> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Gsm utilisé comme box internet
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
maman57
  Posté le 21/05/2015 @ 16:46 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Il semble que la 3g permette, selon les opérateurs, de transformer un téléphone en borne internet.

Ceci est-il possible avec un téléphone à clavier blackberry ?

Merci de me lire,

bise

Publicité
clbugnot
 Posté le 21/05/2015 à 17:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour maman57

Ce sujet serait mieux sur le forum Mobilité. Clique l'icône dans le bandeau au-dessus de ton message et dans la fenêtre qui s'affiche, demande au modérateur de déplacer ton sujet vers le forum indiqué puis clique sur Envoyer.

Cordialement.

secujac
 Posté le 21/05/2015 à 17:31 
Astucien

Bonjour Maman57,

Je ne connais pas ce modèle, mais il est vraisemblable que ce soit possible.

Tu dois trouver quelque part dans tes paramètres la possibilité d'activer ce qui s'appelle sous Androïd: Point d'accès Mobile.

Note que le cas échéant, le transfert de données doit lui aussi être activé.

Tu peux sans doute trouver tous les détails dans le manuel utilisateur de ton appareil.

Mais tu vas sans doute trouver dans la rubrique préconisée par Clbugnot, quelqu'un qui a le même modèle.

Eventuellement, ajoute le modèle exact de ton appareil, car il y a parfois des variantes d'un modèle à l'autre.

Bonne continuation.

fgondard
 Posté le 21/05/2015 à 19:37 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Cela dépend du modèle. Voir ici par exemple. Cette fonction dénommée point d'accès Wifi suppose aussi en amont une fonction routeur.

Les Blackberry tourne avec un OS propriétaire. Les applications prévues pour Android ne sont donc vraisemblablement pas compatibles.

Après ça dépend aussi de ton abonnement. Certains ne permettent pas d'activer cette fonction.

maman57
 Posté le 26/05/2015 à 15:50 
Petit astucien
clbugnot a écrit :

Bonjour maman57

Ce sujet serait mieux sur le forum Mobilité. Clique l'icône dans le bandeau au-dessus de ton message et dans la fenêtre qui s'affiche, demande au modérateur de déplacer ton sujet vers le forum indiqué puis clique sur Envoyer.

Cordialement.

Ben oui mais non. Je n'ai pas envie de ce téléphone, mais besoin d'un accès net à la maison sans box (trop cher). C'est une question réseau et internet, pas mobile.

Mes amitiés à monsieur de Montaigne.

Modifié par maman57 le 26/05/2015 15:57
maman57
 Posté le 26/05/2015 à 16:03 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Bonjour,

Cela dépend du modèle. Voir ici par exemple. Cette fonction dénommée point d'accès Wifi suppose aussi en amont une fonction routeur.

Les Blackberry tourne avec un OS propriétaire. Les applications prévues pour Android ne sont donc vraisemblablement pas compatibles.

Après ça dépend aussi de ton abonnement. Certains ne permettent pas d'activer cette fonction.

OUi, pour l'abonnement, c'est marqué dans les lignes en petit caractères. Pour l'instant, je suis chez leclerc et c'est formellement interdit.

"en amont" , question, de quoi ? C'est tout l'intérêt de la question ici, en ce qui concerne l'informatique, pas la télématique.

Sur l'ordinateur, la fonction routeur ?

fgondard
 Posté le 26/05/2015 à 20:34 
  Grand Maître astucien

C'était simplement pour dire qu'on parle le plus souvent ici ou là de "utiliser votre portable comme point d'accès Wifi" ce qui est une élision.

Un portable est entre autres un modem. Pour que ça fonctionne comme n'importe quel modem routeur telles les boi-boîtes FAI il faut une fonction routeur entre la fonction modem et la fonction point d'accès Wifi afin de pouvoir connecter simultanément plusieurs appareils. Les applis disponibles sur les portables font les deux mais l'utilisateur ne le sait généralement pas et d'ailleurs il s'en bat les couettes.

Désolé si je t'ai embrouillé.

traction
 Posté le 27/05/2015 à 08:56 
Astucien

maman57 a écrit :
clbugnot a écrit :

Bonjour maman57

Cordialement.

Ben oui mais non. Je n'ai pas envie de ce téléphone, mais besoin d'un accès net à la maison sans box (trop cher). C'est une question réseau et internet, pas mobile.

Mes amitiés à monsieur de Montaigne.

'lut

et pourquoi pas une clé 3G. Cela fonctionne très bien et les tarifs sont raisonnables.

DLUC
 Posté le 27/05/2015 à 23:11 
  Astucien

Bonjour,

"Il semble que la 3g permette, selon les opérateurs, de transformer un téléphone en borne internet."

Ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses les operateur mobiles proposent une connexion, la 3G se généralise et tu auras le net avec la bande passante qu'il y a à l'endroit ou tu utiliseras le mobile si y a la 3 G se sera de la 3G, si c'est du H+ tu seras en H+ pas en 3G, si il y a la 4G et que le mobile peux l'utiliser tu seras en 4G.

Il suffit d'avoir un téléphone procédant un modem moi j'utiles mon S4 comme modem branché en USB sur le PC portable partout ou je vais mais pour avoir une utilisation assez souple il faut prendre un abonnement ayant au moins 3G de data par mois (pour une utilisation intensive c'est trop court)mais suivant ton tarif certains vont jusqu'à 5G, tu as FREE qui lui propose 20G de data, il faut compter au moins 20€ pour ça.

La clé 3G c'est quand même plus cher et tu ne peux pas téléphoner avec.

Là je suis branché sur mon mobile en H+ car je suis en voyage.

" mais besoin d'un accès net à la maison sans box (trop cher). "

Tu ne veux pas de mobile tu prends une offre internet seul et tu achètes un modem routeur mais quelle que soit la solution que tu trouveras tu seras au alentours des 20€ minimum, les operateur préfèrent de plus en plus que l'on prenne un ensemble TV téléphonie internet .

Pour voir certaines possibilités regarde là on s'aperçoit que point de vu tarif la box c'est pas si mal que ça : http://www.edcom.fr/24341-adsl-seul-avec-ou-sans-tv-quel-fournisseur-d-acces-a-internet-choisir.html

A+

Modifié par DLUC le 27/05/2015 23:26
Publicité
maman57
 Posté le 28/05/2015 à 15:51 
Petit astucien
fgondard a écrit :

C'était simplement pour dire qu'on parle le plus souvent ici ou là de "utiliser votre portable comme point d'accès Wifi" ce qui est une élision.

Un portable est entre autres un modem. Pour que ça fonctionne comme n'importe quel modem routeur telles les boi-boîtes FAI il faut une fonction routeur entre la fonction modem et la fonction point d'accès Wifi afin de pouvoir connecter simultanément plusieurs appareils. Les applis disponibles sur les portables font les deux mais l'utilisateur ne le sait généralement pas et d'ailleurs il s'en bat les couettes.

Désolé si je t'ai embrouillé.

Non, il n'y a pas d'embrouilles. Au contraire, toute info est la bienvenue, j'ai posé la question dans ce sens. (et je vais me faire des couettes si ça peut te faire plaisir :)

J'ai eu une connexion bas débit avec un modem... le principe est le même .?

maman57
 Posté le 28/05/2015 à 16:03 
Petit astucien
DLUC a écrit :

Bonjour,

"Il semble que la 3g permette, selon les opérateurs, de transformer un téléphone en borne internet."

Ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses les operateur mobiles proposent une connexion, la 3G se généralise et tu auras le net avec la bande passante qu'il y a à l'endroit ou tu utiliseras le mobile si y a la 3 G se sera de la 3G, si c'est du H+ tu seras en H+ pas en 3G, si il y a la 4G et que le mobile peux l'utiliser tu seras en 4G.

Il suffit d'avoir un téléphone procédant un modem moi j'utiles mon S4 comme modem branché en USB sur le PC portable partout ou je vais mais pour avoir une utilisation assez souple il faut prendre un abonnement ayant au moins 3G de data par mois (pour une utilisation intensive c'est trop court)mais suivant ton tarif certains vont jusqu'à 5G, tu as FREE qui lui propose 20G de data, il faut compter au moins 20€ pour ça.

La clé 3G c'est quand même plus cher et tu ne peux pas téléphoner avec.

Là je suis branché sur mon mobile en H+ car je suis en voyage.

" mais besoin d'un accès net à la maison sans box (trop cher). "

Tu ne veux pas de mobile tu prends une offre internet seul et tu achètes un modem routeur mais quelle que soit la solution que tu trouveras tu seras au alentours des 20€ minimum, les operateur préfèrent de plus en plus que l'on prenne un ensemble TV téléphonie internet .

Pour voir certaines possibilités regarde là on s'aperçoit que point de vu tarif la box c'est pas si mal que ça : http://www.edcom.fr/24341-adsl-seul-avec-ou-sans-tv-quel-fournisseur-d-acces-a-internet-choisir.html

A+

Ben, avant la 3g il y avait des clés intéressantes. Mais c'est devenu cher depuis (l'achat de la clé en particulier).

20 euros, c'est trop, malheureusement. Ou il faut que j'arrête la gym ou le pain.

Techniquement, je me satisfait d'un surf de quatre heures hebdomadaires via les ordis de la bibliothèque publique, mais des jours comme aujour'dhui, pas moyen d'envoyer un cv. Bon, ça marchera peut être demain, mais demain, tout le monde sera peut être parti en vacances.

Modifié par maman57 le 04/06/2015 14:22
fgondard
 Posté le 28/05/2015 à 16:40 
  Grand Maître astucien

maman57 a écrit :

Oui, que ce soit une carte spécifique ou un touléphone, c'est toujours un modem. La différence est que ça passe par les ondes radio (jusqu'à la première antenne) au lieu de la ligne téléphonique.

L'autre différence c'est aussi le débit. Même en 3G ça n'a rien à voir avec les modems RTC (bas débit) limités à 56 kbits/s.

Et même avec l'ADSL ou le câble on passe par un modem. Les boi-boîtes FAI sont des modems routeurs.

Dans la mesure où l'on n'a qu'un seul appareil accédant à internet la présence d'un routeur n'est pas obligatoire. Cependant il permet d'isoler l'ordinateur du réseau internet. Ce n'est pas lui qui est connecté à un internet mais le routeur.

Ceci-dit je comprend bien ton problème. Quelle que soit l'option choisit un abonnement personnel à internet à un coût qui peut être jugé excessif en regard de son budget. Dans ce cas il ne reste que les points d'accès publiques gratuits. Pas vraiments gratuits mais payés par la collectivité, ou les clients quand il s'agit d'un établissement commercial (le client Mac Do paye le Wifi dans le prix de son hamburger).

Modifié par fgondard le 02/06/2015 12:37
maman57
 Posté le 04/06/2015 à 15:02 
Petit astucien
fgondard a écrit :
maman57 a écrit :

Oui, que ce soit une carte spécifique ou un touléphone, c'est toujours un modem. La différence est que ça passe par les ondes radio (jusqu'à la première antenne) au lieu de la ligne téléphonique.

L'autre différence c'est aussi le débit. Même en 3G ça n'a rien à voir avec les modems RTC (bas débit) limités à 56 kbits/s.

Et même avec l'ADSL ou le câble on passe par un modem. Les boi-boîtes FAI sont des modems routeurs.

Dans la mesure où l'on n'a qu'un seul appareil accédant à internet la présence d'un routeur n'est pas obligatoire. Cependant il permet d'isoler l'ordinateur du réseau internet. Ce n'est pas lui qui est connecté à un internet mais le routeur.

Ceci-dit je comprend bien ton problème. Quelle que soit l'option choisit un abonnement personnel à internet à un coût qui peut être jugé excessif en regard de son budget. Dans ce cas il ne reste que les points d'accès publiques gratuits. Pas vraiments gratuits mais payés par la collectivité, ou les clients quand il s'agit d'un établissement commercial (le client Mac Do paye le Wifi dans le prix de son hamburger).

"Et même avec l'ADSL ou le câble on passe par un modem. "Les boi-boîtes FAI sont des modems routeurs."

Ah, oui, ça, j'avais capté, quand même. Mais cette précision quand aux ondes radio me trouble. Comme tu as l'air très compétent, saurais-tu, s'il te plaît, m'indiquer une source valable sur les différents supports de circulation des données sur le réseau / les réseaux ? (J'en suis restée à Transpac que j'ai étudié dans les détails -jusqu'à calculer le code- au lycée et je suis intéressée.)

Au fond, je savais que ça pouvait passer par la radio, vu que ça peut passer par un satellite (même dans Gravity, ils le disent :)

Toutefois, le mot "radio" réveille le mauvais génie de ma lampe magique. Je pense à la "radio numérique", qu'on a pas encore réussi à nous fourguer de force comme la télé (que j'ai depuis remisée à la cave).

Techniquement, si c'est pour passer par les mêmes ondes mais en payant tout ce qu'il faut pour une connexion internet (abonnemment, ordi, meubles, dépannage...) et en plus on ne pourra plus faire d'enregistrement sans avoir à respecter un tas de règles idiotes de "droits de" (je suis juriste de formation, j'ai honte) et probablement à finir par payer des "droits à", c'est susceptible de me faire écrire poliment mais fermement à mon député en ajoutant des plumes de pigeon dans l'enveloppe, vu que la radio analogique se contente d'un radiocassette à 50 euros point barre, et que les libertés publiques n'ont pas fait ouvertement l'objet d'un renoncement démocratique.

Ah, oui, le mac do, c'est pas mal. Merci de me rappeler son existence, j'avais complètement oublié depuis que j'ai cessé de sortir avec mon portable.

Je n'ai plus d'antivirus, mais pour envoyer un cv via laposte.net, ça ne devrait pas être nécessaire.

56k ? Je ne sais pas, mais je n'avais pas de problèmes avec mon modem, à l'époque. Quoique mon pc d'alors opérait sous windows 98 et qu'il avait peut être 1 giga de stockage... Je l'ai donné à un gamin sans noter combien il avait de ram ou les détails du cpu, dommage, j'aurai pu comparer avec le portable. Je suppose que cela fait une différence notable.

Merci beaucoup de ta réponse

Modifié par maman57 le 04/06/2015 15:07
fgondard
 Posté le 04/06/2015 à 16:33 
  Grand Maître astucien

Je n'ai pas de documentation précise à te proposer. Il existe différents usages des radio-fréquences dans le domaine de la transmission de données. Ils se distinguent entre autre par les longueurs d'onde utilisées et les protocole mis en œuvre. Il faut donc se référer à des documents propres à chacun (Wifi, GSM, etc.).

Dans tous les cas ce sont des transmissions par paquets tout comme jadis avec Transpac et dans tous les cas le signal module une porteuse qui va parcourir l'espace de l'antenne émettrice à l'antenne réceptrice.

À noter que dans le cas du GSM, comme je l'ai déjà dit, les radio-fréquences ne servent que sur la distance qui sépare la station mobile de la première antenne relais. Après les données sont véhiculées classiquement par des fils de cuivre ou de la fibre optique.

Le cas du satellite est un peu différent. Pour la station mobile c'est lui l'antenne relais la plus proche. Mais au lieu d'être reliée par fil au réseau cette antenne utilise à son tour les radio-fréquences pour communiquer avec une station terrestre fixe qui elle est reliée par fil au reste du réseau. Le satellite joue le rôle d'un répéteur.

Pour en revenir aux modems RTC, bien sûr que ça fonctionnait très bien mais on ne transportait pas la même quantité de données. Un message simple pesait 1 koctets et une page de la toile une dizaine. Regarde quelle taille fait ton CV que tu as sans doute rédigé avec Word et sur lequel tu as mis une photo. Une page de la toile avec des images fait aujourd'hui souvent plusieurs centaines de koctets et pire si elle inclut de la video.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,90 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 29,90 €
Valable jusqu'au 15 Avril

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 29,90 € livré gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre
20,85 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 20,85 €

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 20,85 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

> Voir l'offre
78,99 €SSD Crucial BX500 1 To à 78,99 €

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 1 To à 78,99 € livré gratuitement. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Navigateurs internet lents comme une tortue
partage dossiers sur internet comme reseau local?
Chrome plus utilisé qu'Internet Explorer ?
impossible de declarer internet exploreur comme na
que choisir comme navigateur internet?
déconnexions internet quand j'utilise µtorrent
clé 3g+ ou utilise son mobile connexion internet
Ququ'un utilise Vidéotron (tel. IP, Internet) ?
Internet explorer
Internet par satellite, pourquoi est t'on limité en consommation ?
Plus de sujets relatifs à Gsm utilisé comme box internet
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux