× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Guide d'installation de Linux Mint
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Slyvester
  Posté le 08/12/2017 @ 17:00 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Il vient de paraître, c'est le nouveau Guide d'installation de Linux Mint : http://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/

Mais attention (comme le confirme le sympathique Laurent85 : Il s'agit d'un lien temporaire tant que la traduction française n'est pas disponible en ligne. Des utilisateurs de LM ont des difficultés à lire l'anglais, et pour eux une traduction intéractive est toujours mieux que rien du tout en attendant: https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=63&t=258927&sid=3328b05b7624cd25ec20a688037507b7

Cela peut toutefois être également intéressant pour ceux qui viennent d'installer Linux Mint 18.3 (comme 1000cbr), notamment le paragraphe :

Post-installation

Pour ceux qui comprennent l'anglais (ou qui utilisent la traduction de Google anglais ==> français), ces astuces dues à Piotr (Thanks buddy !):

Tip: 10 things to do after installing Linux Mint 18.3 Sylvia (10 choses à faire après avoir installé Linux Mint 18.3 Sylvia)

Modifié par Slyvester le 08/12/2017 17:01
Publicité
Ikewdu_
 Posté le 08/12/2017 à 17:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut,

Ca part d'un bon sentiment, comme toujours pour ce genre de tutos ... Très clair, et très bien illustré.

Mais, pour de nombreuses pages (les dépannages, notamment), c'est archi-caricatural, et pour peu qu'on intervienne régulièrement sur un site Linux (Ubuntu, en ce qui me concerne), on sait très bien que les résolutions de problèmes évoqués ici se situent entre 0 et 5 % des cas rencontrés.

La démo d'installation est faite par ailleurs en mode Legacy, ce que je trouve un peu regrettable vu que le parc de PC en UEFI a dû rattraper, voire dépasser, celui des PC Bios.

Mais ça reste un tuto intéressant, notamment pour le débutant qui utilise un PC pas trop bridé.

Slyvester
 Posté le 09/12/2017 à 09:59 
Astucien

Salut Ikwedu,

Tu as raison, mais chacun ses objectifs. Le mien était tout simplement de mettre en lumière les premières choses/tweaks/configurations à faire après une nouvelle installation de Linux Mint. Personnellement, après une nouvelle installation, j'installe toujours d'abord toutes les mises à jour ... et je configure ensuite la distribution. Ce n'est pas le cas de 1000cbr, qui joue à l'apprenti-sorcier, et dont la distribution est déjà crashée : https://forum.pcastuces.com/comment_installer_mint_en_dual_boot_avec_w10-f8s15598.htm?page=2

J'apprécie beaucoup les tutos de Piotr, comme celui-ci, qui concerne les améliorations de configuration de Linux Mint XFCE : 10 things to do after installing Linux Mint 18.3 Sylvia

... et pour peu qu'on intervienne régulièrement sur un site Linux (Ubuntu, en ce qui me concerne) ...

Veux-tu parler du site d'Ubuntu.org ? : https://forum.ubuntu-fr.org/ ?

Ikewdu_
 Posté le 09/12/2017 à 18:59 
Astucien

Salut,

Moi de même... Je fais les MAJ, j'installe les éventuels pilotes, mes périphériques, et les deux trois outils qui me manquent pour travailler. Sur le plan graphique, Cinnamon est facile à gérer, et n'a pas grand chose à envier à W10.

Je répète que le tuto est très bien fait. Le principal bémol, ce sont les captures en Legacy (c'est du passé, selon moi). Un des meilleurs tutos pour l'installation en uefi est proposé ici. C'est pour Ubuntu, mais ça ne change pas grand chose pour Mint.

https://libreaquimperle.blogspot.fr/p/installer-ubuntu-en-mode-manuel-cest.html

Veux-tu parler du site d'Ubuntu.org ? : https://forum.ubuntu-fr.org/ ?

En effet, j'y interviens de manière épisodique, par manque de temps, et surtout, pour me tenir au courant de l'actualité modèle par modèle (il y a des pointures comme malbo qui recensent tous les bugs et répertorient toutes les solutions trouvées, 365 jours par an). Si on a des soucis d'installation (en simple ou dual boot) sur n'importe quelle dérivée d'ubuntu, on a beaucoup de chance d'y trouver les meilleures réponses (ceci dit sans vouloir vexer personne).

PS. Difficile d'aider 1000cbr, car il ne renvoie que très peu de choses de ses actions... On doit quasi tout deviner.

Slyvester
 Posté le 10/12/2017 à 10:41 
Astucien

Bonjour Ikewdu,

... Un des meilleurs tutos pour l'installation en uefi est proposé ici. C'est pour Ubuntu, mais ça ne change pas grand chose pour Mint.

https://libreaquimperle.blogspot.fr/p/installer-ubuntu-en-mode-manuel-cest.html

Merci pour ce lien très intéressant. En cas de problème, je consulte toujours ce forum d'Ubuntu.org (puisque je suis principalement sur Debian + dérivées, sauf actuellement où je teste/expérimente Fedora 27, qui me déçoit beaucoup = trop de bugs !). J'ai déjà eu l'occasion de m'entretenir avec Malbo (que je considère également comme une pointure), de façon très conviviale et ce, .sur un sujet bien précis. Si je ne trouve pas de solution, je consulte des sites américains (comme par ex. Ask Ubuntu, ...), où je ne tarde pas à trouver la solution. C'est en anglais, ce qui n'est pas un problème pour moi (père américain).

... difficile d'aider 1000cbr, car il ne renvoie que très peu de choses de ses actions... On doit quasi tout deviner.

Je le regrette aussi et c'est pour cette raison que j'ai décroché (momentanément ?) du sujet. J'ai constaté que 1000cbr tenait principalement compte des conseils de certains windowsiens qui traitent une distriibution Linux de pourrie, distribution qu'ils sont incapables d'installer sur disque dur ... ce qui est franchement ahurissant !

A +,
Slyvester.

Modifié par Slyvester le 10/12/2017 10:43
Ikewdu_
 Posté le 10/12/2017 à 12:27 
Astucien

Re,

J'ai constaté que 1000cbr tenait principalement compte des conseils de certains windowsiens qui traitent une distriibution Linux de pourrie, distribution qu'ils sont incapables d'installer sur disque dur ... ce qui est franchement ahurissant !

C'est un peu le problème de pc-astuces qui pratique la promotion "à l'ancienneté" ... Les demandeurs se fient plus au statut du helper qu'au contenu des messages ... Au risque parfois d'appliquer les âneries les plus grossières.

Et comme tu le dis, certains se croient (à tort) compétents dans tous les domaines, et ils ne mesurent pas les effets de leurs affirmations. Lorsqu'un Windowsien équipé dun w7 en legacy explique comment dépanner un grub en uefi, j'avoue que ça m'interpelle. J'ai dû faire des heures de tests sur pc virtuel pour comprendre comment réinstaller le bon GRUB dans telle ou telle configuration. Et je n'ai testé que les dérivées d'Ubuntu et de Fedora...

A +

Modifié par Ikewdu_ le 10/12/2017 12:27
paul74
 Posté le 13/12/2017 à 14:54 
Astucien

Bonjour,

Merci aux intervenants pour les informations contenues dans les liens cités !

Cela va m'être très utile pour installer LinuxMint sur un PC avec UEFI.

(eh oui ! par curiosité, j'ai essayé LinuxMint (environnement Mate) depuis une clé USB, j'ai trouvé pas mal du tout ! Beaucoup de similitudes avec LinuxLite que j'ai installé en plusieurs exemplaires mais toujours sur des PC en MBR).

eliot3
 Posté le 13/12/2017 à 15:27 
  Grand Maître astucien

H.S., Perso suis très content d'Antergos installé sur un petit disque SSD externe qui fonctionne très bien depuis mes dernières mésaventures.

Slyvester
 Posté le 13/12/2017 à 17:19 
Astucien

Bonjour Eliot3,

... Perso suis très content d'Antergos installé sur un petit disque SSD externe qui fonctionne très bien depuis mes dernières mésaventures...

Content que tu n'aies pas laisser tomber rapidement, comme d'autres, pourtant si près du but ! Cela redonne du baume au coeur des intervenants, au cas où tu aurais un problème à l'avenir, sans doute n'hésiteront-ils pas à intervenir ...

Bonjour Paul74,

Cela va m'être très utile pour installer LinuxMint sur un PC avec UEFI.

Trouvé il y a peu sur le site Linux Mint, ce tuto intéressant pour la configuration de Linux Mint après installation : https://ubuntuair.blogspot.be/

ou plus en détail : https://ubuntuair.blogspot.be/2017/12/linux-mint-183-sur-dell-xps-13-9360.html

Modifié par Slyvester le 14/12/2017 10:38
Publicité
m_n
 Posté le 14/12/2017 à 20:17 
Astucien

eliot3 a écrit :

H.S., Perso suis très content d'Antergos installé sur un petit disque SSD externe qui fonctionne très bien depuis mes dernières mésaventures.

Modifié par m_n le 15/12/2017 16:04
paul74
 Posté le 15/12/2017 à 09:24 
Astucien

Slyvester a écrit :

Trouvé il y a peu sur le site Linux Mint, ce tuto intéressant pour la configuration de Linux Mint après installation : https://ubuntuair.blogspot.be/

ou plus en détail : https://ubuntuair.blogspot.be/2017/12/linux-mint-183-sur-dell-xps-13-9360.html

Merci Slyvester !

Je suis en train de bricoler un PC HP Pavilion (récupéré à la dechetterie !) qui est (heureusement) en 64 bits, processeur AMD64 Athlon 64x2 4200+, 3 GB de RAM (je vais voir pour monter a 4).

Il y avait un Vista sur le DD de 160 GB, j'ai gardé (car j'ai 2 ou 3 applis qui ne tournent que sous Win) et ajouter un DD (de récup !) de 40 GB pour installer Linux Lite, j'ai aussi ajouté un autre DD de 160 GB pour installer Linux Mint (une partition de 45 GB en EXT4) et des données (110 GB en NTFS donc accessibles depuis les 3 systèmes)

Impeccable !

Car lors l'installation de Linux Lite, il a automatiquement reconnu les 2 autres systèmes et ainsi j'ai le choix pour booter vers 1 des 3 systèmes installés.

Il y a donc de l'occupation pour les longues soirées d'hiver !

Slyvester
 Posté le 15/12/2017 à 10:54 
Astucien

Bonjour Paul74,

Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à raffistoler de vieux ordinateurs 64 BIT (qu'il suffit de "booster" quelque peu !).

... Car lors l'installation de Linux Lite, il a automatiquement reconnu les 2 autres systèmes ...

Tu as installé Linux Lite 3.6, mais as-tu connu les mêmes mésaventures que le malheureux 1000cbr lors de l'installation de cette distribution : https://forum.pcastuces.com/creqtion_d_une_clef_bootable_pour_lite_sous_linux-f8s15595.htm?page=2

m_n a précisé qu'il fallait procéder à l'installation de Linux Lite en langue anglaise, à cause de l'interruption/blocage de son installation si effectuée en français ??

paul74
 Posté le 15/12/2017 à 11:20 
Astucien

Bonjour Slyvester,

Non, tout s'est passé merveilleusement !

Seul petit problème, durant l'installation de LinuxLite, j'ai voulu voir si l'option "appliquer les MAJ durant l'installation" fonctionnait....et elle ne fonctionne pas, pas grave, j'ai recommencé l'opération en la décochant et 20 minutes plus tard, j'avais un ordi utilisable.

(J'ai suivi d'un oeil distant les mésaventures de 1000cbr et j'étais étonné du lot de problèmes qu'il rencontrait).

La récup, formidable, on transforme de vieilles brèles en (petites) bêtes de course, et si ça se casse la gueule, pas grave, on recommence !

Ca prend un peu de place.....et ça anime les discussions de la maison !

Slyvester
 Posté le 15/12/2017 à 11:31 
Astucien

Re,

Non, tout s'est passé merveilleusement !

En tout cas, merci pour le retour & à bientôt !

Slyvester
 Posté le 16/12/2017 à 11:10 
Astucien

Amis linuxiens bonjour,

Linux Mint 18.3 "Sylvia" LTS est maintenant disponible en version XFCE : https://blog.linuxmint.com/?p=3480

ainsi qu'en version KDE : https://blog.linuxmint.com/?p=3481

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 64 Go à 14,99 €
Valable jusqu'au 08 Juillet

Amazon fait une vente flash sur la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 64 Go qui passe à 14,99 €. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s.

> Voir l'offre
13,79 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 13,79 €
Valable jusqu'au 06 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 13,79 € au lieu de 20 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateur OTG) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre
95,89 €Ecran 24 pouces Samsung S24F354 (Full HD, PLS, 4 ms, FreeSync) à 95,89 €
Valable jusqu'au 07 Juillet

Amazon propose actuellement l'écran 24 pouces Samsung S24F354 à 95,89 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Cet écran dispose d'une dalle PLS Full HD (1920x1080) et offre un temps de réponse de 4 ms. Il possède des entrées VGA et HDMI. Il possède des fonctions d'anti scintillement et anti lumière bleue. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pas de connexion Wifi après installation Linux Mint 17.1
installation linux mint
installation linux mint
Guide d'installation YellowDog Linux en FR
Linux Mint : MAJ 18.3 Sylvia
installation linux fastidieuse
firmware carte wifi Intel 3165 Linux mint 17.3 ?
Supprimer Windows XP en dual boot avec Linux Mint
le remplaçant d'Irfanview sous Linux Mint
linux mint
Plus de sujets relatifs à Guide d''installation de Linux Mint
 > Tous les forums > Forum Linux