La firme de Mountain View continue ses efforts pour améliorer l'expérience de navigation et accroître la pertinence des résultats de recherche sur Google.
A la fin du mois dernier, l'entreprise a annoncé sur son blog Webmaster Central qu'elle allait privilégier les sites web « optimisés mobile » dans les résultats de recherche à partir de ces dispositifs. Cette initiative vient pour permettre aux internautes mobiles d'obtenir plus facilement « des résultats de recherche pertinents, de haute qualité, qui sont optimisés » pour les appareils mobiles.
Entre temps, le géant de la recherche en ligne aurait envisagé de classer les sites web sur la base de la pertinence et la fiabilité de leur contenu plutôt qu'en se basant sur leur popularité.
En plus de ces deux initiatives en cours, l'équipe Google Webspam a annoncé hier une nouvelle mise à jour dans le référencement des sites web.
« L'équipe Search Quality de Google travaille en permanence sur les moyens de minimiser l'impact des webspams sur les utilisateurs. Cela inclut les pages satellites » qui peuvent nuire à la qualité de l'expérience de recherche de l'utilisateur. A écrit Google dans un billet de Google.
Le géant de l'IT définit les pages satellites comme « des pages ou des sites créés pour un classement optimal dans les résultats de recherche en réponse à des requêtes spécifiques. »
« Les satellites nuisent aux internautes, car ils peuvent entraîner l'affichage de nombreuses pages similaires dans les résultats de recherche. Ainsi, en cliquant sur chaque résultat, l'internaute est toujours redirigé vers la même destination. Les satellites peuvent également conduire les internautes vers des pages intermédiaires qui ne sont pas aussi utiles que la destination finale. » A-t-il ajouté.
Google a, en effet, observé sur une longue période que de plus en plus de sites web utilisent ce type de page pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche et augmenter le trafic vers leurs sites en n'apportant aucune satisfaction aux utilisateurs.
Cette technique considérée comme spam a aussi pour conséquence de ternir l'image d'un moteur de recherche en l'absence de traitement spécifique de ce type de page. Google a donc décidé de modifier son algorithme de classement pour pénaliser les pages satellites. Les sites avec de vastes campagnes de pages satellites verront donc un large impact de ce changement, a indiqué Google.
Pour les webmasters qui se demanderaient s'ils utilisent ce type de pages sur leur site, Google a fourni des exemples de pages satellites et énuméré des questions à se poser pour savoir s'ils seront impactés par cette nouvelle mesure.
Source: Blog officiel Google Webmaster Central