× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Grub lignes en double après MAJ noyauSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 3 4 [5] 6 7 ... Fin
[Début] Page 5 sur 11 [Fin]
viloque
 Posté le 02/05/2020 à 14:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Pour le 99, j'étais bien ds le gestionnaire de maj,vue, noyau...avec possibilité de l'installer

je vais donc le faire et rebooter sur la 2 ° ligne, maj auto décoché ; retirer noyaux obsolètes et dépendances on peut cocher ?

viloque
 Posté le 02/05/2020 à 14:20 
Astucien

Fait ok

Il me propose maintenant le 4.15.0-99.100, faut l'installer ?

enigma7
 Posté le 02/05/2020 à 14:22 
Astucien

Celui-la oui, tu ne retire pas de noyaux tant que tu n'as pas rebooté. Une fois rebooté tu retire manuellement les kernel 5 et en kernel 4 tu retire tout sauf l'avant dernier, le 96 je crois. Ne le laisse pas faire ca en automatique

Modifié par enigma7 le 02/05/2020 14:26
viloque
 Posté le 02/05/2020 à 15:09 
Astucien

Comment je fais pour virer les kernels 5 ?

enigma7
 Posté le 02/05/2020 à 15:19 
Astucien

il n'est pas installé la sinon il te l'aurai indiqué. Il est juste listé comme disponible et une invitation à le faire ce que tu ne feras pas......

viloque
 Posté le 02/05/2020 à 15:21 
Astucien

ok

Je remets le HDD, aussitôt F2 bios pour voir comment démarrer

enigma7
 Posté le 02/05/2020 à 15:39 
Astucien

Ok si tout est à jour

viloque
 Posté le 02/05/2020 à 18:41 
Astucien

HDD remis

Ubuntu occupé, je suis donc sur le live mint, en anglais

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1-- Ordre démarrage bios

ça devrait être bon ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2-- HDD sda, SSD sdb

J'ai vu que je pouvais supprimer la partition de boot sda1, dans ce cas, on ne pourra plus démarrer dessus ? supprimer aussi sda2 ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3-- On pourrait accéder ainsi aux Programmes files qui contiennent mes applis windows ?

----------------------------SSD------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- HDD-------------------------------------------------------

Mais je rêve non ?

Dans un premier temps, je peux redémarrer sur le grub mint ?

Modifié par viloque le 02/05/2020 18:43
Publicité
enigma7
 Posté le 02/05/2020 à 18:56 
Astucien

Tu as bien booté sur le SSD et jamais sur le HDD et pas de mise à jour entre temps ? ( j'ai un peu perdu le fil de ce que tu as fait jusque là)

Si OK et pour savoir ou t'es tu tapes dans un terminal df . (n'oulies pas le point)

Si t'es sur sdb6 oui tu peux et dois supprimer sur sda toutes les partitions comme cela tu le rendra vierge pour une future utilisation de stockage et plus bootable.

3-- On pourrait accéder ainsi aux Programmes files qui contiennent mes applis windows ? -> ben oui ou mieux pour toi dans la partition datas tu crée un répertoire d'échange linux windows

viloque
 Posté le 02/05/2020 à 19:14 
Astucien

Bon, là je n'ai pas encore booté avec le HDD en place, je suis toujours sur le live

Sans le HDD, j'ai installé mint tout à l'heure avec toute sa palanquée de maj

mint@mint:~$ df .
Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on
/cow 4021956 160564 3861392 4% /
mint@mint:~$

Je pige pas quand tu me dis de supprimer ttes les partitions sur sda HDD, pour le rendre vierge, alors que je voudrais récupérer par échange mes programmes files du HDD sur le SSD

enigma7
 Posté le 02/05/2020 à 19:24 
Astucien

viloque a écrit :

Bon, là je n'ai pas encore booté avec le HDD en place, je suis toujours sur le live

Je pige pas quand tu me dis de supprimer ttes les partitions sur sda HDD, pour le rendre vierge, alors que je voudrais récupérer par échange mes programmes files du HDD sur le SSD

Ok c'est bien ce que j'avais écrit, j'avais perdu le fil . Ok tu y vas alors en bootant sur le SSD et attentions aux mise à jour à bloquer tant que tu n'as pas tout rapatrié.

viloque
 Posté le 02/05/2020 à 19:28 
Astucien

J'ai vu dans les préférences le mode est désactivé

C'est parti

Ikewdu_
 Posté le 02/05/2020 à 19:30 
Astucien

Re,

Je pige pas quand tu me dis de supprimer ttes les partitions sur sda HDD, pour le rendre vierge, alors que je voudrais récupérer par échange mes programmes files du HDD sur le SSD.

C'est ici que cette stratégie de réinstallation propre va trouver sa limite : tu ne peux pas déplacer tes programmes vers le ssd (pour cause d'écriture dans la base de registre). Il faut tout réinstaller, logiciel après logiciel. Enigma7 est parti de l'idée (de bonne foi) que tu réinstallerais tout ensuite.

Modifié par Ikewdu_ le 02/05/2020 19:33
viloque
 Posté le 02/05/2020 à 19:33 
Astucien

Ok ikwedu_ merci

enigma7
 Posté le 02/05/2020 à 19:51 
Astucien

@ Ikewedu j'avais bien bien parlé de re-installer tout au propre. Je pense que Viloque veut récupérer des programmes qui ne nécessitent pas d'installation particulière ... ce qui est faisable sans problème. Peut - être je me trompe ou on s'est mal compris les uns les autres et quand j'ai parlé plus haut de récupérer sur l'autre disque cela concernait les données

Modifié par enigma7 le 02/05/2020 19:56
viloque
 Posté le 02/05/2020 à 21:25 
Astucien

En fait, j'ai laissé les données, mais je peux les supprimer, elles sont sauvegardées.

Pour les applis, j'en ai une palanquée aussi, des portables, qui sont sauvegardées aussi que je peux réinstaller.

Pour les autres qui sont installées, j'ai tout un dossier avec leur raccourci. Bon, ça me permettra de faire le tri, pour celles qui ne me servent plus, mais j'aurai bien voulu en garder certaines, avec les licences à vie gratuites.

Bon, en faisant un ripage de Programmes Files à Programmes Files (voir les 2 explorateurs côte à côte ci-dessus), est-ce que ce serait possible ?

Du moins, faire l'essai sur une ou deux, j'ai rien à perdre, comme dit enigma7, et, ikwedu_ pense que ça foutr....le binz, à juste raison, sûrement.

Qu'en pensez-vous ?.

Publicité
enigma7
 Posté le 02/05/2020 à 23:07 
Astucien

Le Binz non, ca marche ou pas, tu ne cassera rien. Si ca marche pas tu re-installe ou tu supprimes la copie. Un exemple,: Vlc sans s'installer se copie mais c'est vrai que c'est pas le plus compliqué des programmes. S'il y a des programmes avec licence à vie désolé qu'on ne se soit pas compris ... mais saches que pour l'instant tu n'as rien perdu et rien ne t'empêche de tenter un clonage qui fonctionne avec Ikwedu. Il y a peut être moyen de faire mieux avec ton logiciel de clonage pour la partition windows.

Donc pour l'instant fait un inventaire et tu nous en fait part. Ne détruis pas la source pour l'instant .

Ikewdu_
 Posté le 03/05/2020 à 08:16 
Astucien

Re,

En fait, tu as trois options :

- continuer ce qui a été commencé, copier les logiciels portables, réinstaller ceux qui peuvent l'être, et faire une croix sur les autres.

- refaire un clonage du volume contenant Windows depuis le hdd vers le ssd. Ça impliquera de réparer le démarrage de Ws, puis de grub, et peut-être le redémarrage avancé.

- refaire une clonage du hdd complet, ce qui te ramènera à la problématique initiale consistant à rendre le ssd autonome, s'il ne l'est pas spontanément.

Voilà en gros les choix possibles, sachant que dans tous les cas, ton ssd doit devenir le support principal de tes OS puisque le hdd n'est pas dune fiabilité absolue.

Modifié par Ikewdu_ le 03/05/2020 08:20
viloque
 Posté le 03/05/2020 à 08:59 
Astucien

Bonjour à tous les 2

Ayant fait le plus gros, je m'aperçois que le clonage est, comme "j'entends" dire, bien fait pour un remplacement de disque à l' identique, ce qui n'est pas tout à fait mon cas.

Et pas envie de remettre les mains dans le cambouis

Donc, ikewdu_, j'envisageais ta première option depuis le début.

Avant de reseter le HDD, ça me turlupine quand-même, je fais faire l'essai de"riper" une appli installée, je vous tiens au courant, mais pas dans l'immédiat...

En attendant, merci à tous les 2 pour votre implication

viloque
 Posté le 10/05/2020 à 22:36 
Astucien

Bonsoir à tous

Bon, j'ai fait 2 con..., comme à mon habitude...

Après rajout du SSD (sdb, disq 1) à l'HDD (sda, disq 0), dual boot Mint 19.3-Windows 8.1, j'ai cloné, puis vidé la partition Données Win 8 sur le SSD, ok.

J'ai transféré toutes mes applis portables, supprimer les autres avec licences à vie, et installé les autres depuis mes raccourcis du HDD, ça marchait bien.

Sauf que grub boote bien sur Win 8 mais pas sur mint, écran noir (initrans).

De plus, j'avais renommé les partitions avec Mini tool partition wisard, mais, apparemment ça lui a pas plu...., j'ai remis comme avant, mais toujours pareil

Je n'ai pas fait copie d'écran sur Win 8, mais je retrouve, sur le disque 1 SSD la 197 Go Mint inversée avec la Windows 8.1 J:

Boot-info http://paste.ubuntu.com/p/cCKpbF2ycP/

Heu, 3) con..., j'ai sauvegardé la sda4 au lieu de sdb6

Est-ce que ça peut se ratrapper ?

Edit : je suis sur le live usb Mint

Modifié par viloque le 10/05/2020 22:37
Ikewdu_
 Posté le 11/05/2020 à 08:25 
Astucien

Salut,

Comme c'est Enigma7 qui a supervisé ta réinstallation, je le laisse poursuivre et je passe la main. Bonne continuation.

viloque
 Posté le 11/05/2020 à 08:41 
Astucien

Salut ikwedu_

enigma7
 Posté le 11/05/2020 à 17:44 
Astucien

Comme je l'ai expliqué page 1, je n'ai pas de système UEFI, donc plutôt que d'essayer à résoudre les problèmes qui s'y rapportent, je laisse la main.

Si tu avais un début d'installation qui fonctionnait, il aurait été judicieux de faire un backup avant de tenter le diable ( je sais c'est facile de dire ça après ..)

Tout ce que je peux te recommander est de recommencer ce que l'on a fait ensemble, a moins que tu trouves la personne qui peux t'aider à récupérer ta partition windows par clonage du HDD, vu le bazar qu'il y a sur le HDD c'est pas facile.

viloque
 Posté le 11/05/2020 à 18:07 
Astucien

Bon, c'est fou, mais avant de repartir à 0, j'ai tenté un boot repair, bé, devine quoi ? ça marche !!! j'accède à Mint et windows

La gueule du grub .....

Sont trop fort les gars.....

C'est pas jojo mais efficace

Je sauvegarde mes partitions et ça peut s'arranger ce grub ?

Ikewdu_
 Posté le 11/05/2020 à 18:36 
Astucien

Donne le résultat de

ls /etc/grub.d/25*

Et il faudra voir ce qu'a fait réellement boot-repair comme choix de partition efi... tu risques bien d'être revenu à la case départ si c'est celle du HDD qui a été choisie.

Edit. Et pour info, c'est "un gars" dont le pseudo est YannUbuntu. Il intervient en ce moment sur le forum Ubuntu car son logiciel est en complète évolution. Je fais partie, quand j'ai le temps, des testeurs....

Modifié par Ikewdu_ le 11/05/2020 18:43
Publicité
Pages : Début ... 3 4 [5] 6 7 ... Fin
[Début] Page 5 sur 11 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,49 €51 Worldwide Games sur Switch à 29,49 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon fait une promotion sur le jeu Switch 51 Worldwide Games qui passe à 29,49 € livré gratuitement au lieu de 40 €. Echecs, dominos, fléchettes, poker, bowling, solitaire, mah-jong, … les plus grands jeux classiques du monde entier se donnent rendez-vous votre Nintendo switch avec 51 worldwide games !

> Voir l'offre
21,16 €Switch Gigabit TP-Link 8 ports métal à 21,16 €
Valable jusqu'au 06 Octobre

Amazon propose actuellement  le switch Gigabit TP-Link TL-SG108 8 ports (10/100/1000) dans un boîtier métal à 21,16 €. On le trouve habituellement autour de 30 €. 

> Voir l'offre
12,99 €Lot de 50 masques chirurgicaux à 12,99 €
Valable jusqu'au 04 Octobre

Amazon propose le lot de 50 masques chirurgicaux à 12,99 €. La livraison est gratuite en relais. Pour les moins pressés, vous pouvez les faire venir directement de Chine à 3,19 € le lot de 50 masques. Dans ce cas cela peut prendre plusieurs semaines à arriver.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
kubuntu 18 en double demarrage avec win10 sur hp nbook restent qq problemes
probleme de boot après maj
Démarrage de Mint 16 en double boot
Comment passer à K14.0 en utilisant le gestionnaire de màj ?²
Imprimant double face imprime en simple face ?
Arch : arrivée en stable du noyau 3.5.3-1
Archlinux : passage au noyau 3.4 en officiel
Logiciel pour trouver les Fichiers en double
Mandriva et Ubuntu en double boot : qui en 1er ?
Le noyau Linux est disponible en version 2.6.27
Plus de sujets relatifs à Grub lignes en double après MAJ noyau
 > Tous les forums > Forum Linux