> Tous les forums > Forum À côté
 Grève à la RATP et autres
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 1 2 [3] ... Fin
[Début] Page 3 sur 3 [Fin]
Jod83
 Posté le 17/09/2019 à 11:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
E-L a écrit :
papyalain01 a écrit :

Malhonnête..privilèges exorbitants ? Ils sont gagnés ces "privilèges.......
vous souffrez du syndrome du larbin ?

Je quitte ce sujet

Quand on choisis un métier on doit en accepter les bons et mauvais côtés.

C'est exactement ce qu'ils ont fait !

Ils ont choisi ce métier pour ses bons et ses mauvais côtés... Et maintenant, on veut leur supprimer les bons ! CQFD

Jean_Aymard
 Posté le 17/09/2019 à 14:01 
  Astucien

Bonjour

Tu as raison ils ont signés un contrat qui doit s'appliquer dans la mesure du possible.

Mais il faut aussi comprendre que les temps changent, que les conditions de travail changent, que le chômage augmente, que les Caisses de retraites sont en déficit

et que le régime général ne peut plus compenser tous les déficits des 42 régimes spéciaux comme je l'ai déjà écrit (page précédente)

----

Selon les chiffres donnés par Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS), les vingt régimes spéciaux de retraite recensés en 2016 ont versés aux retraités 82,6 milliards de pensions. Ce montant est deux fois plus important que la somme de 41 milliards de cotisations salariales et patronales perçues cette même année.

Afin d’assurer l’équilibre, ce sont l’Etat, les collectivités locales et le régime général qui couvrent le déficit. Ainsi, les caisses de retraite de la SNCF, des ouvriers de l’Etat, des mineurs, des marins, de la RATP et des ex-Seita ont reçu des subventions d’équilibre d’un montant de 7,6 milliards d’euros au titre de l’année 2016.

----

Qu'il arrive un moment où il faut bien changer les choses si on veut préserver un régime de retraite unique ou pas à nos enfants et petits enfants.

Il y a des moments ou la solidarité doit s'exprimer, car si on en arrive un jour au Régime par Capitalisation ce seront ceux qui sont dans la rue qui seront les premiers touchés.

Le régime de Capitalisation c'est du chacun pour soi, j'ai un bon salaire et je suis en bonne santé, j'aurais un bonne retraite. Je suis mal payé, au smic, ou au chômage, ou malade je pourrais crever la bouche ouverte.

Il faut voir plus loin que le bout de son nez. Ce n'est pas les conducteurs de la RATP qui seront le plus impactés par la réforme, mais les Cadres Supérieurs qui ont des salaires faramineux (moyenne des retraite 3700 €)

Les conducteurs sont manipulés.

s

Modifié par Jean_Aymard le 17/09/2019 14:08
Jod83
 Posté le 17/09/2019 à 14:18 
Petit astucien
Jean_Aymard a écrit :

Bonjour

Tu as raison ils ont signés un contrat qui doit s'appliquer dans la mesure du possible.

Mais il faut aussi comprendre que les temps changent, que les conditions de travail changent, que le chômage augmente, que les Caisses de retraites sont en déficit

et que le régime général ne peut plus compenser tous les déficits des 42 régimes spéciaux comme je l'ai déjà écrit (page précédente)

----

Ah mais, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas changer les choses... Il le faut très certainement !

J'ai simplement dit que je comprenais leur réaction car elle est humaine, c'est tout autre chose.

On ne m'enlèvera pas de l'idée que n'importe qui ici ferait exactement la même chose pour conserver autant que faire ce peut, ce qu'il considère comme un avantage, si quelqu'un entend le lui retirer sans contrepartie, c'est tout...

Sachant que ceux qui le leur demandent, ne se l'appliquent même pas à eux-mêmes...

yves.vaissiere
 Posté le 17/09/2019 à 14:38 
  Grand Maître astucien

Euh … je sais bien que je ne suis pas humain, mais je suis prêt à réduire mon train de vie (pourtant déjà pas folichon).

D'autre part, on va certes pouvoir objecter plein de trucs, mais comprendre n'a pas toujours grand sens : certains "comprennent" les "mobiles" des assassins du Bataclan, c'est socio et psycho.

Jod83
 Posté le 17/09/2019 à 14:51 
Petit astucien

T'inquiète, pour ce qui est de réduire ton train de vie, tu n'auras de toute façon pas le choix...

Allez hop, du coup moi aussi, je suis prêt à payer mes impôts, tiens...

"Comprendre" a un sens, et c'est déjà très différent d'"être d'accord" ou de "partager les idées"... ça commence déjà par pouvoir se mettre à la place de... ça porte un nom : ça s'appelle l'empathie, et c'est un sentiment humain.

Comme je l'ai déjà dit, je ne pourrais pas me mettre à la place des assassins du Bataclan, à partir de là...

Je comprends déjà plus les agissements d'un père qui bute l'assassin de son enfant... Tu saisis la nuance ?

Modifié par Jod83 le 17/09/2019 14:57
E-L
 Posté le 17/09/2019 à 14:55 
Petite astucienne

salut,

Vous allez me prendre pour une sacrée enquiquineuse mais:

Il faudrait un jour cesser de regarder dans les rétroviseurs si l'on veut progresser.

Mais pour les retraites il est question d'acheter la paix sociale.

Comment poursuivre les discussions avec certain syndicat?

yves.vaissiere
 Posté le 17/09/2019 à 15:53 
  Grand Maître astucien

Tu saisis la nuance ?

Certes, mais ça n'empêche pas de passer outre : on considère être en droit d'empêcher des massacres,
d'arrêter et de juger le père meurtrier de l'assassin de son enfant (déjà un peu moins le père assassin d'un meurtrier par imprudence) aussi, ne serait-ce que pour une peine symbolique,
et de même certaines inégalités sont injustifiables, si pas toutes.

Ce n'est pas parce qu'on "comprend" un voleur (au reste peu importe ici l'acception de "comprendre") qu'on va le laisser courir et dépenser son butin.

Quand on s'appuie des exemples de type "ad hitlerum" (à l'extrême, à l'absurde) ça peut être parce qu'on saisit parfaitement les nuances, mais justement qu'on veut montrer qu'elles n'entrent pas en ligne de compte pour ce qui nous intéresse.

Dire qu'on serait capable d'avoir fait la même chose n'excuse pas un assassinat

Déjà ça "n'excuse" pas non plus la moindre incartade fiscale, dès lors qu'elle est volontaire !

n'importe qui ici
je suis convaincu que chacun dans notre domaine, nous ferions tout pour conserver nos avantages

Tu vois bien que non. (perso je touchais en active un peu moins que la moyenne, maintenant un peu moins que la médiane ; mais on ne peut de toute façon pas généraliser à 100 % ni pour ceux au-dessus, ni pour ceux en-dessous)

Même si aucun astucien n'est Bill Gates (grand donateur) ni Mère Teresa.

Tu as néanmoins raison en général, "les gens" sont comme ça (pas toujours "justes" et raisonnables ; ni modestes, en tout cas personne autant que moi*), notamment parce que parents.

Allez hop, du coup moi aussi, je suis prêt à payer mes impôts, tiens...

Il y a effectivement un problème de consentement. Mais beaucoup veulent même dépasser #MeToo : il faut le désir, en sus.

(* : ni moins, heureusement. Mais dans ce bled et à l'heure actuelle, permets-moi d'être une des exceptions qui confirment ta règle !)

Modifié par yves.vaissiere le 17/09/2019 22:17
Pages : Début ... 1 2 [3] ... Fin
[Début] Page 3 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Un abonné SFR en grève de la faim
Une grève du sexe
Grêve de la faim chez les CRS !!!!
gaz oil par temps de greve
agression filmée bus ratp
19 mars - Jeudi de grève : le point !
Universités - La grève a commencé !
Grève - Jeudi noir dans le service public !
Gare Saint-Lazare et droit de grève !
Grève sur le RER A suite à une agression !
Plus de sujets relatifs à Grève à la RATP et autres
 > Tous les forums > Forum À côté