> Tous les forums > Forum Sécurité
 Gestionnaire de mots de passe ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
terubat
  Posté le 28/06/2019 @ 22:02 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir à tous Que faut il penser des gestionnaires de mots de passe ? Sont ils fiables et, dans ce cas, lequel serait le meilleur ( gratuit de préférence) Merci

Publicité
Fill
 Posté le 28/06/2019 à 23:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Groupe Sécurité

Ekalb
 Posté le 29/06/2019 à 06:32 
  Maître astucien

Message original par terubat

Bonsoir à tous Que faut il penser des gestionnaires de mots de passe ? Sont ils fiables et, dans ce cas, lequel serait le meilleur ( gratuit de préférence) Merci

Bonjour,

Il y a de multiples solutions...quant à dire quel est le meilleur, je pense qu'il n'y a pas de tests élaborés à leur sujet.

Une des premières choses à préciser pour choisir, c'est de déterminer si tu as besoin de synchroniser tes données (mots de passe, ...) entre plusieurs appareils ou pas.

Deux exemples:

1. J'utilise Enpass, gratuit pour Windows, Apple, Linux mais payant pour Android, Iphone,... (environ 12 euros, licence à vie, pour chaque plateforme).

Voir:

2. En entièrement gratuit pour un utilisateur, il y a Bitwarden,

Voir:

Les deux s'installent en Français et permettent la synchronisation entre plusieurs appareils.

===========================================================================================

Le remplissage des données pour accéder à un site est un jeu d'enfant. C'est un côté pratique qui me semble important.

Tant pour Enpass que pour Bitwarden (et d'autres) une extension s'installe dans le navigateur.

Exemple pour Enpass (la procédure est identique pour Bitwarden)

Comme tout gestionnaire sécurisé de données (il peut contenir autre chose que des mots de passe), il est protégé par un mot de passe principal qui est le seul à ne jamais oublier faute de quoi, l'accès aux données n'est plus possible.

Une fois Enpass ouvert...

Si je veux, par exemple, me connecter sur PC-Astuces avec mon identifiant et mon mot de passe.

1. Dans mon navigateur, j'arrive à

2. Je clique sur l'icône de l'extension qui me propose (il reconnait le site de PC astuces qui est dans ses données).

3. Je double-clique sur la proposition d'Enpass et la connexion avec PC-Astuces s'établit automatiquement.

=============================================================================================

Si j'arrive sur un site qui n'est pas dans les données d'Enpass et que je dois fournir mon identifiant ainsi que mon mot de passe pour me connecter, dès la fin de la connexion, que je fais "manuellement", Enpass me propose d'enregistrer les données pour ce site. En cas d'accord de ma part, la base de données d'Enpass s'enrichit d'une entrée.

Modifié par Ekalb le 30/06/2019 06:50
Martegual
 Posté le 29/06/2019 à 10:13 
Astucien

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise l'extension LASTPASS qui est utilisable sur les principaux navigateurs (Opéra, Chrome, Firefox...) et disponible aussi sur Android.

Aucun soucis de sécurité en 2 ans d'utilisation...

Cordialement

Ekalb
 Posté le 29/06/2019 à 10:42 
  Maître astucien

Pour ma part, j'utilise l'extension LASTPASS qui est utilisable sur les principaux navigateurs (Opéra, Chrome, Firefox...) et disponible aussi sur Android.

LastPass nécessite d'avoir une connexion Internet pour avoir accès à ses données (pas de stockage local sécurisé des données). Elle ne sont que sur les serveurs de LastPass. C'est un inconvénient au moins pour certains.

Par contre, il a une version de base (suffisante) totalement gratuite idem pour la synchronisation entre appareils quel que soit leur système d'exploitation (Windows, Android, ...).

Modifié par Ekalb le 29/06/2019 10:46
Artefact0
 Posté le 29/06/2019 à 11:29 
Astucien

Bonjour,

J'utilise aussi Enpass (avec les mêmes options que Ekalb ci-dessus) qui me satisfait pleinement depuis que j'ai résolu un problème quasi inexplicable dont je n'arrivais pas à sortir.

Mais grâce à l’opiniâtreté de Ekalb , tout cela est de l'histoire ancienne.

Avant cela, j'avais fait un bref essai avec Dashlane mais dans sa version gratuite limitée à 50 mdp et pas de synchro possible avec d'autres appareils tels que mon smarthone.

A +

Ekalb
 Posté le 29/06/2019 à 12:05 
  Maître astucien

Artefact0 ,

Il faut dire que la cause de ton problème n'était pas facile à dénicher .

Heureux de voir que tout fonctionne normalement pour Enpass sur ton PC.

-----

J'en profite pour faire une remarque:

il y a deux programmes Enpass pour Windows:

• un pour Windows 10 uniquement disponible via Microsoft Store et..
  • un classique, avec un installateur qui s'installe sur toutes Windows 7 et suivantes (la 10 comprise donc), version appelée chez Enpass TraditionalWin32.

Si vous utilisez Windows 10, une et une seule version doit être installée sur votre PC: de préférence, celle qui est disponible sur Microsoft Store.

Situation où Enpass est déjà installé (c'est mon cas).

Modifié par Ekalb le 29/06/2019 12:13
Artefact0
 Posté le 29/06/2019 à 12:14 
Astucien

Ekalb a écrit :

Artefact0 ,

Il faut dire que la cause de ton problème n'était pas facile à dénicher .

Heureux de voir que tout fonctionne normalement pour Enpass sur ton PC.

-----

J'en profite pour faire une remarque:

il y a deux programmes Enpass pour Windows:

• un pour Windows 10 uniquement disponible via Microsoft Store et..
  • un classique, avec un installateur qui s'installe sur toutes Windows 7 et suivantes (la 10 comprise donc), version appelée chez Enpass TraditionalWin32.

Si vous utilisez Windows 10, une et une seule version doit être installée sur votre PC: de préférence, celle qui est disponible sur Microsoft Store

Tu fais bien de le préciser car TOUT mon problème venait de là !!

Bon appétit.

terubat
 Posté le 01/07/2019 à 16:27 
Astucien

Bonjour à tous et merci pour vos réponses (précises) .J'ai du retard à vous répondre because w-end .

Publicité
terubat
 Posté le 01/07/2019 à 16:48 
Astucien

J'ai pris le temps de consulter vos réponses et les pj qui les accompagnent . Tout cela est bien beau mais on a à faire à de véritables usines à gaz !!! Alors question ?? Et si on met ses mots de passe sur une clé USB sécurisée ( par ........ mot de passe ) ?? Que l'on ne branche sur son PC ( de bureau ou portable) qu'en cas de besoin ??

Ekalb
 Posté le 02/07/2019 à 06:03 
  Maître astucien

terubat a écrit :

J'ai pris le temps de consulter vos réponses et les pj qui les accompagnent . Tout cela est bien beau mais on a à faire à de véritables usines à gaz !!! Alors question ?? Et si on met ses mots de passe sur une clé USB sécurisée ( par ........ mot de passe ) ?? Que l'on ne branche sur son PC ( de bureau ou portable) qu'en cas de besoin ??

Je ne vois pas en quoi ce sont des "usines à gaz". Un logiciel de traitement de texte comme Word est bien plus compliqué, un tableur aussi, un logiciel de protection aussi, un logiciel de courrier aussi,...

Comme tout programme, il faut apprendre à les connaître.

Une fois que les données sont entrées dans le gestionnaire sécurisé des données (j'écris données puisque l'on peut y mettre d'autres éléments que des mots de passe), tout est automatique.

Questions avec "ton" système: quand tu as besoin des mots de passe, par exemple sur ton smartphone, tu fais comment. Ta clé USB, tu la sécurises comment? Tu remplis tes identifiants et tes mots de passe comment?

Modifié par Ekalb le 02/07/2019 06:08
Fill
 Posté le 02/07/2019 à 13:55 
Groupe Sécurité

terubat a écrit :

Pourquoi poser des questions et ne pas essayer ce qui t'est proposé ?

Je sors du sujet.

Jean_Aymard
 Posté le 02/07/2019 à 15:04 
  Astucien

terubat a écrit :

Bonjour

Je suis assez mauvais en informatique

J'ai installé Keepass, après avoir vu un Tuto vu sur Youtube, parce que ce logiciel paraissait à la portée de mes faibles capacités

Je m'en félicite, il est gratuit, facile à utiliser, et me permet de n'oublier aucun mot de passe.

Il y en a plein d'autres

https://www.youtube.com/watch?v=qk9_IyLt9ss&t=150s

Dèd07
 Posté le 03/07/2019 à 09:47 
Astucien
terubat a écrit :

Bonjour,

J'ai vu mieux.

Un de mes voisins utilise Clavier +, il l'a programmé pour avoir les mots de passe les plus couramment utilisés, notamment ceux de son courrier avec les CTRL, les Alt et quelques lettres. Depuis des années il travaille comme ça sans avoir eu de problème. Il prend quand même la précaution de rebooter quand il a passé ces sites en revue.

C'est vrai que pour aller récupérer des mots de passe en mémoire je pense qu'il faut déjà être costaud, mais c'est bon pour 5 ou 6 mots de passe au-delà il faut consulter la liste avant de commencer ou se la réciter tous les matins.

.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Gestionnaire de mots de passe (pour PC et iPad)
Dashlane - Gestionnaire Mots de passe
Gestionnaire de mots de passe
gestionnaire de mots de passe
gestionnaire de mots de passe : Dashlane petit new
Gestionnaire Mots de Passe
Gestionnaire Mots de passe Mozilla...
Facebook stocke les mots de passe en clair
Gestionnaire de mot de passe Windows et Android
attribuer mots de passe sur série de fichiers
Plus de sujets relatifs à Gestionnaire de mots de passe ?
 > Tous les forums > Forum Sécurité