| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour , nouveau sur mac (j'en ai acheté un d'occasion pour pouvoir transférer mes vidéos via firewire 400 et Imovie) je suis assez dérouté car je n'accède pas via le finder à l'arborescence du système Unix (j'y parviens évidemment en utilisant le terminal !) que je connais bien sous linux . Est-ce que le finder doit avoir une configuration spéciale pour ce faire , ou est-ce volontaire pour empêcher de faire des bétises dans le système. D'autre part ça fait une semaine (depuis que j'ai la bête maintenant adoptée) que j'essaie de booter sous linux : pas moyen (clé USB , LiveCD). Je précise que l'EFI de ce mac est un EFI32 1.10 pour un OS X 64 bits. Malgré ces petits soucis je trouve l'ergonomie du système très agréable (bien mieux que windaube) , mais je regrette son "verrouillage" et donc sa rigidité par rapport à l' open-source.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucienne | Quel système est installé ? Sur 10.6 on a accès à toute l'arborescence en affichant aussi les fichiers cachés, à l'aide par exemple de TinkerTool (gratuit) ou d'une commande du Terminal http://www.macworld.co.uk/how-to/mac-software/how-show-hidden-files-in-mac-os-x-finder-3520878/ . Les derniers OS cachent davantage, http://osxdaily.com/2011/07/04/show-library-directory-in-mac-os-x-lion/ mais on peut y remédier. | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Autre possibilité :
Pour compléter le post de marief29, Onyx est un bon outil et permet l'affichage des dossiers cachés Modifié par mjd535 le 10/01/2015 21:03 | |||||||
Astucien ![]() | Merci beaucoup pour vos réponses très rapides . Le système installé est 10.7.5 . Concernant linux , ce n'est pas indispensable , mais je suis un peu tétu ... et je cherche ... | |||||||
Astucienne | Le forum http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=260443 pourra peut-être apporter des réponses ? | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour , merci Marie , je fais subir les derniers outrages au démarrage forcé du MAC (refit, refind , j'ai bien entendu un jeu de sauvegarde système et time machine sur DD externe bootable) , au démarrage j'accède aux clés USB , je vois même le manchot linux sur l'écran de boot ,reste à approfondir le fonctionnement de ce fichu EFI et sa relation "contre nature" avec grub . Bref ça avance ... | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour : j'ai enfin réussi à booter l'iso de linux depuis une clé usb (avec des modifications pour permettre le boot !) , installé linux sur le disque dur interne du mac mini , mais pas moyen d'installer le gestionnaire de démarrage grub à cause de ce fichu EFI 32 1.1 ... voici le lien utilisé pour réaliser la clé usb bootable en EFI 32
Modifié par pascal5960 le 27/01/2015 18:00 | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, et merci de partager cette expérience ! Tu choisis comment du coup le système ? depuis le menu EFI ? Normalement avec Grub customizer, tu peux poser le grub sur Sda ! A suivre
| |||||||
Astucien ![]() | Bonjour : du fait que j'ai un EFI 32 je n'arrive pas à booter depuis le disque dur ( bien que linux y soit installé) mais uniquement depuis la clé usb en LiveCD ... j'ai donc marqué le sujet résolu puisque le boot sur linux est possible. Modifié par pascal5960 le 10/02/2015 08:49 | |||||||
Petit astucien ![]() | Re, pas de soucis quand au résolu, mais comme j'étais sur une configuration semblable mais sur PC, je n'avais pas remarqué que le lecteur avait disparu du menu aussi chez moi en regardant les photos !!! Il me reste juste quelques photos seulement car la machine est repartie chez son proprio ! j'ai donc quelques images à partager également ! ICI Là c'est une configuration Dual boot Windows 8 / Linux Mint dont le Grub est installé sur Sda avec Grub Customizer;(F9 en secours) A l'installation j'vais choisi la partition EFI pour le Grub puisque déjà existente ! A+ | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|