× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 griser les we dans mon fichierSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
didiercoca
  Posté le 02/12/2013 @ 11:21 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour a tous

Je cherche comment griser les jours dans mon fichier excel qui correspondrait a un samedi ou a un dimanche

Je pense qu on peut le faire avec un « conditionnal formatting »

Mais comme les dates sont des formules de ce type « =IF(K10="";"";IF(MONTH(K10)=MONTH(K10+1);K10+1;"")) » ca ne fonctionne pas

Donc je recapitule

J ai un calendrier qui s automatise seul , lorsque je mets l annee en H1, les mois s indiquent tous en h10, en h16 etc et ensuite les dates au format j/mm partent vers la droite…

Je voudrai que les samedi et dimanche soient colorés en noir…

Croyez vous cela possible ???

Merci d avance

Le fichier est ici : http://cjoint.com/?CLclukOoDJh

Publicité
ferrand
 Posté le 02/12/2013 à 12:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Je suppose que tu veux griser les 3 premières lignes de chaque jour lorsqu'il s'agit d'un samedi ou d'un dimanche, par exemple pour janvier les lignes 10, 11 et 12, la date du jour se trouvant ligne 10. Compte tenu de la forme de ton tableau, tu vas devoir faire 3 MFC, chacune correspondant à une des lignes concernées.

La méthode est assez simple : tu fais d'abord tes 3 MFC pour janvier et ensuite tu étends les plages d'application de chacune pour qu'elles s'appliquent aussi aux 11 autres mois.

- Tu sélectionnes J10:AN10 (la première ligne de janvier). Mise en forme conditionnelle > Nouvelle règle > Utiliser une formule pour déterminer.... Tu définis le format et dans la zone formule tu mets la formule suivante : =OU(JOURSEM(J10)=1;JOURSEM(J10)=7)
Tu valides. Tu vois ta MFC s'appliquer sur la plage J10:AN10.

- Mise en forme conditionnelle > Gérer les règles : tu repères la MFC que tu viens de créer. Dans la zone "S'applique à", elle contient : =$J$10:$AN$10
Tu vas étendre cette zone : =$J$10:$AN$10;$J$16:$AL$16;$J$22:$AN$22;$J$28:$AM$28;........;$J$64:$AN$64;$J$70:$AM$70;$J$76:$AN$76
à toutes les premières lignes de chaque mois. Tu valides. Tu vois ta MFC s'appliquer à toutes les premières lignes des mois.

- Tu fais de la même façon la MFC correspondant à la 2e ligne du mois. La formule est la même : =OU(JOURSEM(J10)=1;JOURSEM(J10)=7)
seulement elle s'applique à la plage : =$J$11:$AN$11
Tu étends cette plage de la même façon que précédemment : =$J$11:$AN$11;$J$17:$AL$17;........;$J$71:$AM$71;$J$77:$AN$77
Et voilà pour la 2e ligne.

- Même chose pour la 3e : même formule : =OU(JOURSEM(J10)=1;JOURSEM(J10)=7) mais qui s'applique à : =$J$12:$AN$12
Tu étends : =$J$12:$AN$12;$J$18:$AL$18;........;$J$72:$AM$72;$J$78:$AN$78

Et voilà pour l'ensemble.

DjiDji59430
 Posté le 02/12/2013 à 12:34 
Astucien

une mfc de plus, sur les 4 cases - $M$11:$N$12 - (si la veille c'est un samedi, le lendemain, c'est un dimanche

=JOURSEM($M$10)=6

6, ça correspond a samedi

!pas assez rapide et plus simpliste !!

Modifié par DjiDji59430 le 02/12/2013 12:36
ferrand
 Posté le 02/12/2013 à 12:53 
  Astucien

DjiDji59430 a écrit :

une mfc de plus, sur les 4 cases - $M$11:$N$12 - (si la veille c'est un samedi, le lendemain, c'est un dimanche

=JOURSEM($M$10)=6

6, ça correspond a samedi

!pas assez rapide et plus simpliste !!

didiercoca
 Posté le 02/12/2013 à 16:31 
Petit astucien
ferrand a écrit :

Bonjour,

Je suppose que tu veux griser les 3 premières lignes de chaque jour lorsqu'il s'agit d'un samedi ou d'un dimanche, par exemple pour janvier les lignes 10, 11 et 12, la date du jour se trouvant ligne 10. Compte tenu de la forme de ton tableau, tu vas devoir faire 3 MFC, chacune correspondant à une des lignes concernées.

La méthode est assez simple : tu fais d'abord tes 3 MFC pour janvier et ensuite tu étends les plages d'application de chacune pour qu'elles s'appliquent aussi aux 11 autres mois.

- Tu sélectionnes J10:AN10 (la première ligne de janvier). Mise en forme conditionnelle > Nouvelle règle > Utiliser une formule pour déterminer.... Tu définis le format et dans la zone formule tu mets la formule suivante : =OU(JOURSEM(J10)=1;JOURSEM(J10)=7)
Tu valides. Tu vois ta MFC s'appliquer sur la plage J10:AN10.

- Mise en forme conditionnelle > Gérer les règles : tu repères la MFC que tu viens de créer. Dans la zone "S'applique à", elle contient : =$J$10:$AN$10
Tu vas étendre cette zone : =$J$10:$AN$10;$J$16:$AL$16;$J$22:$AN$22;$J$28:$AM$28;........;$J$64:$AN$64;$J$70:$AM$70;$J$76:$AN$76
à toutes les premières lignes de chaque mois. Tu valides. Tu vois ta MFC s'appliquer à toutes les premières lignes des mois.

- Tu fais de la même façon la MFC correspondant à la 2e ligne du mois. La formule est la même : =OU(JOURSEM(J10)=1;JOURSEM(J10)=7)
seulement elle s'applique à la plage : =$J$11:$AN$11
Tu étends cette plage de la même façon que précédemment : =$J$11:$AN$11;$J$17:$AL$17;........;$J$71:$AM$71;$J$77:$AN$77
Et voilà pour la 2e ligne.

- Même chose pour la 3e : même formule : =OU(JOURSEM(J10)=1;JOURSEM(J10)=7) mais qui s'applique à : =$J$12:$AN$12
Tu étends : =$J$12:$AN$12;$J$18:$AL$18;........;$J$72:$AM$72;$J$78:$AN$78

Et voilà pour l'ensemble.

super............c est exactement ce que je cherchais.... euhhhhhhh par hasard? il y a pas une astuce pour avoir aussi les jours feries qui changent (paques, pentecote, acenssion,)

merci merci beaucoup

ps je note que c est resolu mais si vous avez une astuce pour le ferie? impecc

DjiDji59430
 Posté le 02/12/2013 à 18:45 
Astucien

ferrand a écrit :

ben oui, je venais de passer un "certain temps", je fais autre chose , je reviens, j'envoie, et ......la réponse (et quelle réponse !) était arrivée.

Donc, bien que la mienne fût simpliste, je l'ai quand même envoyée, vu que dans l'idée de base,, c’était la même.

ferrand
 Posté le 03/12/2013 à 10:56 
  Astucien

didiercoca a écrit :

super............c est exactement ce que je cherchais.... euhhhhhhh par hasard? il y a pas une astuce pour avoir aussi les jours feries qui changent (paques, pentecote, acenssion,)

merci merci beaucoup

ps je note que c est resolu mais si vous avez une astuce pour le ferie? impecc

Tout dépend de ce que tu veux obtenir compte tenu de l'organisation de ton tableau : une mfc pourra te griser les dates mais n'inscrira pas "férié" dans les cellules (cellules ou d'autres inscriptions ont également lieu). Pour l'obtenir faut en passer par une macro qui à chaque changement d'année effacerait les fériés mobiles précédents pour les remplacer par ceux de l'année en cours.

didiercoca
 Posté le 03/12/2013 à 11:49 
Petit astucien

une macro pourrait m etre utile en effet.....

tu pourrais m orienter?

merci d avance

ferrand
 Posté le 04/12/2013 à 16:16 
  Astucien

Bonjour,

http://cjoint.com/?CLeqnA9qMmZ

Ton fichier (devenu .xlsm, puisque macro...).

Les fériés mobiles à prendre en compte sont : lundi de Pâques, Ascension, lundi de Pentecôte (Pâques et Pentecôte tombant toujours un dimanche).

Lors du changement de l'année en cellule H1, une macro (dite évènementielle) se lancera automatiquement pour :
- récupérer les dates des fériés mobiles qui étaient affichés (voir comment plus loin),
- effacer la mention "ferie" pour ces dates,
- calculer la date de Pâques pour l'année saisie en H1, et à la suite les dates des fériés mobiles concernés,
- porter la mention "ferie" à l'emplacement des dates des fériés mobiles,
- stocker ces dates à un emplacement pour pouvoir les récupérer lors d'un changement ultérieur.

Stockage et récupération des dates : je l'ai placé dans la plage D1:F1 (couleurs de polices et de fond étant grisées identiquement, elles n'apparaissent pas).

Ces dates sont mémorisées sous forme d'un nombre à 3 chiffres : le chiffres des centaines (premier) indiquant le mois, les autres le jour (ainsi 421=21 avril, 529=29 mai, 609=9 juin). Il est facile à partir d'un tel nombre de récupérer le mois et le jour (quotient entier par 100 pour le mois, reste de la division par 100 pour le jour).

La seule connaissance du mois et du jour suffit pour repérer l'emplacement de la date dans le tableau : les mois sont espacés de 6 lignes et janvier débute ligne 10, donc en multipliant le mois par 6 et en ajoutant 4 on obtient la ligne des dates du mois ; les mois commencent colonne 10 (J; pour le premier de chaque mois) donc en ajoutant 9 au jour on obtient la colonne du férié considéré.

NB- La macro procède ainsi pour toute année saisie de 1900 à 9999 (limitations d'Excel). La saisie d'un autre nombre ou d'une valeur non numérique entrainera l'effacement des fériés préexistants mais aucune nouvelle inscription. Si la modification de H1 résulte d'une action impliquant plusieurs cellules simultanément, la macro se contentera d'annuler cette modification (très susceptible par ailleurs d'être accidentelle).

Pour d'autres précisions, demander.

NB2- J'en ai profité pour faire du ménage dans tes MFC : inutile d'en mettre 10 ou 20 quand une suffit . J'ai ajouté une MFC pour les "ferie" (et celles des samedis et dimanches qui constituaient la question d'origine).

edit: la macro se trouve dans le module de la feuille. Pour y accéder directement : clic droit sur l'onglet de feuille et clic sur "Visualiser le code".

Modifié par ferrand le 04/12/2013 16:19
Publicité
didiercoca
 Posté le 04/12/2013 à 16:41 
Petit astucien

waowwwwwwwwwwwwwwwwwwww

un tres tres grand merci......

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €Ecran Samsung 22 pouces LED Full HD 2ms VGA / HDMI à 79,99 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Cdiscount fait actuellement une vente flash sur l'écran Samsung S22F350F qu'il propose à 79,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 90 €. Cet écran de 22 pouces est Full HD (1920x1080), dispose d'un temps de réponse rapide de 5ms et d'entrées VGA et HDMI.

> Voir l'offre
9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
36,99 €Gel hydroalcoolique 5L (70% d'alcool, fait en France) à 36,99 €

Amazon propose actuellement le bidon de 5 L de gel hydroalcoolique (70% d'alcool, fait en France) à 36,99 € livré gratuitement (7,40 € / litre). De plus, si vous êtes un membre Amazon Prime, un coupon de réduction de 10 € vous sera offert pour le Prime Day (le 13 et 14 Octobre prochain).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Images plus visibles dans fichier Word 2013
Creation d' une boucle macro dans fichier EXCEL pour impression
enregistrer un fichier dans un dossier
Word insérer date du jour dans nom du fichier
gestion @ mail dans fichier clients Excel
ecrire dans un fichier PDF
Problème ouverture de fichier protégé dans Excel 2003
Windows xp copier fichier répertoire dans excel 2007
impossible d ecrire dans fichier pdf
Créer texte dans une fichier JPG