> Tous les forums > Forum Windows 10
 gestion disque OK ou pas OK ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
alsaco
  Posté le 13/01/2022 @ 15:38 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai testé ce matin W11 en l'installant avec clé Rufus 316 qui permet de passer outre aux exigences de Windows mais ne suit pas emballé par le résultat et vue mes compétences suis revenu à W10 par restauration système d'Aomei et j'ai l'impression que c'est OK.

Toutefois en consultant ma gestion de disque je constate un changement dans C Système., d' après vous je laisse tel que ou faut t'il le modifier et comment.

Merci pour vos conseils.

Publicité
loriot83
 Posté le 13/01/2022 à 17:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Sur ta capture rien à signaler pour la partition C, par contre tu as deux partitions EFi sur le disque 0 , une seule est active et te permet d'amorcer ton w10 , vu la taille insignifiante

de cette partition supplémentaire je n'y toucherais pas, tu as également une partition de 520 Mo présente après ton w10 (ancienne récupération ?),

pour savoir si utile ou pas tu peux passer sous CMD en admin la commande :

reagentc /info

cela t'indiquera la partition utilisée en tant que récupération sur le disque 0

Modifié par loriot83 le 13/01/2022 17:10
Tiger11
 Posté le 13/01/2022 à 17:39 
Petit astucien

La deuxième partition EFi est due à une restauration de sauvegarde du système faite avec AOMEi Backupper qui au lieu de restaurer le contenu de la partition EFI sur l'originale en créé une supplémentaire.

alsaco
 Posté le 13/01/2022 à 17:42 
Petit astucien

Merci , c'est les 2 partitions uefi qui me semblent anormales.

Si je clique Droit sur le volume 522 Mo j'ai la proposition de supprimer et les autres rien de proposé je fais ou non ?

Si je ne risque pas de conflit je laisse ,j'ai assez de place pour mes bricolages

loriot83
 Posté le 13/01/2022 à 18:20 
Petit astucien

Apparemment la partition de récupération opérationnelle est bien la partition de 522 Mo puisque la dernière partition est la 6 dans la gestion des disques,

tu dois avoir une partition MSR entre la première et la deuxième partition EFI (à voir avec Aomei lorsque tu veux sauvegarder si elle est présente).

Il me semble qu'Aomei à aussi un problème avec les partitions de récupération qui ne récupère pas leur ID spécifique lors de la restauration et n'ont plus leur nom (partition de récupération)

Pour le remettre sur ta partition de 522 MO :

set id="de94bba4-06d1-4d40-a16a-bfd50179d6ac"

gpt attributes=0x8000000000000001

après avoir sélectionnée la partition souhaitée (la n°5 dans ton cas) sous diskpart en admin

Modifié par loriot83 le 13/01/2022 18:28
Tiger11
 Posté le 13/01/2022 à 20:52 
Petit astucien

Pas certain que la partition MSR soit toujours présente après restauration de sauvegarde système D’Aomei Backupper. Pour le vérifier lancez l'invite de commande en mode administrateur en exécutant :

diskpart

list disk

select disk 0

list partition

Si présente la partition MSR est appelée "Réservé" dans "Diskpart". Si absente la partition 5 des outils de récupération est la partition de 606 MO, pas celle de 522 MO.

Modifié par Tiger11 le 13/01/2022 20:53
loriot83
 Posté le 13/01/2022 à 20:57 
Petit astucien

Pourtant la gestion des disques indique bien une partition entre les deux EFI et il y a 6 partitions sur ce disque , la dernière de récup est la 6

Tiger11
 Posté le 13/01/2022 à 21:03 
Petit astucien

Bien vu Lorio. Vérifier quand même avec Diskpart, ça ne coute rien.

alsaco
 Posté le 14/01/2022 à 09:13 
Petit astucien

bonjour à tous et merci ,

Je vous joins la copie d'écran diskpart (heureusement vous êtes précis pour les manipulations à faire car pour moi c'est pas évident.

Donc si vous pensez que je dois modifier quelque chose merci d'être précis et patient.

bonne journée à tous.

Tiger11
 Posté le 14/01/2022 à 09:52 
Petit astucien

OK la partition MSR de 16 MB est bien présente. Aomei Backupper a ajouté une partition système après celle-ci et donc la partition 5 est bien la partition de récupération valide selon "reagentc /info", pas la partition 6. Partitions de disque dur UEFI/GPT:

https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/manufacture/desktop/configure-uefigpt-based-hard-drive-partitions?view=windows-11

loriot83
 Posté le 14/01/2022 à 12:00 
Petit astucien

La partition 6 de 606 Mo n'est pas utile , tu peux la supprimer si tu le désires sous diskpart en admin avec ces commandes :

diskpart

sel disk 0

sel part 6

delete partition override

exit

Si tu es un adepte d'Aomei partition tu pourras agrandir la partition 5 de récupération restante par la droite sur l'espace non alloué libéré.

Pour les EFI je n'y toucherais pas vu la taille , par contre un msinfo32 dans éxécuter pourra te donner celle qui amorce le système à la ligne périphérique de démarrage ,

c'est celle à prendre en compte lors d'une prochaine sauvegarde du système.

Modifié par loriot83 le 14/01/2022 12:01
alsaco
 Posté le 14/01/2022 à 15:23 
Petit astucien

Ca y est j'ai suivi les conseils et voilà le résultat qui me semble OK.

Un grand merci à vous tous

loriot83
 Posté le 14/01/2022 à 15:52 
Petit astucien

Ok , c'est bien la deuxième partition EFI du disque (volume 3) qui est active sur ton système , c'est quand même bizarre qu'AOMEI rajoute cette EFI lors d'une restauration sans effacer la première,

mais cela fonctionne et c'est le principal .

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
80,45 €Alimentation semi modulaire Corsair CX750M (750W, 80Plus Bronze) à 80,45 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur l'alimentation semi modulaire Corsair CX750M 750W 80Plus Bronze qui passe à 80,45 €. On la trouve ailleurs à partir de 110 €. Cette alimentation est silencieuse et est certifiée 80PLUS bronze qui offre des rendements de plus de 82% en charge. Elle est garantie 3 ans.

> Voir l'offre
91,17 €Webcam Logitech StreamCam à 91,17 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur la Webcam Logitech StreamCam qui passe à 91,17 €. On la trouve ailleurs à partir de 130 €. 

La Logitech StreamCam diffuse et enregistre des vidéos saisissantes et réalistes avec des mouvements fluides et des détails nets en Full HD 1080p à 60 fps. De plus, elle offre la possibilité de passer instantanément en mode portrait afin de filmer en format 16:9. Offrant de nombreuses possibilités, elle est idéale pour filmer sur Twitch, Facebook ou encore Instagram.

Intégrant la reconnaissance faciale pilotée par l'IA, vous obtenez une mise au point et une exposition nettes, quelle que soit votre position. L'exposition automatique est réglée avec précision pour vous montrer sous un jour flatteur dans des conditions d'éclairage variées.

> Voir l'offre
121,99 €Alimentation modulaire Seasonic Focus Platinium 750W (garantie 10 ans) à 121,99 €
Valable jusqu'au 23 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur l'alimentation Seasonic Focus  Platinium PX-750 750W qui passe à 121,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 169 €. Le niveau frise la perfection avec une magnifique certification 80+ PLATINIUM et un câblage full modulaire, le tout dans un silence de cathédrale. L'alimentation est garantie 10 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pourquoi la gestion des disques ne le voit pas, d'où il sort
disque externe marche (ou pas) suivant PC