> Tous les forums > Forum Linux
 graver avec k3B
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
miris
  Posté le 07/09/2019 @ 23:14 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

bonjour

je suis sous linux mint 19.1 cinnamon et impossible de graver avec k3B il me dit

"cdrecord n'a pas la permission d'ouvrir le peripherique"

j'ai essayée pas mal de manip sans resultat j'ai egalement essayée avec xburn banshee

je n'y arrive pas non plus après de mainte recherche sur le web je fais des manip

mais ca ne marche pas si vous avez des lumière envoyez les moi siouplé

merci d'avance

Publicité
Logicien
 Posté le 08/09/2019 à 01:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir,

si tu essais de graver avec les droits d'un utilisateur normal et que celui-ci n'est pas dans le groupe qui permet d'accéder au graveur tu auras toujours ce message. Il faut d'abord savoir à quels groupes appartient cet utilisateur normal et à quel groupe il doit appartenir pour pouvoir graver. Pour ce faire tu ouvres un terminal graphique de cet utilisateur et tu executes la commande

groups

La sortie te dit à quels groupes cet utilisateur appartient. Puis tu exécutes la commande

ls -l /dev/sr0

La sortie va te dire à quel groupe un uilisateur normal doit appartenir pour avoir accès au graveur. Normalement c'est le groupe cdrom . Si tu constates que l'utilisateur normal qui veut graver n'est pas dans ce groupe, il faut l'ajouter à ce groupe. La commande est

sudo usermod -a -G cdrom utilisateur

Tu remplaces cdrom par le bon groupe s'il y a lieu et utilisateur par le nom de l'utilisateur avec lequel tu veux graver. Tu redémarres ta session graphique et tu essais de graver de nouveau.

Si tu ne comprend rien à ce que je te dis, un jour viendra.

miris
 Posté le 08/09/2019 à 09:32 
Petite astucienne

merci logicien

effectivement je ne comprend pas grand chose mais j'ai fais ce que tu m'as dis et voila le résultat

en utilisateur j'avais mis boubou c'est comme ca que je me nomme sur l'ordi mais ca donne rien non plus

boubou@boubou-ThinkPad-T510:~$ groups
boubou adm sudo dip plugdev lpadmin sambashare
boubou@boubou-ThinkPad-T510:~$ ls -l /dev/sr0
brw-rw----+ 1 root cdrom 11, 0 sept. 8 09:21 /dev/sr0
boubou@boubou-ThinkPad-T510:~$ sudo usermod -a -G cdrom utilisateur
[sudo] Mot de passe de boubou :
usermod : l'utilisateur utilisateur n'existe pas

Xerta
 Posté le 08/09/2019 à 10:17 
Astucien

Bonjour. Sous Linux Mint 19.2 Mate j'ai eu également une impossibilité d'utilisation de k3b qui a été résolue en exécutant:

sudo chmod 4711 /usr/bin/wodim; sudo chmod 4711 /usr/bin/cdrdao

https://askubuntu.com/questions/1032903/problem-with-k3b-in-18-04-releases-cdrecord-has-no-permission-to-open-the-devi

Logicien
 Posté le 08/09/2019 à 12:06 
  Astucien

Xerta,

ce n'est pas bon de changer les persmisions des binaires exécutables comme wodim et crdao. Il vaut mieux obtenir les permissions nécessaires en s'ajoutant au groupe qui peut les donner.

miris,

essai

sudo usermod -a -G cdrom boubou

et redémarre ta session sous le compte boubou.

miris
 Posté le 08/09/2019 à 14:03 
Petite astucienne

boubou@boubou-ThinkPad-T510:~$ sudo usermod -a -G cdrom boubou
[sudo] Mot de passe de boubou :
boubou@boubou-ThinkPad-T510:~$

snif ca donne rien et ma session elle est automatiquement boubou vu que je suis seule sur le pc

Logicien
 Posté le 08/09/2019 à 16:24 
  Astucien

Quand une commande réussie miris elle ne donne souvent pas de message après son exécution et l'invite de commandes te revient automatiquement. Si tu fais encore la commande

groups

tu verras que tu es dorénavant dans le groupe cdrom. Comme le dit la commande

ls -l /dev/sr0

ceux qui sont dans le groupe cdrom ont le droit de lire et d'écrire sur le graveur donc de graver. À moins que ton graveur soit associé à un autre fichier de périphérique que /dev/sr0, ce dont je doute, pour que l'utilisatrice boubou puisse graver avec les permisions du groupe cdrom, redémarre ton ordinateur et essai encore K3b. Le message

"cdrecord n'a pas la permission d'ouvrir le peripherique"

était lié au fait que tu ne pouvais ni lire ni écrire sur ton graveur. Le groupe cdrom te permet de le faire. À moins que tu aie plusieurs graveurs ou lecteurs cdroms, de toute évidence /dev/sr0 est associé à à ton graveur.

En tous cas si ça ne marche pas ne prend pas la solution de Xerta à moins que tu ne trouves aucune autre solution. Je n'ai jamais eu besoin de modifier les permissions que le système affecte aux exécutables binaires pour pouvoir graver en utilisateur normal, dans ton cas boubou.

Les groupes sont là pour donner des permissions sélectives pour maintenir la sécurité au maximum.

Modifié par Logicien le 08/09/2019 16:29
miris
 Posté le 08/09/2019 à 17:40 
Petite astucienne

j'ai ressayer mais voila ce qu il me dit

"le programme cdrecord a retourné une erreur inconnu (code255)

Logicien
 Posté le 08/09/2019 à 18:02 
  Astucien

Cette erreur est connue sur Internet. Personnellement je n'utilise pas d'interface graphique pour graver comme K3b ou Brazero. Je le fais directment depuis le compte root avec la commande cdrecord ou wodim. Pour toi, comme test, ferme K3b et ouvre le depuis le terminal. Fait d'abord

xhost +

puis

sudo k3b

Essai de graver pour voir si tu rencontres la même erreur avec les droits du super-utilisateur root que te donne la commande sudo. Je vais essayer d'approfondir cette erreur 255.

Modifié par Logicien le 08/09/2019 18:04
Publicité
Slyvester
 Posté le 08/09/2019 à 18:06 
Astucien

Bonjour,

J'ai essayé de lire et de comprendre ta configuration (qui est beaucoup trop longue et donc ennuyeuse à parcourir ...). Celle-ci ne contient pas l'essentiel : la distribution Linux installée. Tu parles de Linux mint 19.1 Cinnamon, fort bien. Mais est-elle installée en 32 BIT ou en 64 BIT ?

m_n
 Posté le 08/09/2019 à 18:18 
Astucien

dvd+rw-tools --> est-il installé ?

Perso, j'ai toujours eu des problemes avec K3b ..

Vive Xfburn ..

Modifié par m_n le 08/09/2019 18:25
Logicien
 Posté le 08/09/2019 à 18:26 
  Astucien

Oui je pense que m_n peut avoir raison. Si Kde n'est pas pleinement installé et ça doit être le cas vu que tu es sous Cinnamon, comme K3b est une application Kde il peut manquer des paquets que l'installation complète de Kde installelerait et dont K3b a de besoin. Si la commande

sudo k3b

ne fonctionne pas tourne toi vers Xburn et Brazero. Si rien ne fonctionne, il reste la solution de Xerta ou faire comme moi utiliser directement la commande cdrecord depuis le compte root. Cela demande des connaissances du terminal.

Modifié par Logicien le 08/09/2019 18:28
Xerta
 Posté le 08/09/2019 à 19:24 
Astucien
Logicien a écrit :

Xerta,

ce n'est pas bon de changer les persmisions des binaires exécutables comme wodim et crdao.

Quels sont les risques plus précisément? Il y avait un autre problème pour K3B de plugin MP3 Audio Decoder non trouvé signalé par un message au lancement du programme, problème également solutionné après recherches sur Internet. En bref K3B ne fonctionnait pas du tout après son installation sur Linux Mint Mate. J'ai remarqué également de gros problèmes de presque blocage du système pour Firefox. J'ai supprimé certaines extensions que j'y avais mises, ainsi le problème semble avoir également été résolu. Sans quoi Linux Mint fonctionne bien sur un vieux matériel pourtant allergique à la quasi-totalité des systèmes Linux récents. Mais j'arrive aussi à y faire fonctionner Windows 10. Linux Mint se permet également de corriger la vulnérabilité "Spectre", chose que ne fait pas Windows 10 pour ledit PC.

Modifié par Xerta le 08/09/2019 19:41
Logicien
 Posté le 08/09/2019 à 19:59 
  Astucien

Salut Xerta,

quand tu changes les permissions sur un executable binaire comme sur un script, tu fais des modifications pour tous les utilisateurs à moins de ne permettre qu'à certains utilisateurs d'être dans le groupe par défaut de l'exécutable. Par exemple si tu changes les permissions de /usr/bin/cdrecord pour que le propriétaire, le groupe et les autres puissent lire, écrire et exécuter cdrecord, bien tous les utilisateurs vont pouvoir graver ce qui n'est pas nécessaire et peut être une faille de sécurité.

Si plutôt, comme je le fais avec miris, j'ajoute l'utilisateur boubou au groupe cdrom, seul boubou et le super-utilisateur root vont pouvoir graver, les autres utilisateurs n'étant pas dans le groupe cdrom. En plus, il y a plusieurs moyens de savoir qui est dans quel groupe alors que tu dois te souvenir de tous les changements de permissions que tu a fais manuellement sur les binaires et les scripts. Encore, lors d'une mise-à-jour, les permissions sur les binaires que tu a fais peuvent être remises à celles d'avant tes modifications.

Je préfère lancer un executable avec la commande sudo pour avoir les droits root plutôt que de modifier les permissions sur l'exécutable lui-même. C'est ce que je propose à miris avec la commande

sudo k3b

Comme K3b dépend de cdrecord et d'autres exécutables pour fonctionner, je ne sais pas si sudo va aussi s'appliquer à eux ou seulement à K3b. J'attend le retour de miris la dessus. Comme le dit m_n, il faudrait essayer une autre interface de gravure comme Xburn ou Brazero pour savoir si ce problème est spécifique à K3b ou non.

Personnellement je préfère laisser au super-utilisateur root le droit de graver, je n'ai jamais de problème de permissions comme ça. Mais les nécessités peuvent être différentes pour d'autres utilisateurs Linux.

miris
 Posté le 08/09/2019 à 21:07 
Petite astucienne

merci a vous tous he bien contre toute attente ca y est mon cd est gravé

voila ce que j'ai fait ouvert k3 bien sur

"nouveau projet de média de données"

et hop c'est parti mon cd c'est gravé en 2 mn

ben la je comprend pas non plus ca fait trois semaines que je galère

si vous pouvez me dire ce que vous en pensez

en tout cas merci a vous pour votre aide

Xerta
 Posté le 08/09/2019 à 22:12 
Astucien

Perso j'ai installé tous les logiciels signalés par le lien suivant pour faire l'installation complète de K3B (via le gestionnaire de paquets Synaptic):

https://doc.ubuntu-fr.org/k3b

Logicien
 Posté le 08/09/2019 à 22:42 
  Astucien

miris,

comment as-tu ouvert K3b normalement comme avant ou avec

sudo k3b

Je pense franchement qu'avoir ajouté l'utilisatrice boubou au groupe cdrom était la clé de la solution. Le fait que tu as réussi prouve que K3b peut fonctionner sans que Kde soit complètement installé. Attend quand même pour voir si d'autres types de projets comme un cd audio fonctionne aussi.

Marque le sujet résolu, parce-que je n'ai vu nulle part ma solution dans les recherches que j'ai fait sur Internet. Ça peut servir à d'autres. Félicitations pour les efforts de 3 semaines afin de venir à bout du problème !

Modifié par Logicien le 08/09/2019 22:48
Publicité
miris
 Posté le 08/09/2019 à 23:09 
Petite astucienne

merci logicien

j'ai ouvert k3b normalement je suis aussi surprise et je referais demain un autre cd pour voir si ca marche

et te dis le résultat

miris
 Posté le 09/09/2019 à 15:06 
Petite astucienne

bonjour a vous

jai essayer de graver avec k3b "nouveau projet audio"

"le programme cdrecord a retourné une erreur inconnu (code255)

"et nouveau projet média de données"

et la j'ai reussimais en fait ca prend moins de place sur le cd

est pareil pour l'ecoute? a la longue?

merci a vous

16mai1956
 Posté le 09/09/2019 à 17:45 
Astucien

tout le monde,

Bravo à miris et merci pour tous tes retours.

Moi aussi, j'ai abandonné K… Dans mon cas, au profit de Xfburn — j'ai lu ci-dessus plusieurs fois Xburn sans le f, s'agit-il d'un autre outil ?

D'après moi, nouveau projet média de données ≠ CD au sens où ce ne sera pas lisible sur certains lecteurs… de CDs précisément.
Si tu l'as réalisé, essaie dans un/ton lecteur de salon, ton autoradio etc.

Logicien
 Posté le 09/09/2019 à 18:43 
  Astucien

Bonjour 16mai1956,

les graveurs sont differents les uns des autres. les lecteurs cdroms aussi. Il peut y avoir imcompatibilité entre eux et un cd/dvd gravé sur un graveur peut n'être lu que par ce graveur. Je pense qu'il existe des options de gravure pour régler ce problème et rendre le cd/dvd lisible par d'autres lecteurs. J'ai déjà utilisé l'option -raw96r de cdrecord pour permettre à un vieux lecteur cd de lire un cd de données produit avec un graveur récent. Cette option ne fonctionne que pour les cds de données.

Quant au blueray je ne l'ai jamais utilisé et je pense que ça prend un lecteur blueray pour lire un cd/dvd blueray. Je n'y connais strictement rien.

Modifié par Logicien le 09/09/2019 18:53
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Cmt graver un fichier image "bin. cue" avec Brasero?
Graver des des dvd audio avec K3b/Brasero
lire un DVD graver avec k3b sur un lecteur salon
comment graver un dvd avec k3b?
Graver un DVD avec linux (résolu : k3b )
graver un CD-RW avec k3b
graver les 3 cd de Mandrake10.1 avec Nero6!
problème pour graver avec K3B
Youtube n'aime pas Firefox avec le Raspberry Pi 3 B+
pb avec la corbeille (Ubuntu 18.04LTS Mate)
Plus de sujets relatifs à graver avec k3B
 > Tous les forums > Forum Linux