> Tous les forums > Forum Linux
 Gnome restreint : ouverture des volumes fstabSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 03/11/2012 @ 14:56 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjoiur,

J'ai évoqué ce problème de manière accessoire dans un autre poste et je le re-pose pour le cas où il n'aurait pas été pris en compte pour solutionner le sujet principal (montage du lecteur de disquette - résolu aujourd'hui).

Bref, je suis sous Archlinux et vu l'âge canonique de mon PC, je dois me contenter de gnome 3 restreint qui équivaut à peu près à Gnome 2.xyz

Il n'est pas facile d'ajouter des images sur le bureau à moins d'utiliser Conky (mais je ne le maîtrise absolument pas), superkaramba (je me débtrouille) et gnome-tweak-tool qui permet l'affichage de quelques icônes ("dossier personnel (/home) et les partitions qui sont montées dans /etc/fstab.

A l'arrivée, ça donnait ceci :

https://i.imgur.com/QJOZr.jpg

Depuis quelques jours (après une assez grosse mise à jour), systématiquement, toutes les partitions montées par fstab s'ouvrent automatiquement une à une et je dois les fermer à la main pour retrouver mon bureau normal.

J'ai examiné attentivement les options de gnome-tweak-tool, je n'en ai trouvé aucune qui permettrait d'empêcher ces ouvertures intempestives.

Si quelqu'un avait une idée ?

Merci d'avance

Amicalement,

Modifié par Mimile le 03/11/2012 14:59
Publicité
Logicien
 Posté le 03/11/2012 à 20:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour Mimile,

as-tu essayé de démarrer le Centre de Contrôle de Gnome afin de voir si tu peux configurer le comportement de Gnome face aux médias amovibles et aux périphériques de masses? Il faut aussi regarder dans les Préférences de Nautilus ce qui concerne médias amovibles et les périphériques de masses.

Gnome-tweak-tool ne peut pas tout configurer à lui seul. Udisks est peut-être à l'origine de ces fenêtres intempestives qui s'effeuillent comme une légerte féminine.

Mimile
 Posté le 04/11/2012 à 11:28 
  Astucien

Dans le centre de contrôle de gnome (gnome-control-center), il n'y a rien en relation avec les media amovibles et les périphériques de masses.

Dans gnome-tweak-tool, il y a une option "afficher les volumes sur le bureau" et rien d'autre.

J'ai effectivement l'impression que lorsque les volumes sont montés (lors du boot par fstab.service), nautilus prend la main pour les ouvrir les uns après les autres.

J'ai examiné les options reprises dans les "préférences" de Nautilus sans y trouver quoi que ce soit en rapport avec l'affichage automatique du contenu des différents volumes montés par fstab.

A mon avis, il doit y a avoir un paquet qui lance Nautilus dans la foulée du montage des volumes mais lequel ?

A mon avis, il s'agit d'un paquet qui dépend de gnome car l'affichage du contenu des volumes ne démarre qu'après l'affichage des icônes sur le bureau.

Modifié par Mimile le 04/11/2012 11:35
Logicien
 Posté le 04/11/2012 à 14:38 
  Astucien

À l'époque de Gnome 2, je configurais beaucoup de choses à l'aide de gconf-editor . Il est toujours là avec Gnome 3, mais il y a aussi dconf-editor . Ça ressemble à Regedit de Windows.

Tu peux regarder avec ps, top et htop si, dans les processus en cours, udisks ou un autre gestionnaire de disque qui est activé. Il y a gnome-disk-utility qui peut peut-être t'aider.

Modifié par Logicien le 04/11/2012 18:57
Mimile
 Posté le 07/11/2012 à 13:10 
  Astucien

Salut Paul

Après la dernière mise à jour, le problème a disparu.

Les icônes représentant les diverses partitions apparaissent bien mais c'en est terminé de l'ouverture intempestive de chacune.

J'en ignore la raison mais le fait est que ce problème peut-être considéré comme résolu.

Amicalement,

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 6 housses de rangement sous vide Amazon Basics (2xXXL, 2xL, 2xM) à 9,84 €
9,84 € 13,99 € -30%
@Amazon
Cadre de bureau électrique réglable en hauteur ACGAM JSZ-3 (2 moteurs, 62 à 127 cm, 30 mm/s, supporte 120 kg) à 179 €
179 € 250 € -28%
@Geekbuying
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR5 Corsair Vengeance RGB 6000 MHz CL30 à 114,99 €
114,99 € 142 € -19%
@Amazon
Casque audio bluetooth JBL Tune 720 BT à 49,90 €
49,90 € 79,99 € -38%
@Amazon
Processeur AMD Ryzen 5 5600 (AM4, 6 coeurs, 3.5/4.4 GHz) à 100,88 €
100,88 € 120 € -16%
@Amazon
Mini PC BMAX B8 Pro (Core i7-1265U, 24 Go RAM DDR5, SSD NVMe 1 To, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11) à 389,99 €
389,99 € 440 € -11%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Décalage horaire au boot d'Arch (gnome restreint)
Gnome 3 restreint : raccourcis dossier personnel
Icônes énormes après installation de Gnome 3.16.0
gnome 3.14.1 : clavier azerty passé en qwerty
Comportement bizarre de gnome-mplayer
Debian Wheezy + gnome : affreux
KDE et GNOME
Gnome : modifier le menu contextuel ?
Arch : le gnome 3.6 nouveau est arrivé
Site consacré à Gnome-Shell
Plus de sujets relatifs à Gnome restreint : ouverture des volumes fstab
 > Tous les forums > Forum Linux