> Tous les forums > Forum Windows 10
 Gros problème sur un ACER EL1352 après maj 1909Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baupierre
  Posté le 20/03/2021 @ 17:34 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, j'avais emporté dans une résidence secondaire une minitour emachines EL1352 La dernière maj de la version installée 1909 datait de mi septembre dernier.

Etant sur place j'ai installé les dernières maj parues depuis cette date sans aucun problème particulier.

Par contre le lendemain après redémarrage j'au eu très rapidement une série d'écrans bleus après chaque démarrage forcé.

Respectivement

Internal Power Error

Kernel Security check failure

IRQL not less or equal

IRQL not less or equal

Internal Power failure

J' ai ramené ce PC chez moi, après redémarrage j'ai entrepris de vérifier la maj des drivers avec tous les drivers et alors que j'étais en train de lire les résultats

écran bleu avec cette fois

Multiple IRP Complete Requests

Je soupçonne la carte graphique intégrée à la carte mère NVIDIA GeForce 6150SE de faire des siennes. En effet lorsque j'ai passé ce PC à windows 10 en 2015 microsoft disait que

la migration n'était pas compatible (faute de pilote) à l'époque il s'est avéré que le pilote Windows 8 fonctionnait bien.

C que je ne vois pas c'est pourquoi ces problèmes sont apparus après les dernières maj de 1909 post septembre à aujourdhui.

Y a-t-il un truc à faire? peut-être même trouver une carte graphique minimaliste qui fonctionnerait sur un port PCI E X1 et si oui laquelle

Publicité
enigma7
 Posté le 20/03/2021 à 17:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Si c'est celui - la: https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_bureau/bureau/emachines_el_1352-093.html oui abandonne avec windows 10 et 2 Go de mémoire. Installe - le avec un linux c'est la seule solution, Il y a une section pour t'aider.

baupierre
 Posté le 20/03/2021 à 19:40 
  Astucien

Bonjour, oui c'est celui là mais avec un SSD et 4Go de DDR3 donc il est tout à fait correct si pas d'écran bleu

enigma7
 Posté le 20/03/2021 à 20:12 
  Astucien

Ok. Donc tu peux commencer par vérifier l'intégrité via sfc/scannow dans une invite en administrateur. Et puis désolé de dire cela mais que se soit Nvidia ou AMD/Ati c'est la plaie sur les vieilles machines, que ce soit Windows ou Linux d'ailleurs.

Modifié par enigma7 le 20/03/2021 20:14
baupierre
 Posté le 20/03/2021 à 20:55 
  Astucien

Re, j'ai déjà fait cela y compris chkdsk C: /F /R

Cela n'a rien changé. par contre je me suis connecté en ethernet en enlevant le dongle USB wifi que j'avais en place et apparemment je n'ai plus de problème.

Si je le rajoute en plus, pas de problème non plus je vais réessayer d'enlever le câble éthernet et de me connecter avec le dongle pour voir si le problème revient.

Au préalable j'ai vérifié les pilotes ils sont tous à jour y compris celui de la carte graphique.. A suivre....

baupierre
 Posté le 21/03/2021 à 19:02 
  Astucien

Bon j'ai parlé trop vite dongle ou pas dongle j'ai observé plusieurs problèmes: tout d'abord un problème de perte d'image ce qui me fait penser à la carte graphique puis à nouveau des problèmes de BSOD à chaque fois différents

les 2 derniers observés

Système service exception et PFN list corrupt.

Je reprends maintenant en regardant du côté RAM j'ai du mal à appréhender le problème est-ce lié à un probème de maj ou à un problème de matériel.

A suivre donc...

enigma7
 Posté le 21/03/2021 à 19:07 
  Astucien

Oui les tests de mémoire faut laisser tourner des plombes pour avoir un résultat. L'alimentation est OK au voltmètre ? (a mesurer à chaud)

Modifié par enigma7 le 21/03/2021 19:08
baupierre
 Posté le 22/03/2021 à 18:47 
  Astucien

Tout est bien qui finit bien

Après avoir enlevé une barette mémoire plus aucun problème d'écran bleu.

En attendant mieux j'ai remis une barette de 1GB au lieu de la 2GB précédente. Aucun problème non plus d'écran bleu.

J'en profite alors pur passer à la dernière version de windows par windows update et hop un BSOD à 91% de l'installation.

Je passe par le site microsoft en cliquant sur mettre à jour maintenant et rebelote un BSOD cette fois à 85%

Je décide de réparer Windows 10 à partir de l'ISO 20H2 tout à l'air de se dérouler normalement et...BSOD

Kmode exception no handled éléments ayant échoué amdppm.sys

recherche sur le WEB

correctif à appliquer

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\amdppm
Change Start to have a value of 4.

Je recommence à partir de l'ISO et là tout baigne je suis bien passé à la version 20H2 19042.867

et pas encore d'écran bleu je croise les doigts.

Si cela se confirme je remets ma barette de 2GB pour voir. A suivre...

baupierre
 Posté le 24/03/2021 à 08:59 
  Astucien

De retour, je croyais que tout allait bien c'était un peu trop s'avancer. Aucun problème de démarrage, aucun problème avec l'utilisation des divers programmes

par rexemple AOMEI Backupper, AOMEI APA, Crystaldiskinfo, ...etc

Par contre impossible de travailler correctement avec l'écran modern UI ou l'écran paraètres (clignotement permanent , affichage partiel d'élements de l'écran sous forme

de rectangles. Je me souviens maintenant que c'est la raison pour laquelle j'étais revenu à la version 1909

Exemple d'observation (instable avec divers rectangles qui apparaissent disparaissent )

Si quelqu'un a une solution ou une idée je suis preneur!

Merci d'avance

baupierre
 Posté le 01/04/2021 à 08:36 
  Astucien

Bonjour, toujours pas d'idées?

En résumé ma machine actuelle fonctionne sans écran bleu avec 20H2 mais uniquement avec 2GB de RAM

Dans ces conditions le PC fonctionne correctement à part l'écran modern UI

baupierre
 Posté le 06/04/2021 à 20:16 
  Astucien

Bonjour, ne comprenant pas pourquoi j'ai la présence de ces écrans bleu avec 2 barrettes de RAM et pas une seule je me suis demandé si ce ne pourrait pas être du à un mauvais contact

entre le CPU et son support. J'ai donc démonté et remonté le CPU avec son ventirad et là bingo ça marche avec mes 4Go de RAM

Reste un problème le clignotement de l'écran modern UI et l'écran des paramètres problème qui n'existait pas avec la version 1909

Personne n'a idées?

baupierre
 Posté le 29/04/2021 à 17:33 
  Astucien

Bonjour, problème complètement résolu par l'installation d'une carte graphique RADEON HD 6350 pour laquelle les pilotes windows 10 existent .

Tous les problèmes rencontrés d'écran bleu, d'affichage de l'écran modern UI ont disparu.

Merci aux intervenants

baupierre
 Posté le 10/07/2021 à 11:11 
  Astucien

Bonjour,

j'avais parlé un peu vite en disant que les problèmes d'écran bleu avaient disparus après installation d'une carte graphique Radeon.

Ce PC étant à la campagne je l'utilise avec un dongle Wifi à 3 sous et mon smarphone comme modem. Et là surprise après quelques dizaines de minutes

de fonctionnement écran bleu Driver IRQL not less or equal .

J'ai ramené le PC à mon domicile et restauré à la dernière date où il m'avait semblé marcher.

Tout va bien, je remets à jour Windows (actuellement je suis à 20H2 19042.1083 , je commence à ouvriir un fichier EXCEL et vlan le même écran bleu

Après recherche sur tous les drivers tous les pilotes sont OK.

Retour sur le web où une personne à mentionné avoir eu un problème similaire avec le wifi.

Ni une ni deux suppression du dongle et connexion par câble ethernet. Plus d'écran bleu

Je remplace le dongle (lequel par ailleurs fonctionne sans problèmes sur d'autres PC fixes) par un dongle Wifi TnB. suppression du câble ethernet, connexion wifi

et apparemment après plusieurs heures tout à l'air de baigner. J'espère que cette fois ci est définitivement la bonne

Moralité, il ne faut jamais désespérer.

enigma7
 Posté le 10/07/2021 à 11:26 
  Astucien

Le dongle fautif était un Realtek je suppose ?

baupierre
 Posté le 10/07/2021 à 11:31 
  Astucien

non c'est un Ralink. Mais le nouveau est un Realtek

enigma7
 Posté le 10/07/2021 à 15:27 
  Astucien

Donc il y a toujours pire

baupierre
 Posté le 01/08/2021 à 20:57 
  Astucien

Bonjour, après avoir enfin cru le problème résolu j'ai eu cette fois un écran bleu

avec

DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL

Eléments ayant échoué: nvmf6264.sys

Problème particulier l'élément ayant échoué n'est pas trouvable sur le web ce qui rend le problème difficile à résoudre.

Une explication?

baupierre
 Posté le 08/08/2021 à 19:47 
  Astucien

Aucune idée sur la dernière question?

enigma7
 Posté le 08/08/2021 à 20:47 
  Astucien

Si tu recherches le fichier sur la partition active, que tu fais propriétés dudit fichier, tu ne trouves pas à ce qu'il se rapporte ?

baupierre
 Posté le 08/08/2021 à 21:14 
  Astucien

Bonsoir, effectivement je n'ai pas cherché ce fichier sur C je vais essayer si l'écran bleu n'apparait pas trop vite

Papillon53
 Posté le 08/08/2021 à 21:52 
Petit astucien

baupierre a écrit :Problème particulier l'élément ayant échoué n'est pas trouvable sur le web

Pourtant on le trouve ICI

Bonne chance

Modifié par Papillon53 le 08/08/2021 21:52
baupierre
 Posté le 09/08/2021 à 08:07 
  Astucien

Bonjour, merci pour la trouvaille je n'ai pas du mettre les bons éléments clés.

Je vais essayer de creuser bien que apparemment bien que ce qui est reporté l'est en mode veille ce qui n'est pas mon cas

mais cela me donne un peu d'espoir.... à suivre ....

baupierre
 Posté le 23/10/2021 à 21:39 
  Astucien

Bon problème définitivement résolu en changeant le CPU.(près de 2 mois sans Pb) Il devait y avoir quelque part un mauvais contact soit au niveau du socket soit au niveau interne du CPU

didier_b
 Posté le 24/10/2021 à 17:25 
Petit astucien

Merci pour le feuilleton (avec happy end ). Je n'aurais jamais pensé à aller voir du côté du CPU.

Didier.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
4,35 €Câble PremiumCord HDMI 4K 3 mètres à 4,35 €
8 € -46%

Amazon fait une promotion sur le câble HDMI 4K PremiumCord d'une longueur de 3 mètres à 4,35 € au lieu de 8 €.

Voir l'offre
14,99 €Ensemble fitness (rouleau abdos, poignées de pompes, corde à sauter, pince à mains, tapis) à 14,99 €
29,99 € -50%

Amazon fait une promotion sur l'ensemble fitness Aeike qui passe à 14,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. On le trouve habituellement à 29,99 €. Cet ensemble comporte une roue abdominale, une paire de poignée de pompe, une corde à sauter réglable, une pince d’exercice des doigts et un coussinet pour genou.

Voir l'offre
21,90 €Webcam Aukey FullHD à 21,90 €
29,99 € -27%

Cdiscount propose la webcam Webcam Aukey FullHD à 21,90 €. On la trouve habituellement autour de 29,99 €. Cette webcam offre une résolution FullHD 1080p pour une vidéo claire et nette et intègre deux microphones réduisant les bruits de fond. De plus, un cache de protection vous offre une sécurité supplémentaire et une tranquillité d'esprit lorsque vous n'utilisez pas la webcam. Elle est compatible Windows, Mac et Android. 

Voir l'offre
699,99 €Acer Nitro 5 (15,6'' FHD, Core i5,8 Go, SSD 512Go, RTX 3050, Windows 10) à 699,99 €
899 € -22%

Cdiscount fait une promotion sur l'ordinateur portable Acer Aspire Nitro AN515-57-528U qui passe à 699,99 € au lieu de 899 €. Ce portable dédié aux joueurs dispose d'un écran 15,6 pouces IPS FHD 1920 x 1080, d'un processeur Intel Core i5-11400H (6 coeurs), de 8 Go de mémoire RAM (1 slot de libre), d'un SSD de 512 Go et d'une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3050 avec 4 Go de mémoire. Le tout tourne sous Windows 11.

Une bonne affaire pour un PC qui fera tourner tous les jeux actuels. Idéal pour un ado par exemple.

Voir l'offre

Sujets relatifs
problème de souris après la MAJ 2004
Probleme copier-coller sur Windows 10 vers. 1909
Problème de présentation écran après maj Win10
Problème clavier, souris après MAJ 1903
Problème batterie sur portable acer
Problème de son sur un ACER TravelMate P273-M
Problème Imprimante après MAJ 1709
Tuiles sur écran d'accueil après MAJ créator update
pb de pointage sur fenetres apres maj
Gros probleme sur mon PC Window 10