> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Guerre des navigateurs : Chrome bientôt n° 2
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
elle
  Posté le 01/09/2011 @ 19:00 
Aller en bas de la page 
Grande Maîtresse astucienne

Juste comme ça, en passant...

Selon les derniers chiffres de StatCounter, Internet Explorer poursuit sa lente descente infernale tandis que Firefox commence lui aussi à perdre des plumes et que Chrome cartonne.

Ainsi, sur l'ensemble de la planète, le navigateur de Microsoft est passé de 70% de part de marché à 41,88% entre juillet 2008 et août 2011. Si, historiquement, c'est Firefox qui bénéficiait de cette baisse ce n'est désormais plus le cas. Après avoir atteint un plus haut en novembre 2009 avec 32,21%, le navigateur de Mozilla est désormais à 27,5%.

Où sont donc passés ces pourcentages ? Eh bien, c'est Google Chrome qui les a attrapés au vol, puisque de 0% en juillet 2008 (la première bêta est sortie le 2 septembre 2008), le navigateur de Google est passé à 23,15% ce mois d'août ! La progression est telle que d'ici quelques mois, Chrome dépassera Firefox au niveau mondial.

Au Canada les chiffres sont un peu différents. En effet, même si Internet Explorer est en chute libre depuis trois ans (de 63% en juillet 2008 à 44% en août 2011), on constate une toute petite remontée de 0,5% depuis le début de l'été. Firefox est passé de 30,87% à 25,5% sur la même période et Chrome de 0% à 17,63%. Il faudra un peu plus de temps pour que ce dernier dépasse Firefox.

Pour comprendre pourquoi la hausse de Chrome est moins importante, il faut regarder les autres navigateurs. Car c'est du côté de Safari que tout se joue au Canada. Sur trois ans, Safari est passé de 5,03% à 11,08%! On constate d'ailleurs la même chose aux États-Unis mais pas en Europe.

[http://www.branchez-vous.com/techno/actualite/2011/08/navigateurs_chrome_ie_firefox_canada_monde.html]

Publicité
Mori
 Posté le 01/09/2011 à 20:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

fort bien... l'important est qu'il n'y ait aucun navigateur hégémonique.

Esclapion
 Posté le 01/09/2011 à 20:20 
  Grand Maître astucien

Bonjour Elle

déjà évoqué ICI.

Sinon, sur les 6 derniers mois, Safari n'a progressé en Amérique du Nord que de 0,26%. A mon avis, il commence à stagner.

Durant le même temps, Chrome y a progressé de 5 à 6 %.

Et FF y a baissé de 2%

(edit)

Mori

Modifié par Esclapion le 01/09/2011 20:22
elle
 Posté le 01/09/2011 à 20:24 

Je voulais surtout souligner la différence entre l'Europe et ici.

Esclapion
 Posté le 01/09/2011 à 20:29 
  Grand Maître astucien

Oui, c'est bizarre, pour Safari. C'est d'ailleurs un excellent navigateur, apparemment, je l'ai essayé il n'y a pas longtemps.

Juste un peu copliqué pour moi. Mais faut dire que j'ai passé toute l'après midi à essayer de trouver un des ces fichus Linux qui tourne sur ma config et que je n'y suis pas parvenu, alors je ne suis pas un critère.

elle
 Posté le 01/09/2011 à 20:33 

Esclapion a écrit :

Oui, c'est bizarre, pour Safari.

À moins qu'il y ait plus de Mac ici?

Esclapion
 Posté le 01/09/2011 à 20:38 
  Grand Maître astucien

J'allais dire un truc sur les morues, mais je préfère m'abstenir...

elle
 Posté le 01/09/2011 à 20:40 

Tu fais bien!

Anonyme
 Posté le 01/09/2011 à 20:59 
Nouvel astucien

Bonjour TLM

Une "question" à 3 sesterces (voui, ça vaut pas plus )

La progression fulgurante de Chrome n'est-elle (outre les qualités intrinsèques de ce navigateur) pas due aux "installations à l'insu du plein gré des usagers"... lors de l'execution (sommaire ) de quelques logiciels partenaires du sus dit ... ?

@+

Publicité
Esclapion
 Posté le 01/09/2011 à 21:03 
  Grand Maître astucien

aux "installations à l'insu du plein gré des usagers"... lors de l'execution (sommaire ) de quelques logiciels partenaires du sus dit ... ?

Je ne me suis pas encore heurté à ça ??? Par contre, quand on voit la pression pour IE9 (même ici {#})...

elle
 Posté le 01/09/2011 à 21:19 

Esclapion a écrit :

Je ne me suis pas encore heurté à ça ???

Moi non plus... Jamais entendu parler, même...

Anonyme
 Posté le 01/09/2011 à 21:24 
Nouvel astucien
Esclapion a écrit :

aux "installations à l'insu du plein gré des usagers"... lors de l'execution (sommaire ) de quelques logiciels partenaires du sus dit ... ?

Je ne me suis pas encore heurté à ça ??? Par contre, quand on voit la pression pour IE9 (même ici {#})...

Re

Sans aucun doutes Chrome n'est pas le "champion" de la pratique... mais perso j'ai eu l'occasion de décocher son installation "automatique" pour plusieurs softs...

Paradoxalement... bien que voir "optimiser votre navigation avec IE9" à tous les coins de mon forum préféré m'agace souverainement, cela me semble moins nuisible que des cases précochées lors d'instal de softs...

Dans le premier cas, c'est écrit tellement gros... qu'il n'y a pratiquement aucune chance que je clique dessus... Dans le second, je me suis par-exemple rattrapé in-extremis en arrêtant la maj d'une version flash d'Adobe il y a quelque temps...(c'était sur le portable vista que je laisse chez ma mère... donc quand j'y vais, il y a toujours une avalanche de maj à faire... et là je suis tenté d'aller un peu vite... erreur bien sur !)

(cela n'aurait pas été catastrophique....mais j'ai horreur que l'on me pousse à la conso... et puis après reste à faire le ménage )

@+

Br_Fr
 Posté le 01/09/2011 à 21:34 
  Maîtresse astucienne
xileh a écrit :

Sans aucun doutes Chrome n'est pas le "champion" de la pratique... mais perso j'ai eu l'occasion de décocher son installation "automatique" pour plusieurs softs...

Paradoxalement... bien que voir "optimiser votre navigation avec IE9" à tous les coins de mon forum préféré m'agace souverainement, cela me semble moins nuisible que des cases précochées lors d'instal de softs...

Dans le premier cas, c'est écrit tellement gros... qu'il n'y a pratiquement aucune chance que je clique dessus... Dans le second, je me suis par-exemple rattrapé in-extremis en arrêtant la maj d'une version flash d'Adobe il y a quelque temps...(c'était sur le portable vista que je laisse chez ma mère... donc quand j'y vais, il y a toujours une avalanche de maj à faire... et là je suis tenté d'aller un peu vite... erreur bien sur !)

(cela n'aurait pas été catastrophique....mais j'ai horreur que l'on me pousse à la conso... et puis après reste à faire le ménage )

@+

Bonsoir xileh!

d'accord à 100% avec toi!

et moi aussi j'ai failli avec le dernier Flash Player me faire piéger!

Et sur 2 PC de copines,je l'ai retiré,elles sont certaines de ne pas l'avoir installer de leur plein gré!

(d'accord aussi pour le IE9 )

Modifié par Br_Fr le 01/09/2011 21:34
saladhier
 Posté le 01/09/2011 à 21:34 
Petit astucien

Bonsoir, d'emblée, je suis un accro d'Opéra. Si les Canadiens sont adorent Safari, je pense que c'est compréensible, vu le froid de ces contrées. J'ai vu moi aussi, l'installation plus ou moins forcée de Safari par certains logiciels. Opéra a une part de marché extrèmement futile dans le monde, mais pas dans certains pays de l'est notamment, ni sur les téléphones portables, où la part de marché atteint les 30 %. J'ai essayé Safari et Chrome, aucun ne m'a convaincu.

Téléchargez la version optimisée d'Internet Explorer puis surfez et téléchargez plus vite sur Internet :

http://clk.tradedoubler.com/

Apparemment, les gars de pcastuces veulent se faire plein les poches.

Modifié par saladhier le 01/09/2011 21:43
Anonyme
 Posté le 01/09/2011 à 21:47 
Nouvel astucien
gibrini13 a écrit :
xileh a écrit :

@+

Bonsoir xileh!

d'accord à 100% avec toi!

et moi aussi j'ai failli avec le dernier Flash Player me faire piéger!

Et sur 2 PC de copines,je l'ai retiré,elles sont certaines de ne pas l'avoir installer de leur plein gré!

(d'accord aussi pour le IE9 )

bonsoir Gibrini

Cela me conforte dans mon propos... je me rapelle à plusieurs reprises avoir décoché ces propositions de Chrome... peut-être même (mais à confirmer) avec une maj de Ccleaner ou de Java... je n'ai pas de certitude, et quand j'ai le temps dans les installations "personnalisées" j'ai tendance à tout décocher et à reprendre ligne après ligne...

En tout état de cause ces méthodes sont abusives... je comprendrai, que dans le cadre d'un partenariat commercial, lors de l'instal une fenêtre s'intercalle vantant les mérites () de tel ou tel... et qu'après lecture chacun soit libre de choisir... donc de cocher la case...

(Et pour IE9 cela m'agace/m'amuse encore plus que je pourrai toujours essayer avec...... mon XP )

@+

Esclapion
 Posté le 01/09/2011 à 21:50 
  Grand Maître astucien

Je ne pense quand même pas que ce soit ce qui explique cette montée. Elle avait déjà lieu avant ces pratiques.

Anonyme
 Posté le 01/09/2011 à 22:00 
Nouvel astucien
Esclapion a écrit :

Je ne pense quand même pas que ce soit ce qui explique cette montée. Elle avait déjà lieu avant ces pratiques.

Re

Ce n'est surement pas la seule explication... mais cela peut aussi y participer, certains utilisateurs actuels n'auraient peut-être jamais testés Chrome...s'il n'y avaient pas été incité à "l'insu de leur plein gré"....

Par contre cette politique "par la bande" peut avoir l'effet inverse sur ceux qui comme moi se sentent "agréssés" (pas par la proposition, mais par la méthode...)

@+

Publicité
Esclapion
 Posté le 01/09/2011 à 22:04 
  Grand Maître astucien

xileh a écrit :
Esclapion a écrit :

Re

Ce n'est surement pas la seule explication... mais cela peut aussi y participer, certains utilisateurs actuels n'auraient peut-être jamais testés Chrome...s'il n'y avaient pas été incité à "l'insu de leur plein gré"....

Par contre cette politique "par la bande" peut avoir l'effet inverse sur ceux qui comme moi se sentent "agréssés" (pas par la proposition, mais par la méthode...)

@+

Oui, c'est maladroit.

blefebvre
 Posté le 02/09/2011 à 07:56 
Petit astucien

Le portable que je viens d'acheter avait comme navigateur préinstallé IE et chrome. Forcément, ça aide, mais celui qui a déjà deux navigateurs sur sa machine va-t'il en installer un troisième?

elle
 Posté le 02/09/2011 à 08:00 

Ça dépend : j'en ai 7.

blefebvre
 Posté le 02/09/2011 à 09:08 
Petit astucien

Je voulais parler du béotien, celui qui ne sait déjà pas qu'il y autre chose qu'IE

Esclapion
 Posté le 02/09/2011 à 09:29 
  Grand Maître astucien

blefebvre a écrit :

Je voulais parler du béotien, celui qui ne sait déjà pas qu'il y autre chose qu'IE

Là, quand même ! Dès son lancement, IE propose tout un choix de navigateurs, et oblige l'utilisateur à choisir. De plus, il y a un tas de sites qui disent "optimisé pour Firefox", etc...

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
149,99 €Smartphone 6.53 pouces Xiaomi Redmi Note 8 Pro (FHD+, 6Go/64Go) à 149,99 €
Valable jusqu'au 14 Juin

Cdiscount fait une promotion sur le smartphone 6.53 pouces Xiaomi Redmi Note 8 Pro qui passe à 149,99 € livré gratuitement au lieu de 200 €. Ce smartphone dispose d'un écran 6.53 pouces FHD+ (2340x1080 pixels), un processeur 8 coeurs Helio G90T, 6 Go de mémoire, de 64 Go d'espace de stockage extensible par microSD, d'un APN 64 +8 +2 + 2 MPixels et d'un APN 20 MP avant, du bluetooh, du Wifi, d'un lecteur d'empreintes digitales. Il est compatible avec les fréquences 2G, 3G et 4G. Le tout tourne sous Android 9 avec une surcouche Xiaomi. La batterie est de haute capacité 4500 mAh et est compatible charge rapide.

> Voir l'offre
29,99 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 29,99 €
Valable jusqu'au 13 Juin

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 29,99 € livré gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

• Vidéo haute définition: Capturez tous les détails avec une définition 1080p parfaitement nette.
  • Vision nocturne avancée: même la nuit, la caméra peut fournir une distance visuelle jusqu’à 30 ft.
  • Détection de mouvement: recevez une notification si quelque chose de suspect est détecté.
  • Alarme son et lumière: déclenchez des effets sonores et lumineux pour effrayer les visiteurs indésirables.
  • Audio bidirectionnel: communiquez avec d’autres grce au microphone et au haut-parleur intégrés.
  • Stockage sécurisé: carte microSD (jusqu'à 128 Go).

> Voir l'offre
99,00 €Disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 99 €
Valable jusqu'au 14 Juin

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 99 € livré gratuitement. On le trouve habituellement à partir de 119 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
IE9 et Chrome: navigateurs les plus rapides?
Bientôt de la publicité dans Google Chrome ?
Chrome bientôt mieux armé contre les malwares
Tous les navigateurs sauf Chrome, hackés en 1 j.
Chrome rame
Google Chrome - plugins NPAPI
historique google chrome
google chrome
chrome invasif
Toolbar dans chrome
Plus de sujets relatifs à Guerre des navigateurs : Chrome bientôt n° 2
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux