> Tous les forums > Forum Multimédia
 GIMP
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mayalove
  Posté le 09/12/2019 @ 17:30 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Après une longue absence d'utilisation de GIMP, je ne sais plus comment faire pour faire une montage avec une image en fond d’écran puis mettre une photo par dessus en utilisant la gomme etc. J'ai trouvé ou celle-ci se trouve mais je n'arrive plus à mettre l'image sur mon fond d’écran puis à gommer.De plus, ce GIMP est nouveau, soit GIMP 2.10.14

Pouvez-vous me venir en aide svp.

Merci beaucoup

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 78.0.3904.108

Modifié par mayalove le 09/12/2019 17:31
Publicité
prosper34
 Posté le 10/12/2019 à 11:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

pas bien compris ton truc !

une gomme sert à effacer (donc supprimer) pas à coller.

dd57
 Posté le 10/12/2019 à 13:12 
Petit astucien

Bonjour,

Avec l'image dans le calque du dessus, on utilise la gomme avec les bords adoucis pour faire un fondu avec l'img du dessous.

Sinon cela doit être quelque chose du genre: copier l'img et "coller comme nouveau calque".

a+

CM175
 Posté le 10/12/2019 à 17:24 
Petit astucien

Bonjour,

Pour ce genre d'application, il y a Fotomix, que j'utilise couramment, pour du mixage de photos.

On charge l'image de fond, puis la deuxième, à la taille modifiable, et il y a une gomme pour effacer ce qui ne doit pas apparaître

sur le résultat final. On peut zoomer pour mieux voir les détails à supprimer (genre la limite des cheveux, pour un portrait ...).

Perso, je le trouve très pratique.

mayalove
 Posté le 10/12/2019 à 18:31 
Petite astucienne
prosper34 a écrit :

pas bien compris ton truc !

une gomme sert à effacer (donc supprimer) pas à coller.

En fait, c'est pour gommer donc effacer le pourtour afin de faire une photo montage sur fond d’écran

mayalove
 Posté le 10/12/2019 à 18:33 
Petite astucienne
CM175 a écrit :

Bonjour,

Pour ce genre d'application, il y a Fotomix, que j'utilise couramment, pour du mixage de photos.

On charge l'image de fond, puis la deuxième, à la taille modifiable, et il y a une gomme pour effacer ce qui ne doit pas apparaître

sur le résultat final. On peut zoomer pour mieux voir les détails à supprimer (genre la limite des cheveux, pour un portrait ...).

Perso, je le trouve très pratique.

Merci CM175, je vais essayer :)

mayalove
 Posté le 10/12/2019 à 18:35 
Petite astucienne
dd57 a écrit :

Bonjour,

Avec l'image dans le calque du dessus, on utilise la gomme avec les bords adoucis pour faire un fondu avec l'img du dessous.

Sinon cela doit être quelque chose du genre: copier l'img et "coller comme nouveau calque".

a+

dd57, oui c'est ce que je fais mais cela ne marche pas. J'ai complémentent perdu la main...

16mai1956
 Posté le 11/12/2019 à 01:18 
Astucien

mayalove,

Jusqu'ici, nous tentons de deviner ce que tu as en tête. Nous pourrons mieux t'aider quand nous comprendrons mieux.

1. Tu utilises des calques. OK ?
  2. Sur le calque dont tu veux ôter des parties, tu as un outil comme une baguette magique (appelé par U au clavier). Il sélectionne une zone contigüe sur base de la couleur. Il est paramétrable et selon l'endroit où tu cliques, la sélection diffère. Si la sélection te convient → Suppr (= Del) et tu l'élimines, puis tu recommences.
  3. Tu peux aussi sélectionner des zones (à éliminer) en les dessinant librement (appel clavier = F comme free). Une fois que tu fermes ta boucle, tu peux l'éliminer. Là aussi, il y a des trucs à acquérir ou retrouver. J'utilise cela là où la méthode 1 ne s'en sort pas.
  4. Comme tu le mentionnes, il y a la gomme. Paramétrable elle aussi.
  5. Tu peux aussi, dans certains cas, sélectionner ce que tu veux garder puis… inverser la sélection (au clavier : I comme inverser) pour supprimer le reste.

Tout cela fonctionne à condition que tu sélectionnes le bon calque dans la fenêtre « Calques, canaux etc. »
Si cette fenêtre n'apparait pas, il y a moyen de la faire réapparaitre (onglet Fenêtres puis Fenêtres récemment fermées).

Etc.

Bonne chance.

Il y a aussi des tutoriels.

GIMP 2.8 chez moi. Est-ce différent dans des versions ultérieures ? Je n'y ai pas accès.

Modifié par 16mai1956 le 11/12/2019 01:22
Br_Fr
 Posté le 13/12/2019 à 13:05 
  Maîtresse astucienne
Message original par mayalove

Bonjour,

Après une longue absence d'utilisation de GIMP, je ne sais plus comment faire pour faire une montage avec une image en fond d’écran puis mettre une photo par dessus en utilisant la gomme etc. J'ai trouvé ou celle-ci se trouve mais je n'arrive plus à mettre l'image sur mon fond d’écran puis à gommer.De plus, ce GIMP est nouveau, soit GIMP 2.10.14

bonjour mayalove

La méthode que j'utiliserais(en premier lieu car après il faudrait jouer sur les couleurs,flou,courbes..)) et plus simple pour un débutant:

calque 1:ton fond

calque 2:l'image à mettre dessus

clic droit sur le calque2 et sélectionner "ajouter un masque de calque" et choisir "blanc"

mettre la couleur noire en avant plan et blanc en arrière-plan.Prendre par exemple le pinceau Hardness 75.Peindre en noir sur le masque de calque fait apparaître l'image en dessous,c'est comme une gomme mais beaucoup mieux .Si tu trouves que tu as trop "effacé" tu peins alors en blanc.Pour le pinceau,tu joues aussi avec les paramètres comme opacité et taille.

à toi de jouer...

EDIT:

un tuto ici:

https://www.youtube.com/watch?v=VccoWTIdX3g

Modifié par Br_Fr le 13/12/2019 13:21
Publicité
Br_Fr
 Posté le 13/12/2019 à 13:43 
  Maîtresse astucienne

oublié de dire:

Si tu n'as pas coché dans Edition/préférences de mettre un canal alpha sur les images importées,

pense à faire au départ sur tes calques,clic droit "ajouter un canal alpha

16mai1956
 Posté le 13/12/2019 à 17:04 
Astucien

Génial.

Un outil que je suis loin de maitriser.
Ceci va bien m'aider.

Youpee

Br_Fr
 Posté le 13/12/2019 à 19:25 
  Maîtresse astucienne
16mai1956 a écrit :

Génial.

Un outil que je suis loin de maitriser.
Ceci va bien m'aider.

Youpee

16mai1956

Je te conseillerais de passer à la version 2.10.14 car toujours de nouvelles fonctionnalités qui rendent l'utilisation plus agréable.Tu peux garder ta 2.8 si tu utilises des plugins et des scripts ne fonctionnant qu'avec 2.8 et utiliser les versions portables de samj.J'en garde toujours plusieurs en parallèle.

Dernière version portable de samj ici:

https://samjcreations.blogspot.com/2019/11/gimp-21014-portable-32-bits-et-64-bits.html

Edit: avec les versions portables de samj,les filtres GMIC sont installés.

tutos pour les nouveautés dans les versions plus récentes que la tienne:

https://www.youtube.com/watch?v=B9WuRsrerrg

https://www.youtube.com/watch?v=RUHqcGi730Y

Modifié par Br_Fr le 13/12/2019 19:34
16mai1956
 Posté le 13/12/2019 à 20:31 
Astucien

Merci Br_Fr

D'après le site de GIMP, je comprends que ma version est bien la dernière disponible pour ma distribution (Ubuntu 16.4), sauf à passer par Flatpack — ce qui ne me motive pas particlièrement pour le moment.

Comme c'est apparu ci-dessus, je suis loin d'exploiter des fonctions implémentées depuis longtemps alors je fais volontiers mon deuil des toutes récentes.
Le jour venu, je passerai peut-être à la version Flatpack, qui devrait avoir mûri entre temps.

Je viens d'effectuer un premier essai d'après tes indications, avec un masque de calque, sans même visionner les tutos et oui, super !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Multimédia