× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Grub lignes en double après MAJ noyauSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 2 3 [4] 5 6 ... Fin
[Début] Page 4 sur 11 [Fin]
enigma7
 Posté le 01/05/2020 à 22:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Ok.

On recommence..

Tu laisse le HDD avec le cable sata débranché. Tu boote sur ton usb avec l'install de win 8 dessus, tu vire les partitions qui sont sur le SSD. Tu éteins et boote sur l'usb avec linux et tu fais une capture de Gparted ici. J'ai pas totalement confiance en l'outil microsoft

Modifié par enigma7 le 01/05/2020 22:18
viloque
 Posté le 01/05/2020 à 22:37 
Astucien

Le sdb étant l'usb live

enigma7
 Posté le 01/05/2020 à 22:46 
Astucien

Ok parfait. Tu éteins et reboote avec la clé de Win 8, toujours avec le HDD débranché tu installe normalement W8 sur le SSD puis teste le reboot.

viloque
 Posté le 01/05/2020 à 22:50 
Astucien

Ok, pour info, tu me parles de câble sata mais c'est un portable, et le HDD est "débroché"

enigma7
 Posté le 01/05/2020 à 23:06 
Astucien

Ok c'est parfait, installe sur le SSD

viloque
 Posté le 01/05/2020 à 23:08 
Astucien

C'est en cours

viloque
 Posté le 01/05/2020 à 23:20 
Astucien

Install et boot plus que rapide

enigma7
 Posté le 01/05/2020 à 23:26 
Astucien

Maintenant si tu veux créer une partition data, c'est le moment. Déjà tu vas réduire le C de la quantité désirée, puis tu crée la partition, en laissant de la place vide pour le linux.

Si tu n'es pas sur tu refais une copie d'écran.

Ensuite et fin tu installe le linux en étant sur que secure boot est dévalidé dans le bios. Ne rebranche pas le HDD pour l'installation du linux si tu ne veux plus booter dessus, on s'en occupera ensuite ou demain

Modifié par enigma7 le 01/05/2020 23:40
Publicité
viloque
 Posté le 01/05/2020 à 23:35 
Astucien

Je partage en 2 fois 223 Go ou 3 fois 145 Go ~ , Win, Mint et réserve, c'est honnête ?

enigma7
 Posté le 01/05/2020 à 23:44 
Astucien

Ben ca on peut pas deviner les répartitions à ta place, ca va dépendre de ce que tu veux mettre dessus. Tu ne crée que la partition pour les datas, mint va se charger de son partitionnement dans l'espace vide et va générer un nouveau grub menu tout neuf.

Perso je réduirais à 120 Go pour C, et je couperai le restant en 2 entre la partition à créer pour Datas et l'espace vide à laisser pour Mint

Modifié par enigma7 le 01/05/2020 23:49
viloque
 Posté le 02/05/2020 à 00:17 
Astucien

Bon, j'ai coupé le disque en 2

C Win 223 Go

non alloué 222 Go

Je peux pas plus pour pouvoir créer 1 data de 111 et 1 mint de 111, windows interdit de couper plus de la moitiè

Juste ta réponse et on reprend demain

viloque
 Posté le 02/05/2020 à 00:39 
Astucien

Sinon, je crois comprendre de créer juste 1 data de 145 go, avec win 8 de 290 Go, et installation Mint, à côté de Windows, qui va prendre sur sa partition ?

A demain

enigma7
 Posté le 02/05/2020 à 08:09 
Astucien

Quelle merde ce Windaube, visiblement il ne sait pas réduire avec déplacement de datas. Avoir un C de 223 Go est trop élevé si tu mets tes datas à coté, du gâchis.

Je te suggère donc de réduire ce C avec gparted sous usb live linux, je l'ai déja fait cela fonctionne, il déplace les datas même windows sans pertes.

Maintenant ceci étant dit tu peux faire comme la majorité des windowsiens, avoir les datas de windows dans la partition windows.

Le plus important après, je ne l'avais pas rappelé hier soir mais en avait parlé dans la journée, c'est de faire toutes les mises à jour de win 8 car certaines mettent à jour le secteur de boot.

viloque
 Posté le 02/05/2020 à 08:14 
Astucien

Salut

Merci je vois ça tt à l'heure

Ikewdu_
 Posté le 02/05/2020 à 09:29 
Astucien

Re,

Pour info, on peut conduire Windows 8/10 à autoriser la réduction de partitions en désactivant provisoirement l'hibernation, la gestion de la mémoire, et les points de restauration. J'avais fait une démo il y a quelques années : http://ikewdu.free.fr/optimiser-espace-disponible-pour-reduction-de-partition-windows/

C'est plus laborieux qu'avec gparted, mais ça peut peut-être éviter un écran bleu dans la mesure où c'est Windows qui autorisera la réduction, sans qu'on la force en supprimant d'autorité des fichiers cachés placés en fin de disque.

viloque
 Posté le 02/05/2020 à 09:48 
Astucien

Merci ikwedu_

Je vais tenter Easeus, il m'avait bien servi à l'époque, ou Aomei avec qui j'ai cloné

Publicité
enigma7
 Posté le 02/05/2020 à 09:58 
Astucien

Aomei t'avait mis la zone dans le clonage mais bon. Pour moi soit la méthode d'ikewdu ou gparted que j'ai déjà utilisée.

Dans cette installation de windows, Win 8 est comme la confiture et le SSD la tartine de beurre, plus le SSD est grand plus on a l'impression qu'il étale les données. D'ailleurs je ne suis pas persuadé qu'il met que les données d'hibernation, restauration etc à la fin.

En tout état de cause, tu n'as pas grand chose à perdre, vu le temps réduit que tu as mis pour installer W8 depuis zéro. Ce que l'on peut refaire en contraignant windows dans un espace disque réduit et fixe.

Modifié par enigma7 le 02/05/2020 10:40
viloque
 Posté le 02/05/2020 à 10:29 
Astucien

Easeus en 3 ciics !

Par quoi je commence, dans la non alloué, je coupe en 2 pour mint et datas ?

enigma7
 Posté le 02/05/2020 à 10:38 
Astucien

oui , c'est à toi de juger pour la répartition en fonction de l'usage. Donc tu ne crée que la partition nts pour les datas le reste devant être libre pour Mint. Ce gestionnaire ne gère pas l'ext4

N'oublies pas de faire TOUTES les mises à jour W8 avant l'installation de linux, tout tester etc

Modifié par enigma7 le 02/05/2020 10:42
viloque
 Posté le 02/05/2020 à 11:38 
Astucien

M'a fallu changer l'odre bios , qui démarrait sur win boot manager

Install Mint ok

Grub nickel, je teste avec boot win

viloque
 Posté le 02/05/2020 à 11:49 
Astucien

Boot windows ok

MAJ Mint en cours

viloque
 Posté le 02/05/2020 à 12:08 
Astucien

Déjà un grand merci à toi enigma7 pour avoir abusé de ton temps.

Reste le HDD à remettre après

enigma7
 Posté le 02/05/2020 à 12:27 
Astucien

Assures - toi aussi qui Mint est entièrement à jour avant de remettre le disque dur.

En passant, avec ce disque dur, tu as encore des données à récupérer dessus ?

Si non je te conseille VIVEMENT de l'effacer entièrement avec le live windows ou live linux AVANT de tenter un redémarrage disque sinon le bios risque de te le remettre en priorité 1

Si oui (ou si tu veux vérifier une dernière fois), après raccordement, vérifies que tu bootes sur le bon disque via le bios, sinon ca va être repartit comme en 14, et assures toi qu'aucune mise à jour se lance avant de récupérer tes données du HDD, de le rincer et de rebooter. Dans Mint tu sais que tu peux bloquer temporairement les mises à jour via le gestionnaire graphique ...

Modifié par enigma7 le 02/05/2020 12:43
viloque
 Posté le 02/05/2020 à 13:52 
Astucien

Non plus de données sur ce disque.

Toutes les applis avec des licences à vie, mais bon, ça revient régulièrement et ce n'est pas primordial

Mint est à jour, je m'aperçois que c'est le bazar dans les noyaux, j'étais en 4.15.0 99, j'ai dû ignorer une 5.3.0..sans décocher.

Je me retrouve maintenant avec la 5.0.0-32 actif, fin de vie, que je peux pas virer, du moins dans le gestionnaire de maj

la 5.3.0-51 supporté jusqu'en aout 2020, apparemment je peux pas la virer

la 4.15.0-99 supporté avril 2023 qu'il me faut installer, je pense

enigma7
 Posté le 02/05/2020 à 14:04 
Astucien

Oui tu a du accepter le kernel 5. Tu peux revenir en arrière sans problème . Déjà regarde dans le gestionnaire de mises à jour, onglet vue, noyau si le 99 est tours chargé.

Si ce n'es pas le cas tu le recharge via l'interface, il va te reconstruire le grub.

Ensuite, tu reboote et dans le grub deuxième ligne, tu choisi le kernel 99 ,ensuite, une fois logué, tu retournes dans le gestionnaire de mises à jour, et la tu va supprimer le kernel 5.

Prend gardes à ce que tu n'ais pas les mises à jour automatiques d'activées. La prochaine fois qu'il revient te proposer ce kernel 5, tu le blackliste,(clic droit), j'ai fait comme cela et plus de maj Kernel 5

Modifié par enigma7 le 02/05/2020 14:07
Publicité
Pages : Début ... 2 3 [4] 5 6 ... Fin
[Début] Page 4 sur 11 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
39,99 €Playmobil DeLorean Retour vers le futur 70317 à 39,99 €
Valable jusqu'au 08 Octobre

Amazon fait une promotion sur le Playmobil Delorean Retour vers le futur 70317 qui passe à 39,99 € livré gratuitement au lieu de 51,99 €. Ce PlaySet collector comporte les personnages célèbres Marty McFly et Doc Brown de la trilogie de films cule des années 80 « Retour vers le futur ». La légendaire DeLorean DMC-12 est naturellement équipée de réservoirs de plutonium, d’un convecteur temporel et d’un affichage de la remontée dans le temps sur le tableau de bord. Pour passer en mode avion, les quatre roues peuvent être rentrées à 90 degrés.

> Voir l'offre
79,99 €Imprimante Laser HP LaserJet Pro M15w (monochrome, USB, WiFi) à 79,99 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Boulanger propose actuellement l'imprimante Laser monochrome HP LaserJet Pro M15w à 79,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 99 €. Cette imprimante peut être utilisée sans fil via le WiFi ou bien directement connectée à votre ordinateur via son port USB. Elle est fournie avec un toner de démarrage (500 pages). Comptez 56,99 € pour le toner de remplacement HP officiel (1000 pages) ou 32,89 € pour les 2 toners de remplacement compatibles chez Amazon (1000 pages chacun)

> Voir l'offre
25,99 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 25,99 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon fait une superbe promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 25,99 € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 45 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X. La carte est fournie avec le logiciel de récupération de données RescuePRO Deluxe qui facilite la récupération des fichiers qui ont été effacés accidentellement. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
kubuntu 18 en double demarrage avec win10 sur hp nbook restent qq problemes
probleme de boot après maj
Démarrage de Mint 16 en double boot
Comment passer à K14.0 en utilisant le gestionnaire de màj ?²
Imprimant double face imprime en simple face ?
Arch : arrivée en stable du noyau 3.5.3-1
Archlinux : passage au noyau 3.4 en officiel
Logiciel pour trouver les Fichiers en double
Mandriva et Ubuntu en double boot : qui en 1er ?
Le noyau Linux est disponible en version 2.6.27
Plus de sujets relatifs à Grub lignes en double après MAJ noyau
 > Tous les forums > Forum Linux