> Tous les forums > Forum Linux
 Handylinux 2.5 pour vieux portableSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
gee4960
  Posté le 14/08/2016 @ 14:39 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bon dimanche à tous!

Nouveau sur Linux, j'ai évidemment beaucoup de questions que je poserai au fil de mon apprentissage...perdu sur linux? Oui pas mal..bon je situe le portable:

Sony Notebook qui fonctionnait sous XP, donc je dirais années 2003- 2004 environ. Avec seulement 512 de ram et disque dur de 40 gig on ne peut pas dire que c'est une bombe de performance et puisque XP n'est plus supporté j'ai décidé d'essayer Linux...ce sera mon portable de test!! J'ai d'autres portables et PC qui fonctionnent sous Windows différentes versions donc si je plante celui ci aucun problème.

En lisant ici et ailleurs sur le net j'en ai conclu que pour ce portable Handylinux 2.5 serait approprié, ma première question est: mon choix est-il judicieux pour ce portable?

Donc installation à partir d'un ISO, changement de fuseau horaire et ajout fond d'écran sans problème, réussite selon moi puisque je suis en train de faire les mises à jours à partir du terminal et tout semble bien se passer, enfin je verrai au redémarrage...

Vu qu'on peut effectuer beaucoup d'actions en ligne de commandes, puis je penser que ça ressemble beaucoup à du DOS??? il y a déjà longtemps mon tout premier PC était un IBM 286 qui fonctionnait avec des commandes DOS, non ça ne me rajeunit pas...

Autre question d'un néophyte en Linux, est il possible de mettre sur le bureau des icônes raccourcis semblable à ce qu'on retrouve sous Windows sans toujours passe par le menu?

Ce sera tout pour l'instant, je vais lire autant que je peux et essayer de trouver des réponses avant de venir en poser ici, sur ce agréable journée à vous!

gee4960

Publicité
fiche
 Posté le 14/08/2016 à 14:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Pour ajouter le répertoire personnel, la corbeille... sur le bureau : https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/config#configurer_votre_bureau

Pour ajouter des raccourcis d'applications dans la barre des tâches : Accessoires - Liste des applications puis choisir le programme souhaité et le déplacer vers la barre des tâches pour ajouter un lanceur.

Handylinux avec 512 Mo de RAM : cela va être difficile !

Le système consomme environ 200 Mo. Avec Firefox ouvert, on dépasse les 600 Mo.

Il faudrait opter pour un navigateur plus léger : Qupzilla (présent dans les dépôts) ou Min (https://minbrowser.github.io/min/)

Modifié par fiche le 14/08/2016 14:55
paul74
 Posté le 14/08/2016 à 15:15 
Astucien

Bonjour,

J'ai installé plusieurs Handylinux pour des membres de ma famille et des amis.....mais d'abord pour moi !

Handylinux est une bonne manière de pénétrer le monde Linux sans s'arracher les cheveux et sans taper des lignes de commandes sans fin.

Comparer HL à DOS, non quand même pas !

Car quand tu auras trouvé comment mettre tes applis sur ton bureau en créant un lanceur tu changeras d'avis.

Allez je te donne l'astuce, clic droit sur un espace libre du bureau......

En tout cas, tous les utilisateurs convertis à HL sont très contents, pas de MAJ qui prend des heures, tout est gratuit et tu retrouves les mêmes logiciels que sous Win.

Et tes vieux périphériques sont (presque) toujours supportés ! (ce qui n'est pas le cas avec Win 10 !)

Pour en revenir à ton PC : je pense que l'idéal pour tourner "à l'aise" et ne pas être dégouté de HL, c'est 2 GB de mémoire et un DD de 160 GB, tu en laisse 60 pour HL, le reste tu en fais une partition en NTFS pour mettre tes données.

Je suis actuellement sur un ASUS avec 4 gb de mémoire et 500 GB, la vraie bête de course qui démarre en 20 secondes....et n'a pas besoin d'antivirus.

J'ai Firefox, Thunderbird, VLC, LibreOffice, Audacity, TOR, etc.... plus une floppée d'utilitaires pointus, le bonheur !

Si tu as des questions, n'oublie pas le forum d'Handylinux qui est très riche.

Mais si tu veux des détails spécifiques, je serais heureux de pouvoir te répondre si c'est dans mes compétences.

Modifié par paul74 le 14/08/2016 15:18
gee4960
 Posté le 14/08/2016 à 15:26 
Petit astucien
fiche a écrit :

Bonjour,

Pour ajouter le répertoire personnel, la corbeille... sur le bureau : https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/config#configurer_votre_bureau

Pour ajouter des raccourcis d'applications dans la barre des tâches : Accessoires - Liste des applications puis choisir le programme souhaité et le déplacer vers la barre des tâches pour ajouter un lanceur.

Handylinux avec 512 Mo de RAM : cela va être difficile !

Le système consomme environ 200 Mo. Avec Firefox ouvert, on dépasse les 600 Mo.

Il faudrait opter pour un navigateur plus léger : Qupzilla (présent dans les dépôts) ou Min (https://minbrowser.github.io/min/)

Merci fiche des réponses, je vais aller voir tes liens et effectivement 512 de ram ça limite pas mal la performance...bonne journée!

gee4960
 Posté le 14/08/2016 à 15:32 
Petit astucien
paul74 a écrit :

Bonjour,

J'ai installé plusieurs Handylinux pour des membres de ma famille et des amis.....mais d'abord pour moi !

Handylinux est une bonne manière de pénétrer le monde Linux sans s'arracher les cheveux et sans taper des lignes de commandes sans fin.

Comparer HL à DOS, non quand même pas !

Car quand tu auras trouvé comment mettre tes applis sur ton bureau en créant un lanceur tu changeras d'avis.

Allez je te donne l'astuce, clic droit sur un espace libre du bureau......

En tout cas, tous les utilisateurs convertis à HL sont très contents, pas de MAJ qui prend des heures, tout est gratuit et tu retrouves les mêmes logiciels que sous Win.

Et tes vieux périphériques sont (presque) toujours supportés ! (ce qui n'est pas le cas avec Win 10 !)

Pour en revenir à ton PC : je pense que l'idéal pour tourner "à l'aise" et ne pas être dégouté de HL, c'est 2 GB de mémoire et un DD de 160 GB, tu en laisse 60 pour HL, le reste tu en fais une partition en NTFS pour mettre tes données.

Je suis actuellement sur un ASUS avec 4 gb de mémoire et 500 GB, la vraie bête de course qui démarre en 20 secondes....et n'a pas besoin d'antivirus.

J'ai Firefox, Thunderbird, VLC, LibreOffice, Audacity, TOR, etc.... plus une floppée d'utilitaires pointus, le bonheur !

Si tu as des questions, n'oublie pas le forum d'Handylinux qui est très riche.

Mais si tu veux des détails spécifiques, je serais heureux de pouvoir te répondre si c'est dans mes compétences.

Merci paul74, c'est sur qu'avec plus de ram et disque dur plus gros ça serait parfait, je vais voir si je peux trouver dans l'usagé ram et DD...

si je trouve de la ram c'est un maximum de 1gb que ce portable peut supporter selon les spécifications trouvés sur le site de Sony, ce serait déjà pas mal... pour le DOS versus HL ma première impression était donc fausse...et j'irai effectivement sur le forum, bonne journée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
GratuitJeu PC Rayman Legends gratuit
Valable jusqu'au 03 Avril

Ubisoft offre actuellement l'excellent jeu PC Rayman Legend. Rayman, le héros du jeu de plates-formes le plus acclamé et récompensé en 2011, revient avec Rayman Legends. Rayman, Globox et les Ptizêtres se baladent dans la Croisée des Rêves et découvrent une tente ornée de peintures qui racontent l’histoire de 5 mondes légendaires. En inspectant l’une d’entre elles, ils se retrouvent aspirés et projetés dans un monde inconnu… L’aventure peut commencer ! Rayman et sa bande doivent alors se frayer un chemin dans chacun de ces mondes inspirés des contes et légendes célèbres pour sauver le leur.

> Voir l'offre
89,99 €Liseuse Amazon Kindle Paperwhite avec éclairage intégré, WiFi, IPX8 à 89,99 €
Valable jusqu'au 03 Avril

Amazon fait une superbe promotion sur la toute dernière version de sa liseuse Kindle Paperwhite (8ème génération) . Elle passe ainsi à 89,99 € au lieu de 129,99 € (avec offres spéciales) ou à 109,99 €au lieu de 139,99 € (sans offres spéciales). La livraison est gratuite. Cette liseuse a de nombreux avantages notamment son écran d'excellente qualité. Elle est maintenant résistante à l'eau (IPX8), afin que vous puissiez lire en toute tranquillité à la plage, au bord de la piscine ou dans le bain. Cette liseuse dispose du WiFi, de l'affichage encre électronique et surtout d'un rétro éclairage intégré pratique pour lire confortablement, quelle que soit les conditions d'éclairage (la nuit, en plein soleil, ...). Pratique pour emmener votre bibliothèque partout avec vous ! Formats pris en charge : Kindle Format 8 (AZW3), Kindle (AZW), TXT, PDF, MOBI non protégé, PRC natif ; HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, BMP converti. Vous pouvez également les fichiers Epub avec cette astuce. La version avec offres spéciales (moins chère) affiche de la publicité pour des livres lors de la mise en veille de l'appareil (jamais pendant la lecture d'un livre). 

> Voir l'offre
15,99 €Jeu Battlefield V pour PC à 15,99 €
Valable jusqu'au 04 Avril

Amazon propose actuellement le tout dernier Battlefield V (seconde guerre mondiale) sur PC à 15,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 29 €. Vous recevrez le code par email pour le télécharger sur Origin.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Linux pour vieux NEC VESRA m500 ...
Supprimer Windows 8 pour reprendre la main sur mon portable
Installation RedHat 9 sur vieux PC portable
Un portable Gluglug X60 maintenant certifié pour respecter votre liberté !
recyclage vieux portable
Toutou Linux et vieux portable windows Me
Quelle distribution pour mon portable
linux sur vieux portable
quel linux pour mon pc portable ??
Vieux PC pour lecteur multimédia
Plus de sujets relatifs à Handylinux 2.5 pour vieux portable
 > Tous les forums > Forum Linux