> Tous les forums > Forum Linux
 Gramps : relier une famille
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
phgermain
  Posté le 27/02/2019 @ 18:39 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

Je suis confronté à un implexe dans ma base généalogique; un même individu se retrouvant dans 2 branches différentes, tout à fait classique surtout quand on remonte un peu loin.

Plutôt donc que ressaisir les mêmes informations et ascendants pour cet individu, on peut "raccrocher" la branche ascendante (le logiciel le conseille d'ailleurs) mais je bloque sur la manip à réaliser.

Merci d'avance.

Cordialement

Philippe

Publicité
aug
 Posté le 28/02/2019 à 10:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

,

De passage.

N'utilisant pas ce logiciel, peux pas te donner la solution, j'ai trouvé ce lien (regarder la rubrique outils):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gramps#Fonctionnalit%C3%A9s

apolinaire
 Posté le 28/02/2019 à 11:41 
Astucien

Bonjour,

Féru moi aussi de généalogie, j'ai créé mon propre logiciel qui gère aujourd'hui plus de 12 000 personnes et bien sûr plusieurs cas d'implexes.

Il faut surtout comprendre ce qui provoque l'implexe : c'est l'union entre deux cousin-cousine plus ou moins éloignés. Comme on crée sa généalogie en "remontant" dans le temps, on part du cousin et quelques générations plus haut on tombe sur celui que je nommerai Ancêtre. Puis on s'attaque à la branche ascendante de sa femme, la cousine, et on retombe quelques générations plus haut sur le même Ancêtre. Phénomène d'implexe...

Dans une base généalogique il ne faut jamais entrer deux fois le même individu. Il faut donc rétablir les liens manquants dans le cas ci-dessus.

Ce fameux Ancêtre a eu au moins 2 enfants (Enfant1 et Enfant2) qui ont eu 2 descendances qui se sont rejointes par l'union de cousin-cousine. Dans le logiciel il faut par exemple supprimer Ancêtre1 (père de Enfant1) et dire que Ancêtre2 (père de Enfant2) est aussi le père de Enfant1. Ainsi, Ancêtre n'apparait plus qu'une seule fois.

En ce qui concerne Gramps (que je ne connais pas), j'ai trouvé cette page (en anglais) qui propose une fonction de "fusion" de 2 individus. C'est certainement la fonction qu'il te faut.

Attention aux effets collatéraux d'une telle manipulation dans le cas où Ancêtre aurait été marié plusieurs fois. En supprimant une de ses représentations (Ancêtre1 ci-dessus), il faut prendre garde à ce que les enfants des autres mariages restent enfants d'Ancêtre2, qui est je le rappelle la même personne qu'Ancêtre1.

J'espère t'avoir aidé dans la compréhension et la résolution de ton problème.

Modifié par apolinaire le 28/02/2019 11:46
phgermain
 Posté le 01/03/2019 à 19:22 
Petit astucien

Bonsoir,

Merci à vous pour ces réponses.

Pas de souci sur le principe de l'implexe, je connais.

Je veux juste savoir comment je peux, dans Gramps, relier une famille existante à un individu; le logiciel m'alerte si je cherche à raccrocher un individu déjà existant et me conseille de rattacher la famille; c'est ce que voudrais mais il ne me dit pas comment et c'est ma question !!

Merci

Philippe

aug
 Posté le 01/03/2019 à 19:35 
Astucien
apolinaire
 Posté le 01/03/2019 à 21:37 
Astucien

Bonsoir phgermain,

Si tu en es là, c'est que tu as entré 2 fois le même individu. Ça arrive souvent en généalogie, ne t'inquiète pas, ce n'est pas un reproche ! Il faut de toute façon soit fusionner ces 2 individus identiques (voir ma réponse du 28/02 à 11h41 pour ce qui est des outils proposés par Gramps), soit supprimer un des deux et raccorder celui qui reste.

Bonne soirée.

phgermain
 Posté le 02/03/2019 à 18:19 
Petit astucien

Merci.

C'est Gramps qui m'alerte quand je cherche à rentrer le même couple et qui me conseille de relier la famille mais il ne me dit pas comment !!

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
sous ubuntu 16.04 plus moyen d'avoir gramps en francais
Paramétrage Gramps
Relier en wifi une TV Led et un pc Linux
Gramps, logiciel de généalogie
relier deux ordis
 > Tous les forums > Forum Linux