> Tous les forums > Forum Multimédia
 Gravure de CD audioSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
saxten
  Posté le 16/07/2011 @ 16:57 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

Audiophile, j"écoute beaucoup de CD audio. A partir de plusieurs Cd , je souhaiterais regraver les pistes que je préfère sur un même CD. Je cherche donc à savoir comment faire pour regraver en format audio et SANS PERTE par rapport aux sources. Audiophile oblige.

Merci pour votre aide

Publicité
Constance
 Posté le 16/07/2011 à 17:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut .o/

Il te suffit de faire cela en deux temps :

1 - extraction (via par exemple CDex ou Exact Audio Copy) des pistes audio voulues dans un format sans perte : wav ou flac pour faire simple
2 - gravure sur le CD de destination des pistes voulues à partir des fichiers correspondants extraits à l'étape précédente

pavillon49
 Posté le 16/07/2011 à 19:27 
Astucien

Bonsoir saxten.

Bienvenue sur PCA.

Si tu as WMP (Windows Media Player), tu peux extraire seulement les pistes qui t'intéressent et ensuite les graver avec CDBurnerXP gratuit lui aussi.

Voici un petit tuto "maison" pour te guider dans l'extraction :

Ensuite, pour graver un CD audio :

Sur Google tu trouveras facilement un ou des tuto pour CDBurnerXP.

Cordialement.

azo
 Posté le 17/07/2011 à 02:04 
Astucien

Bonsoir,

Pour l'extraction, des solutions ont été données, mais si tes fichiers audio proviennent de disques différents, il ne faudrait pas oublier de normaliser ceux-ci afin d'uniformiser le volume sonore avant de graver sur un cd.

Delta01
 Posté le 17/07/2011 à 10:37 
Astucien

azo a écrit :

Bonsoir,

Pour l'extraction, des solutions ont été données, mais si tes fichiers audio proviennent de disques différents, il ne faudrait pas oublier de normaliser ceux-ci afin d'uniformiser le volume sonore avant de graver sur un cd.

Bonjour,

C'est une hérésie! surtout s'il s'agit de musique classique.

A partir du moment où les morceaux sont extraits d'un CD, ils sont déjà normalisés.

Constance
 Posté le 17/07/2011 à 11:06 
  Astucien

Re .o/

Euh mouais, d'un album à un autre le volume sonore peut quand même pas mal varier ^^'
Enfin, je parle d'une manière générale, j'ignore s'il y a des règles plus strictement établies pour l'enregistrement de musique classique, mais bon...

Modifié par Constance le 17/07/2011 11:07
saxten
 Posté le 17/07/2011 à 16:55 
Nouvel astucien

Bonsoir,

merci à tous pour vos réponses constructives; J'avais bien noté en surfant un peu que CDBurnerXP était perfromant en matière de gravure, et j'extrayais déjà mes pistes avec média Player (merci à pavillon 49 pour les réglages), et regravais avec Média Player.

Désormais, j'ai une autre piste !

Bon, pour aller plus avant dans la réflexion, y'a-'il mieux que CDburnerXP sur le marché (même payant), si tant est que l'on puisse trouver du "mieux que sans perte" !!

A vous lire

azo
 Posté le 18/07/2011 à 02:36 
Astucien
Delta01 a écrit :
azo a écrit :

Bonsoir,

Bonjour,

A partir du moment où les morceaux sont extraits d'un CD, ils sont déjà normalisés.

Bonsoir,

Quelle hérésie? Sur un cd, les morceaux sont normalisés entre eux, c'est exact. Et il y a surement une raison pour qu'il en soit ainsi. Il s'agit de former une compilation cohérente au niveau sonore. Mais lorsque les fichiers audio proviennent de différents cd, et que l'on veut graver une compilation, c'est une autre histoire, Je crois préférable d'appliquer une normalisation "rms" juste avant la gravure sur cd.

Il est très dérangeant d'écouter une piece ayant un volume sonore de -19,4db et le suivant qui lui, a été enregistré à -9,4db.

A moins que cela ne le dérange pas de jouer continuellement avec le volume de son lecteur, lors de l'audition.

La normalisation de la musique classique est différente.

Pour ma part, je préfère ma méthode.

Modifié par azo le 18/07/2011 02:54
pavillon49
 Posté le 18/07/2011 à 14:26 
Astucien

Bonjour azo.

Peux-tu m'expliquer la normalisation "rms" ?

J'aimerais pouvoir unifier mes enregistrements qui, quelle que soit leur source, ont très rarement le même niveau sonore.

Si tu veux bien, explique comment et avec quoi tu réalises cela.

Merci par avance.

Cordialement et à +.

Delta01
 Posté le 18/07/2011 à 14:31 
Astucien

azo a écrit :
Delta01 a écrit :
azo a écrit :

Bonsoir,

Bonjour,

Bonsoir,

Quelle hérésie? Sur un cd, les morceaux sont normalisés entre eux, c'est exact. Et il y a surement une raison pour qu'il en soit ainsi. Il s'agit de former une compilation cohérente au niveau sonore. Mais lorsque les fichiers audio proviennent de différents cd, et que l'on veut graver une compilation, c'est une autre histoire, Je crois préférable d'appliquer une normalisation "rms" juste avant la gravure sur cd.

Il est très dérangeant d'écouter une piece ayant un volume sonore de -19,4db et le suivant qui lui, a été enregistré à -9,4db.

A moins que cela ne le dérange pas de jouer continuellement avec le volume de son lecteur, lors de l'audition.

La normalisation de la musique classique est différente.

Pour ma part, je préfère ma méthode.

Bonjour,

Si sur le même CD tu as du disco et une berceuse, tu vas transformer ta berceuse en disco si tu la normalise à 0 dB.

Quand je copie un disque vinyle, je copie les 2 faces de ce disque en un seul fichier que je normalise et ensuite j'extrais tous les morceaux de ce fichier pour graver mon CD; comme cela, je respecte la différence d'amplitude qui peut exister entre chaque morceau, c'est ce que j'ai voulu exprimer dans mon intervention:

une normalisation individuelle de chaque morceau est une hérésie qui va à l'encontre de la réalité musicale.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Casque sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM4 (Hi-Res Audio, Bluetooth/NFC) à 226,76 € livré
226,76 € 300 € -24% @Amazon Espagne
SSD Crucial P3 500 Go (NVMe, PCIe, M.2, 3500 Mo/s) à 39,13 €
39,13 € 49 € -20% @Amazon
Ultraportable 14 pouces Asus Vivobook S3400QA (OLED WQXGA+, R5 5600H, 8Go, SSD 512 Go) à 549,99 €
549,99 € 826,50 € -33% @Amazon
SSD Crucial P3 1 To (NVMe, PCIe, M.2, 3500 Mo/s) à 66,98 €
66,98 € 83,30 € -20% @Amazon
Souffleur sans fil Bosch Professionnal 18V GBL-120 à 47,07 €
47,07 € 77 € -39% @Amazon
PC Portable 16 pouces HP Victus (FHD, Intel Core i5-11400H, 8Go/512Go, RTX 3060 6 Go, Win11) à 799 €
799,00 € 999 € -20% @Amazon
Ordinateur portable Lenovo 15.6 pouces (FHD, Core i3, 8 Go RAM, SSD 256 Go) + sacoche à 379 €
379,00 € 500 € -24% @Cdiscount
PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron G15 (FHD 120Hz, Core i5, 8Go/256Go, RTX 3050) à 599 €
599,00 € 809 € -26% @Amazon
Boitier PC Cooler Master MasterBox TD500 (ARGB, 3x120 mm, verre trempé) à 88,99 €
88,99 € 142 € -37% @Amazon
Kit évolution PC : AMD Ryzen 7 5800X + carte mère B550 AORUS Elite V2 à 379,90 €
379,90 € 420 € -10% @RueDuCommerce

Sujets relatifs
gravure fichier audio sur dvd
gravure cd audio avec nero 10
Soft de gravure Audio mp3
Nouveau : Gravure CD Données et Audio
problème gravure CD audio
Gravure audio
probleme gravure cd audio et video
gravure C D Audio
Gravure CD audio (Windows Média Player)
gravure cd audio sous néro 6.017