> Tous les forums > Forum Mobilité
 google photoSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
DjiDji59430
  Posté le 09/10/2025 @ 17:19 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonjour,

Pour une raison inconnue, j'ai mis un jour en route l'application google photo sur le telephone de ma fille.

Horreur ! Cet espace est plein.

Y a t il moyen de garder les photos comme avant dans le telephone et de supprimer google photo ? (quitte a les telecharger sur le pc, puis les remettre ou elle etaient avant). Elle tient a les avoir toutes sur son telephone - c'est son choix et je ne le discute pas-

merci

Publicité
niala46
 Posté le 09/10/2025 à 17:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour DjiDji59430

En effet c'est une bétise d'avoir installé Google Photos. Celles-ci vont pouvoir se promener sur internet et même alimenter l'IA.

Sur le smartphone, dans les paramètres, tu choisis "Applications" et là tu recherches dans la liste "Google Photos" et normalement en le pointant tu devrais avoir l'option "Désinstaller". Le faire.

L'application devrait disparaître.

Si j'ai un conseil à donner à ta fille, c'est de ne pas laisser ses photos sur son smartphone sans en avoir une copie de secours sur un PC. J'ai tellement vu de gens perdre des photos sur plusieurs années à la suite d'un vol, d'une chûte ou d'un bris de leurs smartphones (dans les déchetteries on trouve des "trésors"!!!!!). J'en ai même vu les vendre sans penser à sauvegarder auparavant leurs documents et photos personnels.

Le Marnais
 Posté le 09/10/2025 à 17:58 
  Astucien

à tous,

Non les photos sauvegardées sur Google Photos ne vont pas se promener sur Internet. Il faut arrêter la parano.

C'est justement une solution de sauvegarde. (important en cas de problème avec le smartphone)

Désinstaller l'application Google Photos, Non pas possible, on peut seulement la désactiver.

On peut aussi tout simplement, stopper la sauvegarde des photos et vidéos.

A +

niala46
 Posté le 09/10/2025 à 18:08 
Petit astucien

Le Marnais, tu dis :

"Non les photos sauvegardées sur Google Photos ne vont pas se promener sur Internet. Il faut arrêter la parano".

Quant à considérer Gogle Photos comme solution de sauvegarde, j'espère que ce n'est pas le conseil que tu donnes, en ce qui te concerne à toi de voir.....

J'aimerais te croire, mais il ne faut pas être trop naïf, l'hébergement se situe aux US (avec leurs lois différentes de celles de l'Urope). De plus de nombreux sites de données subissent malheureusement des fuites de données.

Modifié par niala46 le 09/10/2025 18:12
yves.vaissiere
 Posté le 09/10/2025 à 18:21 
  Grand Maître astucien

Elles doivent effectivement exister au moins ET à la maison sur au moins un PC ou un Externe, ET sur une carte-mémoire du téléphone mobile.

(sur Internet c'est secondaire. Pour transferts/échanges/partages, sauvegarde si on veut mais à bon escient.)

Modifié par yves.vaissiere le 09/10/2025 19:10
DjiDji59430
 Posté le 09/10/2025 à 19:33 
Astucien

mais cet espace ne sert qu"a y mettre des photo ?

Elle me dit que du coup sa boite gmail est pleine aussi . Il y a une relation ?

Conclusion elle sauve ses photos sur le pc, desactive google photo, et les remet sur son PC ?

merci.

Le Marnais
 Posté le 09/10/2025 à 19:47 
  Astucien

L'espace Google offre un stockage de 15 Go gratuit.

Cet espace est utilisé par Gmail, par les photos(Google Photos), par les fichiers (Google Drive)

Voir cette page Gérer votre espace de stockage dans Drive, Gmail et Photos

Oui, elle peut déjà faire le tri dans les photos, sauvegarder les plus anciennes sur un PC, faire le tri dans les vidéos, les mails avec pièces jointes...

Cette action peut s'effectuer directement depuis un PC en se connectant sur le compte Google, sélectionner l'application "Photos" et télécharger les photos et vidéos, les supprimer de Google Photos, et vider la corbeille. Le smartphone se synchronisera.

Ensuite, oui, elle peut désactiver Google photos sur le smartphone, mais c'est bien dommage. Il est préférable de récupérer/télécharger les photos sur le PC peut-être plus régulièrement.

A +

DjiDji59430
 Posté le 09/10/2025 à 23:05 
Astucien

merci pour cette claire explication.

Crdlmt

FrancoisCrotoy
 Posté le 10/10/2025 à 07:07 
Petit astucien

On peut ajouter aux explications très claires de Le Marnais que, même en cas de perte, de vol, ou de panne du smartphone, les photos restent stockées dans l'espace Google. Elles peuvent donc être récupérées aisément via un ordi ou un autre smartphone connecté à cet espace Google.

Gaby-Jo
 Posté le 10/10/2025 à 07:55 
  Astucien

FrancoisCrotoy a écrit :

On peut ajouter aux explications très claires de Le Marnais que, même en cas de perte, de vol, ou de panne du smartphone, les photos restent stockées dans l'espace Google. Elles peuvent donc être récupérées aisément via un ordi ou un autre smartphone connecté à cet espace Google.

Bonjour à tous,

Elles sont donc accessibles à celui/celle qui a trouvé/volé le smartphone sauf si les mots de passe ne sont pas enregistrés dans le téléphone.

Je ne stocke rien en ligne, carte mémoire sur le smartphone, disque dur interne et externe pour le PC.

FrancoisCrotoy
 Posté le 10/10/2025 à 08:30 
Petit astucien

Je ne stocke rien en ligne, carte mémoire sur le smartphone, disque dur interne et externe pour le PC.

Dans votre cas, si votre smartphone est perdu ou volé, la carte mémoire est également dans la nature et toutes vos photos avec ...

yves.vaissiere
 Posté le 10/10/2025 à 09:30 
  Grand Maître astucien

Il ne faut pas confondre sauvegarde et confidentialité. Elles peuvent aller en sens inverse, mais on doit pouvoir viser les deux.

On peut préférer, sauf si on s'appelle Kim Kardashian ou James Bond, une photo dupliquée "dans la nature" mais qu'on a sous les yeux, plutôt que définitivement perdue, pour tout le monde, dans un incendie.

Quand on sauvegarde, c'est pour ne pas perdre. Un cloud ne suffit pas, ni même deux. Il faut donc que les données existent aussi "en local" ...

Évidemment, on peut se faire dérober son téléphone ; et aussi, cambrioler chez soi.

(je suis fait cambrioler une fois, jamais voler un mobile ; je n'en ai jamais perdu non plus. Après, il faut aussi voir les capacités de chiffrage, sur les Unités de stockage.)

Modifié par yves.vaissiere le 10/10/2025 09:32
niala46
 Posté le 10/10/2025 à 10:04 
Petit astucien

Bonjour

En ce qui concerne le stockage dans le Cloud, j'utilise Mega que j'apprécie car les fichiers stockés sont cryptés localement avec une clé différente pour chaque compte. La possession de cette clé que l'on peut télécharger est nécessaire, seul moyen en cas d'oubli de login et/ou de mot de passe de récupérer ses données.

Les différents documents personnels sont de plus chiffrés par mes soins (programme maison) donc se trouvent sur-chiffrés sur les sites. Je n'ai jamais entendu parler de fuites de données sur Mega.

Je n'ai jamais confié mes photos à Google Photos ni à Picassa du temps où il existait. En effet les photos sont bien stockées avec une définition habituelle de 20Mo (pour les smartphones actuels). Par contre, lorsqu'on veut les récupérer il sont compressés à 5Mo d'où une perte de définition (expérience vécue par un membre de ma famille). Les originaux sont eux proposés à des sites de voyages et servent actuellement à enrichir les IA de reconnaissance faciale avec les nombreux selfies.

Mes photos et documents personnels sont sauvegardés dans des disques externes usb rangés à différents endroits. Je touche du bois mais en 30 ans je n'ai jamais perdu aucun fichier.

Gratuitement on dispose de 20Go par compte de messagerie avec la possibilité de synchronisation en tâche de fond, partage de dossiers avec d'autres utilisateurs, partages par transmissions de liens avec des utilisateurs n'ayant pas de compte Mega. Intéressant pour le partage familial et/ou avec des membres de Clubs de Loisirs.

Comme je dispose d'une quinzaine d'adresses mail j'en ai réservé quelques unes qui m'ont permis d'ouvrir plusieurs comptes, soit un total actuel de 130Go mais avec possibilité de l'augmenter si besoin.

Bonne journée

Modifié par niala46 le 10/10/2025 10:09
yves.vaissiere
 Posté le 10/10/2025 à 10:16 
  Grand Maître astucien

partage de dossiers avec d'autres utilisateurs, partages par transmissions de liens avec des utilisateurs n'ayant pas de compte Mega

J'ajoute que le partage peut être, ou pas, assorti d'un mdp indépendant pour chaque partage.

(% MEGA, j'ai cependant éprouvé une déconvenue : la capacité est passée de 50 à 20 Go par compte ... j'ai certes reçu un mail m'avertissant de "mise à jour de conditions d'utilisation" ou un truc comme ça, mais en cas pareil on est d'habitude renvoyé à une page absconse alors qu'il n'y a pas de changement important, donc j'ai négligé. Vu que j'avais plus de 20 Go sur un compte, je me le suis vu amputé. Ça m'apprendra.)

niala46
 Posté le 10/10/2025 à 10:32 
Petit astucien

Bonjour yves.vaissiere

En effet le stockage habituel par compte sous Mega est de 20Go mais jusqu'à fin 2023 on pouvait parainer un autre compte et bénéficier de 50Go (je m'étais parainé moi-même!!!!). C'est ce que j'avais fait sur un de mes comptes qui est toujours de 50Go.

Ce compte est synchronisé en tâche de fond par MegaSync.

Une fonctionnalité que j'utilise aussi est le lien partagé, très pratique et plus rapide. Il suffit de créer des dossiers "boîtes aux lettres" qui servent de dossiers temporaires avant le stockage de leurs contenus dans les bons comptes Mega.

Mais comme je l'ai dit, si tu as plusieurs comptes de messagerie, tu peux faire comme moi, ouvrir plusieurs comptes de 20Go tant qu'on peut le faire.

Bonne journée

auros
 Posté le 10/10/2025 à 10:47 
Petit astucien

Astuciennes, Astuciens,

Bien que je doute que les photos de vos dernières vacances à Trifouilly les oies intéressent les Américains, vous pouvez trés bien les supprimer du cloud tout en les conservant sur votre téléphone, si celles-ci sont sur le téléphone!!.

Pour supprimer les photos du cloud de Google photos tout en les conservant sur votre téléphone:

ouvrez l'application photos de Google, allez en haut à droite, votre compte Google

paramètres de l'application Photos

sauvegarde

annuler la sauvegarde sur cet appareil

cochez supprimer la sauvegarde Google Photos.

Ensuite si vous ne voulez plus de sauvegarde, la désactiver dans votre compte Google

Par précaution avant de faire cette manipulation, faites une sauvegarde de vos photos sur un support fiable!!!

Bonne journée

Modifié par auros le 10/10/2025 11:01
DjiDji59430
 Posté le 10/10/2025 à 11:46 
Astucien

merci !

DjiDji

auros
 Posté le 10/10/2025 à 15:06 
Petit astucien

DjiDji59430,

En complément à ma première réponse, vous pouvez supprimer sur l'espace de stockage de votre compte Google tous les fichiers que vous voulez,: photos, vidéos, mails, documents, etc...en les sélectionnant un par un.

Il vous suffit d'aller sur votre compte Google, gérer le stockage et de choisir les fichiers à supprimer!!

Bonne journée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran PC ultra large 34 Pouces Gawfolk (UWFHD, 120 Hz)
145,75 € 199,99 € -27%
@Amazon
Table d’appoint Vasagle avec cadre en acier et roulettes
17,56 € 28 € -37%
@Amazon
Barre de son 7.1 ULTIMEA Poseidon D80 Boom (500W, Dolby Atmos, Bluetooth 5.3)
214 € 296,99 € -28%
@Geekbuying
PC portable Lenovo 15.6 pouces LOQ 15IRX10 (WQXGA OLED 165 Hz, Intel Core i7-13700HX, 24 Go RAM DDR5, SSD 1 To, RTX 5060 115W 8 Go, Windows 11)
1699,99 € 1999 € -15%
@Fnac
Sweatshirt à col V Amazon Essentials
14,90 € 19,90 € -25%
@Amazon
Pastilles lave-vaisselle Finish Ultimate 80 capsules
14,07 € 19,99 € -30%
@Amazon

Sujets relatifs
Google Photo
Google photo
Supprimer photo mobile mais sur Google photo
Google photos redimensionner photo
google photo
google photo
Google pixel renommer photo impossible
29 applications photo bannies du Google Play Store
Supprimer des photos de Google Photo
Help 😥 Alternative à Google Messages RCS pls ?
Plus de sujets relatifs à google photo
 > Tous les forums > Forum Mobilité