| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous et toutes, Voilà, c'est assez simple. Je viens de télécharger Mandriva 2007 free que j'ai gravé et j'ai mon pc devant moi (2 partitions NTFS, C avec Windows et D pour sauvegardes fichiers). Comment dois-je faire ? Mon but est qu'à chaque démarrage du pc, il démarre malgré tout sur Windows par défaut, mais me propose quand même de choisir Mandriva pour voir ce que c'est. Quelqu'un aurait-il un lien vers un site qui explique ce type d'installation ? Ou alors m'expliquer pas à pas ce que je dois faire. Je ne connais RIEN de RIEN à linux. Merci d'avance pour votre patience.
Modifié par djenie le 31/01/2007 15:41 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | PS. Pour éviter tout problème avec XP, est-il possible d'installer Linux sur la deuxième partition (D: en l'occurence) ?
| |||||||
Astucien | Bonjour djenie
djenie a Úcrit :Heu,c'est le plus simple pour toi. Ta partition D,combien de Go ? A bient¶t sur PCA | |||||||
Petit astucien | elle fait 30 Go. Il reste 21 Go de libre
Modifié par djenie le 31/01/2007 12:04 | |||||||
Astucien | bonjour le plus important est de bien repérer les différentes partitions afin bien sur de ne pas effacer xp ou une partition de données repere les grace à leur taille et surtout sauvegardes les données avant sur un cdrom par exemple parceque elle vont disparaitre au formatage ensuite ç'est possible d'avoir le lancement par defaut de xp mais la manip demande de bien maitriser son sujet à ta place, je laisse comme c'est lance ta distrib en redemmarant ton pc il doit booter (demarrer) sur le cd et ensuite tu laisse faire cette version 2007 est encore plus intuitive pour l'instalation tu as fais un bon choix pour débuter si tu as d'autres questions....... ici LE forum mandriva à consulter Modifié par pascal_21 le 31/01/2007 12:31 | |||||||
Petit astucien | si je comprends bien, je vais perdre tout ce que j'ai sur D: ? Il n'y a pas possibilité de "couper" D: en 2 et créer une partition pour linux sans effacre tout ? | |||||||
Petit astucien | Bon, ben voilà, j'ai installé Mandriva et au démarrage ..... nada ...... ça va pas !!! j'ai l'écran de démarrage avec la barre de progression, puis, je passe sur un écran noir et plus rien .... Quelqu'un pourrait-il m'aider ? En plus, le pc démarre par défaut sur Mandriva !!! Galère quoi. Merci pour votre aide.
| |||||||
Astucien | bonsoir comme je te l'ai écris plus haut le leanceur lance linux par defaut il faudrait déjà regler ce problème de demarrage avant tout donc tu as fais l'instalation sur :D TU AS SAUVEGARDÉ TES DONNEES AVANT normalemant si tu n'as pas un pc qui a 30 ans (lol) et que tu as choisis l'instalation par defaut tu devrais avoir MANDRIVA voila encore un excelent tuto pour mandriva http://fredux86.free.fr/mandriva/xbel.xml tu devrais pouvoir trouver une reponse à tes questions pour la partition :D effectivement tu peux la couper en deux grâce à gparted (gratuit mais en anglais) beaucoup de tutos en français sur le net une petite defragmentation avant s'impose bien sur pour ranger un peu les données dans la partition et obtenir plus de place pour la nouvelle tu parlais de 21 go c'est grandement assez pour commencer et voir si tu vas apprecier ce système un peu déroutant au debut
Modifié par pascal_21 le 31/01/2007 17:15 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|