× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Gmail et ThunderbirdSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
MichelG51
  Posté le 14/05/2020 @ 13:18 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Depuis quelques jours je ne peux plus recevoir les messages Gmail via Thunderbird...je reçois le message : " Échec de l’envoi du mot de passe pour l’utilisateur xxxx@gmail.com. Le serveur de courrier pop.googlemail.com a répondu : Username and password not accepted."

Les quelques solutions proposées sur le net sont soit incompréhensibles soit inefficaces...

Quii a une idée percutante ?

Publicité
baupierre
 Posté le 14/05/2020 à 20:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour, est-ce nouveau? C'est apparu comment?

Est-ce vrai aussi en utilisant une autre adresse gmail (quitte à en créer une pour le test)?

Je pense qu'il est préférable d'utiliser imap plutot que pop

MichelG51
 Posté le 14/05/2020 à 21:24 
Petit astucien

C'est apparu "inopinément" ...

Je pensais supprimer le compte et le réinstaller, comment faire pour conserver mon profil avec tous mes dossiers ?

Pour info, le problème se pose sur un portable équipé de Windows 8.

MichelG51
 Posté le 14/05/2020 à 21:50 
Petit astucien

Complément d'information : le même problème se pose avec mes 3 comptes gmail, par contre aucun problème avec un compte ...@skynet.be

Jedde
 Posté le 15/05/2020 à 00:19 
Petit astucien

Bonjour,

GMAIL est devenu hyper restrictif avec ses mesures de sécurité paranoiaques.

Dès que l'on accède à ses boîtes mails avec un logiciel tiers comme Thunderbird, à partir de PC différents, ou que l'on change de mot de passe, GMAIL bloque les connexions POP, IMAP et SMTP.

Rien à voir avec un mot de passe qui serait devenu invalide. C'est seulement qu'à la première connexion Thunderbird soumet l'identifiant et le mot de passe de la boîte, et comme il est bloqué, il cite l'identifiant et le mot de passe dans le message d'erreur.

Quelques pistes pour résoudre le cas :

1. Se connecter directement à la boîte mails, sur le serveur, avec le webmail de GMAIL, https://mail.google.com/mail/ , pour vérifier s'il n'y a des alertes de sécurité de Google. Dans l'affirmative, ouvrir ces messages, cliquer sur le lien "vérifier l'activité", et confirmer qu'on était bien à l'origine de cette activité. Cela débloquera les accès pop, imap et smtp.

2. Dans Thunderbird, utiliser "oAuth2" à la place de "mot de passe normal", comme méthode d'authentification. C'est à faire à la rubrique "paramètres serveur" des paramètres des comptes, et aussi dans les paramètres SMTP.

A la première connexion avec oAuth2, une page web Gmail de connexion, s'ouvre dans Thunderbird, pour rentrer l'identifiant et le mot de passe de la boîte mails.

3. Si on est déjà en oAuth2, supprimer les mots de passe GMAIL dans Thunderbird, pour relancer la demande de l'identifiant et du mot de passe lors de la connexion. Pour supprimer les mots de passe dans Thunderbird : menu / outils / options / sécurité/ mots de passe / voir les mots de passe.

4. GMAIL peut bloquer les connexions lorsque l'accès des applications tierces a été désactivé.
GMAIL peut désactiver cet accès dans certains cas, par mesure de sécurité, par exemple en cas de changement de mot de passe.
Pour que Thunderbird puisse se connecter à ta boîte GMAIL, il faut autoriser dans ton compte Google, dans le webmail, les applications moins sécurisées ( c-à-dire celles utilisant pop ou imap).
Tu peux le faire directement ICI (A faire pour chacune de tes adresses GMAIL après t'être connecté à chaque boîte mails dans le webmail).

Normalement, si on utilise oAuth2, cela ne devrait plus être nécessaire. Mais tant qu'à faire, cela ne fera pas de mal.

5. La validation en deux étapes doit être désactivée dans ton compte Google sur le serveur, ou il faut utiliser un mot de passe d'application.

A+

Modifié par Jedde le 15/05/2020 00:26
Pat6868
 Posté le 15/05/2020 à 09:43 
  Astucien

Bonjour MichelG51

as-tu changé de mot de passe dans gmail récemment?

Si oui regarde ce sujet, j'apporte la solution:

https://forum.pcastuces.com/thunderbird_rejete_1_gmail-f6s77773.htm

Pat6868
 Posté le 15/05/2020 à 14:32 
  Astucien

MichelG51

Merci Pat, mais avant de tenter la manip : le fait de supprimer le compte qui déconne dans TB ne va pas supprimer mes messages et mes dossier ?

J'en profite pour te soumettre une question annexe : la sauvegarde automatique aurait disparu ? Je m’aperçois qu’elle ne se fait plus alors que je l'avais programmée 1X par semaine...

Un grand mercic

tu t'es trompé de sujet quand tu as posté cela.

JE réponds donc.

Non, tu retrouveras tous tes messages et tes dossiers après avoir remis ton compte

la sauvegarde automatique aurait disparu ?

tu me parles de quelle sauvegarde?? C'est le même sujet? Si c'est non, il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet .

baupierre
 Posté le 16/05/2020 à 08:55 
  Astucien

bonjour, la suppression d'un compte dans thunderbird ne supprime pas le profile, mais la recréation du compte conduit à un nouveau profil. Il faudra donc récupérer l'ancien (qui est toujours présent)

Jedde
 Posté le 16/05/2020 à 10:13 
Petit astucien
baupierre a écrit :

bonjour, la suppression d'un compte dans thunderbird ne supprime pas le profile, mais la recréation du compte conduit à un nouveau profil. Il faudra donc récupérer l'ancien (qui est toujours présent)

Bonjour,

Petite précision, dans le choix des termes, si je peux me permettre.

Un profil contient un ensemble de comptes + les contacts + les paramètres.

La suppression d'un compte, suivi d'une nouvelle création, conduit à un nouveau compte (pas profil), soit un nouveau répertoire dédié à ce compte dans le profil. Et effectivement, il faudra récupérer les anciens dossiers s'ils sont en POP (en IMAP, ils sont sur le serveur).

A+

Modifié par Jedde le 16/05/2020 10:14
Publicité
baupierre
 Posté le 16/05/2020 à 10:20 
  Astucien

tout à fait exact!

MichelG51
 Posté le 19/05/2020 à 18:13 
Petit astucien

La suppression d'un compte, suivi d'une nouvelle création, conduit à un nouveau compte (pas profil), soit un nouveau répertoire dédié à ce compte dans le profil

Je ne comprends pas ! Où se trouverait ce nouveau répertoire ?8

baupierre
 Posté le 19/05/2020 à 18:40 
  Astucien

en protocol Imap , la toute première fois que l'on rentre un compte par exemple avec l'opérateur orange

on trouve les mails dans profiles.......ImapMail\Imap.orange-1.fr

si on est en pop

ontrouve les mails dans profiles.......Mail\pop.orange-1.fr

à chaque fois quel'on supprime et recrée le compte on incrémente de 1 l'endroit où les mails se trouvent

Est-ce plus clair?

Dans tous les cas les anciens sont conservés

MichelG51
 Posté le 19/05/2020 à 20:27 
Petit astucien

Merci !

Dans la foulée, j'ai posé une autre question :

Suite à différents problèmes j'ai supprimé un compte et je l'ai recrée, mais il n’apparaît plus fans ma fenêtre de gauche de Thunderbird..

Pourtant il existe car si je tente de le recréer on me dit qu'il existe déjà...

baupierre
 Posté le 19/05/2020 à 20:36 
  Astucien

Si on recrée un compte, il ne peut qu'aparaître. Je ne comprends pas

Fais une capture d'écran

MichelG51
 Posté le 19/05/2020 à 21:18 
Petit astucien

Une capture d'écran de quoi ?

J'ai supprimé le compte et je l'ai recrée.

Ne le voyant pas apparaître dans ma colonne de gauche, j'ai tenté de le recréer croyant avoir fait une fausse manœuvre, mais j'ai reçu le message : impossible ce compte existe déjà !

Et effectivement si je l'utilise comme expéditeur ou comme destinataire les messages partent et arrivent !

Accessoirement, ne le voyant plus dans la liste, il me serait impossible de le supprimer !

Mystère

baupierre
 Posté le 20/05/2020 à 08:53 
  Astucien

bonjour, as tu bien fait défiler tous les comptes dans la colonne de gauche près en avoir sélectionné un?

Pour moi si un compte n'y figure pas il ne peut fonctionner sur thunderbird

MichelG51
 Posté le 20/05/2020 à 09:18 
Petit astucien

Et bien , c'est pourtant la réalité !

A moins qu'il ne soit "caché" sous autre chose ?

Publicité
Clikbill
 Posté le 20/05/2020 à 13:31 
Astucien

Ta config montre Windows XP, aucazou regarde le n° de ta version de Thunderbird et essaye une mise à jour?

MichelG51
 Posté le 20/05/2020 à 17:19 
Petit astucien

Pour Clikbill : j'utilise ici un pc sous Linux et le PC sur lequel je rencontre es soucis est sous windows 8 et TB 68.8.0

MichelG51
 Posté le 20/05/2020 à 17:36 
Petit astucien

Je vois que la version de TB sur le PC Windows est en 32 bits, cela pourrait-il avoir une incidence ?

Je pensais supprimer le logiciel TB le réinstaller en 64 bits, et lui appliquer le profil que j'aurais copié au préalable qu'en pensez vous ?

baupierre
 Posté le 20/05/2020 à 18:54 
  Astucien

re, pour ma part mon windows 10 est en 64bit et thunderbird ainsi que firefox sont en 32bits et je n'ai aucun problème de ce genre

MichelG51
 Posté le 20/05/2020 à 22:56 
Petit astucien

Bonsoir,

Après moult péripéties, tout semble fonctionner à présent , même s'il reste un fameux "fouillis" dans mon volet de gauche !

Je tenterai ... demain de décrire les différentes étapes...

Bonne nuit et merci à tous...

zoulouman
 Posté le 20/05/2020 à 23:05 
Astucien

Juste une question, comme ça, en passant.

Qu'est-ce que tu attends d'une installation 64 bit à la place du 32 original ?
Ca va te changer quoi de passer de 32 à 64 ?

Modifié par zoulouman le 20/05/2020 23:07
MichelG51
 Posté le 21/05/2020 à 09:37 
Petit astucien

Réponse à Zoulouman : je posais simplement la question de savoir si ça pouvait avoir une incidence !

Maintenant que ça fonctionne je ne touche plus à rien !!!

Impossible de décrire toutes les manipulations si ce n'est que j'ai :

-reçu plusieurs alertes de sécurité

-reçu un code de vérification

-supprimé et réinstallé des compte

-et finalement été obligé de changer de mot de passe

Tout fonctionne mais je me retrouve avec un volet de gauche surchargé, avec des doublons . De plus des tas de messages sont revenus dans mes boîtes de recepions...

Bref on va laisser reposer tout ça quelques temps !

Encore merci à tout le monde

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
87,02 €Set de 10 clés mixtes à cliquet Bosch Professional (8 à 19 mm) à 87,02 € livré

Amazon Allemagne fait une promotion sur le set de 10 clés mixtes à cliquet Bosch Professional (8 à 19 mm) à 80,06 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,96 € pour la livraison en France (gratuite en Belgique) soit un total de 87,02 € livré. On trouve le lot ailleurs autour de 115 €. Utilisez votre compte Amazon FR sur Amazon DE. Pas de douane.

> Voir l'offre
29,99 €SSD PNY CS900 240 Go à 29,99 €

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 240 Go qui passe à 29,99 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Thunderbird rejete 1 gmail
Echec lors de l'authentification au serveur IMAP Gmail avec Thunderbird
GMAIL Thunderbird
thunderbird messagerie avec gmail
Thunderbird et 2 compte Gmail
Synchronisation contacts entre Gmail et Thunderbird
Messagerie Gmail sur Thunderbird
Gmail et Thunderbird
Thunderbird, impossible recréer un compte Gmail
Thunderbird accès à Gmail Imap