× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Graphique (aide pour réaliser un)Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Danro
  Posté le 08/06/2014 @ 18:19 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je souhaite réaliser un graphique (Je n'en n'ai jamais fait) pour voir la corrélation entre la consommation électrique de ma pompe à chaleur, la température extérieur, la température d'eau de départ chauffage

L'abscisse serait les semaines allant de 39 à 18 (39 à 52 + 1 à 18)

Les ordonnées serait:

T° extérieur de -25° à +20°

T° d'eau de départ chauffage de 15° à 50°

Consommation électrique de la PAC de 0 Kw à 500 Kw

Toutes ces données je les ai déjà en colonnes dans une feuille Excel XP2003.

Dans le diagramme j'aimerais pouvoir faire apparaître ; une seule des ordonnées ou deux des ordonnées au choix ou les 3 à la fois.

Qui peut m'aider ?

Déjà merci à l'une ou l'autre âme dévouée

Publicité
poussebois
 Posté le 08/06/2014 à 18:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Quelque chose comme ça ?

Tu vas dans le menu "Insertion" "Graphique" et tu suis les instructions.

@ +

Danro
 Posté le 09/06/2014 à 10:58 
Petit astucien

Merci, mais comme T° ext et T° eau chauffage paraissait trop linéaire, j'ai diviser consom elec par 10

Modifié par Danro le 09/06/2014 10:59
poussebois
 Posté le 09/06/2014 à 11:30 
  Maître astucien

,

Et bien, voila qui est parfait. Tu te débrouilles comme un chef

PatDeCaen
 Posté le 09/06/2014 à 14:04 
Astucien

Bonjour,

Tu pourrais ajouter une courbe de tendance...

jpr73
 Posté le 09/06/2014 à 14:19 
Petit astucien

Bonjour,

Pour éviter le problème de linéarité de plusieurs données représentées sur un seul axe, il faut créer un axe secondaire.

Sur la base des données d'entrée de poussebois, vous trouverez en pièce jointe un exemple.

Les options d'axe sont fixes, l'énergie en axe principal et les températures en axe secondaire.

Le quadrillage horizontal correspond à l'axe principal.

Nota: l'unité de l'énergie est le kWh.

Cordialement

http://cjoint.com/?DFjorMEkSfp

Danro
 Posté le 09/06/2014 à 17:09 
Petit astucien

A jpr73

Merci, mais comment dois je faire pour ''l'énergie en axe principal et les températures en axe secondaire.'' ?

Modifié par Danro le 09/06/2014 17:09
Danro
 Posté le 09/06/2014 à 17:40 
Petit astucien

A jpr73

Voilà j'y suis arrivé :

PatDeCaen

Je vais voir ce qu'est cette courbe de tendance et si j'arrive à la réaliser

qmike549
 Posté le 09/06/2014 à 19:39 
  Maître astucien

Publicité
Danro
 Posté le 09/06/2014 à 23:31 
Petit astucien

A qmike549

Ca c'est faisable avec excel 2007 mais je n'ai que ce bon vieux Excel XP 2003, donc moins d'options, mais merci quand même

qmike549
 Posté le 10/06/2014 à 07:20 
  Maître astucien

bonjour

non il est possible sous excel 2003 d'ajouter une courbe de tendance

Par ailleurs , je vérifie dans la journée

En attendant , regarde ce lien

http://lecompagnon.info/excel/graphiques.htm#excelgraphiquexlgdroitereg

jpr73
 Posté le 10/06/2014 à 14:04 
Petit astucien

Bonjour,

Avec l'axe principal (Energie) et l'axe secondaire (Températures), il n'est plus nécessaire de diviser par 10 les consommations.

Etablir une courbe de tendance sur des données basées sur la météorologie est très aléatoire.

Pour la fiabilité d'une courbe de tendance, il faut nécessairement tracer le graphique en nuage de points au lieu de courbe.

Avez-vous le fichier de données sur une année entière ou sur une période assez longue comme votre dernier graphique ?

Le dernier graphique est par ailleurs plein d'enseignement et il montre des disfonctionnements.

Cordialement

Danro
 Posté le 10/06/2014 à 15:09 
Petit astucien

A jpr73

Merci, J'ai donc créé un axe secondaire afin de ne plus devoir diviser par 10 les consommations.

J'ai naturellement établi le graphique sur la période de fin septembre 2013 à fin avril 2014

(Je fais un relevé tous les jours et un sous total toute les semaines, le graphique présent reprend chaque semaine)

Quel disfonctionnements ?

jpr73
 Posté le 10/06/2014 à 21:09 
Petit astucien

Bonjour,

Les disfonctionnements relevés sur le graphique sont les suivants :

- de semaine 50 à 53 la température extérieure monte, la PAC diminue sa consommation puis en semaine 52 augmente sa consommation alors que la température continue d'augmenter ?

- de semaine 3 à 4 la température extérieure monte et la PAC augmente sa consommation ?

- de semaine 16 à 17 la température extérieure est en phase montante et la PAC augmente sa consommation ?

- en semaine 11 on a le maxi de consommation pour une température extériure de 0° alors qu'en semaine 3 à 4 la température est largement négative pour une consommation moindre ?

Difficile de donner un diagnostic ne connaissant pas le sytème de chauffage, vos habitudes de vie, les consignes de température intérieure, le niveau d'isolation de votre maison.

Cordialement

Danro
 Posté le 10/06/2014 à 23:22 
Petit astucien

A jpr73

Là on est un tantinet hors sujet original, mais voici une explication succincte.

Je ne devrais pas référencer la consommation sur la t° extérieur mais sur les degrés jour (référencé sur 3 jours), qui plus est une régul sut t° ext. travaille sur un rythme glissant et avec une certaine inertie.

Peut être qu'un jour je m'attèlerai à faire un graphique plus en rapport dans ce sens.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
135,88 €Mini PC Acute Angle AA-B4 (Celeron N3450, 8Go RAM, 64Go+SSD 128Go) à 135,88 €
Valable jusqu'au 12 Août

Gearbest fait une promotion sur l'ordinateur Acute Angle AA - B4 qui passe à 135,88 € au lieu de 180 €. Ce mini PC au design atypique et au corps en bois, intègre un processeur Intel Celeron N3450 (4 coeurs de 1,1 à 2,2 GHz), 8 Go de RAM, un espace de stockage de 64 Go EMMC ainsi qu'un SSD de 128 Go. Il possède également le WiFi5, le Bluetooth 5.0, une prise Ethernet Gigabit, 3 ports USB 3.0, une sortie HDMI. L'ordinateur est livré avec une prise électrique européenne. Il est accompagné de Windows 10 Familial. Avec ce PC, vous pourrez réaliser sans soucis toutes vos tâches courantes : internet, bureautique, multimédia.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une quinzaine de jours. Comptez une dizaine d'euros pour la livraison en France et l'assurance pour le transport. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
104,43 €SSD Crucial MX500 1 To à 104,43 € livré
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon Allemagne propose actuellement le SSD Crucial MX500 1 To à 99,84 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,60 € pour la livraison en France soit un total de 104,43 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
62,38 €Kit mémoire 16 Go DDR4 SO-DIMM HyperX (2x8 Go) à 62,38 € livré
Valable jusqu'au 12 Août

Amazon Allemagne propose actuellement le Kit mémoire 16 Go DDR4 SO-DIMM HyperX Impact à 57,83 €. Comptez 4,55 € pour la livraison en France soit un total de 62,38 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 75 €. Un excellent prix pour ce kit mémoire dédié aux ordinateurs portables et composé de 2 modules de 8 Go DDR4 2666 MHz CL15. Notez que la version 32 Go (2x16 Go) est également en promotion à 114,10 € livrée.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
conseils pour réaliser un graphique
Besoin d'aide pour faire un test antivirus
Aide pour Gauche/Trouve
aide pour une mise en forme conditionnelle
aide pour lelogiciel dia
Demande d'aide pour un exercice
beson d'aide pour une formule
Aide pour formule excel 2011
Besoin d'aide pour commencer avec Excel 2010
Aide pour ouvrir 4 fichiers .WK4
Plus de sujets relatifs à Graphique (aide pour réaliser un)
 > Tous les forums > Forum Bureautique