> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Grave Problème de surchauffe du processeur!
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
TonyBlob
  Posté le 06/06/2006 @ 16:13 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Salut à tous![smile] Je viens de rentrer des cours et j'ai alllumé mon PC à l'instant, y a EXACTEMENT 5 minutes! Regardez la température de mon processeur au bout de 5 minutes:[url]http://img351.imageshack.us/img351/5375/sanstitre7wm.jpg[/url] Je ne comprends pas pourquoi mon processeur chauffe autant! J'ai juste eu le temps d'allumer mon PC et de me connecter sur pcastuces.com et déjà, la température de mon proc. est de + de 80° En fait, la température monte petit a petit (88° en ce moment)jusqu'à ateindre vers les 105° et là: mon PC s'éteint tout seul (protection je pense). Je ne sais pas trop de quoi peut venir le problème, j'ai ouver mon PC (en ce moment, il tourne ouvert). Le ventillo tourne bien, je l'ai dépoussieré mais j'ai un probleme de surchauffe uniquement avec le proc. J'ai déjà eu le même problème ya environ 6 mois: je l'avais fais réparé, et apparement, le gars m'avait changé mon radiateur car il ne fonctionnais plus. (Ca m'avait couté 50 euros) Tout allait bien, mon processeur était à 40/50° (meme apres plusieurs d'utilisation sans l'éteindre). Et là, depuis 1 petite semaine, la température de mon proc remonte brusquement, je ne sais pa pourquoi. Ce que je comprend pas, c'est que ça ne peut pas etre de nouveau mon radiateur car je l'ai changé ya pas longtemps. Et puis un radiateur, c'est un bout de métal alors comment ça peut ne plus fonctionner? Est-ce que ça peut tout simplement être mon processeur qui a un soucis? Voici les caractéristiques de mon proc:[url]http://img337.imageshack.us/img337/3723/proc8hg.jpg[/url] Avez-vous des idées? Merci beaucoup pour votre aide[clindoeil]
Publicité
boubou38
 Posté le 06/06/2006 à 16:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour dÚja tu peus faire un bon dÚpoussiÚrrage du ventirad et du boitier par la mÚme occasion petit pinceaux et bombe d'air sec (pas de compresseur et d'aspirateur).tu peus montÚ un ventillo a l'arriere du boitier pour extraire l'air chaud et crÚer un courant d'air dans la machine http://www.ldlc.com/fiche/PB00024267.html tiens nous au courant a+
triode94
 Posté le 06/06/2006 à 16:50 
  Maître astucien

Bonjour. C'est plut¶t un pb de ventilateur. Est-ce qu'il tourne assez vite? Y a t-il moyen de modifier sa vitesse de rotation? Peut-Ûtre qu'il faudra mettre un ventillo plus puissant avec un radiateur en cuivre et non en alu.
romsk
 Posté le 06/06/2006 à 17:07 
  Astucien
triode94 a Úcrit : C'est plut¶t un pb de ventilateur. Est-ce qu'il tourne assez vite? Y a t-il moyen de modifier sa vitesse de rotation?
+1 2700 rpm þa me semble pas beaucoup...
TonyBlob
 Posté le 06/06/2006 à 17:34 
Petit astucien
Merci pour vos rÚponses. J'ai dÚjÓ nettoyer en profondeur mon PC avec une bombe d'air comprimÚ. (sauf derriere la carte mÞre [tropbu]) En effet, 2700 rpm pour le ventillo du proc. Je ne suis pas un grand bricoleur... Comment faire pour modifier la vitesse de rotation du ventillo? Et c'est dur a monter un ventillo? EDIT: au fait, pour l'instant pour Úviter que mon PC s'Úteigne, je le laisse ouvert et je met un gros ventillo en direction du proc.(vous savez les gros ventillo qu'on met dans les chambres quand il fait chaud[timide]) C'est pas grave? Ca peux rien faire?

Modifié par TonyBlob le 06/06/2006 17:37
sotomayor01
 Posté le 06/06/2006 à 18:10 
Petit astucien
Salut Tonyblob, Si tu pouvais remplir ta config, ca serait bien, histoire d'avoir toutes les donnÚes d'un coup d'oeil [clindoeil].
2700 rpm þa me semble pas beaucoup
2700 tours par minutes, pour un ventillo de proc, c'est largement suffisant (vÚrifie quand meme si il tourne effectivement, peut etre la sonde se trompe t elle, et le ventillo est immobilisÚ !), surtout si celui-ci n'est pas overclockÚ, et au repos (ce qui semble etre le cas, sans vouloir insulter ton niveau de connaissance informatique [approuve])
au fait, pour l'instant pour Úviter que mon PC s'Úteigne, je le laisse ouvert et je met un gros ventillo en direction du proc.(vous savez les gros ventillo qu'on met dans les chambres quand il fait chaud
Bonne solution, en attendant de trouver la cause du probleme, aucun probleme de ce cotÚ !! Alors, ce que tu pourrais faire, c'est dÚmonter ta carte mÞre, pour pouvoir manipuler ton ventraid plus facillement (ventirad = ventillo + radiateur du proc). Ensuite, il faudrait changer la pate thermique qui se trouve donc entre le proc et le radiateur, en ayant prÚalablementlavÚ le CPU Ó l'aide d'alcool Ó 90, sans en mettre des tonnes. Puis tout remonter, et voir la difference, si il y en as. Dans le cas contraire, c'st le processeur en lui meme qui ne tourne pas rond !! Tiens nous au courant !!
TonyBlob
 Posté le 06/06/2006 à 19:06 
Petit astucien
Ok je te remercie pour ta rÚponse. Pour le ventillo, j'ai vÚrifier! Mon PC est ouvert[langue] et donc il tourne bien. Donc 2700 rpm c'est largement suffisant pour le ventillo du proc? ok! Je veux bien essayer de dÚmonter la carte mÞre, mais l'informatique HARD c pas trop mon truc (je prÚfÞre largement le soft). En fait, j'ai jamais dÚmontÚ un PC complÞtement. J'ai pas besoin d'enlever la carte mÞre entiere. juste le proc devrait suffir non? (au fait CPU=processeur???) Sinon, une fois enlevÚ, je peux le remettre facilement le proc? Et tu me parle du ventillo du proc mais ya pas de ventillo directement sur le proc.... Merci
sotomayor01
 Posté le 06/06/2006 à 19:49 
Petit astucien
Pour le ventillo, j'ai vÚrifier! Mon PC est ouvert et donc il tourne bien. Donc 2700 rpm c'est largement suffisant pour le ventillo du proc? ok!
Pour te donner un exemple : mon CPU (= processeur [clindoeil]) est overclockÚ de 2Ghz Ó 2,2Ghz, et mon ventillo ne tourne qu'a 1800rpm, donc pas de soucis de ce cotÚ lÓ (tempÚrature Ó 59? apres un jeu plutot gourmand [langue])!!
Je veux bien essayer de dÚmonter la carte mÞre, mais l'informatique HARD c pas trop mon truc (je prÚfÞre largement le soft). En fait, j'ai jamais dÚmontÚ un PC complÞtement. J'ai pas besoin d'enlever la carte mÞre entiere. juste le proc devrait suffir non?
Alors, tu n'as, certes, pas besoin de dÚmonter la carte mÞre, mais tu seras moins Ó l'aise... Dans ce cas, fait extrement attention de ne pas forcer sur les autres composants !!! Il faut donc dÚmonter le ventirad (il doit y avoir un systeme de fixation Ó base de clips, ou autres, mais si tu precisait la ref de ton cpu, on pourrait t'en dire plus [bigsmile]). Le ventirad pourrait peut etre collÚ un peu sur le radiateur (signe que la pate thermique aurait sÚchÚe, et donc cause de la temperature), mais un peu de douceur (dans ce monde de brute [timide]) et le tour est jouÚ !
(au fait CPU=processeur???)
Yes Sir !!!!
Sinon, une fois enlevÚ, je peux le remettre facilement le proc?
Donc, tu auras dÚmontÚ le ventirad, et non le proc [clindoeil], que tu pourras ensuite remontÚ, ABSOLUEMENT PAS sans pate thermique NEUVE, la temperature monterais encore plus [devil][devil].
Et tu me parle du ventillo du proc mais ya pas de ventillo directement sur le proc....
C'Útait sous entendu le ventillo du ventirad [clindoeil], car un ventillateur fixÚ directement au CPU, ca n'existe pas !! De toute facon, Ó moins d'etre une brute, il est peu probable que tu dÚtÚriore ton processeur !! Et pour appliquer la pate thermique, suis cette animation (qui montre une carte graphique, mais c'est exactement la meme chose) : [url]http://www.zalman.co.kr/upload/product/vf700.swf[/url] Bon courage [smile]
TonyBlob
 Posté le 06/06/2006 à 21:30 
Petit astucien
Merci de m'aider, c'est sympa![clindoeil] Mais c'est encore trÞs confus... Je ne vois pas trop ce que je dois demonter exactement et sur quoi je dois mettre de la patte termique... En fait, mon CPU, qui est en plein milieu de ma carte mÞre, il s'enlÞve ou pas? Ya un radiateur dessous non? Donc pour mettre de la pattte sur le radiateur je fais comment si j'enleve pas le CPU? Et le ventillo, pourquoi je doi l'enlever? Il a rien a voir avec mon CPU si? Arf c'est confus confus... Au pire, je peux emmener mon PC a faire rÚparer mais c'est con... Merci pour votre aide
sotomayor01
 Posté le 06/06/2006 à 21:52 
Petit astucien
Merci de m'aider, c'est sympa! Mais c'est encore trÞs confus... Je ne vois pas trop ce que je dois demonter exactement et sur quoi je dois mettre de la patte termique... En fait, mon CPU, qui est en plein milieu de ma carte mÞre, il s'enlÞve ou pas? Ya un radiateur dessous non? Donc pour mettre de la pattte sur le radiateur je fais comment si j'enleve pas le CPU? Et le ventillo, pourquoi je doi l'enlever? Il a rien a voir avec mon CPU si? Arf c'est confus confus... Au pire, je peux emmener mon PC a faire rÚparer mais c'est con... Merci pour votre aide
C'est normal de pas tout comprendre, et d'avoir un peu peur, ca fait toujours ca la premiere fois [bigsmile][bigsmile] Oui ton cpu peut s'enlever de la carte mere, mais dans ton cas, cela ne servirait Ó rien. Il faut enlever le bloc ventillateur/radiateur, enlever la pate thermique entre ce ventirad et le CPU (aprÞs l'avoir nettoyÚ) Pour rÚsumer, voilÓ l'ordre des composants : 1 Ventillateur 2 Radiateur 3 Pate thermique 4 CPU 5 Carte mere La pate thermique n'est pas vraiment u composant, mais je pense que tu comprendras mieux comme ca !!
al68
 Posté le 06/06/2006 à 22:34 
Petit astucien
Bonjour. C'est þa qu'il faut dÚmonter: http://www.commentcamarche.net/assemblage/montage-processeur.php3 Mais peut-Ûtre juste le ventillo, þa permet quand-mÛme de nettoyer le radiateur. car la pÔte thermique change tout au plus 10 degrÚs. Alors, commence par dÚfaire le ventillo et nettoie bien le radiateur. Sur la plupart des PC le ventillo se dÚfait assez bien.
sotomayor01
 Posté le 06/06/2006 à 22:45 
Petit astucien
tout Ó fait, al68, j'ai oubliÚ de mentionner (trop l'habitude [clindoeil]) un bon nettoyage du radiateur, des moutons de poussiere pouvant s'y etre formÚ (je pense que c'est moins probable, mais ca ne coute rien )
TonyBlob
 Posté le 07/06/2006 à 08:18 
Petit astucien
OK je vais essayer! MErci a tous pour vos conseils[clindoeil]
TonyBlob
 Posté le 07/06/2006 à 20:55 
Petit astucien
Salut, J'ai remarquÚ que sur mon proc, il n'avait pas de ventillo. Juste un radiateur. C'est peut etre pour ca qu'il y a un problÞme non? J'ai vu qu'il y a un espÞce de gros cache (dessus c'est marquÚ GigaByte Technology) avec 4 vis blanches. Je pense que le radiateur se trouve Ó lintÚrieur avec le proc derriÞre. C'est bien ca? Donc normalement, si je devisse, je devrais voir le proc. Donc j'ai juste a mettre de la patte termique dessus et de revisser le radiateur non? Merci
88.gysmo
 Posté le 07/06/2006 à 22:47 
Petite astucienne
sotomayor01 a Úcrit :
tout Ó fait, al68, j'ai oubliÚ de mentionner (trop l'habitude [clindoeil]) un bon nettoyage du radiateur, des moutons de poussiere pouvant s'y etre formÚ (je pense que c'est moins probable, mais ca ne coute rien )
bon site je trouve :) j'ai commencÚ aÓ monter des configs et trifouiller le hard avec ca :d la pate thermique est a mettre uniquement entre le cpu et le radiateur... le cache blanc pas la boite du ventirad au moins ?lol ^^
TonyBlob
 Posté le 09/06/2006 à 09:05 
Petit astucien
Si je pense que c'est la boite du ventirad (enfin du radiateur vu que j'ai pas de ventillo). Donc si je le devisse, je met de la patte termique sur le CPU et je remet le cache du ventirad dessus, c'est ca?
al68
 Posté le 09/06/2006 à 14:06 
Petit astucien
T'es s¹r pas de vantilo? Il peut Ûtre sur le cotÚ du vantirad. J'ai dÚfait un Acer derniÞrement et le vatilo Útait sur le cotÚ...
TonyBlob
 Posté le 09/06/2006 à 14:10 
Petit astucien
Si je prend l'interieur de mon PC vous pourrez me dire ou ce trouve le ventirad du proc et ce que je dois demonter?
TonyBlob
 Posté le 09/06/2006 à 14:20 
Petit astucien
Bon voilÓ des photos de mon PC. Est-ce que le ventirad du processeur c'est ce truc ou ya marquÚ "GigaByte Technology"? Si oui, comment je peux le demonter? [url]http://img132.imageshack.us/img132/4413/17er.jpg[/url] [url]http://img91.imageshack.us/img91/9471/22cy1.jpg[/url] [url]http://img132.imageshack.us/img132/351/33yp.jpg[/url] Merci

Modifié par TonyBlob le 09/06/2006 14:21
triode94
 Posté le 09/06/2006 à 14:21 
  Maître astucien

BonjourÓ tous. Si tu as un APN, fais nous une photo de l'intÚrieur de ton UC et on te dira o¨ se trauvent les ÚlÚments. Donne nous la marque et les ref de ta CM.
TonyBlob
 Posté le 09/06/2006 à 14:26 
Petit astucien
VoilÓ donc je vous met toutes les photos que j'ai pu prendre: Mon processeur (Capture de Everest): [url]http://img102.imageshack.us/img102/9447/proc4bm.jpg[/url] Ma Carte MÞre: [url]http://img102.imageshack.us/img102/4987/cm2fl.jpg[/url] Et je remet les photos de mon PC: [url]http://img132.imageshack.us/img132/4413/17er.jpg[/url] [url]http://img91.imageshack.us/img91/9471/22cy1.jpg[/url] [url]http://img132.imageshack.us/img132/351/33yp.jpg[/url] MErci
triode94
 Posté le 09/06/2006 à 14:45 
  Maître astucien

Et ben voilÓ! Non, GIGABYTE c'est le chipset, contr¶leur des entrÚes sorties. Il a un radiateur dorÚ sans ventilo. Celuui lÓ on n'y touche pas. Par contre ton CPU lui a trÞs gros radiateur surmontÚ d'un ventilateur qui nous crÞve la figure et au dessus il y a encore une gaine rectangulaire pour canaliser l'arrivÚe de l'air. Il faut donc dÚmonter dÚlicatement cette gaine, ce radiateur qui doit Ûtre clipsÚ de part et d'autre et sous le radiateur tu vas voir ton CPU petit carrÚ vert en Úpoxy sur lequel il y aura le CPU et quelques composants Úlectroniques en CMS. Il n'est pas nÚcessaire de sortir le CPU mais si tu veux absolument le faire il y a un petit levier sur le c¶tÚ qu'il faut manoeuvrer pour libÚrer les pins du CPU. Ce CPU a un sens de montage, bien le repairer et Ó manipuler avec beaucoup de dÚlicatesse pour ne pas tordre les pins et les casser ce qui serait une catastrophe.
TonyBlob
 Posté le 09/06/2006 à 14:54 
Petit astucien
DOnc tu penses que c'est vraiment un problÞme de patte thermique? Par contre je vois pas de gaine rectangulaire.... Donc en premier, je dois dÚmonter le gros ventillo noir en le dÚclipsant c'est bien ca? Et dessous, il devrait y avoir le radiateur. Il faut Úgalement que je demonte le radiateur pour voir le proc? Et la patte je la met ou? DÚsolÚ pour toutes ces questions mais j'y comprend pas grand chose en informatique HARD[desapprouve]
triode94
 Posté le 09/06/2006 à 15:21 
  Maître astucien

TonyBlob
 Posté le 09/06/2006 à 16:04 
Petit astucien
Et si ma patte thermique n'est pas sÞche et donc qu'il n'y a pas besoin d'en rajouter, de quoi peut venir le probleme? EDIT: encore une derniÞre question et si je changeai completement de ventirad ca ferait l'affaire? J'ai regardÚ les prix sur ldlc.om et un ventirad ne coute pa trop cher. Lequel me conseillez vous pour mon proc? [url]http://img337.imageshack.us/img337/3723/proc8hg.jpg[/url] Merci

Modifié par TonyBlob le 09/06/2006 16:20
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Câble rétractable Baseus USB C vers USB C 60W à 7,99 €
7,99 € 10 € -20%
@Amazon
Smartphone 6.67 pouces Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G (FHD+ OLED 120 Hz, 6Go/128Go) à 169 €
169 € 260 € -35%
@AliExpress
SSD WD Blue SN580 1 To (PCIe 4, NMVe M.2, 4150 Mo/s) à 64,99 €
64,99 € 76,99 € -16%
@Amazon
Mini PC Geekom A7 (Ryzen 9 7940HS, 32 Go RAM DDR5, SSD NVMe PCIe 4.0 2 To, WiFi 6E, Windows 11 Pro) à 749 €
749 € 899 € -17%
@Geekbuying
Machine à étiqueter NIIMBOT D110 thermique sans fil à 18,94 €
18,94 € 35,99 € -47%
@Amazon
Tablette BMAX MaxPad i9 Plus (10.4'' IPS HD, 4 coeurs, 4Go/ 64 Go, Android 13) à 69,99 €
69,99 € 99 € -29%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Problème au démarrage... processeur en surchauffe
problème de surchauffe du processeur 123 degré ???
Surchauffe constante du processeur
Nvidia GTX 560 probleme ... grave
Problème carte mère ou processeur hs ??
Probleme processeur trop chaud
Problème surchauffe
Grave problème avec disque dur externe
Surchauffe du processeur ?
problème processeur/carte mère
Plus de sujets relatifs à Grave Problème de surchauffe du processeur!
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis