b0e356

J'avais déjà passé cette commande il y a quelques jours et tout était Ok

Aujourd'hui je viens de passer le SFC /scannow et tout est ok et ensuite j'ai créé le point de restauration

A+

ClaudeD
 Posté le 14/05/2022 à 11:54 
Petit astucien

Observation depuis Windows 10 : la gestion des points de restauration est instable.

Moi, je ne m'en occupe plus.

Pour voir ce qu'il en est : j'en ai un seul.

Pluie77
 Posté le 28/05/2022 à 11:20 
Petit astucien

Hello,

Je reviens vers ceux qui suivent ce fil pour conclure

Le 14 Mai j'avais donc créé un point de restauration manuellement

Le 17 Mai il était toujours la et la commande SFC /scannow ne détectait aucun problème

Idem le 23 Mai

et le 28 Mai il a disparu et la commande SFC /scannow ne détecte aucun problème et j'ai toujours mes points de 2020

Moralité la gestion des points de restauration est défectueuse mais ne semble pas lié à des fichiers systèmes corrompus

Seule observation complémentaire: Un point de restauration système automatique à été créé le 25 Mai ?

A+

Cordialement

legionA
 Posté le 28/05/2022 à 20:25 
Petit astucien

Pluie77

et le 28 Mai il a disparu et la commande SFC /scannow ne détecte aucun problème et j'ai toujours mes points de 2020

a quoi te servent des points de restauration de 2020????????

je vais te répondre: strictement a rien

tu peux toujours essayer de restaurer n'importe quelle date de 2020, ça ne fonctionnera pas

et en plus tu perds de l'espace disque en donnant tant d'espace pour les points de restauration.

perso, j'octroie 3% pour les points de retauration.

perso j'utilise" Restore point créator" depuis plusieurs années.

la gestion des points de restauration y est bien plus simple qu'avec l'outil intégré de Microsoft

téléchargement et tuto ici:https://www.malekal.com/restore-point-creator-creer-un-point-de-restauration-en-1-clic/

Pluie77
 Posté le 29/05/2022 à 11:01 
Petit astucien

Bonjour Légion A

Le but du jeu n'était pas de savoir si mes points de restauration servaient ou non à quelque chose, ce que je savais déjà

Le but du jeu n'était pas non plus de savoir quel place cela prenait sur mon disque dur, ce qui m'est absolument égal compte tenu de la taille de celui ci.

Le but était juste de voir si la gestion des points de restauration par Windows était correct

Je pense avoir prouvé qu'il y avait des anomalies comme le pense aussi Claude D et d'autres utilisateurs.

J'ai regardé le produit que vous proposez et certes il présente des points intéressants mais il a aussi le défaut de ne plus être maintenu au moins depuis 2020 (date de l'article) ce qui pour moi est gênant.

Cordialement

Jean_Aymard
 Posté le 29/05/2022 à 16:21 
  Astucien

Bonjour Pluie

Microsoft Money n'est plus maintenu depuis bien plus longtemps, et compte des milliers d'utilisateurs

qui trouvent excellent ce logiciel, et ne voient pas pourquoi en changer.

Tu sais ce que l'on dit ? Quand quelque chose marche bien pourquoi en changer ?

Pluie77
 Posté le 29/05/2022 à 17:09 
Petit astucien

Hello,

Je pense avoir une explication sur le fait que MS conserve mes points de restauration de 2020 et 2021 et en efface des plus récents (y compris particulier les manuels)

Tous mes points de 2020 et 2021 sont marqués "Point de restauration d'images système". Ils ont été créés lors de sauvegarde système faire manuellement par moi avec l'outil MS.

C'était facile à vérifier car toutes mes sauvegardes systèmes sont datées.

Je suppose donc que MS ne les supprime jamais bien que cela ne soit pas explicité clairement.

D'ailleurs les autres points (faits lors d'un MAJ par exemple) sont marqués "Point de restauration automatique" et donc bien différenciés.

Compte tenu de la place réservée pour les points de restauration et s'ils n’efface pas ceux liés à des sauvegardes systèmes (qui prennent de la place), il est logique qu'il en efface des plus récents y compris des manuels.

Il donc fort possible que la gestion des points par MS soient correcte.

Ce qui est gênant c'est qu’apparemment avec MS on ne puisse pas supprimer un point de restauration choisi. C'est tout ou rien.

Je pense que l'outil proposé le fait et je pourrais utiliser cette fonction, quand à l'utiliser pour créer des points de restaurations, je préfère passer par MS, car si un jour MS change son format de sauvegarde cela

peut poser de problème.

Pour ma part, utiliser un produit non maintenu qui ne ne dépend que de lui même, c'est encore possible mais s'il dépend ou agit sur des choses qui ne dépendent pas lui, cela me parait un risque en soi.

A+

Cordialement

legionA
 Posté le 29/05/2022 à 17:28 
Petit astucien

Pluie77

Je suppose donc que MS ne les supprime jamais bien que cela ne soit pas explicité clairement.

a chaque mise a jour majeure(changement de versions) il me semble que Microsoft désactive les points de restaurations et donc supprime tous les points enregistrés.

comment chez toi, il y a encore des points de restauration de 2020??

fin de l'intervention en ce qui me concerne.

Pluie77
 Posté le 29/05/2022 à 17:39 
Petit astucien
legionA a écrit :

Pluie77

a chaque mise a jour majeure(changement de versions) il me semble que Microsoft désactive les points de restaurations et donc supprime tous les points enregistrés.

comment chez toi, il y a encore des points de restauration de 2020??

fin de l'intervention en ce qui me concerne.

Dans le précédent post j'ai essayé de donner une explication, mais je ne peux pas la garantir.

Par ailleurs en essayant la commande "vssadmin list shadows", je ne trouve pas ces points de restauration (2020/2021)

CCleaner non plus d'ailleurs qui n'en liste qu'un, le dernier qui est le seul automatique.

Pourtant sur la 40 Gigas réservé j'en occupe 37, donc il y en plus d'un c'est surement

Je pense donc qu'il y a une gestion différencié des points de restauration d'image système.

Cordialement

Clikbill
 Posté le 29/05/2022 à 20:06 
Astucien

Jean_Aymard a écrit :

Bonjour Pluie

Microsoft Money n'est plus maintenu depuis bien plus longtemps, et compte des milliers d'utilisateurs

qui trouvent excellent ce logiciel, et ne voient pas pourquoi en changer.

Tu sais ce que l'on dit ? Quand quelque chose marche bien pourquoi en changer ?

Bonsoir,

Jean_Aymard

Pas grave, , mais ta comparaison/exemple est caduque, tu dis.

La proposition de legionA est justement de changer et de prendre un logiciel, apparemment jamais utilisé par "Pluie77" et en plus le logiciel proposé n'est plus maintenu quant à la mise à jour et donc la sécurité.

Alors pourquoi changer et commencer à utiliser un logiciel pas bien connu et plus mis à jour.

Rien à voir, mais bien sûr qu'il est permis d'utiliser des logiciels anciens et non maintenu, et c'est la plupart du temps, par habitude et qu'il fonctionne, bien, mais quand quelque chose se passe mal et que tu effectues une demande sur un forum, pour te sauver les miches, souvent la première réponse est de faire attention, car le logiciel ne reçoit plus les mises à jour.

Pluie77
 Posté le 30/05/2022 à 11:30 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Après de nombreuses lectures et tests, je pense que la gestion des points de restauration par MS "peut être" est bonne, bien que mal documentée

Je pense que les points de restauration crées lors d'une opération de sauvegarde système, ne sont pas effacés volontairement et cela devrait être documenté.

De toute façon ces points datant de 2020 et 2021 ne me serviront plus (d'accord avec LégionA la dessus)

Utilisez un programme externe non maintenu, mais s'il fonctionne, ce n'est pas raisonnable pour moi (merci quand même pour l'info), surtout pour une chose aussi importante

Conclusion: Après un SFC /scannow correct, j'efface tous mes points et j'en crée un manuellement

Je ne ferme pas le fil et vous tiendrait au courant dans les semaines (voir les mois) à venir pour ceux qui le souhaitent.

Cordialement et A+

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
74,99 €Alimentation modulaire Corsair CX750F RGB 80+ Bronze à 74,99 €
94,99 € -21%

Cdiscount propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair CX750F RGB à 74,99 €. On la trouve ailleurs à partir de 94,99 €.

Cette alimentation de 750W est certifiée 80+ Bronze et est garantie 5 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. Vous profitez également d’un éclairage personnalisable dynamique grâce à un ventilateur RGB de 120 mm doté de huit LED RGB.

Voir l'offre
799,99 €Portable 15,6' Lenovo Legion 5 (FHD, Ryzen 5, 8Go, SSD 512Go, RTX3060) à 799,99 €
1200 € -33%

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion 5 (15ACH6H) dédié aux joueurs qui passe à 799,99 € au lieu de 1200 €. Ce PC portable très bien équipé possède un écran 15,6 pouces LED Full HD 120 Hz, un processeur AMD Ryzen 5 5600H, 8 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et une carte graphique GeForce RTX 3060 6 Go dédiée qui avalera tous vos jeux sans broncher.

L'ordinateur est livré sans OS mais vous pouvez facilement installer Windows 10/11.

Voir l'offre
169,16 €SSD PNY XLR8 CS3030 2 To (NMVe M.2, 3500 Mo/s) à 169,16 €
200 € -15%

Cdiscount fait une promotion sur le SSD PNY XLR8 CS3030 2 To (NMVe M.2) qui passe à 169,16 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3500 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 2000 Mo/s en écriture séquentielle.

Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

Voir l'offre
279,99 €Fauteuil gaming Corsair T3 Rush à 279,99 €
319,99 € -13%

Cdiscount fait une promotion sur le fauteuil gaming Corsair T3 Rush qui passe à 279,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 319,99  €. Le fauteuil gaming CORSAIR T3 RUSH associe le design et le confort profilé du sport automobile à un revêtement en tissu, un coussin rembourré pour la nuque et un support lombaire à mémoire de forme.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Points de restauration effacés sous Windows 7
Supprimer d'anciens points de restauration windows 10
points de restauration impossible sous w10
Points de restauration
Programation auto de points de restauration
Wise Disk Cleaner : points de restauration disparus
points de restauration disparus
Supprimer les points de restauration
Ease US : destructeur de points de restauration !
nom des disques de sauvegarde
Plus de sujets relatifs à Gestion des points de restauration
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention