> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Gomme ou pâte thermique?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
martech
  Posté le 19/01/2015 @ 07:41 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut les tous.

Sur certains ordinateurs portables, le contact de refroidisseur avec le microprocesseur se fait avec de la pâte thermique. Tandis que les 2 autres (je pense carte graphique et..) ont un genre de gomme.

Par exemple là, j'avais un ancien Medion qui avait tendance à chauffer et à s'arrêter après 30 minutes, 1 heure d'utilisation. J'ai déposé le refroidisseur et remplacé la pâte thermique du microprocesseur et la gomme sur les 2 autres contacts. Maintenant, il disjoncte encore plus vite (5 minutes). J'ai re démonté et ôté la gomme et mis de la pâte partout. Maintenant je suis à 73° au niveau du GPU. Les autres températures sont très basses.

Mais il disjoncte encore plus vite. Il n'arrive même plus à la fin de son démarrage...Heureusement que sur cet ordi le refroidisseur est directement accessible sans démontage complet.

Merci de m'indiquer le pourquoi et une solution. de secours.

Modifié par martech le 16/02/2015 20:33
Publicité
martech
 Posté le 19/01/2015 à 10:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Au fait, c'est quoi le GPU? J'ai réduit de moitié les gommes pour qu'elles sécrasent davantage. Voila les températures après 20 minutes. Il n'a pas encore disjoncté:

Delta01
 Posté le 19/01/2015 à 11:59 
Astucien

Bonjour,

le GPU, c'est le processeur graphique(Graphic Processor Unit) alors que le CPU, c'est le processeur central(Central Processor Unit).

Pour le reste, je n'ai pas bien compris cette histoire de gomme, peut-être un matériau souple de blocage, vu qu'il s'agit d'un portable.

martech
 Posté le 19/01/2015 à 12:11 
Astucien

Voila:

Delta01
 Posté le 19/01/2015 à 12:22 
Astucien

OK j'ai compris, il s'agit de pad thermique.

Une petite vidéo pourrait t'aider, voir ici:

https://www.youtube.com/watch?v=jKpeFfoPJek

jcesar06
 Posté le 19/01/2015 à 15:41 
Petit astucien

Bonjour a tous et meilleurs vœux par la même occasion ,

La pâte thermique est un produit qui permet une excellente connexion entre deux éléments du genre un transistor de puissance en sorti d'un émetteur et un radiateur pour dissiper un max de chaleur ou autre exemple des transistors délivrant un fort ampérage donc chauffe bien souvent excessive mais inévitable ou comme dans le cas présent une chauffe même une surchauffe du CPU dus aux centaines de transistors travaillant dans ce boitier donc une liaison obligatoire entre le refroidisseur et le boitier ,surtout bien nettoyer les surfaces avant d’appliquer de la pâte thermique et ne pas hésiter a être généreux avec celle ci .Maintenant dans le BIOS il doit y avoir un endroit ou l'on peut gérer ce fameux thermostat ou thermomètre .Pour ma part je l'ai tout simplement désactivé après avoir subit des désagréments du même genre que Martech et cela doit bien faire au moins 6 ans ,il arrive que l'ordi tourne jours et nuit pendant des semaines entières en traitements de films sans problème.

martech
 Posté le 19/01/2015 à 16:23 
Astucien

A savoir que mon pad thermique, c'était de la récupération d'un ancien ordi. Par contre, ma pâte thermique est neuve. Je vais quand même acheter du pad thermique neuf et ré essayer.

En attendant, comme le précise jcesar06, j'aimerais bien connaître les détails de ce réglage bios...

martech
 Posté le 19/01/2015 à 18:13 
Astucien

Est-il tellement important d'utiliser de l'alcool pour nettoyer les parties de contact ? Si c'est propre à sec ça ne suffit pas ?

Delta01
 Posté le 19/01/2015 à 18:19 
Astucien

martech a écrit :

Est-il tellement important d'utiliser de l'alcool pour nettoyer les parties de contact ? Si c'est propre à sec ça ne suffit pas ?

C'est sans doute mieux pour le contact thermique car il peut rester une pellicule isolante.

Publicité
galoupia
 Posté le 19/01/2015 à 21:08 
Astucien

Un produit qui tout aussi bien de la graisse de silicone c'est ce que j'ai utiliser

syq33
 Posté le 20/01/2015 à 00:36 
Petit astucien

Bonsoir,

pour ma part je n'utilise que de la pâte thermique car j'avais constaté que les pads sont moins efficaces.

Mais il faut être rigoureux pour l'appliquer : effectivement nettoyer au préalable le microprocesseur et le radiateur à l'alcool, puis appliquer sur une seule surface une mince couche de pâte. Pour faire ça j'utilise un morceau de plastique rigide (vieille carte bancaire) qui permet d'étaler la pâte de manière uniforme. Il ne faut pas trop en mettre car le but de la pâte est de combler les irrégularités des 2 surfaces en contact et de ce fait d'éviter des micro-bulles d'air dont la conductivité thermique est mauvaise, et donc, comme sa conductivité thermique est bonne, d'augmenter la surface de dissipation.

martech
 Posté le 20/01/2015 à 07:56 
Astucien

Salut syq33

Dans mon cas, je ne peut pas mettre de la pâte thermique partout. J'y avait pensé et je l'avais fait, mais ça n'est pas bon.

En effet, il y a une différence de niveau (hauteur) entre les parties de contact qui ont du pad.

mm91
 Posté le 20/01/2015 à 11:13 
Astucien

Normal 0 21

Je ne pense vraiment pas que la façon de déposer pâte ou la gomme joue au point que ton PC chauffe à ce point là.

Cela fera seulement une petite différence quand la température sera en limite (par exemple entrée d'air un peu obstruée ou/et ambiance très chaude)

Mais, à mon avis cela ne peut pas expliquer que ton PC disjoncte à peine démarré.

Par contre ta phrase:

Dans mon cas, je ne peut pas mettre de la pâte thermique partout. J'y avait pensé et je l'avais fait, mais ça n'est pas bon.

En effet, il y a une différence de niveau (hauteur) entre les parties de contact qui ont du pad.

m'inquiète,

il faut quand même que les deux surfaces soient bien en contact sur toute leur surface.

et même une pâte ne remplacerait pas un trop grand défaut de parallélisme de ces surfaces.

C'est peut-être bien de là que vient ton problème.

J'ai très récemment démonté un refroidisseur identique (d'après ta photo) sur un PC portable (obligé pour changer la pile !!),

La pâte était vieille et débordait autour des surfaces en contact (je l'ai simplement et grossièrement remise entre les deux surfaces) et le PC ne chauffait pas spécialement.

L'ensemble du refroidisseur est fixé avec des ressorts, justement pour être sûr que les deux surface se mettent bien parallèles, même si les vis ne sont pas serrées régulièrement.

S'il n'y a pas de ressorts (y en a-t-il chez toi ?) il faut prendre soin de ce parallélisme.

Peut tu vérifier (et nous expliquer) d'où provient ta différence de niveau ?

Modifié par mm91 le 20/01/2015 17:47
martech
 Posté le 20/01/2015 à 17:57 
Astucien

Voila la photo que j'explique de la façon suivante: A = pâte thermique B = pad de 0,5 mm C = pad de 1 mm (apparament)

Donc de ce fait, les points de contact ne sont forcément pas au même niveau.

Comme c'est le GPU qui chauffe le plus (SpeedFan), quelqu'un pourrait me dire où il est ?

mm91
 Posté le 20/01/2015 à 18:15 
Astucien

Si les quatre surfaces sont toutes au même niveau (coté composant et côté radiateur), (c'est vérifiable avec un réglet aligné sur les surfaces deux à deux), et si seulement certaines surface ont un pad (donc d'une certaine épaisseur), cela implique que les autres surfaces ne seront pas en contact donc échauffement très rapide.

martech
 Posté le 22/01/2015 à 16:26 
Astucien

Je pense avoirtrouvé le problème. En fait, comme les contacts sont de différents niveaux et le refroidisseur avec décallages, on peut difficilement mesurer la hauteur du pad thermique à utiliser. Dans le commerce il y a du 0,5mm, 1mm et 1,5mm. Comment savoir lequel choisir?

Il y a le microprocesseur avec de la pâte thermique et les 6 autres avec du pad.

Comment pourrais-je savoir ce que le constructeur préconise?

Modifié par martech le 16/02/2015 20:33
martech
 Posté le 26/01/2015 à 14:07 
Astucien

Je viens de commander et poser du pad thermique de 0,5mm sur les 6 contacts et de la pâte thermique sur le microprocesseur....Et ça surchauffe toujours !

Je doute sur l'épaisseur d'origine du pad, car il en existe encore du 1mm et du 1,5mm. Comment savoir ce que le constructeur préconise ?

Je ne sais plus comment continuer. Merci de me donner un coup de pouce.

Publicité
syq33
 Posté le 27/01/2015 à 00:50 
Petit astucien

Bonsoir,

Est-ce que ton ventilateur fonctionne ?

Si oui, comme déjà dit par mm91, c'est que certaines surfaces ne sont pas bien en contact. Alors soit les pads ne sont pas assez épais, soit le refroidisseur ne plaque pas assez, soit il est déformé.

Ou alors, comme il semble que ce refroidisseur a du fluide de refroidissement dans le tube en cuivre (je ne suis pas sûr car je connais pas), ce fluide aurait disparu ou ne serait plus efficace ???

martech
 Posté le 27/01/2015 à 08:01 
Astucien

J'avais aussi un doute sur l'efficacité du fluide de refroidissement. Ça existe ? Le ventilo tourne très bien et la grille du refroidisseur est propre. Mais le problème principal, c'est que je n'ai aucun moyen de savoir quelle est l'épaisseur des PAD à utiliser. Je n'ai jamais vu un refroidisseur avec autant de contacts à refroidir. Peut-être y-a-t-il même plusieurs épaisseurs différentes...

Pour me rassurer, il me faudrait trouver ce que le constructeur préconise et essayer avant de chercher plus loin. Mais je n'ai encore rien trouvé sur Internet.

Regardez bien mes photos jointes: Il y a 4 contacts rectangulaires noirs, 2 contacts carrés et 1 contact (microprocesseur) à gauche.

Ces 3 séries de contacts ont une hauteur différente. Le refroidisseur a aussi plusieurs étages. Donc difficile de mesurer la différence de hauteur et faire le rapport du PAD à utiliser.

mm91
 Posté le 27/01/2015 à 08:48 
Astucien

Pour mesurer les différents décalages, essayes de mettre sous chaque surface quelque chose de mou et surtout non élastique comme de la pâte à modeler ou peut-être des chewing-gum par exemple, et quelque chose de gras pour ne pas que ça colle (une faible goutte d'huile…); puis tu fermes bien en serrant les vis.

Faire un moulage en quelque sorte.

Tu devrais arriver ainsi à mesurer les épaisseurs (et leur déformation éventuelle).

Pour le fluide de refroidissement (?), je ne connais pas.

J'imagine mal que la pièce en cuivre puisse en contenir (comment circulerait-il ?), mais une réponse d'un connaisseur m'intéresse.

martech
 Posté le 27/01/2015 à 11:57 
Astucien

J'ai écrit au service technique de Medion et voila leurs réponse:

Madame, Monsieur,

Merci d'avoir pris contact avec nos services.

Nous ne disposons pas de ces informations réservées aux équipes techniques chargées des interventions sur ce matériel. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous les communiquer.

Nous vous conseillons de faire appel à un technicien informatique pour toute intervention sur votre appareil.

Nous vous remercions de votre compréhension

Cordialement
Héloïse
Support e-mail

MEDION FRANCE
75 rue de la Foucaudière
72100 LE MANS
Web: www.medion.com/fr

Pour faire simple: Débrouillez vous ! Donc je continue à chercher...

jeanpaul76
 Posté le 27/01/2015 à 21:14 
Petit astucien

Bonsoir

le tube de cuivre est dit "caloporteur" il contient de la cire

pour le controler , il suffit de le chauffer a un bout et de controler si la chaleur circule

je n'ai jamais vu de panne de cet element

Pour le pad, il faut acheter les 3 epaisseurs , le couper un peu plus grand que le proc ( normal) , et voir au redemontage si on voit les traces de pression reguliere

Jean

martech
 Posté le 27/01/2015 à 21:30 
Astucien

OK, j'ai acheté du pad de 0,5mm et ça chauffait très vite. Même pas le temps d'aller au bout de la mise en route.

Ensuite j'ai mis du 1mm et là ça va un peu mieux. Tant que je n'utilise pas de programme qui utilise de ressources ou Youtube. Sinon la température monte en flèche.

Maintenant je vais commander du 1,5mm pour voir......A suivre.

martech
 Posté le 30/01/2015 à 15:54 
Astucien

Désespoir.... Je viens de poser l'épaisseur les pad les plus épaisses (1,5mm) et il surchauffe toujours et presque immédiatement:

J'ai bien nettoyé les parties de contact à l’alcool à bruler et posé avec précaution (sans toucher avec les doigts) les pad. même en laissant l'ordi allumé, sans aucune activité, la température du PGU monte jusqu'à 98°, puis disjoncte. Je ne comprends pas...A savoir que sur le microprocesseur j'ai mis bien sûr de la pâte thermique.

Voilà comment j'ai posé mes pad (cadres rouges):

mm91
 Posté le 30/01/2015 à 16:58 
Astucien

Si tu continues à mettre un PAD trop épais sous une surface, peut-être qu'une autre surface n'est plus en contact

Tu n'as toujours pas mesuré les différents espaces sous chaque surface ?

-soit par la méthode suggérée par jeanpaul76:

Pour le pad, il faut acheter les 3 epaisseurs , le couper un peu plus grand que le proc ( normal) , et voir au redemontage si on voit les traces de pression reguliere

- soit par ma méthode.

martech
 Posté le 01/02/2015 à 14:38 
Astucien

Je suis à bout de souffle ! Je crois que je vais abandonner.

Il est difficile de mesurer avec précision l'espace restant entre les parties de contact. Il faudrait un micromètre et une pâte spécifique. La pâte à modeler est très médiocre.

La seule chose que j'ai remarqué, c'est que le ventilo tourne fond 3 secondes au démarrage, puis tourne normalement et se remet à tourner à fond que à partir de 92°. Vers 95°, il coupe.

Je me demande si ce n'est pas un problème de sonde de température qui n'arrive pas à capter la réalité de la température, ou le ventilo qui n'est plus assez efficace.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Processeur et pate thermique .. Ventirad
pâte thermique de mon cpu
Ou doit-je mettre la pâte thermique ?
Pâte Thermique
comment mettre de la pâte thermique
changer la pate thermique d un pc portable
Pâte Thermique : Comment l'enlever ?
Changement pâte thermique ventillateur ( pc portable )
pate thermique
Ventilateur et pâte thermique sur laptop Toshiba
Plus de sujets relatifs à Gomme ou pâte thermique?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis