> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Gros Upgrade, divers problèmes depuis...Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
geronimoz
  Posté le 20/05/2014 @ 18:40 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

J'ai fait un beau cadeau à mon PC, un bon gros upgrade, ceci afin de ne plus peiner en montage vidéo, mais aussi pouvoir jouer avec de meilleurs graphismes à mes jeux préférés.

J'indiquerai en fin de topic ma configuration PC. Avant toute chose, je précise que j'ai bien entendu vérifié que tout soit parfaitement à jour. Mon ordinateur est bien protégé, je le nettoie régulièrement à bon coup de soufflettes (non pas celles des drogués ^^), et j'utilise les outils qu'il faut en ce qui concerne le nettoyage (logiciel) de ma machine (ex. spybot, antivirus payant de qualité, nettoyeur de registre, désinstallateur supprimant les données que windows ne supprime jamais alors qu'elles sont obsolètes... ahem, pardon... longue parenthèse ^^). Bref, je ne suis pas un "newbie" en terme informatique, mais après, loin de moi l'idée de préciser que je suis un super professionnel qui sait tout sur tout bien entendu :) D'ailleurs, si je savais tout sur tout, je ne viendrais pas poser mes questions ^^

Voici les problèmes que je rencontre :

1. A chaque nouveau démarrage à froid de mon ordinateur, j'ai droit à un CPU FAN ERROR. J'avais cru le régler en paramétrant la vitesse mini du ventilateur en fonction des T° du processeur, que néni. La solution, faire F1 comme demandé, puis Escape sans save, et hop ça démarre parfaitement normalement.
  2. J'avais tenté un profil un peu osé pour overclocker ma machine, mais j'ai vite abandonné car beaucoup trop de crash. Depuis, les crash sont rares. (bsod, je croyais d'ailleurs que ça n'existait plus ça...). Du coup, je suis retourné en profil XMP de base afin de profiter pleinement de ma Ram en 2400 (ce qui est totalement toléré bien entendu), et pourtant mon ordinateur montre des comportements étranges voire instables...
  3. Comme tout bon upgrade, avant de faire ce gros upgrade j'avais déjà investi dans un SSD, un Intel série 300i. Vous serez d'accord avec moi si je vous dis que y a pas mieux (que du ssd, édit) pour démarrer au 1/4 de tour même windob... et bien depuis quelques temps, le démarrage s'avère être de plus en plus lent, j'ai pourtant fait attention à virer le max de soft inutiles au démarrage (je sais ce que je fais sur ce point ^^) mais rien n'y fait, le démarrage complet, soit donc une fois tous les éléments systèmes bien démarrés et stabilisés se fait en au moins 3 à 5 minutes. Et là je ne parle pas depuis le moment où j'ai appuyé sur le bouton pour démarrer mon ordinateur hein, je parle bien du démarrage système, autrement dit, une fois que j'ai logué mon compte windows. La phase boot (lorsque je n'ai pas le "cpu fan error") dure en moyenne de 25 à 40 secondes.
  4. Ma nouvelle carte graphique est tout de même excellente à la base, pourtant, autant en montage vidéo elle ne me fait aucune souffrance (même en bourrinnant comme un dingue sous Avid) mais en jeux vidéos c'est la catastrophe absolue... j'exagère un peu, mais pas loin... Depuis plusieurs mois je me suis découvert une petite passion pour "faire mumuse au camionneur" avec le jeu Eurotruck simulator 2 (ne riez pas, c'est un très bon simulateur et plutôt addictif quand on s'y met...). Bref, rien qu'avec ce jeu, qui pourtant n'est pas censé être hyper gourmand en ressources graphiques, et bien ma carte chauffe à son maximum paramétré via le logiciel GPU Tweak (81°c) et la ventilation de son côté ne monte jamais à son maximum. Elle est censée pouvoir tourner à 4000Tr/mn et lorsque je contrôle à partir du moment où je sens que ça commence à "galérer", le GPU FAN n'a pas dépassé 3000Tr minutes... J'avoue que personnellement l'overclock de carte graphique je n'ai jamais fait, je n'utilise que la fonction "Game" de GPU Tweak qui est donc le boost "normal" de cette carte.

Voilà pour les problèmes rencontrés, j'espère que je n'en oublie pas...

Merci mille fois par avance à toutes vos prochaines réponses :)

Voici donc maintenant ma configuration actuelle : (copié collé du résumé de maconfig.com pour aller plus vite ^^)

Une chose qui n'apparaît pas dans ce résumé, La tour est une Silencio Cooler Master 550 avec une alimentation 620Watts.

Le ventirad du CPU est un Hyper TX3 EVO (et j'ai bien sûr utilisé ma propre pâte thermique à la place de la pâte thermique du processeur, artic truc)

Système d'exploitation

Windows 8.1 Professionnel ‎(X64)

Processeur

Intel Core i5 4670K Cadencé à 3.40 GHz

Nombre de coeurs: 4 physique(s), 4 logique(s)

Carte mère

ASUSTeK COMPUTER INC. MAXIMUS VI HERO Rev 1.xx

Numéro de série (carte mère): 131220360201576
SKU Number: All
Version du bios: 1301
Date: 19/12/2013

Chipset

Pont nord : Intel Haswell

Identifiant de révision: 06

Pont sud : Intel Z87

Identifiant de révision: C2

Mémoire

16 Go de mémoire totale de type DDR3

Timings mémoire: 11.0 clocks-13 clocks-13 clocks-30 clocks-2 TT

4X Barrettes Kingston de 4 Go

Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700

NDR : Fait étrange, maconfig.com me détecte ma ram comme étant de la pc3-10700 alors que c'est de la 2400mhz (xmp1) de base...j'ai ptet raté un épisode...

Carte Graphique

NVIDIA GeForce GTX 770
ASUS GTX770-DC2 OC 2Gddr5

Version DirectX installée: 11.0

Disque dur

Disque où se trouvent mes jeux

Disque dur WDCWD10EALX-009BA0 de 931.51 Go SATA III
Firmware: 15.01H15
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: WD-WCATR9237786
Température HDD: 38 °C
Temps de fonctionnement: 16155 heures

Disque Système
SSD INTELSSDSC2CT120A3 de 111.79 Go SATA III

Firmware: 300i
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: CVMP215404XF120BGN
Temps de fonctionnement: 904615 heures

Modifié par geronimoz le 21/05/2014 00:44
Publicité
jbryi
 Posté le 20/05/2014 à 19:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir

C'est une belle config qui devrait dépoter !!!

- Peux tu nous indiquer le taux d'occupation de ton SSD de 120Go

- Quelles son toutes les applications qui se lancent au démarrage du PC

Une partie de tes problèmes sont peut être ici

A+

Hyportatif
 Posté le 20/05/2014 à 19:47 
  Grand Maître astucien

CPU FAN ERROR: Cela peut arriver que le bios indique un CPU Fan error quand la vitesse du ventilo du CPU est trop faible, tu peux désactivé ce message dans le BIOS

Tu dis Le ventirad du CPU est un Cooler Master M2 Silent Pro. C'est pas un Ventirad mais une alimentation

Pour ce qui est de ton SSD, ce n'est pas le meilleur loin de là, celui qui fait la une c'est le Samsung 840 Pro 256Go

geronimoz
 Posté le 20/05/2014 à 20:46 
Petit astucien

Bonsoir

Super merci pour vos si rapides réponses :)

Alors oui, comme une grosse andouille, j'étais pressé de vous donner les infos et j'ai lu la mauvaise boite pour la ventirad MDR... il s'agit du Hyper TX3 EVO

Désolé pour la mistake hilarante ^^ j'avoue

J'oubliais de préciser aussi que la détection de mes supports usb est hyper longue au lancement de ma session windob. (pardon j'adore toujours écrire windows comme ça ^^) mais bon c'est lié au reste, évidemment...

Alors pour l'occupation de mon ssd il a 56.3Go de libres sur ses 120Go théoriques. Il est donc loin d'être en surcharge.

Pour les softs au démarrage voici la liste en bas de ce post. Vous verrez ceux qui sont activés au démarrage via la colonne "Status" (soit 8 seulement activés au lancement de session donc)

En espérant que vous trouviez là dedans quelque chose qui pourrait expliquer la problématique, mais j'en doute un peu j'avoue,

car j'ai toujours eu la même liste depuis que j'ai mon windob sur SSD à un ou deux programmes près que j'ai activé récemment alors que j'avais déjà le soucis, donc rien de nouveau depuis l’apparition de ces problèmes.

Merci encore

Adobe Reader and Acrobat Manager Inactif HKLM Run Adobe Systems Incorporated

Apple Push Inactif HKLM Run Apple Inc.

avast! Antivirus Actif HKLM Run AVAST Software

CCleaner Inactif HKCU Run Piriform Ltd

Delayed launcher Inactif HKLM Run

Intel Corporation Gestionnaire audio HD Realtek Actif HKLM Run Realtek Semiconductor

iTunesHelper Inactif HKLM Run Apple Inc.

Java(TM) Update Scheduler Actif HKLM Run Oracle Corporation

Logitech Download Assistant Inactif HKLM Run

Logitech Gaming Framework Actif HKLM Run Logitech Inc.

Logitech WingMan Event Monitor Actif HKLM Run Logitech Inc.

NVIDIA GeForce Experience Backend Actif HKLM Run NVIDIA Corporation

Pense-bête Actif HKCU Run Microsoft Corporation

ShadowPlay Inactif HKLM Run

Spybot - Search & Destroy tray access Actif HKLM Run Safer-Networking Ltd.

Modifié par geronimoz le 20/05/2014 20:53
Hyportatif
 Posté le 20/05/2014 à 21:08 
  Grand Maître astucien

Tu peux tout désactivé, sauf ton Anti Virus

Moi perso, des que j'appuie sur le Bouton Power, je suis sur le bureau en 6 seconde

Tu peux regarder si tu as la dernière version micro logicielle de ton SSD ICI

Modifié par Hyportatif le 20/05/2014 21:17
geronimoz
 Posté le 20/05/2014 à 23:22 
Petit astucien

Hello

Je ne pense pas que cela changera grand chose, car moi aussi j'étais sur mon bureau en 6secondes (ptet à 2 ou 3s près, mais on va pas chipoter ^^) avant avec tout autant de softs au démarrage.

Et puis je dois avouer, la flemme de devoir démarrer les trucs dont j'ai besoin à chaque démarrage huhu. Autant le laisser démarrer comme ça à ce compte ^^

Pour la version de mon microlog du ssd il est à jour. Mais je commence clairement à songer que ça vient de ce ssd.

Pourtant je ne l'ai jamais défragmenté (pas bon de trop faire d'écritures/ré-écritures y parait), et en terme d'install/désinstall de logiciels j'en ai pas fait des tonnes.

CPU FAN ERROR: Cela peut arriver que le bios indique un CPU Fan error quand la vitesse du ventilo du CPU est trop faible, tu peux désactivé ce message dans le BIOS

Pour ce qui est de ton SSD, ce n'est pas le meilleur loin de là

Je sais pour mon ssd hein ^^, mais bon je l'ai depuis qu'il est sorti en même temps, et je l'avais eu à prix bien fracassé "pour l'époque" ^^ quand les Samsung coutaient 50 à 100€ de plus :'(

Ceci étant dit, j'envisage de plus en plus de le changer pour un plus gros afin de pouvoir y installer les jeux dessus. D'autant que je soupçonne mon HDD annexe de commencer à fatiguer lui aussi...

mouarf... la vie est trop inzuste comme dirait Calimero

Concernant le cpu fan error, justement j'ai vérifier les tours minutes au démarrage et il est directement au dessus du minimum demandé par le bios.

Question, si je désactive le message d'erreur, ne risque-je pas de masquer d'autres messages d'erreurs ? (je sais que de toute manière ce message d'erreur est sans intérêt, mais bon, n'ayant jamais désactivé de message d'erreurs j'avoue )

Merci encore pour vos réponses, je vais tester de ce pas quand même "pour voir" de désactiver tout, même si je n'y crois pas trop pour mon cas, mais j'peux m'tromper ^^

EDIT : Bon bah je gage que mon SDD doit être en état de grosse fatigue, avec tout de désactivé, même durée après avoir entré mon mot de passe pour que le seul service important soit là.

J'ai même chronométré pour être sûr ^^

ps : y a pas moyen de désactiver le wysiwyg sur ce forum ? C'est insupportable ce mode d'écriture... J'ai beau scruter les boutons d'édition je trouve pas, ou alors j'ai du caca dans les yeux huhu ^^

Modifié par geronimoz le 20/05/2014 23:48
geronimoz
 Posté le 21/05/2014 à 00:28 
Petit astucien

EDIT : pourquoi je ne vois plus le post qu'a fait Degano ?

Hello

Une réponse fort intéressante et qui m'inspire oui ;)

Pour te rassurer un peu avant tout, j'utilise pas uniquement maconfig lorsque je veux aller en profondeur je vais sur les sites des fabricants oui :)

Je prends note de tout ceci, déjà le branchement est bon, le contraire m'eût étonné car lorsque je monte (ou upgrade) mes pc, je suis limite maniaque et fait du triple check de tout, même les plus infimes détails que j'ai déjà répété des centaines de fois (bon j'exagère ptet un poil pour la centaine ^^)

Mes ports sont bien en AHCI.

Concernant la RAM (désolé d'avoir été un peu court sur ce point), la référence exacte est la suivante : KHX24C11X3K4/16X, il s'agit d'un pack 4x4Go Hyper X "certifiée" quad channel, mentionnée comme étant de la 2400 CL11 (xmp profil 1). Au bios elle tourne à 1.65v

Voilà ce que je trouve comme infos chez Kingston
XMP TIMING :
JEDEC: DDR3-1333 CL9-9-9 @1.5V
XMP Profile #1: D3-2400 CL11-13-13 @1.65V
XMP Profile #2: D3-2133 CL11-12-12 @1.65V

Chez moi je suis sur le profil 1.

Ceci étant dit, je subodore qu'il y a un soucis avec mon HDD annexe, je viens de lancer un test de perf avec Defraggler (version achetée je précise) et mon ssd passe à +76MBs, le HDD à 2.66MBs... y a comme un soucis je pense... c'est possible que ce soit lui qui mette la zone ? Là au redémarrage j'ai noté que durant toute la phase d'attente avant que l'AV ne soit enfin actif il travaillait..."rrrrr" ^^ alors que je n'ai strictement rien comme logiciels systèmes sur celui ci (je veux dire rien qui ne soit censé se lancer au démarrage).

Merci pour ta réponse Degano. Je vais donc tenter de désactiver les ports E1-2 pour voir si ça change quelque chose, mais j'ai vraiment la bizarre sensation que c'est mon HDD qui met la zone... même si ça me semble étrange.

Modifié par geronimoz le 21/05/2014 00:35
DEGANO
 Posté le 21/05/2014 à 13:58 
Astucien

Salut,

j'ai supprimé mon post car j'avais pas regardé complètement le topic

et j'avais peur d'avoir répondu un peu vite.

Test et dis-moi quoi, on avisera après.

jbryi
 Posté le 21/05/2014 à 18:30 
Petit astucien

Bonsoir

- Ton SSD vérifie le temps de marche donné : 904615 Heures correspondent à plus de 103 ans c'est beaucoup.

As tu vérifié avec Cristal disk info.

- Ton processeur Intel i5 4670K , j'ai trouvé sur le net un article je ne sais pas si tu connais

http://www.hardware.fr/articles/897-1/intel-core-i7-4770k-i5-4670k-haswell-test.html

- Tes barrettes mémoire DDR3 1333 ont un débit de 10,600 Go/s à 1333 mhz

Le fait d'augmenter la fréquence augmente le timing n'augmente pas forcément beaucoup le débit

Ci dessous extrait d'un article à ce sujet :

<<<<<<

Mais quel impact entre la DDR3-1333 et la DDR3-2000 ? La différence en termes de performances est-elle aussi grande que la différence en termes de fréquence ? Pour répondre à cette question, nous retenons Call Of Duty 4 Modern Warfare en 1920x1200 sur un système Lynnfield basé sur la carte mère Asus Maximus Formula III et sur le processeur Intel Core i5 750. Les réglages mémoire utilisés sont ceux du profil XMP, un profil disponible sur toutes nos barrettes.

Tests Core i5/i7 : Performances mémoire

Alors que nous observons un net gain en terme de performances entre un système équipé avec de la DDR3-1066 et un même système avec de la DDR3-1333, de l'ordre de 24%, les montées en fréquence successives ne donnent pas les résultats escomptés. En effet d'une fréquence de DDR3 à l'autre, le gain est infime sous Call of Duty 4. Pire les temps de latence élevés de certains kits, comme le Trident 2000 de G-Skill, font que de la DDR3-1600 de Kingston lui souffle la politesse et affiche de meilleures performances. Les performances les plus élevées sont obtenues par notre kit de DDR3 Corsair à 1800 MHz : le gain face au kit de DDR3-1333 de Kingston s'élève ici à 2,4%. De quoi relativiser !

>>>>

A+

Publicité
geronimoz
 Posté le 21/05/2014 à 20:49 
Petit astucien

Hello

@Degano, pas de soucis, je me demandais si c'était pas une mauvaise manip éventuelle ^^ Alors après avoir checké un peu tout ce que tu m'as indiqué dans ton post effacé, et bien pas de grand changements.

J'ai même essayé ceci :

• Débrancher le HDD, même durée de chargement des softs au démarrage.
  • Passer "pour voir" en IDE au lieu de AHCI avec les 2 disques durs connectés (donc ssd et hdd), idem.

Si j'ai testé ça c'est parce que je suis tombé sur des topics sur le net qui mentionnaient ces possibilités dans certains cas. Bon pour moi ça ne change rien :/

@jbryi, merci pour ta réponse à ce topic.

Pour le ssd je pense qu'en réalité il s'agit plutôt de sa "durée de vie potentielle". Effectivement si je l'avais utilisé aussi longtemps, je pense que je ne pourrais pas en parler ici ^^ c'est le même temps indiqué avec Defraggler lorsque je l'ai vérifié hier.

Pour l'article sur le i5, oui je crois que je l'avais lu à l'époque (enfin quand il est sorti en 2013 quoi), mais bon, pourquoi me le poster ?

Concernant la ram, je connais oui, je pense que je ne sais pas employer les bons termes à chaque fois que j'essaie d'en parler ^^

Cependant, j'étais pourtant intimement persuadé qu'augmenter la fréquence augmentait significativement le débit, merci donc pour cette précision qui me montre le contraire donc :)

Pour essayer d'éclaircir un peu, je note 3 points :

1 : J'ai remis à jour le bios, j'avais totalement oublié que je l'avais "flashé" pour revenir en version d'origine il y a quelques jours. Du coup mon bios est bien à jour mais ce n'est pas la version indiquée dans mon premier post.

2 : Quand je parle d'instabilité, je m'exprime probablement mal là aussi, disons que mon système montre des moments d'instabilités essentiellement sur certains jeux gourmands, alors que tout est parfaitement stable en montage vidéo, activité qui pourtant sollicite beaucoup plus l'intégralité de la machine que les jeux vidéos...

3 : Le soucis concernant la durée de chargement des softs au démarrage de l'ordi n'influe pas sur la possibilité de lancer immédiatement, une fois arrivé sur le bureau, un logiciel.

En moyenne, le temps qu'il me faut pour pouvoir afficher mon bureau et lancer un logiciel après avoir appuyé sur le bouton "on" est d'environ 40 à 50s (sans compter le temps pour taper mon password bien sûr). Mais le temps entre le moment où j'accède au bureau et où le(s) logiciel(s) activé(s) au démarrage soit enfin lancé est de près de 2min, ce qui est quand même hallucinant alors que je peux pourtant lancer n'importe quel autre logiciel. Précision, je n'ai encore jamais lancé Avid ou des jeux vidéos juste après avoir accédé au bureau, enfin si, une seule fois j'ai lancé ETS2 (plutôt gourmand en ressource carte graphique) dès l'accès au bureau et ça avait parfaitement démarré sans temps d'attente. Alors qu'aucun des softs activés au démarrage n'était encore lancé...

Précision supplémentaire : Lorsque j'accède donc à mon bureau, si je tente d'aller simplement dans l'explorer / Mon ordinateur, j'ai un affichage de vignettes et on constate bien que donc théoriquement l'ordinateur n'est pas "près" car il charge encore... pourtant si je décide, toujours via l'explorer, d'accéder directement à un disque dur, par exemple un externe en usb3, il m'affiche son contenu sans erreur et je peux y accéder sans latence. Même si je tente de rentrer dans le c: ...

En bref, je ressens comme un truc complètement illogique dans tout ça... (sans compter que je m'emmêle un peu les pinceaux dans tout ce bazar à force d'essayer ceci ou cela)... Pour l'exemple qui me fait me dire que tout ceci n'a pas de sens; Tout à l'heure j'ai fait une partie avec ETS2, sur un profil de jeu qui est chargé de gros mods qui généralement font monter ma carte graphique à 81°c en quelques secondes (30 à 40s environ), et là, "va comprendre Charles" j'ai joué durant environ 20min sans que la Carte Graphique ne dépasse 65°c....

Merci pour votre aide encore à tous,

Cordialement

Gero

geronimoz
 Posté le 22/05/2014 à 00:55 
Petit astucien

Hello

Bon après avoir fait une énième optimisation sur mon SSD (j'avais déjà fait 2 fois avec la boite à outil de Intel, là j'ai fait avec l'outil optimisation de Defraggler), je viens de constater que le démarrage entre le boot et l'arrivée sur le bureau a été hautement accéléré. (environ 10secondes là sur 2 tests) Ce qui est une bonne chose déjà.

Persiste encore donc ce temps de latence uniquement sur les logiciels à activer au démarrage, légèrement réduit mais encore élevé, j'ai tenté de désactiver tout, idem, bien qu'il n'y ait que l'antivirus, je reste à près de 2min avant que celui ci ne soit effectivement activé.

Je commence donc sérieusement à penser que c'est mon HDD qui cause problème en ce qui concerne le démarrage, même si ça me semble étrange. Mais là à chaque fois il "travaille" dès que j'arrive sur le bureau et jusqu'à ce que le ou les logiciel(s) soit démarré. Alors qu'il n'est pas censé les démarrer puisque ceux ci sont sur mon ssd.

Pour le reste, je n'ai pas retesté aujourd'hui plus de choses (concernant la chauffe de la carte graphique etc...), je reviendrai vous dire donc.

Si vous pensez donc que mon HDD pourrait être la cause de mon soucis, alors va falloir que je change celui ci aussi... Bon, faudra que j'attende quelques temps avant de me permettre d'investir dans un nouveau ssd et un nouveau hdd interne.

J'ai refait un benchmark complet de mon ordi, et le ssd est plutôt dans la moyenne des ssd avec un résultat à 102%. Donc des temps d'accès certes très loin d'un samsung 840evo, mais quand même plus que raisonnable.

Ma carte graphique n'est clairement pas à plaindre avec un résultat à 160% (à peu près) avec les tests de bench.

Le reste, cpu, ram etc est largement dans les résultats élevés.

Je vous passe les détails, mais bon, le bench est donc plus que bon. Le contraire m'aurait semblé quand même fort étonnant.

Du coup, voilà, je ne sais plus trop ce qui peut "déconner" dans ma machine.

Cordialement

Geronimo(z)

jbryi
 Posté le 22/05/2014 à 11:17 
Petit astucien

Bonjour

En lisant ton message j'ai pensé au points suivants :

- Activité du SSD : Au démarrage ton antivirus AVAST peut rechercher des mises à jour sur internet de façon à démarrer avec une version totalement à jour. (je ne connais pas suffisamment AVAST pour affirmer que c'est ça)

- Activité du DD :

vérifie qu'il n'y a pas une défragmentation automatique du disque au démarrage ainsi qu'une mise à jour de l'indexation. Windows devient de plus en plus opaque ...On ne sait plus ce qu'il fait

est ce que tu as déplacé sur ton DD l'emplacement des fichiers temporaires. J'ai supprimé ce problème en créant une ramdisk en mémoire. Avec 16 Go tu as de la place

idem pour la mémoire virtuelle que tu peux désactiver.

Le cache de l'explorateur ne devrait pas jouer.

PS J'utilise Tune Up de temps en temps qui est très performant pour indiquer ce qui fonctionne et qui peut être désactivé. Période d'essais de 15 jours possible. Même si je pense qu'avec un SSD il devient trop invasif (action one touch) et en grande partie inutile.

A+

geronimoz
 Posté le 22/05/2014 à 14:53 
Petit astucien

Bonjour

Pour Avast, il lance la mise à jour une fois qu'il est lancé, pas avant. Donc ça n'influe pas. Ceci dit, depuis que j'ai fait l'optimisation avec Defraggler j'ai gagné un peu de temps sur le lancement des softs au démarrage de session (bon pas de quoi halluciner, mais ça se lance un poil plus vite...)

A mon tour, en lisant ton message jbryi, je viens de me rendre compte que j'ai des trucs que j'ai effectivement déplacé sur mon HDD (pour le gain de place essentiellement).

Ce sont les dossiers classiques genre "mes doc" "mes images" "mes bidules et mes machins", cela pourrait-il être source de ralentissements si le HDD est fatigué ?

Je n'ai pas de défrag auto au démarrage, uniquement programmation une fois par semaine. Et à priori (si je me trompe pas mais faudrait que tu me redises exactement comment trouver ça?) pas de mise à jour de l'indexation.

Oui j'y pensais depuis un moment de faire un ramdisk. Et la mémoire virtuelle je vais la désactiver de ce pas, c'est vrai que je sais pas pourquoi je l'ai pas fait encore depuis mon upgrade ^^

Tune up, j'utilisais ça aussi mais du temps d'XP, depuis je n'ai plus le soft et effectivement pour les SSD je pense pas que ce soit une très bonne idée.

Merci encore et merci d'avance pour les réponses à venir.

Amicalement

Gero

jbryi
 Posté le 22/05/2014 à 15:29 
Petit astucien

Bonjour

Pour ramdisk j'utilise sur mon portable ce lui de Softperfect

http://www.softperfect.com/products/ramdisk/

Des nombreux qui existent celui ci me semble simple à utiliser.

J'y ai déplacer tous les tmp temp du système et de user. Donc après plus de nettoyage à faire.

Il disparait à la fermeture de Windows et se recrée au redémarrage.

( PS je suis sous win7 sous win8 le fonctionnement devrait être la même )

Un HDD ne fatigue pas comme un SSD sauf s'il est plein à raz bord et que l'on ne peut plus le défragmenter.

Regarde attentivement ce que tu as déchargé au démarrage sur ton disque dur.

Pour les data mes docs .... pas de soucis, Win va vérifier qu'ils existent mais ça ne ralentis rien

As tu aussi fait une inspection des services de Windows. Certains sont inutiles en démarrage auto et peuvent facilement être arrêtés et mis en démarrage manuel s'ils sont utiles de temps en temps.

A+

geronimoz
 Posté le 22/05/2014 à 15:43 
Petit astucien

Super, merci pour ta réponse et qui plus est hyper rapide :) Triple merci :)

Concernant les services windows, j'ai jamais touché ça j'avoue, saurais tu grosso modo faire une liste de ce que je peux désactiver ?

J'ai controlé avec spybot ce qui est censé être au démarrage, et j'avoue que j'ai vu pas mal de services, mais comme là aussi s'arrête la limite de mes connaissances, je ne voudrais pas faire de "conneries" ^^

Amicalement

Gero

jbryi
 Posté le 22/05/2014 à 17:01 
Petit astucien

Re bonjour

Ci joint 2 liens sur les services de Windows

http://www.sia-informatique.com/desactiver-les-services-inutiles-de-windows-8/

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/services_windows7/page1.htm

Sécurité importante : crée un point de restauration avant de te lancer dans l'aventure.

Dans le principe j'ai procédé de la façon suivante:

- Arrêter puis désactivé les services que j'ai jugé inutile :

Carte à puce - Contrôle parental - routage et accès distant - Superfetch - Windows search

- Arrêté puis mis en manuel : tous les services de mise à jour et ceux que j'utilise peu - Google - Acrobat - Flash Player - Adobe active file pour Photoshop éléments - registre à distance - sauvegarde - et en général passé en manuel tous les services non démarrés.

Note aussi sur un papier toutes les modifs faites pour corriger si nécessaire car après un peu de temps je ne souviens plus de ce que j'ai modifié.

Bon courage

Concernant la défragmentation j'ai désactivé toute défragmentation automatique et planifiée par le menu < disque < propriétés <outils < défragmentation

A+

geronimoz
 Posté le 22/05/2014 à 20:45 
Petit astucien

Hello

Je crois que je vais "péter une pile"

Mes confuses, fallait qu'ça sorte (rires). Bon, j'avais sur mon ordinateur le soft d'Asus "asus suite III" qui fonctionnait très bien auparavant, là j'ai voulu l'ouvrir tout à l'heure pour contrôler deux ou trois ptites choses, pas moyen de le lancer...

J'ai tenté de reboot, de forcer le lancement en admin, de désactiver les protections (antivirus etc), rien à faire. Je suis allé essayer de "réparer" l'installation, mais pas moyen, le setup s'afficher bien dans les tâches et processus, mais il se coupe tout seul au bout d'un moment... J'ai essayé de le désinstaller afin de pouvoir le réinstaller, pas moyen non plus et même constat dans le gestionnaire... ON puis OFF... désinstallation donc impossible, du coup je passe via Uninstall tool, je tente une désinstall normale, idem rien à faire. Du coup je force la suppression... tant qu'à y être autant faire en grand... Chose marrante, tout le dossier Asus suite ainsi que son contenu est resté bien en place au même endroit...

Du coup ben vu que de toute manière ça marchait pas, je vire tout. Je reboot histoire de "cleaner" tout ça, un ptit coup de nettoyage de registre histoire de... et puis je ressors mon CD Asus, je tente de réinstaller la suite Asus III... et comme je m'y attendais, pas moyen... pourtant j'ai pu installer d'autres softs fournis sur le cd comme cpu-z ou rog bidule et même (comme on en parlait) "Rog Ramdisk". Par contre je croyais savoir comment on fait pour s'en servir, mais en fait non ^^ bref... là n'est pas le sujet, je trouverai par moi même ça.

Il me reste bien une solution mais je ne sais pas si c'est toujours possible avec windows 8.1, démarrer en mode sans échec. Je vais chercher si c'est possible, et si oui, je pense que je vais partir de là pour tout remettre à plat parce que là ça me fatigue... j'avoue... je suis plutôt patient et j'aime bien bricoler les pc, ça s'est d'ailleurs toujours plutôt bien passé, à part des petites misères de ci de là, mais rien d'aussi *biiip* depuis des lustres.

Donc je vais d'abord tenter ça avant de faire ce que tu me dis dans ton dernier post jbryi

Merci encore :)

Publicité
jbryi
 Posté le 23/05/2014 à 10:40 
Petit astucien

Bonjour

AI suite

Pour pouvoir désinstaller un outil système il est impératif qu'il ait été arrêté processus et service correspondant s'il y en a

A+

geronimoz
 Posté le 23/05/2014 à 23:15 
Petit astucien

Hello

Oui jbryi, je suis au courant et j'avais bien arrêté tout les processus en cours correspondant à ce soft avant de désinstaller. Chose qu'on fait en général quand on voit par exemple que le soft ne se lance pas.

My mistake de ne pas avoir précisé ce détail. Donc le soucis ne vient malheureusement pas de là.

J'ai tenté donc le démarrage en mode sans échec, j'ai lancé tous mes outils de diagnostic possibles dessus, et rien n'a été trouvé (pas de rootkit, pas de malware, pas de virus....etc..... ) et chose qui m'étonne mais on ne peut pas faire d'installation ou désinstallation en mode sans échec ? Il me semblait qu'on pouvait avant pourtant ... :/ mais comme je disais ça fait un bail que je me suis plus servi du mod sans échec...

Merci encore

Gero

DEGANO
 Posté le 25/05/2014 à 21:15 
Astucien

Salut,

un peu occupé ces derniers temps.

Perso., tout ce qui est soft AI suite et autre, je ne les installes pas, ça pose plus de problème qu'autre chose

si mal réglé.

Restes simple dans l'installation de ta carte mère : les pilotes et réglages correct via le bios. Le PC n'en sera que plus stable.

Après, je ne sais pas ce que tu as d'installé sur ta machine ni comment.

On peut faire le point ensemble mais je peux voir plus précisément ce que tu as mais il faudrait un scan par

un logiciel (c'est sans risque, c'est développé par Kaspersky).

Si tu es d'accord, je t'explique la marche à suivre et on fait le point après.

geronimoz
 Posté le 27/05/2014 à 19:12 
Petit astucien

Hello à vous

Désolé d'avoir mis du temps à revenir répondre, j'ai été quelque peu occupé ces derniers jours.

Bref, j'ai désactivé encore plus de services qui se lançaient au démarrage, et cela semble aller mieux pour cet aspect là.

Concernant la suite Asus, j'aimais bien m'en servir simplement comme interface de contrôle. Pour ce qui est de paramétrer le matériel, je n'ai toujours utilisé que le bios. ;)

Sinon @ Degano, dis toujours le soft de chez Kaspersky pour check ? Ca peut m'intéresser tout de même :)

Cordialement

Gero

philumax
 Posté le 27/05/2014 à 21:03 
Astucien

bonjour.

pour le CPU FAN ERROR, il faut régler dans le BIOS UEFI, la VITESSE du ventilateur, car comme il est réglé, la machine doit trouver qu'il ne tourne soit pas assez vite, soit trop vite.

j'ai pas lu toutes les réponses, mais, d'après moi, tes ennuis viennent d'un mauvais paramétrage du BIOS.

de plus, ne mets pas les softs à ASUS! c'est un nid à problèmes!

regardes ma config.

perso, pour contôler ma carte graphique, j'utilise depuis un bon bout de temps (plus d'un an, en tous cas), EVGA Precision X.

c'est un soft, sans histoire. il faut être inscrit pour le télécharger.

dans ma liste de démarrage, j'ai 32 softs qui se lancent. et je parle pas des services qui vont avec.

sur mes 16Go de RAM, là, en ce moment ou je t'écris, j'utilise, 4,5 Go. et ça marche.

j'ai même fait tourner une fois, deux softs de jeux en même temps...en fait, j'avais oublié d'en éteindre un . j'ai joué avec l'autre et je n'ai pas vu de différence. c'était des need for speed.

vois si tu n'as pas une mise à jour du BIOS. si il y en a, fais là. c'est facile à faire, le BIOS se charge de tout : il redémarres, il arrête la machine, la rallume, bref tout! j'ai été soufflé, sur ce coup là!

que dit le gestionnaire des tâches, dans performances?

je te quitte là, tu auras assez à faire

à plus.

Modifié par philumax le 27/05/2014 21:04
geronimoz
 Posté le 28/05/2014 à 18:33 
Petit astucien

Hello Philumax

Merci pour ta réponse mais, en fait, ben tout ce que tu me dis a déjà été traité ;)

Merci quand même

See you

philumax
 Posté le 28/05/2014 à 19:04 
Astucien

bonjour.

et le problème est réglé?

à plus.

DEGANO
 Posté le 29/05/2014 à 10:40 
Astucien
geronimoz a écrit :

Hello à vous

Désolé d'avoir mis du temps à revenir répondre, j'ai été quelque peu occupé ces derniers jours.

Bref, j'ai désactivé encore plus de services qui se lançaient au démarrage, et cela semble aller mieux pour cet aspect là.

Concernant la suite Asus, j'aimais bien m'en servir simplement comme interface de contrôle. Pour ce qui est de paramétrer le matériel, je n'ai toujours utilisé que le bios. ;)

Sinon @ Degano, dis toujours le soft de chez Kaspersky pour check ? Ca peut m'intéresser tout de même :)

Cordialement

Gero

Salut,

télécharges et enregistres sur ton bureau et pas ailleurs cet utilitaire : http://media.kaspersky.com/utilities/ConsumerUtilities/GetSystemInfo5.0.exe

Double-cliques dessus, valides tout ce qu'il te demande, un scan va se lancer. Laisses faire.

A la fin du scan, une fenêtre va s'ouvrir te proposant un lien internet. Mets-moi ce lien dans ta prochaine réponse.

Si tu as le moindre soucis avec la dernière étape, l'outil créé également un fichier zippé sur ton bureau.

Upload-le sur cet hébergeur http://www.cjoint.com/ (surtout, laisses-le sous le format zippé)

et mets dans ta prochaine réponse le lien de téléchargement que je puisse le récupérer.

On avise ensuite.

geronimoz
 Posté le 29/05/2014 à 13:42 
Petit astucien

Hello

@Phillumax, on va dire "plus ou moins" ^^

@Degano, je t'ai répondu par MP, je check de mon côté d'abord, super outil, merci ;)

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Problemes divers sur ultraportable ux32vd dont led caps lock clavier
problèmes divers qui empêchent un démarrage correct
Problemes depuis le log Bootvis
Gros problèmes sur Fujitsu Siemens Amilo
Divers problemes ..
Divers problèmes AMD/ATI Sapphire radeon HD 5450
Gros problèmes portable msi cx623
changement CG=gros problèmes
Problèmes divers gestionnaire périphérique
gros problèmes avec un portable toshiba
Plus de sujets relatifs à Gros Upgrade, divers problèmes depuis...
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis